Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion The Iron Maiden 2nd.Cette page est en rapport avec Evangelion Plan de Complémentarité Shinji Ikari.Cette page est en rapport avec Petit Eva.Cette page est en rapport avec Evangelion Gakuen Datenroku.

Yui Ikari (碇ユイ Ikari Yui?) est un personnage de la franchise Evangelion.

Nom

Yui Ikari tient son nom de plusieurs élément. Son nom de famille "ikari" (?) signifie "ancre" en japonais. La marine est un élément courant dans la dénomination des noms des personnages. A la manière de Rei Ayanami, son prénom, Yui, est un jeu de mot avec le mot japonais yui (?) qui signifie "seul"[1][2].

Profil

Apparence

Yui Ikari est une femme aux cheveux mi-long bruns avec une frange. En tant que scientifique, elle porte généralement une blouse au dessus d'une autre tenue plus féminine. Le peu de présence Yui dans la série ne permet pas de la voir arborer beaucoup de tenue différente.

Personnalité

Bien que rarement vue sous sa forme humaine, Yui Ikari a une présence importante dans la séri Neon Genesis Evangelion. Yui est montrée comme gentille, optimiste et maternelle. Mais la partie la plus frappante de sa personnalité est sa foi en l'humanité et sa conviction qu'elle vaut la peine d'être préservée et de s'en souvenir.

Quand elle était étudiante à l'Université de Kyoto, elle rencontre Kozo Fuyutsuki. La nature de leur relation académique est inconnue. La spécialité de Fuyutsuki est la métaphysique biologique, ce qui à très peu de choses à voir avec les études de Yui, la bio-ingénierie. Cependant, les deux sont proches et elle le considère comme un ami et un confident.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Yui Ikari est née le 30 mars 1977. On ne sait rien de son enfance et de sa famille, à part que son père est un membre important de la SEELE. Elle intègre l'Université de Kyoto où elle suit des études en bio-ingénierie. En 1999, c'est là qu'elle rencontre Kōzō Fuyutsuki, alors professeur en métaphysique biologique. Elle rencontre également Gendo Rokubungi avec qui elle se marie quelques années après. Gendo prend alors le nom de Gendo Ikari. Beaucoup de personnes pensent que Gendo est plus intéressé par la relation entre Yui et la SEELE que par un véritable amour. Cela ne va cependant pas les empêcher d'avoir un enfant, Shinji Ikari, en 2001.

Yui se consacre pleinement à son enfant et n'aspire qu'à son bonheur. Elle continue dans le domaine des sciences en intégrant le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle à Hakone, dirigé par son mari, et en travaillant sur le Projet E avec son ancien professeur et Naoko Akagi. En 2004, Yui se porte volontaire pour participer à une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-01. Dans ce qui semble être un accident pour les spectateurs, mais était en fait prémédité, le corps de Yui se dissout dans le LCL et son âme est absorbée dans le core de l'Eva. La tentative ultérieure de sauver son âme pour la ramener dans un corps reconstruit échoue en raison de la volonté de Yui à rester dans l'Eva. Ces tentatives vont mener à la création des clones de Rei Ayanami.

Dès lors, elle vit dans l'Eva et parvient même à en prendre pleinement le contrôle, lorsque la situation le demande ou pour déclencher des événements nécessaires à son objectif final. Ainsi, c'est elle qui est derrière le réveil de l'Eva face à Sachiel et à Zeruel. A la fin du Third Impact, elle fait ses adieux à Shinji, lorsqu'il décide de retourner à une forme physique, et décide d'errer dans l'espace à bord de l'Unité-01 comme preuve de l’existence de l'humanité.

Rebuild of Evangelion

Yui Ayanami est une scientifique et la femme de Gendo Ikari, dont elle adopte le nom après leur mariage. Avec lui, elle a un enfant qu'ils nomment Shinji Ikari. Elle travaille avec lui au sein de la NERV sur le développement des Evangelions. Elle met au point un système d'entrée directe dans le Core pour permettre le pilotage des Evas. Yui se porte volontaire pour tester sa théorie et disparait dans le core de l'Evangelion Unité-01 devant les yeux des autres scientifiques et de son propre fils dont la mémoire est effacée pour lui faire oublier cet événement traumatisant.

Grâce aux informations génétiques de Yui, la NERV crée une série de clones que Gendo nomment Rei Ayanami. Rei étant le nom choisi par leur couple si leur enfant avait été une fille.

Dès lors, Yui est prisonnière dand l'Eva et parvient même à en prendre pleinement le contrôle, lorsque la situation le demande ou pour déclencher des événements nécessaires à son objectif final. Ainsi, c'est elle qui est derrière le réveil de l'Eva face au Quatrième Ange.

Manga

Plan de Complémentarité Shinji Ikari

Dans le manga, Neon Genesis Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari, Yui Ikari est souvent utilisée comme un personnage comique. Elle est la force motrice de son mariage avec Gendo Ikari, et prend souvent le dessus sur lui.

Gakuen Datenroku

Dans le manga Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku, Yui Ikari est morte dans un tragique accident quand Shinji Ikari était un enfant. En réalité, Yui a survécu et a été absorbée dans l'Arbre d'Yggdrasil, un artefact qui maintient la réalité stable. Elle tue Gendo Ikari après qu'il est tenté de forcer Shinji à rentrer dans l'Arbre à sa place. Après la mort de Yui, Kaworu Nagisa se sacrifie pour prendre sa place dans l'Arbre.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Yui Ikari/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Principaux Shinji Ikari (Rebuild) · Misato Katsuragi (Rebuild) · Rei Ayanami (Rebuild) · Asuka Langley Sōryū/Shikinami Langley · Mari Makinami Illustrious · Kaworu Nagisa (Rebuild) · Gendō Ikari (Rebuild) · Ritsuko Akagi (Rebuild) · Ryoji Kaji · Yui Ikari
Secondaire Tōji Suzuhara · Kensuke Aida · Hikari Horaki · Kōzō Fuyutsuki · Maya Ibuki · Makoto Hyuga · Shigeru Aoba · Keel Lorenz · Sakura Suzuhara
Tertiaire Naoko Akagi · Kyoko Zeppelin Sohryu · Dr. Katsuragi · Pen Pen · Koji Takao · Sumire Nagara · Hideki Tama · Midori Kitakami · Ryoji Kaji (fils)
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Aoi Mogami · Kaeda Agano · Satsuki Oi
Neon Genesis Evangelion ANIMA Rei Quatre · Rei Cinq · Rei Six · Mari · Crimson A1
Girlfriend of Steel Keita Asari · Mana Kirishima · Musashi Lee Strasberg
Secret of Evangelion Eiji Katori · Hajime Suruga · Hawk · Hitomi Kaga · Koji Katori · Kyoya Kenzaki · Mitsuru Wakatake · Porter
Detective Evangelion Erika Kashii · Kyouko Nachi · Mimi Satsuma · Natsuko Kako
Autre Hitomi Amagi · Kodama Horaki · Kotone Suzunami · Maria Vincennes · Mayumi Yamagishi · Nene Matsukaze · Nozomi Horaki · Sakura Mogami
Advertisement