Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.pngICON Wiki EOE.pngICON Wiki ROE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Anima.png

Shigeru Aoda (青葉 シゲル Aoba Shigeru?) est un personnage de la franchise Evangelion.

Nom

Le nom Aoba est emprunté à un navire cuirassé japonais : le Aoba (青葉?). Le prénom Shigeru est un hommage film Aoba Shigereru (青葉繁れる?) réalisé par Kihachi Okamoto en 1974[1][2].

Profil

Apparence

Shigeru est un homme d'une trentaine. Il a des cheveux bruns longs jusqu'aux épaules qu'il laisse constamment détachés en prenant quand même soin de dégager son visage. En tant que membre de la NERV, il porte l'uniforme masculin obligatoire, c’est-à-dire une veste grise fermée par un bouton triangulaire bleu avec un col montant rigide. On trouve deux bandes orange sur ses épaules. En dessous de sa veste, il porte un sous-pull foncé. Le pantalon est assorti à la veste, c’est-à-dire gris.

Personnalité

Shigeru est une personne assez détachée des événements autour de lui. Il agit de façon très professionnelle et ne laisse presque jamais ses sentiments altérés ses actions. Il est un peu nihiliste et cynique, se moquant de la foi absolue de Maya Ibuki dans la technologie et il n'a pas de doutes lors de l'attaque par les soldats de la JSSDF dans l'épisode 25'. Aoba est un joueur de guitare passionné. On peut le voir porter un étui à guitare quand il est en civil et quand il n'est pas appelé au devoir au QG de la NERV, on le voit jouer de l'air guitar et lire des magazines sur cet instrument.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

On ne sait rien du passé de Shigeru Aoba. Après probablement plusieurs années d'activité et de formation à la NERV ; où il est notamment formé à la maîtrise des armes à feu ; il devient un membre important de la division d'Opération Tactique. Avec Makoto Hyuga et Maya Ibuki, il assure le bon déroulement des opérations pour l'annihilation des Anges.

Son rôle est très mineur dans la série. Son principal fait d'arme est d'avoir tenu tête à la JSSDF au côté de Makoto lors que la Quartier Général de la NERV est envahi. Autrement, il ne s'implique pas d'avantage dans le déroulement de l'intrigue, et ne semble pas avoir d'attachement particulier pour un membre en autre personnage de la série. Lors du Plan de Complémentarité de l'Homme, Shigeru a la vision de plusieurs Rei Ayanami venant le cherchant alors qu'il se cache sous sa console. Il se transforme ensuite en LCL.

Rebuild of Evangelion

On ne sait rien du passé de Shigeru Aoba. Après probablement plusieurs années d'activité et de formation à la NERV. Il devient un membre important de la division d'Opération Tactique. Avec Makoto Hyuga et Maya Ibuki, il assure le bon déroulement des opérations pour l'annihilation des Anges.

Lors de la création de la WILLE, il décide de rejoindre Misato Katsuragi pour combattre la NERV. Il garde un rôle similaire et est choisi comme personnel sur le pont supérieur du AAA Wunder au côté de son ancien collègue Makoto Hyuga, mais également avec Hideki Tama, Koji Takao, Sumire Nagara et Midori Kitakami. Avec Aoba, il est le plus expérimenté sur le pont. Son rôle reste cependant très mineur.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu NagisaTōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel LorenzMaya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Shinji Ikari (Rebuild)Misato Katsuragi (Rebuild)Rei Ayanami (Rebuild)Asuka Shikinami LangleyKaworu Nagisa (Rebuild)Gendo Ikari (Rebuild)Ritsuko Akagi (Rebuild)Mari Makinami IllustriousSakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiEiji KatoriHajime SurugaHawkHitomi AmagiHitomi KagaKaeda AganoKeita AsariKotone SuzunamiKyoya KenzakiMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMitsuru WakatakeMusashi Lee StrasbergPorterSatsuki Oi