FANDOM

NGE IconEOE IconManga-IconAnima-IconIron-Maiden-2nd-IconPlan-de-Complémentarité-Shinji-Ikari-Icon
NERV
Logo nerv
Logo de la NERV dans Neon Genesis Evangelion
Devise God's in his Heaven. All's right with the world!
"Dieu est là-haut dans son Ciel. Tout va bien dans le monde !"
Région Monde
Création 2010
Caractéristiques
Type Organisation non gouvernementale internationale sous la supervision des Nations Unies
Domaine Scientifique
Paramilitaire
Siège Tokyo-3, Japon
Dirigeant Gendo Ikari
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 01
Dernière apparition
The End of Evangelion

La NERV est une organisation apparaissant dans la franchise Evangelion. Elle est l'un des éléments principales de la franchise.

Description

Missions

La NERV possède plusieurs missions. Tout d'abord, elle a pour but de mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme, sous la supervision du Comité de la Complémentarité de l'Homme. Mais le but officiel de la NERV est de défendre l'humanité contre les Anges pour les empêcher d'initier le Third Impact après la destruction menée par Adam lors du Second Impact. Pour cela, l'organisation a développé et utilise les Evangelions. En réalité, la destruction des Anges et une des étapes pour la mise en oeuvre du Plan de Complémentarité.

Organisation

Officiellement, la NERV est une organisation privée sous la supervision directe des Nations Unies, avec une autorité limitée par l'administration local et, dans une certaine mesure, sur les forces militaires des Nations Unies. Cependant, la NERV est principalement indépendante des Nations Unis, sauf en ce qui concerne le financement. En raison de l'incapacité des forces conventionnelles à combattre les Anges, les stratégies de combat sont souvent laissées à la discrétion des plus hautes sphères de la NERV sans aucune interférence externe. La NERV est capable de garder ses propres positions si cela lui semble nécessaire.

La NERV emploie plusieurs milliers de personnes, incluant des scientifiques, des techniciens, des forces de sécurité paramilitaire, et du personnel de soutien. L'uniforme standard des employés de la NERV est un uniforme kaki avec des motifs triangulaires sur les épaules. Les personnes ayant une position de commandement (Gendo Ikari, Kozo Fuyutsuki, et même Ryoji Kaji) portent une tunique monotone. Tous les employés de la NERV ont une agrafe triangulaire sur leur sein gauche pour indiquer leur rang.

En cas d'absence du Commandant et du Vice-Commandant, le contrôle du QG de la NERV revient à Misato Katsuragi. Elle et Ritsuko Akagi semblent avoir plus ou moins une position équivalente dans la hiérarchie de la NERV. La relation exacte entre les deux est un peu flou. A plusieurs moment, elles se donnent des ordre mais il semble que Misato commande Ritsuko sur le plan tactique, notamment sur l'utilisation des Evas ; tandis que Ritsuko commande Misato en matière de technique, notamment en ce qui concerne les dommages que subissent les Evas.

Opérations Tactique

La Branche d'Opération Tactique, dirigé par Misato Katsuragi, est responsable de la coordination des Evangelions en situation de combat, ainsi que de la direction des forces conventionnelles de sécurité et de défense de la NERV dans le combat contre les Anges.

Les forces de sécurité interne de la NERV ont pour mission de défendre l'organisation contre les attaques terroriste et d'autres menaces conventionnelles à petit échelle: la NERV est censé combattre les Anges, pas les humains. Grâce à cela, la NERV est peu équipée pour se défendre contre une attaque directe avec des forces militaires humaines. Il est très probable que la SEELE est intentionnellement coupé le budget de défense de la NERV pour faciliter l'invasion du Quartier Général par la JSSDF.

Les membres de la sécurité porte un uniforme kaki semblable à celui des opérateurs, ainsi qu'un béret rouge. Ils sont normalement armés de mitraillettes Heckler & Koch MP5A4 ou Steyr MPi 69/81.

Division Technique

La Division Technique, dirigé par Ritsuko Akagi correspond à la branche scientifique de la NERV, responsable de la recherche et du développement des Evangelions, ainsi que de la maintenance et de l'entretient. Elle réalise aussi des analyses scientifiques à propos des Anges pour essayer de mieux les comprendre et aider la branche d'Opération Tactique dans leur combat.

Chaque installation de la NERV accueille un grand nombre de mécanicien, d'électricien et d'autre personnel dédié à la maintenance, au réparation et à la construction. L'uniforme standard se compose d'une combinaisons orange et d'un chapeau. Le personnel impliqué dans la recherche, le développement et le test des Eva porte l'uniforme kaki standard de la NERV. Le Docteur Akagi porte une blouse de laboratoire à la place d'un uniforme.

Département de Renseignements et Sécurité

Le Département de Renseignement et de Sécurité de la NERV est une division de la NERV qui inclut des activités de renseignement et de contre-espionnage. Ce sont aussi des agents spéciaux chargés de suivre les pilotes d'Evangelion et d'enquête sur les violations de la sécurité. Ils réussissent à récupérer à Shinji Ikari après sa fugue deux jours auparavant. Ils se confrontent aussi à Misato Katsuragi quand Ryoji Kaji enlève Kōzō Fuyutsuki, et sauve Asuka Langley Sohryu d'une tentative de suicide.

Il semble que leur allégeance ne soit pas complètement pour la NERV car ils peuvent faire preuve de défaillance incroyable si nécessaire, comme permettre l'enlèvement de Fuyutsuki ou perdre la trace d'Asuka pendant une semaine pour la retrouver le même jour que l'arrivé de Kaworu Nagisa en tant que pilote. Cependant, la porté exacte de leur implication dans certain événement comme le meurtre de Kaji reste pure spéculation.

Relations Publique

La NERV possède son propre service pour les relations publique, qui gère la propagande et la censure des médias pour contrôler les informations à propos des Anges et des Evangelions au grand publique. Par exemple, dans l'épisode 03, l'information officiel dévoilé indique que personne n'a été blessé dans le combat entre l'Evangelion Unité-01 et Sachiel, alors qu'en réalité, la sœur de Tōji Suzuhara a été gravement blessée.

Localisations

La NERV possède plusieurs divisions à travers le monde. La plupart d'entre elle possède leur propre super-ordinateur Magi.

Quartier Général de la NERV
Article principal: Quartier Général de la NERV
Le Quartier Général de la NERV est la base principale de la NERV. Il se situe dans le GeoFront en dessous de Tokyo-3. C'est ici que se trouve la version originale du super-ordinateur Magi ainsi que le plus grand nombre d'Evangelion.
1ère Division
La 1ère Division, ou NERV-01, se situe au Massachusetts aux États-Unis. C'est ici que l'Evangelion Unité-03 a été construite. Le Magi 04 se situe probablement à la NERV 01 ou à proximité (possiblement au campus du MIT).
2ème Division
La 2ème Division, ou NERV-02, se situe au Nevada aux États-Unis. C'est ici que l'Evangelion Unité-04 a été construite. Lors d'un test d'installation d'un Moteur S² artificielle sur l'Unité-04, l'entièreté de la base de la 2ème Division a mystérieusement disparu, avec ses milliers d'employée et tout ce qui se trouvait autour du centre dans un rayon de 89 kilomètres. La cause exacte de la disparition est inconnue, mais ce n'est pas qu'une simple explosion. Ritsuko Akagi pense qu'une Mer de Dirac, similaire à celle de Leliel, a englouti la base. Il est fort probable qu'un super-ordinateur Magi se trouvait à la NERV-02 avant sa disparition.
3ème Division
La 3ème Division, ou NERV-03, se situe en Allemagne, peut-être à Berlin ou Hambourg. C'est ici que l'Evangelion Unité-02 a été construite. Asuka Langley Sohryu a apparemment suivi un entraînement à la NERV-03 avec l'Unité-02. Misato Katsuragi a travaillé à la NERV-03 quand elle a rejoint la Gehirn en 2010 (peu de temps avant que la Gehirn devienne la NERV la même année). Il semble aussi qu'elle a était la tutrice d'Asuka un temps. Plus tard, Ryoji Kaji devient le tuteur d'Asuka à la NERV-03. Asuka, Kaji, et l'Unité-02 sont transférés jusqu'au Quartier Général de la NERV au Japon en 2015.
La Troisième Division a une présence plus importante dans la série que les autres division, principalement à cause d'Asuka. Quand l'Ange Shamshel est tué et que son corps reste presque entièrement intact, les restes de son Core est envoyés à la NERV-03 pour les recherches sur le développement d'un Moteur S² artificiel utilisable pour les Evangelions. Même après la disparition de la NERV-02, les données expérimentales sur le MoteurS² sont intactes et sont transférées à la NERV-03 pour continuer les recherches.
La NERV-03 est probablement située à Berlin ou à Hambourg, puisque Magi 03 se situe à Berlin et que Magi 05 est à Hambourg. Si la NERV-03 est localisée dans l'une de ces villes, un base de la NERV se situe dans l'autre. La NERV-03 est parfois nommé la NERV-ALLEMAGNE (NERV-GERMANY). Cependant, on ne sait pas s'il y a une deuxième base de division en Allemagne.
Matsuhiro
Le Deuxième Centre Expérimental de Matsuhiro est un deuxième centre de recherche situé à Matsushiro proche de Tokyo-2. Il possède une équipe technique indépendante et un support de recherche pour au moins une Evangelion. Mais il semble que son rôle soit principalement tournée sur les recherches et le support logistique. Il possède son super-ordinateur Magi, le Magi 02. Le premier test d'activation de l'Evangelion Unité-03 prend place dans la base de Matsushiro. Mais la découverte de l'Ange Bardiel et l'explosion qu'il provoque, détruit une partie du centre de recherche. Cependant, le reste de la base va survivre, notamment l'ordinateur Magi qui sert à l'attaque du QG de la NERV dans The End of Evangelion.
Autres lieux
Bien que le numéro de division le plus élevé dans la série soit la "NERV-03", rien n'indique qu'il n'existe pas d'autre division et d'autre base.
Un super-ordinateur Magi, le Magi 06, est localisé à Beijing en Chine. Dans l'épisode 07, un agent chinois s'entretient avec gendo Ikari sur la construction de futures unités Eva et indique que sont pays va construire l'Evangelion Unité-08. Il est possible qu'au moins une autre division existent à Beijing.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

La NERV est créée en 2010. Elle succède à la Gehirn, un laboratoire japonais ayant conçu les Evangelions et le super ordinateur Magi. Le suicide de Naoko Akagi a été un prétexte à la SEELE pour fermer l'ancien laboratoire afin de créer la NERV, sur laquelle elle un contrôle quasi total. Pour cela, elle place la NERV sous la supervision directe de l'Organisation des Nations Unies, déjà sous l'influence de la SEELE.

Elle reprend les anciens locaux de la Gehirn, au cœur du GeoFront, et l'ensemble de son personnel. Gendo Ikari est à la tête de l'organisation, avec Kōzō Fuyutsuki en second. Le développement des Evangelions continue afin de préparer l'arrivée des Anges dans quelques années.

C'est en 2015 qu'apparaît Sachiel. Grâce aux efforts des années précédentes et l'arrivée de Shinji Ikari, l'Evangelion Unité-01 parvient à vaincre l'Ange, ainsi que le suivant, Shamshel. Les choses se corse avec Ramiel. L'Ange endommage l'Unité-01 et oblige la NERV a adopté une stratégie inédite et exceptionnel afin de le vaincre, en mettant aussi à l'oeuvre l'Evangelion Unité-00 pourtant inapte au combat. Grâce à l'Opération Yashima, imaginé par Misato Katsuragi, Ramiel est vaincu.

La NERV doit repenser sa stratégie pour limiter les coûts des combats. Elle fait venir l'Evangelion Unité-02 et sa pilote Asuka Langley Sohryu depuis l'Allemagne. Pendant que cette nouvelle Eva assiste l'Unité-01 pour combattre Israfel puis Sandalphon, la NERV met en place la mise à jour de l'Unité-00 pour la rendre adapté au combat. A l'aide des trois Evangelions, la NERV parvient ainsi à éliminer Matarael, Sandalphon et Leliel. Ritsuko Akagi vient aussi à bout d'Ireul qui a pris la forme d'un virus informatique.

La situation change lorsque la 2ème division de la NERV disparaît mystérieusement. L'accident s'est produit alors qu'elle travaillait sur un Moteur S² expérimental pour l'Evangelion Unité-04. Par peur d'un autre incident, le gouvernement des États-Unis demande à ce que l'Evangelion Unité-03 soit transférer jusqu'au Japon. La NERV doit donc accueillir cette nouvelle Eva à laquelle est assigné Tōji Suzuhara comme pilote. Mais lors du transport de l'Eva par avion, l'Ange Bardiel l'infecte. Alors que la NERV réalise un test d'activation à Matsuhiro, Bardiel se révèle et prend le contrôle de l'Eva. Les autres unités sont chargées de l'arrêter. Finalement, c'est l'Unité-01 sous le contrôle du Dummy System qui y parvient après que Shinji est refusé de se battre par peur de blesser l'autre pilote.

En découvrant l'identité du pilote de l'Unité-03, Shinji rentre dans une colère noire et menace de détruire le quartier général de la NERV. Cette acte d'insubordination provoque son renvoi. C'est quelques instant plus tard qu'apparaît Zeruel. L'Unité-02 et l'Unité-00 ne parviennent pas à l'arrêter et l'Ange pénètre dans le QG. Heureusement, Shinji revient et repousse l'Ange à bord de l'Unité-01. Ce combat s'achève lorsque l'Eva-01 ingère le moteur S² de Zeruel dans un état de rage incontrôlée, lui permettant ainsi de plus être dépendante d'une source d'énergie extérieur. Ce fait ne plaire guère à la SEELE. Pour détendre la situation, la NERV décide de retirer l'Eva de toute opération. Ainsi, c'est l'Unité-00 et 02 qui mène la lutte contre l'Ange Arael. Ce combat se solde par la perte de la Lance de Longinus, un artefact que la NERV avait acquisse il y a quelque temps et dont la SEELE tenait beaucoup pour mener à bien ses objectifs. La relation avec la SEELE va encore plus se dégrader lors du combat contre Armisael. Pour pouvoir vaincre l'Ange sans mettre en danger les autres, Rei Ayanami décide de lancer l'autodestruction de l'Evangelion Unité-00. La pilote décède et l'Eva est perdue. La NERV réactive rapidement un nouveau clone de Rei, quelque jours avant que Ritsuko Akagi décide de tous les détruire pour se venger de Gendo Ikari.

Après la mort du dernier Ange, Tabris, la SEELE décide de prendre d'assaut le QG de la NERV pour pouvoir le neutraliser et mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme selon ses attentes. Elle tente d'abord de pirater le Magi, sans succès. Elle ordonne alors à la JSSDF d'envahir les lieux. Plusieurs centaines de soldats pénètrent dans les lieux et tuent le personnel de la NERV avec pour ordre d'éliminer les pilotes d'Evangelion et de s'emparer des machines. Les militaires sont cependant mis en difficulté avec le réveil de l'Evangelion Unité-02. La SEELE envoie les Evangelions Modèles de Production en Série afin de la combattre. C'est une nouvelle victoire et l'Unité-02 est éviscérée. L'arrivée de l'Unité-01 conduit à initier le Third Impact et le Plan de Complémentarité. L'ensemble de l'humanité disparaît ainsi que la NERV.

Rebuild of Evangelion

Article principal: NERV (Rebuild)

La NERV est présente dans la continuité Rebuild of Evangelion. Son organisation et son histoire sont cependant différent de la série animée Neon Genesis Evangelion.

Manga

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA, la NERV continue ses activités. Lors de l'invasion du Quartier Général de la NERV, Shinji Ikari parvient à empêcher le Plan de Complémentarité de l'Homme et plusieurs Evangelions Modèles de Production en Série.

Les agissements de la NERV sont mis à la lumière du jour. Cependant, elle n'est pas supprimée mais réorganisée. La NERV se divise maintenant en trois branches : la NERV Japan à Tokyo-3 et le laboratoire principal, la NERV Euro, et la NERV US. Misato Katsuragi est désormais à la tête de l'organisation, et Maya Ibuki dirige la section scientifique en succédant ainsi à Ritsuko Akagi. La NERV a désormais une nouvelle mission : trouver et éliminer les Modèles de Production en Série en fuite. Pour cela, elle met en place un système de surveillance et de répression orbital, une prouesse technologique possible grâce à l'étude des restes de certains Modèles de Production en Série. Ce système est conçu au moyen de trois Evangelion Unité-0.0, pilotée par des clones de Rei Ayanami et équipées de puissant canon. Cette décision n'est cependant pas au goût des nations du monde qui y voit surtout un système d'espionnage et une arme très puissante que la NERV peut utiliser à sa guise.

La NERV Japan quitte les anciens locaux du GeoFront et s'installer dans un nouveau quartier général en surface. Elle continue également de mener des études sur les Evangelions. Les études sont notamment faite sur la source d'énergie des Evangelions grâce à développement de certaines technologie comme le réacteur N² ou le moteur S².

Filmographie

Manga

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez NERV/Galerie.

Notes

  • Le slogan de la NERV est une référence au poème Pippa Passes par Robert Browning.

Voir aussi

Organisations de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion NERVSEELEOrganisation des Nations Unies (Comité de la Complémentarité de l'Homme) • GehirnJapanese Strategic Self Defense ForcePremière Race Ancestrale
Rebuild of Evangelion NERVSEELEWILLENations Unies (IPEA)
Neon Genesis Evangelion ANIMA NERV Japan