Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki Eva.pngICON Wiki NGE.pngICON Wiki EOE.pngICON Wiki ROE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Anima.png

La source d'énergie des Evangelions est un élément fréquent et important dans la franchise Evangelion.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Pour pouvoir fonctionner et se mouvoir, une Evangelion a besoin d'une importante source d'énergie. Contrairement à un Ange, une Eva ne possède pas d'organe interne lui fournissant de l'énergie de manière illimitée : le Moteur S². Malgré de nombreuses tentatives par les scientifiques de la Gehirn, puis de la NERV, de créer une copie de Moteur S², aucun résultat n'a véritablement été probant. Plusieurs théories ont été envisagées notamment par le Dr. Katsuragi au début des années 2000. Pour compenser ce manque, la NERV a dû imaginer d'autre dispositif pour alimenter les Evas.

Ce n'est qu'en 2015, grâce à l'étude du cadavre de l'Ange Shamshel, que la NERV parvient à synthétiser un Moteur S² pour Eva. Après des tentatives de tests aux Etats-Unis, qui se sont avérées infructueuses, un moteur fonctionnel est conçu et embarqué par les Evangelion Modèles de Production en Série.

Rebuild of Evangelion

Pour pouvoir fonctionner et se mouvoir, une Evangelion a besoin d'une importante source d'énergie. La NERV a donc dû imaginer différent dispositif pour permettre aux Evangelions d'être le plus efficace possible aux combats. Cependant, avec la destruction des plusieurs infrastructures de la NERV dans Tokyo-3, et la création de la WILLE, d'autres moyens transportables ont été imaginé pour fournir les Evas en énergie.

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Prenant place trois ans après l'Invasion du quartier général de la NERV, l'organisation a pu développer de nouvelle technologies pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des Evangelions. Les recherches autour du Moteur S² se sont accélérés notamment grâce à l'étude des Evangelions Modèles de Production en Série. Grâce à elle, les Evangelion Unité-0.0 sont capable de fonctionner en orbite terrestre avec leur propre Moteur S². La NERV s'est également penchée sur la transmission d'énergie électrique par onde et est parvenu à concevoir une antenne redresseuse, ou rectenna, pouvant alimenter les Evangelions. Ces dernières recherches ont en réalité été imposées par l'Organisation des Nations Unies pour restreindre les capacités énergétique de la NERV, en réponse aux développements des Moteurs S².

Dispositif

Câble ombilical

Le câble ombilical connecté sur l'Evangelion Unité-01

Le Câble Ombilical est un câble électrique utilisé pour relier une Evangelion à une source externe d'énergie. IL s'agit de la manière la plus courante pour alimenter une Eva. Les connecteurs attachés à l'arrière d'une Evangelion ressemblent à prise à trois broches. La tête du câble possède des trous pour permettre à des rétrofusées de ralentir la chute du câble quand il se déconnecte. Tokyo-3 et le GeoFront possèdent de nombreux bâtiments servant d'emplacement pour des câbles quand une Evangelion a besoin de le changer (si la longueur du câble est atteinte par exemple).

Dans la série Neon Genesis Evangelion, le câble ombilical peut être utilisé en dehors de Tokyo-3. Une version portable de ce dispositif peut être vue dans à bord de la Flotte du Pacifique. Il est transporté par un hélicoptère puis déposé sur le pont d'un porte-avions en puisant dans le moteur du navire.

Batterie interne

Toutes les Evangelions (à l'exception des Evangelions Modèles de Production en Série et de l'Unité-04) possèdent une batterie interne qui est utilisée comme source d'énergie d'urgence quand le câble ombilical n'est pas disponible ou déconnecté.

La batterie interne permet au maximum cinq minutes d'autonomie, mais seulement une minute quand l'Eva est utilisée au maximum de ses capacités. La durée de l'utilisation dépend de la quantité d'énergie utilisée par l'Eva. Cependant, une Evangelion en mode berserk permet de passer outre cette limite d'énergie pendant une brève période.

La durée d'utilisation de la batterie peut être augmentée, sans câble ombilical, en utilisant un large dispositif placé sur les épaulières de l'Eva. Cela fournit un certain temps supplémentaire et le dispositif est utilisé lors de la bataille contre Matarael.

Batterie de rechange

Visible uniquement dans la série de films Rebuild of Evangelion, il s'agit d'élément portatif permettant de recharger la batterie interne d'une Eva. Ce dispositif est utilisé par la WILLE, est à probablement été imaginé par Ritsuko Akagi. Il peut être utilisé rapidement et notamment lors d'une bataille.

Une batterie de rechange, larguée par la WILLE, permet aux Evas de se recharger en plaçant leurs mains dans une cavité de la batterie. Les Evangelions possèdent aussi un mode de "sauvegarde d'énergie", qui s'active quand l'Eva atteint 10% de batterie restante. Cela réduit les capacités de l'unité pour lui permettre d'atteindre une batterie de rechange.

Moteur S²

Article principal: Moteur S²

Présent uniquement dans la série animée Neon Genesis Evangelion, et dans son adaptation en manga, il s'agit d'un organe présent dans le métabolisme des Anges et qui leur fourni de l'énergie. La NERV cherche à créer une copie de cet organe pour en équiper les Evangelions, ce qu'elle parvient à faire pour les Evangelion Modèles de Production en Série. L'Evangelion Unité-01 parvient également à s'en équiper en dévorant celui de Zeruel.

Dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA, les trois Evangelion Unité-0.0 sont équipés de Moteur S² pour pouvoir fonctionner en orbite terrestre. Ils ont été développé à partir des restes des Modèles de Production en Série.

Antenne redresseuse

Cette technologie apparaît dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA. Il s'agit d'un dispositif attaché aux Evangelions leur permettant d'être alimenter en énergie en convertissant les ondes radioélectriques. Lorsqu'elle que l'antenne circulaire est déployée dans le dos de l'Eva, elle capte des ondes radioélectriques émises par des antennes Mazer disposées tout autour de Tokyo-3. Cela permet à l'Evangelion de ne plus être dépendant de son câble ombilical ou de sa batterie interne. Cependant, ce dispositif crée des interférences électromagnétiques qui réduisent son efficacité.

Réacteur N²

Article principal: Technologie N²

Le Réacteur N² est une technologie qui apparaît dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA. Il est utilisé sur le UX-1 Allegorica et l'Evangelion EUROII Heurtebize. Son but est essentiellement le même que le Moteur S² puisqu'il permet aux Evas de fonctionner de manière illimitée. Cependant, contrairement au Moteur S², il utilise un dérivé de la technologie N² pour fonctionner.

Voir aussi

Evangelion de la franchise Evangelion
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β