Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.
NERV (Rebuild)
LOGO NERV Rebuild A.png
Logo de la NERV dans Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Devise God's in his Heaven. All's right with the world!
"Dieu est là-haut dans son Ciel. Tout va bien dans le monde !"
Région Monde
Création Inconnue
Caractéristiques
Type Organisation non gouvernementale internationale sous la supervision des Nations Unies
Domaine Scientifique
Paramilitaire
Siège Tokyo-3, Japon
Dirigeant Gendo Ikari
Autre
Première apparition
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone]
Dernière apparition
Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time

La NERV est une organisation apparaissant dans la série de film Rebuild of Evangelion

Description

Missions

La NERV possède plusieurs missions. Tout d'abord, elle a pour but de mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme, sous la supervision du Comité de la Complémentarité de l'Homme. Mais le but officiel de la NERV est de défendre l'humanité contre les Anges pour les empêcher d'initier le Third Impact après la destruction menée lors du Second Impact. Pour cela, l'organisation a développé et utilise les Evangelions. En réalité, la destruction des Anges et une des étapes pour la mise en oeuvre du Plan de Complémentarité.

Organisation

Officiellement, la NERV est une organisation privée sous la supervision directe des Nations Unies, avec une autorité limitée par l'administration local et, dans une certaine mesure, sur les forces militaires des Nations Unies. Cependant, la NERV est principalement indépendante des Nations Unis, sauf en ce qui concerne le financement. En raison de l'incapacité des forces conventionnelles à combattre les Anges, les stratégies de combat sont souvent laissées à la discrétion des plus hautes sphères de la NERV sans aucune interférence externe. La NERV est capable de garder ses propres positions si cela lui semble nécessaire.

La NERV emploie plusieurs milliers de personnes, incluant des scientifiques, des techniciens, des forces de sécurité paramilitaire, et du personnel de soutien. L'uniforme standard des employés de la NERV est un uniforme kaki avec des motifs triangulaires sur les épaules. Les personnes ayant une position de commandement (Gendo Ikari, Kozo Fuyutsuki, et même Ryoji Kaji) portent une tunique monotone. Tous les employés de la NERV ont une agrafe triangulaire sur leur sein gauche pour indiquer leur rang.

En cas d'absence du Commandant et du Vice-Commandant, le contrôle du QG de la NERV revient à Misato Katsuragi. Elle et Ritsuko Akagi semblent avoir plus ou moins une position équivalente dans la hiérarchie de la NERV. La relation exacte entre les deux est un peu flou. A plusieurs moment, elles se donnent des ordre mais il semble que Misato commande Ritsuko sur le plan tactique, notamment sur l'utilisation des Evas ; tandis que Ritsuko commande Misato en matière de technique, notamment en ce qui concerne les dommages que subissent les Evas.

Opérations Tactique

La Branche d'Opération Tactique, dirigé par Misato Katsuragi, est responsable de la coordination des Evangelions en situation de combat, ainsi que de la direction des forces conventionnelles de sécurité et de défense de la NERV dans le combat contre les Anges. Les forces de sécurité interne de la NERV ont pour mission de défendre l'organisation contre les attaques terroriste et d'autres menaces conventionnelles à petit échelle: la NERV est censé combattre les Anges, pas les humains.

Les membres de la sécurité porte un uniforme kaki semblable à celui des opérateurs, ainsi qu'un béret rouge. Ils sont normalement armés de mitraillettes Heckler & Koch MP5A4 ou Steyr MPi 69/81.

Division Technique

La Division Technique, dirigé par Ritsuko Akagi correspond à la branche scientifique de la NERV, responsable de la recherche et du développement des Evangelions, ainsi que de la maintenance et de l'entretient. Elle réalise aussi des analyses scientifiques à propos des Anges pour essayer de mieux les comprendre et aider la branche d'Opération Tactique dans leur combat.

Chaque installation de la NERV accueille un grand nombre de mécanicien, d'électricien et d'autre personnel dédié à la maintenance, au réparation et à la construction. L'uniforme standard se compose d'une combinaisons orange et d'un chapeau. Le personnel impliqué dans la recherche, le développement et le test des Eva porte l'uniforme kaki standard de la NERV. Le Docteur Akagi porte une blouse de laboratoire à la place d'un uniforme.

Département de Renseignements et Sécurité

Le Département de Renseignement et de Sécurité de la NERV est une division de la NERV qui inclut des activités de renseignement et de contre-espionnage. Ce sont aussi des agents spéciaux chargés de suivre les pilotes d'Evangelion et d'enquête sur les violations de la sécurité. Ils réussissent à récupérer à Shinji Ikari après sa fugue deux jours auparavant.

Relations Publique

La NERV possède son propre service pour les relations publique, qui gère la propagande et la censure des médias pour contrôler les informations à propos des Anges et des Evangelions au grand publique. Par exemple, après le combat contre le Quatrième Ange, l'information officiel dévoilée indique que personne n'a été blessé dans le combat entre l'Evangelion Unité-01 et l'Ange, alors qu'en réalité, Sakura Suzuhara a été blessée.

Localisations

La NERV possède plusieurs divisions à travers le monde. La plupart d'entre elle possède leur propre super-ordinateur Magi.

Quartier Général de la NERV
Article principal: Quartier Général de la NERV
Le Quartier Général de la NERV est la base principale de la NERV. Il se situe dans le GeoFront en dessous de Tokyo-3. C'est ici que se trouve la version originale du super-ordinateur Magi ainsi que le plus grand nombre d'Evangelion.
1ère Division
La 1ère Division, ou NERV-01, se situe au Massachusetts aux États-Unis. C'est ici que l'Evangelion Unité-03 a été construite. Le Magi 04 se situe probablement à la NERV 01 ou à proximité (possiblement au campus du MIT).
2ème Division
La 2ème Division, ou NERV-02, se situe au Nevada aux États-Unis (possiblement dans la Zone 51). C'est ici que l'Evangelion Unité-04 a été construite. Lors d'un test d'installation d'un Moteur S² artificielle sur l'Unité-04, l'entièreté de la base de la 2ème Division a mystérieusement disparu, avec ses milliers d'employée et tout ce qui se trouvait autour du centre dans un rayon de 89 kilomètres. La cause exacte de la disparition est inconnue, mais ce n'est pas qu'une simple explosion. Ritsuko Akagi pense qu'une Mer de Dirac. Il est fort probable qu'un super-ordinateur Magi se trouvait à la NERV-02 avant sa disparition.
3ème Division
La 3ème Division, ou NERV-03, se situe en Allemagne, peut-être à Berlin ou Hambourg. C'est ici que l'Evangelion Unité-02 a été construite. Asuka Shikinami Langley a apparemment suivi un entraînement à la NERV-03 avec l'Unité-02. Asuka, Kaji, et l'Unité-02 sont transférés jusqu'au Quartier Général de la NERV au Japon en 2015. Il existe également une base de la NERV, la Base de Béthanie situé au nord de la Russie. C'est ici qu'est construit l'Evangelion Provisoire Unité-05 et qu'est maintenu le Troisième Ange.
7ème Division
La 7ème Division se situe sur la Lune. C'est sur le satellite terrestre, à la Base de Tabgha, qu'est conçu l'Evangelion Mark.06. C'est aussi là-bas que se trouve Kaworu Nagisa avant qu'il n'arrive sur Terre. Il semble que cette base soit très largement sous le contrôle de la SEELE. Lorsque Gendo Ikari et Kōzō Fuyutsuki viennent pour une inspection, leur navette n'a pas le droit d'atterrir mais peut uniquement survoler les lieux.
Matsuhiro
Le Deuxième Centre Expérimental de Matsuhiro est un deuxième centre de recherche situé à Matsushiro proche de Tokyo-2. Il possède une équipe technique indépendante et un support de recherche pour au moins une Evangelion. Mais il semble que son rôle soit principalement tournée sur les recherches et le support logistique. Il possède son super-ordinateur Magi, le Magi 02. Le premier test d'activation de l'Evangelion Unité-03 prend place dans la base de Matsushiro. Mais la découverte du Neuvième Ange et l'explosion qu'il provoque, détruit une partie du centre de recherche.

Histoire

Rebuild of Evangelion

La création de la NERv se fait dans des circonstances inconnues. Elle se place sous l'autorité de l'Organisation des Nations Unies et notamment de l'International Project Evangelion Agency, régulant l'utilisation des Evangelions à travers le monde.

L'agence mène ses études sur les Evangelions, mais également sur les Anges. Ainsi, des expériences sont menées sur le Troisième Ange au sein de la Base de Béthanie. Malheureusement, l'Ange parvient à s'enfuir grâce à un sabotage de Ryoji Kaji. Ce dernier quitte la base alors que l'Evangelion Provisoire Unité-05, pilotée par Mari Makinami Illustrious, élimine l'Ange.

C'est en 2015 qu'apparaît le Quatrième Ange. Grâce aux efforts des années précédentes et l'arrivée de Shinji Ikari, l'Evangelion Unité-01 parvient à vaincre l'Ange, ainsi que le suivant, le Cinquième Ange. Les choses se corse avec le Sixième Ange. L'Ange endommage l'Unité-01 et oblige la NERV a adopté une stratégie inédite et exceptionnel afin de le vaincre, en mettant aussi à l'oeuvre l'Evangelion Unité-00 pourtant inapte au combat. Grâce à l'Opération Yashima, imaginé par Misato Katsuragi, l'Ange est vaincu.

La NERV doit repenser sa stratégie pour limiter les coûts des combats. Elle fait venir l'Evangelion Unité-02 et sa pilote Asuka Shikinami Langley depuis l'Allemagne. La NERV met aussi en place la mise à jour de l'Unité-00 pour la rendre adapté au combat. A peine arriver au Japon, l'Unité-02 parvient à vaincre le Septième Ange. A l'aide des trois Evangelions, la NERV parvient à éliminer le Huitième Ange.

La situation change lorsque la 2ème division de la NERV disparaît mystérieusement. L'accident s'est produit alors qu'elle travaillait sur un Moteur S² expérimental pour l'Evangelion Unité-04. Par peur d'un autre incident, le gouvernement des États-Unis demande à ce que l'Evangelion Unité-03 soit transférer jusqu'au Japon. La NERV doit donc accueillir cette nouvelle Eva à laquelle est assigné Asuka comme pilote. Mais lors du transport de l'Eva par avion, le Neuvième Ange l'infecte. Alors que la NERV réalise un test d'activation à Matsuhiro, l'Ange se révèle et prend le contrôle de l'Eva. Les autres unités sont chargées de l'arrêter. Finalement, c'est l'Unité-01 sous le contrôle du Dummy System qui y parvient après que Shinji est refusé de se battre par peur de blesser l'autre pilote.

En découvrant l'identité du pilote de l'Unité-03, Shinji rentre dans une colère noire et menace de détruire le quartier général de la NERV. Cette acte d'insubordination provoque son renvoi. C'est quelques instant plus tard qu'apparaît le Dixième Ange. L'Unité-02 et l'Unité-00 ne parviennent pas à l'arrêter et l'Ange pénètre dans le QG. Heureusement, Shinji revient et repousse l'Ange à bord de l'Unité-01. Ce combat s'achève lorsque l'Eva-01 rentre en état pseudo évoluée. Cet acte initie le Near Third Impact qui détruit les environs. Heureusement, l'Evangelion Mark.06 stoppe l'Unité-01 grâce à la Lance de Cassius.

Les agissements de la NERV après cet événement sont assez obscurs. Il semble que le Onzième est été vaincu. Un combat important semble également s'être déroulé dans le Terminal Dogma, impliquant le Deuxième Ange, le Douzième Ange, la JSSDF et l'Evangelion Mark.06. Les secrets et intentions de la NERV et de la SEELE sont révélés. L'ensemble des employés de la NERV quitte l'organisation et plusieurs d'entre eux suivent Misato pour former la WILLE. L'Unité-01, qui renferme encore Shinji, est placé dans le Tesseract et mis en orbite autour de la Terre. La NERV conçoit également plusieurs Evangelion labellisé Evangelion Mark.04, Evangelion Mark.09, Evangelion Mark.44 et Evangelion Mark.4444C.

La NERV continue néanmoins d'agir. Gendo et Kozo sont toujours présents dans les ruines du quartier général, ainsi que Rei Ayanami et Kaworu. La WILLE met en place une opération pour récupérer l'objet orbital. La NERV envoi l'Evangelion Mark.09 pour ramener Shinji au QG de la NERV afin qu'il pilote l'Evangelion Unité-13 avec Kaworu. Les deux garçons ont pour mission de descendre dans le Terminal Dogma afin de récupérer les deux lances qui transpercent les corps de l'Evangelion Mark.06 et du Deuxième Ange. Malgré l'intervention de la WILLE pour empêcher ça, Shinji parvient à récupérer les Lances. Cela provoque le réveil de l'Eva qui initie le Fourth Impact. Heureusement, encore une fois, l'Evangelion Unité-08 et Kaworu parviennent à stopper la catastrophe.

Filmographie

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez NERV (Rebuild)/Galerie.

Notes

  • Le slogan de la NERV est une référence au poème Pippa Passes par Robert Browning.

Voir aussi

Organisations de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion NERVSEELEOrganisation des Nations Unies (Comité de la Complémentarité de l'Homme) • GehirnJapanese Strategic Self Defense ForcePremière Race Ancestrale
Rebuild of Evangelion NERVSEELEWILLENations Unies (IPEA)
Neon Genesis Evangelion ANIMA NERV Japan
Advertisement