Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン Shin Seiki Evangelion?) est un jeu vidéo de la franchise Evangelion sortie sur Sega Saturn en 1996. Le jeu connaît une réédition en 1997 à prix réduit, ainsi qu'en 2004 sous format DVD.

Synopsis

Alors que Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu et Rei Ayanami sont en plein combat contre l'Ange Sans Nom, L'Evangelion Unité-01 est victime d'une violente attaque et son pilote perd la mémoire. Le garçon oublie complètement ce qu'est une Evangelion. Misato Katsuragi et Ritsuko Akagi décident que la meilleure façon d'aider Shinji à retrouver la mémoire et de placer dans une simulation virtuelle d'Evangelion pour apprendre les commandes.

En fonction du résultat de ce combat, l'histoire se scinde en trois possibilités.

Scénario vagabond

Si l'Evangelion Unité-01 et Unité-02 ont plus de 1 000 points de puissance et que 10 tours sont passés, le joueur déverrouille ce scénario.

Shinji erre dans les rues de Tokyo-3 sans but. Les membres de la NERV cherche à le ramener pour qu'il pilote l'Eva, surtout Rei Ayanami avec qui le garçon à de nombreux dialogue.

Scénario combat

Si l'Evangelion Unité-02 n'a aucun point de puissance et que le joueur gagne, ou si l'Unité-01 à plus de 1 000 points de puissance et l'Unité-02 en à moins de 1000 au bout de 10 tours, le joueur déverrouille ce scénario.

Shinji a démontré qu'il avait les mêmes compétences de combat qu'avant de perdre la mémoire. La NERV lui ordonne alors d'attendre au quartier général pour intercepter l'Ange. Shinji ne se rend pas en ville et le scénario se limite à un combat contre l'Ange. Une des ramifications de ce scénario permet de piloter l'Unité-02.

Scénario école

Si l'Evangelion Unité-01 n'a aucun point de puissance et que le joueur gagne, ou si l'Unité-01 à moins de 1 000 points de puissance et l'Unité-02 en à plus de 1000 au bout de 10 tours, le joueur déverrouille ce scénario.

Shinji retourne à l'école où il retrouve Asuka Langley Sohryu, Tōji Suzuhara, Kensuke Aida et Hikari Horaki. Il mène une vie normale et subit les moqueries de ces camarades qui profite de sa perte de mémoire pour lui faire faire n'importe quoi. A l'occasion d'un festival culturel dans le collège, il forme un groupe de musique avec Toji, Kensuke et Hikari : le Chikyū Bōei Band (地球防衛バンド Groupe de Défense de la Terre?). Ils interprêtent la chanson Kiseki no Senshi Evangelion.

Gameplay

Le jeu se divise en deux phase distinctes : le mode choix et le mode combat. Dans le premier, les actions sont limités. Après des dialogues et/ou un événement, il peut décider des actions de Shinji à partir d'une boite de dialogue proposant différent choix.

Mode combat

Le mode combat se divise en trois phases. Quand le joueur entre en mode combat, contre l'Evangelion Unité-02 ou l'Ange, une machine à sous apparaît. Sur les trois cylindres tournant sont figurés des têtes de l'Unité-01 et de l'Ange. Le résultat obtenu pendant cette phase permet de décider qui attaque le premier entre les deux. Il arrive parfois que l'Unité-00 et l'Unité-02 assistent le joueur, et leurs visages apparaissent alors sur la machine à sous. Le système reste cependant le même. Chaque image sur les cylindres s'accompagnent d'un nombre inscrit en dessous. Après avoir décider qui attaque en premier, la somme obtenu sur les images du gagnant sont additionnés pour déterminer la puissance du joueur.

Le joueur rentre ensuite dans la seconde phase du mode attaque. Si le joueur attaque le premier, il dispose d'un temps limité pour réaliser ses actions, avant que l'ennemi attaque à son tour. En fonction de la situation, plusieurs mouvement sont possibles. il faut déjà déterminer la distance à laquelle se trouve l'ennemi. S'il est loin, le joueur doit presser la touche R, s'il est éloigné, il doit presser la touche L. S'il dispose d'un A.T.Field, le joueur doit également choisir une arme appropriée entre le Progressive Knife et le Pallet Rifle. Il peut également choisir d'attaquer l'ennemi directement avec ses poings. C'est une attaque imparable mais qui provoque peu de dégât. Si le joueur possède un taux de synchronisation supérieur ou égal à 85%, il peut également choisir de réaliser une attaque spéciale. C'est une attaque imparable qui provoque 25% de dégât à l'ennemi. Après avoir valider ses choix, le joueur presse le bouton C pour attaquer.

Si le joueur perd à la machine à sous, l'ennemi attaque en premier, cependant, il est toujours possible de faire des dégâts à l'adversaire en contre-attaquant. En fonction de la situation, plusieurs mouvement sont possibles. il faut déjà déterminer la distance à laquelle se trouve l'ennemi. S'il est loin, le joueur doit presser la touche R, s'il est éloigné, il doit presser la touche L. En fonction de l'attaque de l'adversaire, le joueur doit alors choisir quel défense adopté ainsi qu'une direction pour esquiver. Si le joueur n'est pas assez rapide, il perd des points de vie. Si, à l'inverse, il parvient à se défendre suffisamment rapidement, il peut alors contre attaquer l'ennemi.

Après la phase d'attaque/défense, le joueur rentre dans la phase de déplacement. Sur une carte de Tokyo-3, il peut déplacer l'Unité-01. On trouve des carrés rouge et des carrés bleu. Les premiers font perdre des points de synchronisation tandis que les seconds en font gagner. Le joueur dispose d'un nombre de pas limité indiqué en bas de l'écran. Il peut également arriver que Misato donne au joueur une arme plus puissante s'il se rend à un bâtiment indiqué sur la carte. Quand il a finit de se déplacer, le mode attaque recommence avec la machine à sous.

Fiche technique

Distribution

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

  • Ange Sans Nom

Réception

A sa sortie, le magazine Sega Saturn Magazine Soft Review lui accorde la note de 7,3/10. Il félicite la qualité des images qui reprennent ceux de la série animée, ainsi que le challenge proposé si l'on veut déverrouiller toutes les fins du jeu. Le fait de pouvoir visionner ses parties grâce au mode "Replay" est également félicité puisqu'il donne la sensation de visionner son propre épisode de la série. Une critique est cependant soulevé sur l'intérêt du jeu si l'on ne connaît pas déjà la franchise. Le magazine Famitsu lui donne un 23/40, et Sega Saturn Magazine donne un 22/30.

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Neon Genesis Evangelion (Sega Saturn)/Galerie.

Bande originale

Titre Date de sortie Numéro de série
SEGA Saturn History ★ Vocal Collection 25 mars 2005 WWCE-31082

Livre

Titre Date de sortie Éditeur ISBN
Neon Genesis Evangelion Sega Saturn Perfect Guide septembre 1997 Kadokawa Shoten 4-0470-7017-3

Notes

  • L'Evangelion Unité-00 porte toujours son armure jaune. Cela est dût au fait que le jeu a été développé alors que la série animée originale était encore en cours de diffusion.
  • Le jeu comporte aussi un mode "replay" pour revoir ses parties comme un épisode de la série.

Voir aussi

  • Ange Sans Nom
  • Kiseki no Senshi Evangelion
Jeux de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion / Rebuild of Evangelion Aventure Neon Genesis EvangelionSecond ImpressionGirlfriend of SteelNeon Genesis EvangelionAyanami Raising ProjectGirlfriend of Steel 2ndNeon Genesis Evangelion 2Shinji Ikari Raising ProjectSecret of EvangelionDetective EvangelionBattle OrchestraPetit Eva: Evangelion@GameEvangelion: JoMisato Katsuragi Hōdō keikaku3nd Impact
Autres Digital Card LibraryEva and Pleasant FriendsShinji and Pleasant FriendsShito IkuseiTyping-E kaikakuTyping hokan keikakuEvangelion Battlefields
Séries annexes Super Robot Wars Super Robot Wars FSuper Robot Wars F FinalSuper Robot Wars AlphaSuper Robot Wars Scramble CommanderSuper Robot Wars MX3rd Super Robot Wars Alpha: To the End of the GalaxySuper Robot Wars LSuper Robot Wars MobileSuper Robot Wars Card Chronicle3rd Super Robot Wars ZSuper Robot Wars X-ΩSuper Robot Wars V
Collaboration Monster StrikeDivine GateValkerie ConnectBattle CatsPuzzle & Dragons
Autres Super Robot PinballEmil Chronicle OnlinePrincess Maker 5Phantasy Star Portable 2Phantasy Star Portable 2 InfinityMonster Hunter: Frontier GMapleStoryCity Shrouded in Shadow
Pachinko / Pachislot Kōryaku Series Principale Neon Genesis EvangelionSecond ImpactKisiki no Kawhi waI'll Give The True Love for You.The Angels are back againThat time has come, now they're waiting for usThe Beginning and the End
DS I'll Give The True Love for You.The Angels are back againThat time has come, now they're waiting for usThe Beginning and the EndDie Spur der SEELE
Portable Die Spur der SEELEEvangelical of the beginnings
Gekiatsu
Pachige-Damashi
Principale Evangelical of the beginningsfor your own wish7
Portable for your own wish
Advertisement