FANDOM

Ange IconNGE IconManga-Icon
Homonymie Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Huitième Ange.
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Sahaquiel/Galerie.
Sahaquiel
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-04-27 (1)
Sahaquiel dans Neon Genesis Evangelion
Nom
Kanji サハクィエル
(Sahakuieru?)
Hébreu סהקיאל
Signification Ingéniosité de Dieu
Symbole Ciel
Physique
Espèces Ange
Tailles Plusieurs kilomètres de long[1]
Formes Pas de forme alternative
Informations réelles
Créé par Hideaki Anno
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 12
Dernière apparition
Neon Genesis Evangelion
Stage 30

Sahaquiel (サハクィエル Sahakuieru?) est le nom d'un Ange apparaissant dans la franchise Neon Genesis Evangelion.

Nom

Sahaquiel est un ange apparaissant dans le troisième Livre d’Hénoch. Il y est décrit comme le dirigeant angélique du ciel[2].

Développement

L'ouvrage Neon Genesis Evangelion Proposal présente un des premiers concepts pour l'apparence de Sahaquiel. Le corps de l'Ange était composé de ce qui semble être un structure unique avec un Core. Deux longues vrilles plates sont attachées au Core et peuvent servir à couper, comme les bras de Zeruel. Ce dessin préparatoire peut également être à l'origine de l'Ange Armisael La nature explosive de Sahaquiel est héritée d'un Ange qui n'est pas présent dans la série finale: Turel.

Profil

Apparence

Sahaquiel a l'apparence d'une amoeba orange avec un œil au centre. L'Ange est véritable énorme surtout comparé aux autres Anges: la distance entre la "pupille" et l'extrémité d'un bras est environ égale à huit fois la taille d'une Evangelion.

Personnalité

Comme ses semblables, l'objectif de Sahaquiel est d'atteindre le GeoFront à tout prix. Il semble adopter une stratégie très primaire en ne comptant que sur sa force brute pour entrer de force, au mépris de l'environnement qui l'entoure voir même de sa propre existence. En effet, la force destructrice que son acte aurait provoqué questionne sur la survie de l'Ange ou le résultat concret que cela aurait pu avoir. L'impact de son corps aurait pu complètement détruire l'objectif même qu'il cherche à atteindre.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Sahaquiel apparaît pour la première fois en orbite autour de la Terre en basse altitude. L'habilité de brouillage de l'Ange empêche le Quartier Général de la NERV de rentrer en contact avec le Commandant Ikari ou le Vice-Commandant Fuyutsuki, alors tous les deux en Antarctique. Quand la NERV tente d'analyser l'Ange, il détruit les satellites sondes avec son A.T.Field. Les tentatives pour détruire l'Ange avec des bombes N² est un échec. L'Ange commence à lâcher des bouts de lui-même sur Terre. Le première tir tombe au milieu de l'Océan Pacifique (loin de Tokyo-3). Mais il affine sa précision à chaque nouveaux tirs. Pour le dernier tir, celui qui atterrira sur le QG de la NERV, Sahaquiel décide de se laisser lui-même tomber sur Tokyo-3. L'explosion sera assez puissante pour faire de la ville une extension de l'Océan Pacifique.

Misato Katsuragi élabore un plan pour stopper l'Ange mais ses chances de succès sont très minces. Tous les civils de Tokyo-3 sont évacués ainsi que le personnel non-essentiel de la NERV. Les trois Evangelions sont déployées à des points différents pour couvrir le plus de distance possible pour "attraper" l"Ange avec leurs A.T.Fields avant qu'il ne touche le sol.

L'Evangelion Unité-01 intercepte l'Ange au sommet d'une montagne. Même si son A.T.Field parvient à ralentir la descente de l'Ange, l'Eva n'est pas capable de tenir l'Ange seul et ses bras commencent à brûler. L'Unité-00 et l'Unité-02 arrivent peu après et l'aident à pousser Sahaquiel. Avec son Progressif Knife, l'Unité-00 neutralise l'A.T.Field de l'Ange et l'Unité- 02 perce son Core.

En mourant, l'Ange tombe sur les Evas et explose. La montagne est vaporisée mais les Evas et leurs pilotes s'en sortent indemnes.

Rebuild of Evangelion

Article principal : Huitième Ange

Sahaquiel réapparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion en tant huitième Ange. Il possède désormais une nouvelle apparence lorsqu'il apparaît dans l'espace et possède de nouvelles habilités rendant le combat plus douleur pour les pilotes.

Habilités

Habilités spécifiques

Sahaquiel est un adversaire utilisant principalement sa force brute et sa masse importante pour venir à bout de ses adversaires. Il utilise notamment son A.T.Field pour se donner une poussée lorsqu'il rencontre un obstacle. Il est capable de détacher une partie de son corps pour s'en servir comme une bombe qu'il lâche sur Terre. Cette méthode de bombardement rappelle un bombardement kinétique. Sahaquiel est aussi capable de brouiller des satellites de communication et de les détruire. Indirectement, la masse de Sahaquiel semble aussi avoir un impact très important sur l'environnement qui l'entoure en provoquant d'importante rafale de vents.

Faiblesses

Sahaquiel Ange est totalement dépassée lorsqu'il fait face à plusieurs opposant. Ainsi, c'est la coordination des Evangelions qui permet d'en venir à bout dans un court laps de temps. Son attaque ne lui permet également pas de se mouvoir comme il le voudrait, l'empêchant par exemple de changer de trajectoire lors de chute.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

Voir aussi

Références

  1. Taille estimée en comparaison avec la taille d'une Evangelion et de la ville de Tokyo-3
  2. Gustav Davidson, Le Dictionnaire des Anges, le Jardin des livres intemporels, 2005 (lire en ligne)
Anges de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Anime AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSandalphonMataraelSahaquielIreulLelielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Manga AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSahaquielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Autres ShateielTurel
Rebuild of Evangelion AdamsPremier AngeDeuxième AngeTroisième AngeQuatrième AngeCinquième AngeSixième AngeSeptième AngeHuitième AngeNeuvième AngeDixième AngeDouzième AngeTreizième Ange
Gakuen Datenroku RamielIsrafelShamshelIreulLelielZeruel
The NERV White Paper BarakijalIblis
Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay