Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.pngICON Wiki EOE.pngICON Wiki ROE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Anima.pngICON Wiki Petit Eva.pngICON Wiki Iron Maiden 2nd.pngICON Wiki Plan de Complémentarité.png

SCREEN OP C033.png

New Tokyo-3 City (第3新東京市 Dai-san shin Tōkyō-shi?), communément appelée Tokyo-3, est un lieu apparaissant dans la franchise Evangelion. Il s'agit de la ville où se déroule la quasi-totalité des histoires.

Géographie

Tokyo-3 se situe à l'emplacement de la ville d'Hakone située dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa, dans le centre du pays, sur l'axe du Tōkaidō reliant Tōkyō et Ōsaka. Les limites de la municipalité sont celles du Hakone, volcan formé il y a environ 3000 ans, en même temps que le lac Ashi et les lits des rivières Haya-kawa et Sukumo-gawa, qui forment à eux trois les pourtours de la caldeira, avec en son centre les monts Kami et Komagatake. Le Lac Ashi (芦ノ湖 Ashino-ko?) est un lac de cratère de 21 km de circonférence formé il y a environ 3000 ans à la suite d'une explosion phréatique qui fit s'effondrer une partie du mont Kami, creusant les gorges de la rivière Haya-kawa et le lac Ashi. Tokyo-3 a été construit sur la rive nord du lac.

La ville s'étend sur environ 1,5 kilomètres de long et se compose en cinq "blocs" de 300 mètres de long. Elle est apparemment composée d'un bloc central et de sept quartiers. La population de la ville est principalement constituée d'employés de la NERV et de leurs familles, ainsi que de travailleurs saisonniers et des habitants de la ville d'origine. Il est également très probable que l'on trouve des travailleurs de grosse compagnie installée au centre économique de Tokyo-3. Le gouvernement local se compose d'un maire et d'un conseil, tous élus par un vote populaire, mais la plupart des opérations et des décisions prises pour la ville sont fait par le superordinateur Magi de la NERV.

En dessous de la ville se trouve le GeoFront, une immense cavité semi-sphérique où est installé le Quartier Général de la NERV. Le front de mer au sud de la ville comprend les gigantesques collecteurs d'énergie solaire qui fournissent un éclairage naturel dans le GeoFront et de l'électricité pour la ville.

Urbanisme

L'Eva-00 combat dans les rues de Tokyo-3

Tokyo-3 a été conçu pour lutter contre des ennemis inconnus nommé les Anges et faciliter le travail des Evangelions. Pour se protéger contre les dégâts provoqués par les attaques, la plupart des bâtiments de la ville peuvent rapidement être rétractés depuis la surface grâce à un système d'action hydraulique. Ils se retrouvent protéger par des couches d'épaisses plaques de protection et suspendu au sommet du GeoFront. De nombreux abris sont également localisés autour et dans la ville pour protéger les habitants. Chaque abri est fortifié avec d'épais murs en béton et est assez grand pour contenir un millier de résidents avec toutes les nécessités (nourriture, eau, sanitaire, ventilation, chauffage). Certains bâtiments de la ville sont construits comme des emplacements de défense automatique, avec de multiple canon à des tourelles armés de missile guidé.

Les Evangelions de la NERV sont lancées depuis le GeoFront en utilisant des portes d'accès déguisées en bâtiment. De plus, les installations de soutien des Evangelions, comme les sources d'alimentation et les caches d'armes, sont localisées à des points stratégiques et déguisées en immeuble. Les rues sont suffisamment larges pour leur permettre de se déplacer sans difficulté, et les hauts bâtiments peuvent servir de protection.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Hakone (箱根町 Hakone-machi?) est une ville au Japon située dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa. C'est ici que la SEELE découvre une cavité gigantesque souterraine qu'il nomme le GeoFront. Cette grotte est provoquée par la Lune Noire où se trouve la Graine de Vie Lilith. Souhaitant garder un oeil sur cette découverte pour ses intérêts, l'organisation secrète se sert de son influence pour créer le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle à Hakone. A l'intérieur travaille l'organisation scienfique Gehirn et à pour projet secret de mener des recherches pour le développement des Evangelions. En 2003, la SEELE permet l'aménagement du GeoFront pour construire le futur centre de recherche de la Gehirn.

Toujours pour protéger ses intérêts, la SEELE influence le gouvernement japonais pour approuver la construction d'une nouvelle capitale à Hakone. C'est le début de la construction de la ville forteresse de Tokyo-3 en 2005. La ville est conçue pour combattre les Anges dont l'arrivée est prévue pour 2015, et devient un centre économique et urbain important.

L'explosion finale de Sachiel

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et l'Ange Sachiel apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. La lutte s'avère plus violente que prévu et de nombreuses infrastructure sont endommagées et des civils blessées. La SEELE permet de couvrir les coûts de réparation. Quelques jours plus tard, Shamshel rejoint Tokyo-3 par la mer. Encore une fois, le combat détruit plusieurs bâtiment et ravage également les paysages au alentour. Il en est de même contre Ramiel qui parvient à percer un passage jusqu'au GeoFront. Le corps de ces deux Anges vont rester pendant plusieurs semaines dans les rues de la ville permettant à la NERV de mener des recherches dessus.

Les combats suivant se tiennent en dehors de la ville, permettant à Tokyo-3 de se remettre des précédentes attaques. Les Evangelions permettent de maintenir les Anges hors de la ville. Cependant, un sabotage de Ryoji Kaji provoque une coupure générale d'électricité dans le GeoFront et dans l'ensemble de Tokyo-3. La ville est complètement paralysée et aveugle, permettant à l'Ange Matarael de l'atteindre sans difficulté. Il parvient à percer quelques couches de protection du GeoFront mais est aisément stoppé par les Evangelions. Les paysages sont cependant profondément marqué, obligeant la création de nouvelle carte, lors de l'explosion d'Israfel. C'est également le cas lors de l'attaque de Sahaquiel qui est stoppé inextremis par les Evangelions avant qu'il s'écrase sur la ville. Les cratères formées sont remplis d'eau et considérées comme de nouveaux lac Ashi. L'attaque de Leliel va provoquer de nouveaux dommages dans la ville, avec la disparition de nombreux bâtiment dans l'ombre de l'Ange.

L'Ange Zeruel va provoquer les destructions les plus importantes jamais connu à Tokyo-3. Le monstre provoque plusieurs explosion en ville et parvient à percer toutes les couches de protections du GeoFront en un seul tir laser. Il pénètre dans le Quartier Général de la NERV et vaint l'Evangelion Unité-00 et Unité-02. Les coûts de réparation sont importants. L'Unité-02 provoque de nouvelle destruction par accident lors de l'attaque orbitale d'Arael. Peu après ces incidents, pour se défendre contre l'Ange Armisael, Rei Ayanami enclenche l'auto destruction de l'Evangelion Unité-00. L'explosion de l'Evangelion détruit une grande partie de Tokyo-3 près de la rive du lac Ashi, résultant en un cratère plus grand. Face aux destructions à répétition et la perte de nombreuses infrastructure, une grande partie de la population quitte la ville pour s'installer ailleurs.

Le GeoFront a ciel ouvert

Quelques jours plus tard, la Japanese Strategic Self Defense Force prend d'assaut le quartier général de la NERV. Pour mener à bien cette opération ordonnée par la SEELE, l'armée largue une bombe N² sur Tokyo-3. L'explosion rase complètement la ville et met le GeoFront à ciel ouvert.

Rebuild of Evangelion

L'histoire de Tokyo-3 n'est pas véritablement connue. Il s'agit d'une ville nouvelle construite pour lutter et se défendre contre des créatures mystérieuses nommées les Anges qui devraient arrivé au Japon. Il semble clair que la SEELE a utilisé son influence et son pouvoir pour permettre la construction de la ville.

Le Sixième Ange survole Tokyo-3

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et le Quatrième Ange apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. La lutte s'avère plus violente que prévu et de nombreuses infrastructure sont endommagées et des civils blessées. La SEELE permet de couvrir les coûts de réparation. Quelques jours plus tard, le Cinquième Ange rejoint Tokyo-3 par la mer. Encore une fois, le combat détruit plusieurs bâtiment et ravage également les paysages au alentour. Il en est de même contre le Sixième Ange qui parvient à percer un passage jusqu'au GeoFront. Lors de l'offensive contre l'Ange, les paysages autour de la ville sont bouleversements. Des fôrets et des montagnes sont rasés par la puissance de tir du Sixième Ange. L'attaque suicide du Huitième Ange provoque également des modifications géographique importants, et la destructions d'habitants.

Le Dixième Ange va provoquer les destructions les plus importantes jamais connu à Tokyo-3. Le monstre provoque plusieurs explosion en ville et parvient à percer toutes les couches de protections du GeoFront en un seul tir laser. Il pénètre dans le Quartier Général de la NERV et vaint l'Evangelion Unité-00 et Unité-02. Au cours de l'attaque, l'Ange dévore l'Eva-00 et sa pilote. Ayant été témoin de l'assimilation de Rei Ayanami par le Dixième Ange, Shinji Ikari est déterminé à la sauver, peu importe les conséquences. Son immense désir permet à l'Evangelion Unité-01 de transcender ses limites, lui permettant de se réactiver malgré son manque d'énergie et de montrer de nouvelles capacités qui permettent de facilement anéantir Ange. Il s'agit du Near Third Impact qui a un impact immédiat sur l'environnement qui l'entoure. Tout le paysage a drastiquement changé. Déterminer les causes précises et leurs effets est cependant difficiles.

Vue orbitale de Tokyo-3 au début du Third Impact

L'ensemble des alentours de Hakone a maintenant une consistance rouge brillante, et tous les éléments (les maisons, les plantes, etc...) ont été transformés en une matière similaire au Core. Il n'y a aucun signe de vie, et aucun arbre. Les zones autrefois habitées sont maintenant désertes. Autour de la fissure en forme de croix formée par le Near Third Impact, il y a ce qui semble être un gigantesque iris bleu. Tout proche se trouve aussi une grande fissure bordée par des dents et une gencive. Le Lac Achi a disparu. D'après Kaworu Nagisa, tous les habitants de la ville ont péri dans une extinction de masse.

Fait très étrange, la Lune est désormais anormalement proche de la Terre. Elle possède une atmosphère, est couverte par des éclaboussures "sanguine", et est couverte par un quadrillage rouge. De plus, des Evas rouge inertes, les Échecs de l'Infini, recouvrent les alentours de Tokyo-3 et semblent même avoir fusionné avec les bâtiments. Plus que tout, elles semblent déformées et aucune n'a de tête. Leurs tailles sont variées, certaines faisant la taille d'un immeuble alors que d'autres sont plus petites.

Le Geofront est désormais exposé. Au centre de la fissure en forme de croix, il y a un immense pilier avec une pyramide inversée à son sommet. Cette pyramide, le "Nouveau QG de la Nerv", contient les restes de la pyramide du Quartier Général de la NERV et son bassin, ainsi que tous les anciens équipements du centre de recherche. La NERV semble être entourée par des couches de roche sédimentaire sculptées. Au sommet de la pyramide inversée, de hauts murs sans plafond entourent les ruines de l'ancienne pyramide de la NERV. Le bassin semble avoir été complètement rempli de bakélite.

Lieux notables

Appartement de Misato

Plan de l'appartement de Misato

L'appartement de Misato Katsuragi est situé dans un immeuble d'habitation loin du centre-ville de Tokyo-3. Les autres appartements de l'immeuble sont abandonnés ou inoccupés puisque celui de Misato est le seul dont la terrasse qui est aménagée et il s'agit du seul appartement où l'on voit les lumières allumées. Elle emménage en 2015 avec Pen Pen, son animal de compagnie. Elle accueille rapidement Shinji Ikari puis Asuka Langley Sohryu/Asuka Shikinami Langley.

Classe 2-A

La classe 2-A se trouve dans le collège municipal de Tokyo-3. Elle correspond à la huitième année d'étude (l'équivalent de la 4ᵉ et de la 3ᵉ en France) et est fréquentée par les pilotes d'Evangelion : Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu et Rei Ayanami. Parmi les autres élèves on trouve Hikari Horaki (la déléguée de classe), Tōji Suzuhara et Kensuke Aida. Dans leur cursus, les élèves disposent d'un ordinateur portable rouge pour étudier (qui sont apparemment tous connectés à un réseau). Le nombre d'élèves présent diminue de de plus en plus au cours de l'année 2015. L'attaque des Anges effraient les habitants de la ville qui préfère quitter Tokyo-3. Après l'attaque de Zeruel, les pilotes ne sont plus obligés de se rendre à l'école, même s'ils continuent de porter leur uniforme scolaire.

La classe a pour professeur un vieil homme venant de Nebukawa. Même si des leçons sont parfois affichées sur le tableau, la majorité des cours semble être de longues et ennuyeuses allocutions sur les tragédies et les combats autour du Second Impact, et sur le devoir des enfants à reconstruire un nouveau monde. Ryoji Kaji et Misato Katsuragi découvrent que l'école est nommée Code 707 par l'Institut Marduk, et que tous les élèves de la classe 2-A sont de potentiel pilote d'Eva.

Filmographie

Manga

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Tokyo-3/Galerie.

Notes

  • Le nom "Tokyo-3" est tiré d'un vaisseau dans roman de science-fiction Sayonara Jupiter écrit par Sakyo Komatsu en 1982.
  • Dans la continuité Rebuild of Evangelion, le nom de la ville est orthographié "Tokyo-III".

Voir aussi

Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) • Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution ArtificielleTokyo-3 (Appartement de MisatoClasse 2-A) • Lune NoireGeoFront
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de CommandementCages des EvangelionsSalles de testsBoîte de Pribnow) • Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA WunderOcéan de LCL