Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki Lieux.pngICON Wiki NGE.pngICON Wiki EOE.pngICON Wiki ROE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Anima.pngICON Wiki Iron Maiden 2nd.pngICON Wiki Plan de Complémentarité.png

Le quartier général de la NERV dans le film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Le Quartier Général de la NERV est un lieu présent dans la franchise Evangelion.

Description

Fonction

Il s'agit du siège de l'organisation para-militaire NERV. C'est le centre de commandement pour toutes les opérations de la NERV à travers le monde, et le lieu où se coordonne toutes les recherches menées par l'organisation. C'est également un centre administratif de Tokyo-3 puisque d'importantes décisions politiques sont directement pris par le super ordinateur Magi.

L'activité principale menée à l'intérieur du centre de recherche est le développement et l'étude des Evangelions. C'est à l'intérieur du quartier général, dans des grands hangars aménagés, que sont entretenus les géants. C'est également depuis cet endroit que les Evas sont préparés et envoyés pour le combat.

Aménagements

Article principals: Central Dogma, Terminal Dogma

Le quartier général de la NERV possède un plan complexe possédant de nombreuses zones. La zone la plus marquante et visible est situé dans la pyramide. C'est dans cette imposante structure que se trouve le bureau de Gendo Ikari. Il est probable que c'est à l'intérieur que l'on trouve l'ensemble des bureaux et des organes administratifs de la NERV.

Sous la pyramide se trouve un important réseau de couloir et de salles. C'est dans celle-ci que sont menés les recherches scientifiques et la mise en place des opérations militaires. On trouve également plusieurs zones de détente à l'intention des employés de la NERV (distributeurs de boissons, bains, etc). Le Central Dogma est le nom de code pour la Première Section du Quartier Général de la NERV. C'est ici que se trouve notamment le centre de commandement et les cages des Evangelions. Les niveaux du quartier général de la NERV sont tous désignés dans les ascenseurs par le nom "B-(level)". Le terme "B" est écrit dans une typographie particulière qui peut faire confondre la lettre avec le chiffre "8". On peut aussi voir qu'il existe d'autres étages en dessous nommés "Level 30" et "Level 40". Plus le nombre est élevé, plus le niveau est profond. Des plans montrent que le quartier général possède d'autres sections avec des préfixes différents ("A-15", "K-05", etc.). Mais la principale section du centre de commandement est localisée dans une large forme hexagonale avec le préfixe "B-". Le Terminal Dogma est le niveau le plus profond du quartier général puisqu'il est situé à 2 008 mètres de profondeur. C'est une zone très restreinte où est produit le LCL et où est gardé Lilith.

Il existe 18 vitres renforcées dans la superstructure de Tokyo-3 pour permettre au GeoFront et au QG de la NERV d'avoir une lumière naturelle. Le QG possède de nombreux trains et routes pour pénétrer à l'intérieur.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

La construction du quartier générale débute au début des années 2000 dans la caverne souterraine du GeoFront sous Tokyo-3. La base été presque entièrement terminée en 2003. Sa construction est financée par la SEELE pour permettre le développement des Evangelions par la Gehirn. L'aménagement du GeoFront a également pour objectif de surveiller de près la Graine de Vie Lilith, situé dans les niveaux les plus profonds du GeoFront. La construction de Tokyo-3 débute à partir de 2005, toujours sous l'influence de la SEELE qui prépare l'affrontement entre les Evas et les Anges.

C'est dans le quartier général que voit naître l'Evangelion Unité-01. C'est aussi là-bas que Yui Ikari disparaît dans l'Eva lors d'une Expérience de Contact. La construction du superordinateur Magi débute en 2008. Ce bio-ordinateur, l'œuvre de Naoko Akagi, est achevé 2010 avec l'aide de Ritsuko Akagi. C'est cette même année que la Gehirn est fermée et devient la NERV.

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et l'Ange Sachiel apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. Les attaques de l'Ange parviennent à pénétrer les couches de protection du GeoFront, et plusieurs bâtiments de Tokyo-3 tombe à proximité de la pyramide de la NERV. La plupart des combats se tiennent dans Tokyo-3, et les Anges cherchent systématiquement à détruire les couches de protection du GeoFront par divers moyens. À l'exception d'Ireul, l'Ange Zeruel est le premier Ange a percé l'ensemble des couches de protection et à pénétrer dans le GeoFront. La lutte des Evas contre cet Ange provoque d'importante destruction dans le GeoFront. Les plus importantes sont provoquées par l'explosion d'une bombe N² tenue par l'Eva-00. De nombreux arbres sont déracinés par la violence des combats, notamment celui opposant Zeruel à l'Unité-01. La pyramide de la NERV va également subir d'importants dégâts, obligeant à la réalisation de travaux qui dureront plusieurs semaines. L'un des centres de commandement du Central Dogma est détruit lors de l'attaque. Le personnel de la NERV est contraint d'utiliser un deuxième centre identique au précédent.

Après la mort du dernier Ange, la SEELE souhaite éliminer la NERV pour pouvoir mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme. Elle ordonne à la JSSDF d'envahir le GeoFront et de prendre d'assaut le QG de la NERV. Les forces armées pénètrent à l'intérieur du dôme souterrain et mènent leurs missions sans grandes difficultés. Une bombe N² est larguée sur Tokyo-3. La ville est détruite et le GeoFront est désormais à ciel ouvert. L'Evangelion Unité-02 parvient à se débarrasser de plusieurs véhicules militaires et lutte ensuite contre les Evangelions Modèles de Production en Série. Le GeoFront est ensuite anéanti par l'élévation de la Lune Noire.

Rebuild of Evangelion

Le quartier général en 2029

L'aménagement du GeoFront débute grâce aux financements de la SEELE. Leur objectif est de pouvoir construire un l'important Quartier Général de la NERV, une organisation scientifique travaillant sur le développement des Evangelions. L'aménagement du GeoFront a également pour objectif de surveiller de près la Graine de Vie Lilith, situé dans les niveaux les plus profonds du GeoFront. La construction de Tokyo-3 se fait également sous l'influence de la SEELE qui prépare l'affrontement entre les Evas et les Anges.

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et le Quatrième Ange apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. Les attaques de l'Ange parviennent à pénétrer les couches de protection du GeoFront, et plusieurs bâtiments de Tokyo-3 tombe à proximité de la pyramide de la NERV. Cependant, il ne rentre pas directement dans les lieux. La plupart des combats se tiennent à l'extérieur de Tokyo-3, et les Anges cherchent systématiquement à détruire les couches de protection du GeoFront par divers moyens. Le Dixième Ange est le premier Ange a percé l'ensemble des couches de protection et à pénétrer dans le GeoFront. La lutte des Evas contre cet Ange provoque d'importante destruction dans le GeoFront. Les plus importantes sont provoquées par l'explosion d'une bombe N² tenue par l'Eva-00. La pyramide de la NERV va également subir d'importants dégâts. C'est aux cours de la lutte opposant l'Unité-01 au Dixième Ange qu'est initié le Near Third Impact. À partir de ce moment, l'Evangelion devient le centre d'un gigantesque vortex. Le centre de Tokyo-3 est démoli, et une gigantesque fissure en forme de croix se crée et perce le plafond du GeoFront.

Au cours des quatorze années qui suivent cet événement, le personnel de la NERV part rejoindre la WILLE. Le quartier général est méconnaissable. Les lieux sont laissés à l'abandon, victime de la rouille, de l'invasion de mauvaises herbes et rougit par les événements qui ont eu lieux. Seul quelques espaces sont encore vivables, mais tout est automatisé en l'absence de personnel.

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Peu de temps après l'Invasion du quartier général de la NERV, la Graine de Vie Lilith s'est mystérieusement éveillée et a placé le quartier général dans une étrange poche spatio-temporelle semblable à une sphère noire : la Sphère Chronostatique. Personne ne sait pourquoi la Graine de Vie a fait cela. Trois ans se sont écoulés depuis l'invasion du quartier général de la NERV par la JSSDF. La NERV possède un nouveau quartier général construit à la surface dans Tokyo-3. L'ancien QG et le GeoFront sont désormais scellés et interdits d'accès. Un Angel Carrier va cependant parvenir à pénétrer dans la cavité et à endommager la Sphère Chronostatique avant d'être éliminer par l'Evangelion Unité-02 Type II.

Filmographie

Manga et roman

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Quartier Général de la NERV/Galerie.

Voir aussi

Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) • Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution ArtificielleTokyo-3 (Appartement de MisatoClasse 2-A) • Lune NoireGeoFront
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de CommandementCages des EvangelionsSalles de testsBoîte de Pribnow) • Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA WunderOcéan de LCL