Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page traite d'un sujet existant.
Neko Oikawa
REAL Neko Oikawa.jpg
Neko Oikawa en 2016
Naissance 10 février 1960
Activité principale Parolière
Genre musical J-Pop
Années actives Depuis 1985
Site officiel Site officiel

Neko Oikawa (及川眠子 Oikawa Neko?) est une parolière japonaise née le 10 février 1960 à Wakayama. Elle a participé à l'écriture de nombreuses chansons pour la franchise Evangelion, et notamment celle de la musique de l'opening de la série originale.

Biographie

Neko Oikawa découvre sa vocation pour l'écriture de chanson quand elle est au lycée. À cette époque, elle désirait travailler dans la musique et adopte le pseudonyme "Neko Oikawa". Elle s'oriente déjà comme artiste-compositrice-interprète. Mais ne parvenant pas à jouer certains accords de guitare, elle décide d'abandonner la composition. En 1985, après avoir enchaîné différents métiers, elle participe à un concours de paroles contre plus de 36 000 candidats, et remporte la plus haute distinction. Cette victoire débute sa carrière de parolière. Elle écrit avec Yasushi Akimoto les paroles de la chanson Passing Through. C'est huit mois plus tard qu'elle écrit sa première chanson seule, Himitsu 100% pour le duo féminin Popins.

Elle est employée chez Fuji Pacific Music Publishing, maintenant nommé Fuju Pacific Music Inc., est écrit chez eux de nombreuses paroles pour des chansons d'idoles à la fin des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Elle écrit notamment pour Wink et CoCo. Les chansons qu'elle écrit remporte un fort succès par exemple Sabishii Nettaigyo du duo Wink ou Tokyo interprété par Yashiki Takajin. La chanson qui rencontre le plus de succès dans sa carrière est Zankoku na Tenshi no Thesis écrit pour servir de générique d'ouverture à la série animée Neon Genesis Evangelion. Neko Oikawa écrit également des paroles pour des publicités ou des comédies musicales.

En juin 2018, Neko Oikawa a écrit 931 chansons pour l'industrie musicale, et de 303 chansons pour des publicités, des comédies musicales, ou encore des jeux vidéo. Le 20 juillet 2018, elle publie son livre Neko no te mo kashitai Oikawa Neko-ryū sakushi-jutsu.

Lien externe

Voir aussi

Composition et musique
Composition Hidetoshi SatōMASHMike WyzgowskiNeko OikawaShirō SagisuTony OrlyToshiyuki ŌmoriYoko Takahashi
Chant AkiARIANNEAyaCarroll ThompsonCLAIREHikaru UtadaKotono MitsuishiLORENMALIMASHMegumi HayashibaraYoko TakahashiYūko Miyamura
Entreprises liées King Records Co., Ltd.
Advertisement