FANDOM

Le Near Third Impact est un événement qui a lieu à la fin d'Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Les conséquences du Near Third Impact sont montrées dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, avec des effets plus globaux que ce qui est montré dans le précédent film.

Vue d'ensemble

Dans Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Shinji Ikari initie par inadvertance le Third Impact lors de son combat contre le Dixième Ange. Ayant été témoin de l'assimilation de Rei Ayanami par l'Ange, Shinji est déterminé à la sauver, peu importe les conséquences. Son immense désir permet à l'Evangelion Unité-01 de transcender ses limites, lui permettant de se réactiver (malgré son manque d'énergie) et de montrer de nouvelles capacités qui permettent de facilement détruire le Dixième Ange. Shinji désirant récupérer Rei depuis le Core de l'Ange, l'Unité-01 se transforme en exposant son propre core et un halo.

Quand Shinji parvient à récupérer Rei depuis les restes de l'Ange, elle se manifeste comme une version géante d'elle-même, faite avec le sang de l'Ange, et fusionne avec l'Unité-01. À partir de ce moment, l'Evangelion devient le centre d'un gigantesque vortex. Le centre de Tokyo-3 est démoli, et une gigantesque fissure en forme de croix se forme. L'Eva obtient un troisième oeil et plusieurs ailes de lumière. Ritsuko Akagi indique que les anciennes formes de vie vont périr pour faire place à de nouvelles, et prévoit la fin du monde.

Cependant, le Third Impact est évité quand Kaworu Nagisa arrive dans l'Evangelion Mark.06, et empale l'Unité-01 avec la Lance de Cassius, ce qui l'immobilise et la désactive.

Conséquences

Quinze après, dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, Kaworu Nagisa montre à Shinji Ikari les conséquences du désormais nommé Near Third Impact. Tout le paysage a drastiquement changé. Déterminer les causes précises et leurs effets est difficile.

Paysages

L'ensemble des alentours d'Hakone a maintenant une consistance rouge brillante, et tous les éléments (les maisons, les plantes, etc...) ont été transformés en une matière similaire au Core. Il n'y a aucun signe de vie, et aucun arbre. Les zones autrefois habitées semblent maintenant être principalement désertes. Autour de la fissure en forme de croix formée par le Near Third Impact, il y a ce qui semble être un gigantesque iris bleu. Tout proche se trouve aussi une grande fissure bordée par des dents et une gencive. Le Lac Achi a disparu. D'après Kaworu Nagisa, tous les habitants de la ville ont péri dans une extinction de masse.

Fait très étrange, la Lune est désormais anormalement proche de la Terre. Elle possède une atmosphère, est couverte par des éclaboussures "sanguine", et est enveloppée par un quadrillage rouge. De plus, des Evas rouge inertes, les Échecs de l'Infini, recouvrent les alentours de Tokyo-3 et semblent même avoir fusionné avec les bâtiments. Plus que tout, elles semblent déformées et aucune n'a de tête. Leurs tailles sont variées, certaines faisant la taille d'un immeuble alors que d'autres n'atteignent pas cette taille.

À la fin d'Evangelion: 2.0, le Geofront est exposé au ciel. Cependant, dans Evangelion: 3.0, il n'y a aucune trace que le Geofront ait été souterrain. Au centre de la fissure en forme de croix, il y a un immense pilier avec une pyramide inversée à son sommet. Cette pyramide, le "Nouveau QG de la Nerv", contient les restes de la pyramide du QG de la NERV et son bassin, ainsi que tous les équipements du centre vu dans les précédents films. La NERV semble être entourée par des couches de roche sédimentaire sculptées.

Nouveau Quartier Général de la NERV

Au sommet de la pyramide inversée, de hauts murs sans plafond entourent les ruines de l'ancienne pyramide de la NERV. Le bassin semble avoir été complètement rempli de bakélite. Les ruines du centre de commandement accueillent la tête décapitée de Lilith sur un piédestal fait par les Échecs de l'Infini. À la différence des Échecs de Tokyo-3, ceux-ci sont parfaitement formés avec leur tête.

Les murs de l'arbre inférieur sont bordés par d'innombrables Échecs de l'Infini. Il semble qu'une percée ait été exécutée à travers eux. Il rejoint la chambre de Lilith. Le sol de la chambre est couvert en partie par une montagne de crânes humains géants et par une piscine de LCL rouge. La croix de Lilith est tombée dans les crânes et semble couverte de sang.

Lilith n'est plus sur sa croix, fait plusieurs fois sa taille originale et rampe au sommet d'une montagne de crânes. La surface du corps de Lilith est couverte de cicatrices en forme de grille et ses côtes sont exposées. Sa tête a disparu et l'Evangelion Mark.06, géante et blanche, a fusionné au niveau des hanches. Le Mark.06 est empalé par une Lance de Longinus qui le transperce de part en part. Le Mark.06 saisit la Lance comme s'il tentait de la retirer mais cela est peut être simplement dû au fait qu'il a été pétrifié lors de son propre empalement. Une seconde Lance de Longinus derrière le Mark.06 empale seulement Lilith.

Au milieu des crânes, un VTOL de la JSSDF écrasé peut être vu. D'autres véhicules volants peuvent être vus dans une fissure dans le plafond. Kaworu indique que la Chambre de Lilith est l'épicentre du Third Impact. Cependant, l'épicentre du Near Third Impact est clairement le Geofront. Cela suggère qu'un Third Impact a peut être eu lieu lors des quatorze ans d'absence de Shinji. Le corps du Mark.06 contient le Douzième Ange qui, apparemment, a déjà été rencontré par Asuka Shikinami Langley et Mari Makinami Illustrious. Cette dernière le nomme le "dernier Ange", indiquant que le cas du Onzième Ange a été réglé.

Plan de Complémentarité de l'Homme

Le Third Impact est requis dans les plans de Gendo Ikari pour le projet. La SEELE ne veux pas qu'un Third Impact se produise s'il ne s'accorde pas avec leurs plans. Elle parvient à le stopper en envoyant l'Evangelion Mark.06. Une autre raison probable à la sortie du Mark.06 est la résurrection de Lilith et la mise en place leur projet. Il semble qu'il ait échoué puisque Lilith est maintenant décapitée. Le Fourth Impact est un plan de secours de la SEELE puisque Asuka Shikinami Langley dit "Shinji est l'atout de la SEELE".

Notes

  • Le Tesseract, qui contient l'Evangelion Unité-01, arbore le nouveau logo de la NERV. Il a donc été lancé après le changement de l'organisation.
  • L'Evangelion Unité-01 a été empalée par la Lance de Cassius mais le destin de cette dernière est inconnu. Certains détails suggèrent qu'elle a été retirée de l'Eva à un certain moment. Tout d'abord, Kaworu s'attend à trouver la Lance de Cassius dans le Central Dogma. Ensuite, l'Unité-01 est capable de se réveiller dans l'espace, ce qui ne serait probablement pas possible si elle était toujours empalée. À l'heure actuelle, sa localisation est inconnue. Kaworu semble croire que la Lance de Cassius a pris la forme d'une Lance de Longinus.

Voir aussi