FANDOM

Real IconJeux-IconNGE Icon
Neon Genesis Evangelion (Sega Saturn)

Cover - Neon Genesis Evangelion (Saturn)

Cover - Neon Genesis Evangelion (Saturn Edition 02)

Couvertures de Neon Genesis Evangelion
Kanji 新世紀エヴァンゲリオン
(Shin Seiki Evangelion?)
Éditeur SEGA Games Co., Ltd. (Saturn)
King Record Co., Ltd. (DVD)
Développeur Sega
Caractéristiques
Sortie Saturn
01 Mars 1996
Low-cost
14 Février 1997
DVD
02 Juin 2004
Genre Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Sega Saturn
Lecteur DVD
Média Saturn
CD-ROM
DVD
DVD-ROM
Évaluation Tous les âges (A)

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン Shin Seiki Evangelion?) est le première jeu vidéo de la franchise Neon Genesis Evangelion. Le jeu est sorti le 01 Mars 1996 sur Sega Saturn. Une édition à prix réduit est également sortie le 14 Février 1997. Il existe une version du jeu sous format DVD sortie le 02 Juin 2004.

Vue d'ensemble

Si beaucoup de jeux vidéo par différents éditeurs sont sortis par la suite, c'est le seul jeu qui est sorti lors de la diffusion de la série animée. Cela amène ainsi à quelques erreurs comme le fait que l'Evangelion Unité-00 garde toujours son armure jaune.

Puisque le jeu est sorti avant la fin de la série, l'histoire du jeu est différente de la série en faisant apparaître un Ange inédit: l'Ange Sans Nom.

Une partie dure environ 30 minutes durant laquelle le joueur doit faire des actions pour faire progresser l'histoire entre-coupé de séquence animé inédite, notamment pour les combats d'Eva où le joueur doit effectuer correctement une combinaison de touche. Lors des séquences hors combat, le joueur peut également avoir affaire à des choix qui déterminerons la fin qu'il aura. Le jeu peut être assimiler à une sorte d'épisode personnel avec au début de chaque partie le générique de la série.

Le jeu comporte aussi un mode "replay" pour revoir ses parties comme un épisode de la série.

Histoire

Alors que Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu et Rei Ayanami sont en plein combat contre l'Ange Sans Nom, L'Evangelion Unité-01 subit une attaque psychologique de l'Ange et perd la mémoire. Il oublie complètement ce qu'est une Evangelion et est donc forcé de réapprendre comment la piloter. Après un passage au QG de la NERV, Misato Katsuragi conduit les pilotes à l'école. Bouleversé par ce qui lui est arrivé, Shinji se promène le soir dans Tokyo-3 où il retrouve Rei.

Le lendemain matin, l'Ange Sans Nom revient. Shinji parvient à vaincre l'Ange et retrouve ainsi la mémoire.

Le joueur peut avoir plusieurs fin en fonction de ses choix :

  • Scénario vagabond : Il correspond à la mauvaise fin où Shinji, désespéré d'avoir perdu la mémoire, ressent de la culpabilité. Il ne se rend pas l'école et erre dans la ville.
  • Scénario combat : Shinji montre dans la simulation de combat les mêmes capacités qu'il avait avant de perdre la mémoire. La NERV décide alors de ne pas le laisser sortir du QG pour qu'il puisse intercepter l'Ange dès qu'il revient.
  • Scénario école : A l'école, Shinji retrouve Toji Suzuhara et Kensuke Aida qui se sert de sa perte de mémoire pour lui faire croire des choses comme le fait qu'il est un pitre à l'école ou qu'il a une relation avec Hikari Horaki.

Fiche technique

Système

Le jeu est divisé en mode scénario et en mode combat avec de multiples fins en fonction des actions du joueur.

Mode combat

Les combats s'organisent en tour par tour. Avant chaque tour, une machine à sous se déclenche. Le résultat permet de déterminer qui de l'Evangelion ou de l'Ange attaque en premier. Si le joueur perd, il peut toujours attaquer et faire beaucoup de dommage. Mais il doit réagir plus vite sur les commandes. Si il effectue les commandes à temps, il peut attaquer.

Le bouton R sert à effectuer une attaque si l'ennemi est loin, le bouton L sert pour attaquer quand l'ennemie est proche. Si l'ennemi possède un A.T.Field, le joueur doit alors dégainer le Progressive Knife de l'Eva en pressant le bouton gauche de la croix directionnelle. Si l'ennemie n'a pas d'A.T.Field, il faut appuyer sur le bouton droit pour utiliser une arme à feu. Le bouton bas sert à exécuter une attaque de mêlée. Il est principalement utilisé quand le joueur ne sait pas quelle action effectuée et sert donc surtout au joueur débutant. Il existe une jauge de synchronisation qui se rempli au fur et à mesure du combat. Si le taux de synchronisation entre l'Eva et son pilote atteint les 85%, le joueur a la possibilité d'effectuer une attaque spéciale en pressant le bouton haut. Cette attaque puissante consomme de la jauge de synchronisation et il faut donc atteindre qu'elle se recharge pour l'exécuter à nouveau. Une fois les actions sur la manette effectuée, une cinématique se déclenche en fonction des différents choix.

L'efficacité de l'attaque est déterminée en fonction du temps que le joueur aura mis pour choisir l'action à effectuer. Entre chaque tour, le joueur a aussi la possibilité d'éloigner son Eva de l'ennemie grâce à une carte représentant Tokyo-3.

Si l'Ange effectue une attaque, le joueur doit appuyer sur haut, bas, droite ou gauche pour esquiver l'attaque. Pour choisir sur quel bouton, une annonce "DANGER" s'afficher en haut, en bas, à droite ou à gauche de l'écran. En fonction du type d'attaque (attaque physique, rayon, etc...), le joueur peut également déployer son A.T.Field ou exécuter d'autres actions. Il peut aussi contre-attaquer si il est assez rapide.

Livre

Voir aussi

Jeux de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion / Rebuild of Evangelion Aventure Neon Genesis EvangelionSecond ImpressionGirlfriend of SteelNeon Genesis EvangelionAyanami Raising ProjectGirlfriend of Steel 2ndNeon Genesis EvangelionsShinji Ikari Raising ProjectSecret of EvangelionDetective EvangelionBattle OrchestraPetit Eva ~Evangelion@Game~Evangelion: JoMisato Katsuragi Hōdō keikaku3nd Impact
Autres Digital Card LibraryEva and Pleasant FriendsShinji and Pleasant FriendsShito IkuseiTyping-E kaikakuTyping hokan keikakuEvangelion Battlefields
Collaboration Monster StrikeDivine GateValkerie ConnectBattle CatsPuzzle & Dragons
Pachinko / Pachislot Kōryaku Series Principale Neon Genesis EvangelionSecond ImpactKisiki no Kawhi waI'll Give The True Love for You.The Angels are back againThat time has come, now they're waiting for usThe Beginning and the End
DS I'll Give The True Love for You.The Angels are back againThat time has come, now they're waiting for usThe Beginning and the EndDie Spur der SEELE
Portable Die Spur der SEELEEvangelical of the beginnings
Gekiatsu
Pachige-Damashi
Principale Evangelical of the beginningsfor your own wish7
Portable for your own wish