Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.Cette page est en rapport avec de la littérature.

Neon Genesis Evangelion Proposal (新世紀エヴァンゲリオン企画書 Shin Seiki Evangerion Kikakusho?) est un document de production achevé le 05 janvier 1994[1]. Il s'agit de la deuxième ébauche du script de la série Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Neon Genesis Evangelion Proposal est un document de 35 pages couleur imprimé au format 8 x 8.5 cm. Il donne des détails sur le déroulé de l'histoire, les personnages et, de manière générale, l'ambiance de la série. Il est accompagné par des dessins de production réalisés par Hideaki Anno et Yoshiyuki Sadamoto. Il est également possible un résumé de chaque épisode prévu à ce moment de la production.

Fiche technique

Développement

La production de la série animée Neon Genesis Evangelion débute en juillet 1993. Hideaki Anno et d'autre membre de Gainax se réunissent pour imaginer le scénario et l'univers de la future série. Ils proposent une première ébauche de script le 20 septembre 1993. Une seconde version est rédigée et présentée le 05 janvier 1994 dans un livret intitulé Neon Genesis Evangelion Proposal. Ce document de travail a notamment pour objectif d'être présenter à de potentiel financeur pour produire la série.

Neon Genesis Evangelion Proposal n'est pas destiné à être vendu dans le commerce. Le livre Neon Genesis Evangelion Newtype 100% Collection permet pour la première fois de consulter le document. Il est également disponible dans l'encyclopédie Evangelion Chronicle.

Différences avec Neon Genesis Evangelion

De nombreux changement ont été faits entre Neon Genesis Evangelion Proposal et la version définitive de la série animée. :

  • Gendo Ikari a le titre de "Professeur" (教授 Kyōju?), en plus de son rang de Commandant en chef de la NERV.
  • Kensuke Aida apparaît sans lunettes
  • Kōzō Fuyutsuki a 45 ans. Il est plus jeune que Gendo.
  • Le dirigeant du Conseil est "Konrad Lorenz" au lieu de "Keel Lorenz". Le livre indique qu'il a 67 ans, alors que l'âge officiel de Keel est inconnu.
  • Le "pingouin d'eau chaude" n'a pas de nom. L'oiseau a cependant un âge (2 ans) et trouve ses origines dans un laboratoire biologique. Cette info ne sera pas utilisée dans l'anime, mais elle l'est dans l'adaptation en manga par Yoshiyuki Sadamoto.
  • Les trois opérateurs de la NERV; Maya Ibuki, Makoto Hyuga, et Shigeru Aoba; ne sont pas présents.
  • Les Evangelions sont reconnaissables, même si leur design n'est pas encore déterminé. Certains éléments des armures sont très proches de ceux de la version finale. Les Evas sont plus costaux que celle de l'anime.
  • Trois variations de design sont présentes pour l'Evangelion Unité-01 : le "cératopsia" (corne et collerette) proche de la version finale, quelque chose ressemblant à un prototype pour l'Evangelion Unité-03, et une version avec deux longues cornes.
  • L'Unité-01 est le plus souvent montrée avec une armure blanche. La version violette n'est jamais vue.
  • L'Evangelion Unité-00 est bleue avec des épaulières. Le design de son casque est très proche du design final.
  • Le seul design pour l'Evangelion Unité-02 est complètement rouge avec deux cornes et elle n'a rien en commun avec la version finale sauf pour les couleurs.
  • L'Evangelion Unité-05 et l'Unité-06 sont présentes et ne sont pas des Modèles de Production en Série.
  • La taille des Eva est de 40 mètres. Ce qui contraste avec la taille finale des Evas qui varient entre 40 et 200 mètre suivant la situation.
  • L'énergie illimitée est obtenue grâce au "moteur positronique" au lieu du Moteur S².
  • Les entités nommées "Ange" (使徒 shito?) sont présentes, mais sont nommées "Apostolo" (アポストロ?). C'est une approche plus littérale puisque shito est le mot japonais utilisé pour les apôtres de la Bible. Cependant, comme dans la version finale, les Anges de Neon Genesis Evangelion Proposal sont tous nommés d'après des anges, et non des apôtres.
  • Il y a 28 Anges au total.
  • Adam a été excavé dans la région de la Mer Morte (qui est vaporisé via le Second Impact), et non depuis l’Antarctique.
  • Un Apostolo métallique nommé Raziel attaque dans l'épisode 01 à la place de Sachiel.
  • Sachiel est présent, cependant le design final par Yoshitoh Asari ne lui ressemble pas. Seul l'apparence humanoïde est conservée.
  • Ramiel a la même apparence, à l'exception des petits triangles flottant autour des huit faces.
  • Sahaquiel est complètement différent et ressemble plus à deux longs rubans (comme les bras de Zeruel) attachés de chaque côté de son Core.
  • Un Apostolo d'apparence humaine, le prototype de Kaworu Nagisa, apparaît tôt dans la chronologie. Il est accompagné d'un chat (un détail que Sadamoto fera ironiquement référence dans son manga).
  • L'apparence d'Arael est un peu différent.
  • Les designs de Shateiel et Turel ne seront pas utilisés.
  • Le combat final contre les Apostolos implique les douze plus forts qui descendraient depuis la Lune et vaporiseraient le Nord de l'Amérique.
  • Les Cores semblent être rouge ou bleu.
  • La SEELE et la Gehirn sont absentes. La SEELE semble avoir été créer durant la production réelle de la série.
  • Le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle est encore actif en 2015.
  • La Première Race Ancestrale est dite comme une forme de vie préhistorique responsable d'Adam et des Apostolos.
  • La fin implique "les anciennes ruines d'Arqa".

Voir aussi

Références

  1. Evangelion Chronicle, Side B, Glénat, 2010 (ISBN 978-2-7234-7121-3)
Littérature
Livres et magazines
ASCII Media Works · Fujimi Shobo · GroundWorks · Kadokawa Shoten · Tonkam · Glénat
Général Neon Genesis Evangelion Filmbook · Newtype 100% Collection · Evangelion Chronicle
Production Neon Genesis Evangelion Proposal · Evangelion Original · Neon Genesis Evangelion Storyboard Collection · Sore o Nasumono · Groundwork of Evangelion · Evangelion Complete Records Collection · Evangelion: 1.0 Entry File 1
Artbooks Eve - Venus at the 2015 A.D. · Adam - Soldier at the 2015 A.D. · 2015: The Last Year of Ryohji Kaji · Boku to iu kigō · Der Mond · Die Sterne · Neon Genesis Evangelion ANIMA Visual Book · Carmine' · KAWORU 2015 · Evangelion Illustrations 2007-2017 · Mode Evangelion · Evangelion Millennials
Brochure Evangelion: Death and Rebirth · The End of Evangelion
Evangelion: 1.0 · Evangelion: 2.0 · Evangelion: 3.0 · Evangelion: 3.0+1.0
Autre Hideaki Anno Schizo Evangelion · Hideaki Anno Parano Evangelion · Neon Genesis Evangelion in 3D · All About Kaworu Nagisa
Magazine Monthly Asuka · Monthly Shōnen Ace · Monthly Newtype · Young Ace · Dengeki Hobby Magazine
EVA EXTRA · Evangelion Chronicle · Monthly Eva
Mangas et light novel
Fumino Hayashi · Ikuto Yamashita · Koume Yoshida · Kō Yoshimura · Maki Ozora
Ming Ming · Ryūsuke Hamamoto · Takahashi Osamu · Yoshiyuki Sadamoto · Yūshi Kawata · Yukito
Neon Genesis Evangelion Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
The Iron Maiden 2nd Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Kiseki no kachi wa Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Evangelion@School 01 · 02 · 03
Gakuen Datenroku Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04
Ikari Shinji tantei nikki Chapitres · 01 · 02
Pikopiko chūgakusei densetsu Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Neon Genesis Evangelion ANIMA Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Autres Transformers Mode "Eva" · Evangelion: 3.0(-120min.)
Advertisement