Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.Cette page est en rapport avec de la littérature.
Volume 1 (Neon Genesis Evangelion)

Neon Genesis Evangelion - Volume 01
Titre original 使徒、襲来

(Shito, shūrai?)

Auteur Yoshiyuki Sadamoto

Hideaki Anno (idée originale)

Pays Japon
Illustrateur Yoshiyuki Sadamoto
Genre Manga
Version originale
Langue Japonais
Éditeur Kadokawa Shoten
Date de parution 01 septembre 1995
Nombre de pages 167
ISBN 978-4-0471-3115-6
Version française
Éditeur Glénat
Traducteur Paolo Buffet
Date de parution 24 février 1998
Nombre de pages 168
ISBN 978-2-7234-2517-9
Autres
Suivant
Volume 2

L'Ange, l'assaut (使徒、襲来 Shito, shūrai?) est le premier volume du manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto.

Synopsis

Un adolescent nommé Shinji Ikari va à la ville de Tokyo-3 à la demande de son père, Gendo Ikari. Alors qu'il attend Misato Katsuragi, une employée de Gendo, la ville est attaquée par une créature géante nommée Ange, confrontée à l'armée. Misato emmène Shinji à la NERV, une organisation dirigée par Gendo qui a développé un géant bio-mécanique nommé Evangelion. La pilote de l'Evangelion Unité-01, Rei Ayanami, est blessée et Gendo demande à son film de piloter l'Unité-01 pour vaincre l'Ange. Shinji décide de le combattre, mais il panique quand il aperçoit l'Ange. Avant d'être tué, Shinji rend l'Unité-01 enragée et elle attaque violemment l'Ange avant qu'il lance sa propre autodestruction, causant peu de dommage à l'Evangelion. Le jour suivant, alors que Shinji se réveille à l'hôpital, Misato découvre que Gendo n'a pas prévu de vivre avec lui. Elle décide alors de devenir sa tutrice pour qu'il ne soit pas seul.

Résumé détaillée

Stage.01 - L'ange: l’assaut

Une mystérieuse créature apparaît silencieusement sous l'eau, et la JSSDF est prête à se battre. Dans le centre de commandement de la NERV, Gendo Ikari et Kōzō Fuyutsuki confirme, sans l'ombre d'un doute, que cet être est un Ange. Une alarme retenti dans les alentour, alors que le monstre est sorti de l'eau et se dirige maintenant vers Tokyo-3. Dans une gare, Shinji Ikari essaie d’appeler Misato Katsuagi, une jeune femme qu'il doit retrouver. Mais l'état d'urgence a coupé les lignes téléphoniques. C'est alors que le garçon remarque un avion de chasse voler à basse altitude au-dessus de la ville. Avant même d'y trouver une explication, deux missiles survolent à son tour Shinji et touchent de plein fouet le monstre apparaissant derrière une colline. Plusieurs autres véhicules aérien volent autour de l'Ange et tirent à répétition sur lui sans que cela semble avoir le moindre effet. Il contre-attaque et abat un VTOL qui s'écrase à proximité de Shinji. Heureusement pour lui, Misato arrive à ce moment là et le protège de l'explosion avec sa voiture. Le garçon monte en vitesse dans la voiture, mais en voulant fuir sur les routes, un missile tombe accidentellement devant le véhicule et le renverse. Sachiel saute en direction de Misato et Shinji, mais l'Unité-01 se jette sur lui et le repousse plus loin. L'Eva redresse la voiture, permettant à Shinji et Misato de repartir, mais l'Ange s'en prend violemment à lui. Incapable de se battre, l'Unité-01 bat en retraite. Quelques minutes plus tard, la JSSDF largue une bombe N² sur Sachiel dans l'espoir de l'éliminer, mais c'est une nouvelle fois un échec. L'armée n'a donc plus d'autre choix que de laisser le commandement des opérations à la NERV et à son commandant, Gendo Ikari. Misato et Shinji atteignent finalement le GeoFront. Shinji se demande pourquoi son père lui a demandé de venir. Gendo ordonne que l'Unité-01 soit réactivée en attendant l'arrivée de son pilote.

Stage.02 - Retrouvailles

Misato tente de guider Shinji dans les couloirs du Quartier Général de la NERV. Heureusement pour elle, Ritsuko Akagi les retrouve et les mène jusqu'à l'Evangelion Unité-01. Là-bas, Shinji retrouve son père après plusieurs années de séparation. Il ordonne à son fils de monter à bord de l'Eva et de se battre contre l'Ange, mais Shinji refuse catégoriquement. Gendo demande à Kozo de réveiller Rei Ayanami pour piloter à la place de Shinji. Mais, quand le garçon voit l'état dans lequel se trouve la jeune fille, couverte de bandage, Shinji se met à douter. Au même moment, Sachiel est arrivé à Tokyo-3 et tente de pénétrer dans le GeoFront.

Stage.03 - Eva-01, sortie

Sachiel a trouvé la localisation du quartier général de la NERV et provoque plusieurs explosions faisant trembler les bâtiments. À cause d'une secousse, Rei tombe de son brancard. Quand Shinji se penche pour lui porter secours, il trouve la motivation de piloter à contre-cœur. Ritsuko conduit Shinji jusqu'à l'Entry Plug de l'Unité-01. La NERV met en place les préparatifs pour le déploiement de l'Eva. Elle est ainsi envoyée face à Sachiel dans Tokyo-3.

Stage.04 - Silence

L'Evangelion Unité-01 se trouve à la surface et fait face à l'Ange. Shinji essaye de marcher mais l'Eva ne s'arrêt pas après son premier pas. Le garçon décide alors de foncer l'Ange mais il passe à côté et l'Eva tombe en percutant un immeuble. Cela donne l'occasion à Sachiel de saisir l'Unité-01, de frapper plusieurs fois son crâne et de lui briser le bras avant de l'envoyer plus loin avec une violente attaque. L'Eva est très endommagée et n'émet plus de signal, laissant craindre le pire pour Shinji.

Stage.05 - Vision dans l'abîme de lumière

Shinji est inconscient et se croit mort. Mais, dans son subconscient, une lumière vient à lui. Il croit y voir sa mère mais découvre en réalité l'Evangelion qui vient l'enlacer. C'est au même moment que l'Unité-01 se réveille folle de rage. Elle se précipite sur Sachiel. Misato est surprise par les mouvements de l'Eva qu'elle pense piloter par Shinji. L'Eva charge à nouveau mais est stoppée par l'A.T.Field de l'Ange. L'Eva régénère son bras cassé et parvient à neutraliser la barrière de son adversaire. L'Ange tire sur l'Eva et celle-ci lui renvoie l'attaque, repoussant Sachiel au sol contre des immeubles. L'Eva attaque le core de l'Ange et commence à le fracturer. Sentant sa fin venir, Sachiel s'enveloppe autour de l'Unité-01 et se suicide dans une gigantesque explosion. Mais cela ne provoque aucun dégât à l'Eva. Les signaux de vie de Shinji sont de retours.

Stage.06 - Si ce n'est moi

Shinji court seul dans une rue sombre et tout à coup, l'Evangelion sans armure apparaît devant lui. Heureusement, cela n'est qu'un rêve et le garçon se réveille dans une chambre d'hôpital. Pendant ce temps, Gendo est avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme, et discute du budget pour les réparations de l'Unité-00 et 01. Il lui rappelle aussi son but finale, le Plan de Complémentarité de l'Homme. À l'hôpital, Shinji se demande si ce qu'il a fait hier contre l'Ange, est aussi un rêve. C'est alors qu'il aperçoit Rei, toujours gravement blessée, et son père venant à son chevet, à la surprise et la déception de Shinji. Misato vient récupérer le garçon et lui demande s'il est vraiment sûr de vouloir vivre seul. Lui rétorquant que ce n'est pas ses affaires, Misato s'énerve et appelle Ritsuko pour lui annoncer que Shinji va vivre avec elle. Misato emmène Shinji voir la ville de Tokyo-3 et elle lui présente comme la ville qu'il a défendue. Shinji pleure en disant qu'il voulait entendre ces mots de son père.

Fiche technique

Edition originale

  • Éditeur : Kadokawa Shoten
  • Langue : Japonais
  • Nombre de pages : 167 pages
  • Date de sortie : 01 septembre 1995
  • ISBN-10 : 4-0471-3115-6

Edition française

  • Éditeur : Glénat
  • Langue : Français
  • Traducteur : Paolo Buffet
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Date de sortie : 24 février 1998
  • ISBN-10 : 2-7234-2517-7
  • ISBN-13 : 978-2-7234-2517-9

Apparition

Personnages

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Volume 1 (Neon Genesis Evangelion)/Galerie.

Adaptation

Ce volume adapte les épisodes 01 et 02 de la série animée Neon Genesis Evangelion. Il y a cependant quelque différence entre les deux médias :

  • Shinji Ikari vit avec son oncle et non pas son professeur quand Gendo Ikari l'a abandonné.
  • Rei Ayanami pilote l'Evangelion Unité-01 pour combattre Sachiel lorsque Shinji retrouve Misato Katsuragi. C'est donc à ce moment là qu'il découvre l'Eva.
  • Quand Shinji est inconscient lors du combat contre Sachiel, il a une vision de l'Evangelion sans son armure avant que celle-ci ne devienne berserk
  • Les événements sont présentés dans l'ordre chronologique contrairement à la série animée qui présente le combat entre l'Eva et l'Ange dans un flashback.

Notes

  • Ce volume contient une interview de Hideaki Anno et Ikuto Yamashita à la fin.
  • L'édition française eu droit à deux versions différentes. Il n'y a aucune différence entre les deux à l'exception de la correction de certaines fautes de traduction notamment pour le prénom "Rei" qui est écrit "Lei" (conformément à la prononciation japonaise ou le son "r" et "l" sont très proche).
    • A la page 51 de la deuxième édition française, le nom "Rei" est toujours écrit "Lei"

Voir aussi

Littérature
Livres et magazines
ASCII Media Works · Fujimi Shobo · GroundWorks · Kadokawa Shoten · Tonkam · Glénat
Général Neon Genesis Evangelion Filmbook · Newtype 100% Collection · Evangelion Chronicle
Production Neon Genesis Evangelion Proposal · Evangelion Original · Neon Genesis Evangelion Storyboard Collection · Sore o Nasumono · Groundwork of Evangelion · Evangelion Complete Records Collection · Evangelion: 1.0 Entry File 1
Artbooks Eve - Venus at the 2015 A.D. · Adam - Soldier at the 2015 A.D. · 2015: The Last Year of Ryohji Kaji · Boku to iu kigō · Der Mond · Die Sterne · Neon Genesis Evangelion ANIMA Visual Book · Carmine' · KAWORU 2015 · Evangelion Illustrations 2007-2017 · Mode Evangelion · Evangelion Millennials
Brochure Evangelion: Death and Rebirth · The End of Evangelion
Evangelion: 1.0 · Evangelion: 2.0 · Evangelion: 3.0 · Evangelion: 3.0+1.0
Autre Hideaki Anno Schizo Evangelion · Hideaki Anno Parano Evangelion · Neon Genesis Evangelion in 3D · All About Kaworu Nagisa
Magazine Monthly Asuka · Monthly Shōnen Ace · Monthly Newtype · Young Ace · Dengeki Hobby Magazine
EVA EXTRA · Evangelion Chronicle · Monthly Eva
Mangas et light novel
Fumino Hayashi · Ikuto Yamashita · Koume Yoshida · Kō Yoshimura · Maki Ozora
Ming Ming · Ryūsuke Hamamoto · Takahashi Osamu · Yoshiyuki Sadamoto · Yūshi Kawata · Yukito
Neon Genesis Evangelion Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
The Iron Maiden 2nd Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Kiseki no kachi wa Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Evangelion@School 01 · 02 · 03
Gakuen Datenroku Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04
Ikari Shinji tantei nikki Chapitres · 01 · 02
Pikopiko chūgakusei densetsu Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Neon Genesis Evangelion ANIMA Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Autres Transformers Mode "Eva" · Evangelion: 3.0(-120min.)
Advertisement