Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page traite d'une localisation.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.
Paris en 2029

Paris (パリ Pari?) est un lieu apparaissant dans la série de films Rebuild of Evangelion et reprenant la véritable capitale française.

Géographie

Anciennement nommé Lutèce, Paris est une ville située sur la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l'Oise, au nord de la France. Elle s'est développée autour de deux îles formées par le fleuve avant de d'étendre de part et d'autre sur une superficie totale de 1 105,40 km². La ville est divisée en vingt arrondissements. Paris intra-muros est délimitée par l'enceinte de Thiers, érigé entre 1841 et 1844, et est parcouru de plusieurs points d'entrée permettant d'accéder à la ville : les Portes de Paris. On trouve également deux zones boisées importante : à l'ouest, le bois de Boulogne ; à l'ouest, le bois de Vincennes. La Seine traverse Paris du sud-est au sud-ouest en dessinant un arc de cercle. En plus des affluents de la Seine, de nombreux canaux ont été aménagés pendant la longue histoire de Paris, et on trouve également une rivière souterraine, la Bièvre.

La ville se situe dans une vallée formée il y a plusieurs milliers d'années par les cours d'eau, et au sol marécageux. De part et d'autre s'élève plusieurs collines : au nord, la butte de Montmartre ; à l'est, Belleville et Ménilmontant ; au sud, le mont Sainte-Geneviève, la butte aux Cailles, Montparnasse et la pointe de Châtillon ; et à l'ouest, la colline de Chaillot.

Urbanisme

Les installations déployées de la NERV

Paris a été marqué par de nombreuses modifications urbaines depuis le Moyen-Âge. Les modifications les plus importantes, et qui donne aujourd'hui à la ville l'aspect qu'on lui connaît, ont été réalisées entre 1853 à 1870 sous les ordres du préfet Georges Eugène Haussmann. Il fait percer de grandes voies à travers Paris et instaure une architecture caractéristique pour les façades des immeubles qui les bordent. De nombreuses architectures, mondialement connues, rythme la ville et sont reliés par des axes majeurs.

Au centre de Paris, sur l'île de la Cité, se trouve la cathédrale Notre-Dame de Paris, construite entre 1163 et 1345 ; et la Sainte Chapelle (1241-1248). Juste au nord, sur la rive d'en face se trouve le palais du Louvre qui fût pendant longtemps la demeure royale. L'ancien château est bordé au nord-ouest par l'important jardin des Tuileries puis par la place de la Concorde construite en 1763. À partir de cette place, et de son obélisque, s'étend l'avenue des Champs-Élysée permettant de rejoindre la place Charles-de-Gaulle où trône l'Arc de triomphe (1806-1836). L'axe se prolonge par l'avenue de la Grande Armée jusqu'à atteindre le quartier de la Défense situé au-delà de l'enceinte de Thiers.

La Tour Eiffel (1889) se situe sur la rive gauche, à extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine. À proximité à l'est se trouve l'hôtel des Invalides ainsi que son parc qui s'étend au nord jusqu'au bord du fleuve. Le pont Alexandre-III permet de rejoindre une rue pour atteindre l'avenue des Champs-Élysée en passant entre le Grand Palais et le Petit Palais.

Sous les immeubles de la ville, la NERV a fait construite d'importante installation semblable à celle utilisé à Tokyo-3. Elles se situent autour de la place de l'Étoile, ainsi que le long de l'avenue des Champs-Élysée et de l'avenue Foch.

Histoire

L'histoire de Paris débute à partir de son occupation à la préhistoire. Durant l'Antiquité, une ville se développe à son emplacement sous le nom de Lutèce. La ville subsiste pendant l'Antiquité tardive, et est choisi par les rois Francs, puis les Rois de France, comme capitale administrative à cause de son emplacement. Ce statut va permettre à la ville de se développer toujours d'avantage, et elle va connaître de nombreuses modifications. Elle devient un centre économique et culturel majeur de l'Europe, si bien que la NERV s'implante de la ville. L'organisation fait construite des installations importantes dans le sol de la capitale pour pouvoir stocker des éléments de réparation et d'entretien pour les Evangelions.

Entre 2015 et 2029, un événement mondial se produit sur Terre qui se couvre d'une matière cristalline rouge et d'une atmosphère potentiellement toxique. Paris n'échappe pas à ce cataclysme. La ville est abandonnée, ou du moins sa population disparait, et devient complètement déserte. En 2029, la WILLE, qui vient de mener une terrible bataille contre l'Evangelion Unité-13 et l'Evangelion Mark.09, se rend à la capitale française pour récupérer des pièces d'Evangelion. En effet, l'Evangelion Unité-02'γ et l'Evangelion Unité-08β ont été sévèrement endommagé et ont perdu des membres.

Pour mener à bien leur mission, la WILLE doit utiliser un Pilier Scellement afin de décontaminer Paris. Durant cette opération, la NERV intervient pour tenter de les empêcher. Des Evangelion Mark.44 et l'Evangelion Mark.4444C attaquent, mais l'Unité-08β parvient à les repousser après une bataille qui ravage les restes de Paris et détruit la Tour Eiffel.

Filmographie

Galerie

Note

  • La ville de Paris était déjà présente la série Nadia, le secret de l'eau bleue de Hideaki Anno.
  • La séquence d'ouverture du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time a été présenté lors d'un événement mondial dont l'une des projections a été faite lors de la convention Japan Expo de Paris. Cette présentation été précédé d'un concert de Yōko Takahashi, et l'actrice Megumi Ogata était également présente. Anno avait également enregistré un message spécial pour les spectateurs français.

Voir aussi

Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) · Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution Artificielle · Tokyo-3 (Appartement de Misato · Classe 2-A) · Lune Noire · GeoFront · Village-3
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de Commandement · Cages des Evangelions · Salles de tests · Boîte de Pribnow) · Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA Wunder · Océan de LCL
Advertisement