FANDOM

NGE IconEOE IconROE IconManga-IconPetit-Eva-IconGakuen-Datenroku-IconIron-Maiden-2nd-IconPlan-de-Complémentarité-Shinji-Ikari-Icon
Yui Ikari
21 C032c
Yui Ikari dans Neon Genesis Evangelion
Kanji 碇ユイ
(Ikari Yui?)
Affiliation Gehirn
Rang/Titre Scientifique en bio-ingénierie
Caractéristiques
Naissance 30 mars 1977
Décès 2004
Genre Féminin
Informations réelles
Voix japonaise Megumi Hayashibara
Voix française Stéphanie Lafforgue
Elisabeth Ventura
Suzanne Sindberg
Voix anglaise Kim Sevier
Amanda Winn Lee
Stephanie Young
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 21
Dernière apparition
The End of Evangelion

Yui Ikari (碇ユイ Ikari Yui?) est un personnage de la franchise Evangelion.

Nom

Yui Ikari tient son nom de plusieurs élément. Son nom de famille "ikari" (?) signifie "ancre" en japonais. La marine est un élément courant dans la dénomination des noms des personnages. A la manière de Rei Ayanami, son prénom, Yui, est un jeu de mot avec le mot japonais yui (?) qui signifie "seul"[1][2].

Profil

Apparence

Yui Ikari est une femme aux cheveux mi-long bruns avec une frange. En tant que scientifique, elle porte généralement une blouse au dessus d'une autre tenue plus féminine. Le peu de présence Yui dans la série ne permet pas de la voir arborer beaucoup de tenue différente.

Personnalité

Bien que rarement vue sous sa forme humaine, Yui Ikari a une présence importante dans la séri Neon Genesis Evangelion. Yui est montrée comme gentille, optimiste et maternelle. Mais la partie la plus frappante de sa personnalité est sa foi en l'humanité et sa conviction qu'elle vaut la peine d'être préservée et de s'en souvenir.

Quand elle était étudiante à l'Université de Kyoto, elle rencontre Kozo Fuyutsuki. La nature de leur relation académique est inconnue. La spécialité de Fuyutsuki est la métaphysique biologique, ce qui à très peu de choses à voir avec les études de Yui, la bio-ingénierie. Cependant, les deux sont proches et elle le considère comme un ami et un confident.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Yui Ikari est née le 30 mars 1977. On ne sait rien de son enfance et de sa famille, à part que son père est un membre important de la SEELE. Elle intègre l'Université de Kyoto où elle suit des études en bio-ingénierie. En 1999, c'est là qu'elle rencontre Kōzō Fuyutsuki, alors professeur en métaphysique biologique. Elle rencontre également Gendo Rokubungi avec qui elle se marie quelques années après. Gendo prend alors le nom de Gendo Ikari. Beaucoup de personnes pensent que Gendo est plus intéressé par la relation entre Yui et la SEELE que par un véritable amour. Cela ne va cependant pas les empêcher d'avoir un enfant, Shinji Ikari, en 2001.

Yui se consacre pleinement à son enfant et n'aspire qu'à son bonheur. Elle continue dans le domaine des sciences en intégrant le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle à Hakone, dirigé par son mari, et en travaillant sur le Projet E avec son ancien professeur et Naoko Akagi. En 2004, Yui se porte volontaire pour participer à une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-01. Dans ce qui semble être un accident pour les spectateurs, mais était en fait prémédité, le corps de Yui se dissout dans le LCL et son âme est absorbée dans le core de l'Eva. La tentative ultérieure de sauver son âme pour la ramener dans un corps reconstruit échoue en raison de la volonté de Yui à rester dans l'Eva. Ces tentatives vont mener à la création des clones de Rei Ayanami.

Dès lors, elle vit dans l'Eva et parvient même à en prendre pleinement le contrôle, lorsque la situation le demande ou pour déclencher des événements nécessaires à son objectif final. Ainsi, c'est elle qui est derrière le réveil de l'Eva face à Sachiel et à Zeruel. A la fin du Third Impact, elle fait ses adieux à Shinji, lorsqu'il décide de retourner à une forme physique, et décide d'errer dans l'espace à bord de l'Unité-01 comme preuve de l’existence de l'humanité.

Rebuild of Evangelion

Yui Ayanami est une scientifique et la femme de Gendo Ikari, dont elle adopte le nom après leur mariage. Elle travaille avec lui au sein de la NERV sur le développement des Evangelions. Après avoir eu un enfant avec lui, Shinji Ikari, elle se porte volontaire dans une expérience visant à donner une âme à l'Evangelion Unité-01. Dans ce qui semble être un accident pour les spectateurs, mais était en fait prémédité, le corps de Yui disparaît dans l'Eva. La tentative ultérieure pour la ramener dans un corps reconstruit échoue en raison de la volonté de Yui à rester dans l'Eva. Ces tentatives vont mener à la création des clones de Rei Ayanami.

Dès lors, elle vit dans l'Eva et parvient même à en prendre pleinement le contrôle, lorsque la situation le demande ou pour déclencher des événements nécessaires à son objectif final. Ainsi, c'est elle qui est derrière le réveil de l'Eva face au Quatrième Ange.

Manga

Plan de Complémentarité Shinji Ikari

Dans le manga, Neon Genesis Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari, Yui Ikari est souvent utilisée comme un personnage comique. Elle est la force motrice de son mariage avec Gendo Ikari, et prend souvent le dessus sur lui.

Gakuen Datenroku

Dans le manga Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku, Yui Ikari est morte dans un tragique accident quand Shinji Ikari était un enfant. En réalité, Yui a survécu et a été absorbée dans l'Arbre d'Yggdrasil, un artefact qui maintient la réalité stable. Elle tue Gendo Ikari après qu'il est tenté de forcer Shinji à rentrer dans l'Arbre à sa place. Après la mort de Yui, Kaworu Nagisa se sacrifie pour prendre sa place dans l'Arbre.

Filmographie

Manga

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Yui Ikari/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Principaux Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu Nagisa
Secondaires Tōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel Lorenz
Tertiaires Maya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Principaux Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Shikinami LangleyKaworu NagisaGendo Ikari
Secondaires Ritsuko AkagiRyoji KajiYui IkariMari Makinami Illustrious
Tertiaires Sakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
Evangelion -ANIMA- Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiImpactsKaeda AganoKeita AsariMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMusashi Lee StrasbergSatsuki Oi