Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Petit Eva.Cette page est en rapport avec Evangelion ANIMA.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.

Les Evangelions Modèles de Production en Série (エヴァンゲリオン量産機 Evangerion Ryōsanki?) (MPS), ou aussi nommées EVA-05 - 13 MASS PRODUCTION MODEL, sont un groupe d'Evangelion apparaissant dans le film The End of Evangelion.

Développement

Alors que Ikuto Yamashita était responsable du mecha design sur la série Neon Genesis Evangelion, la tâche est confiée à Takeshi Honda lors de la production du film The End of Evangelion. Il imagine les Evangelions Modèles de Production en Série de façon à clairement les différencier des Evangelions traditionnelles. Ainsi, il les rend beaucoup plus bestial en retirant les éléments faisant trop "mecha", et rend clairement visible qu'il s'agit de créature vivante grâce à leur machoîre.

Profil

Les Evangelions Modèles de Production en Série sont très différentes des autres Evangelions, aussi bien dans leur apparence que dans leur fonctionnement. Tout d'abord, elles ne possèdent pas de casque. À la place, elles présentent une tête sans yeux ni nez, mais avec une large gueule aux lèvres rouges. Cette absence de protection en fait un point faible que Asuka n'hésite pas à souvent frapper directement, ou au niveau du cou. Les Evas MPS possèdent aussi de larges ailes rétractables (avec une "queue"), attachées à leurs épaules. Chez les MPS, la distinction entre partie mécanique et organique est difficile à faire. Elles ne semblent pas véritablement possédées de plaque de protection, mais arborent tout de même un motif l'évoquant sur leur torse. Cependant, l'Evangelion Unité-02 parvient sans réelle difficulté à transpercer la cage thoracique d'une Eva et à saisir son core à main nue. Les Evas MPS ont aussi des jambes similaires aux Evangelions traditionnelles avec ses pieds caractéristiques et sa pièce d'armure au niveau du genou. Les Evangelions MPS ne possèdent pas d'épaulières. Elles ont la peau blanche et présentent des détails de couleur noire.

Les Evas MPS ne possèdent aucun armement mise à part de large épée très lourde nommé "daiken" (大剣?). Celle-ci sont capables de se transformer pour devenir des répliques de la Lance de Longinus, capable de transpercer un A.T.Field. Pour se défendre, les Evangelions MPS peuvent également utiliser leurs mâchoires et possèdent une grande force physique leurs permettant notamment d'arracher les plaques de protection d'une Evangelion.

Les Dummy Plug "Kaworu"

Les Eva MPS possèdent toutes un Moteur S². Cela leur permet de jouir d'une autonomie illimitée sans avoir de batterie interne ou de câble ombilical. Elles n'ont pas non plus de pilote puisqu'elles sont contrôlées par une Dummy Plug conçue d'après l'âme de Kaworu Nagisa. Cela permet sans doute d'avoir un meilleur contrôle des Evangelions qu'un pilote classique qui peut ressentir la douleur et des émotions comme la peur ou la rage. Les Evangelions Produite en Série, comme les autres Evangelions, meurent seulement si leur core est détruit.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Pour être certain de réaliser ses objectifs et d'initier le Plan de Complémentarité de l'Homme, la SEELE prévoit la construction de douze Evangelions (de l'Evangelion Unité-05, à l'Evangelion Unité-16) sans que le QG de la NERV au Japon ne soit mise au courant. Elles sont conçues dans sept usines à travers le monde, notamment en Allemagne et en Chine Cependant, la mort du dernier Ange, Tabris, oblige la SEELE a précipité ses plans pour ne pas être devancée par Gendō Ikari. Par conséquent, trois unités ne sont pas terminées à temps.

Les Evangelions MPS encerclent l'Unité-02

Pour mettre en place ses plans, la SEELE cherche dans un premier temps à éliminer la NERV et à s'emparer de l'Evangelion Unité-01 en piratant le superordinateur Magi. L'intervention de Ritsuko Akagi met fin à cette tentative et l'organisation secrète ordonne alors l'Invasion du quartier général de la NERV par la JSSDF. L'opération semble être un succès et le plafond du GeoFront est détruit par une bombe N². Cependant, les soldats sont mis en difficulté face à l'Evangelion Unité-02 pilotée par Asuka Langley Sōryū. Pour en venir à bout, la SEELE déploie les neuf Evangelions Modèles de Production en Série dans le GeoFront. Malgré le temps limité dont elle dispose, Asuka parvient à faire face aux Evas MPS. Mais alors qu'elle est sur le point de neutraliser son dernier adversaire, une réplique de la Lance de Longinus transpercer le crâne de l'Eva-02 qui s'immobilise. Une à une, les Evas MPS se remettent de leurs blessures et se jettent sur l'Unité-02 pour lui arracher son armure et dévorer ses entrailles.

Les Evangelions MPS saisissent les Ailes de l'Unité-01

Lorsque Shinji Ikari sort dans le GeoFront à bord de l'Evangelion Unité-01, il découvre l'horreur qu'il vient de se produire et sombre dans une sorte de démence. Des Ailes de Lumière se déploient dans le dos de l'Eva-01 et ce surplus d'énergie attire la véritable Lance de Longin qui menace de l'éliminer. Les Evas MPS saisissent les ailes dans leur gueule et entraînent l'Unité-01 plus haut dans le ciel. Après s'être positionné autour de d'elle, les MPS activent leur Complexe S² pour créer un Anti-A.T.Field. Une forme lumineuse se dessine dans le ciel et la terre explose sur plusieurs kilomètres de distance pour libérer la Lune Noire.

Depuis le Terminal Dogma, Lilith se libère et grandit jusqu'à atteindre l'Eva-01 dans le ciel. La Graine de Vie a fusionné avec Rei Ayanami et a maintenant son apparence physique. Face à cette vision, Shinji panique encore plus. Son instabilité psychologique est ce qu'il faut à la SEELE pour atteindre son objectif. Les Evas MPS changent de formation et leur A.T.Field entrent en résonance pour s'assimiler avec Lilith. La tête des Modèles de Production en Série se métamorphose pour prendre l'apparence de Rei dans des aspects difformes. L'état de Shinji est au plus mal et permet de véritablement débuter le Plan de Complémentarité.

Le suicide des Evangelions MPS

Une Evangelion MPS périfiée

Une fois la décision de Shinji sur le destin de l'humanité, le rôle des Evangelions Modèles de Production en Série peut prendre fin. Individuellement, elles se suicident en empalant leur core avec les répliques de Lance de Longinus. Cependant, Shinji refuse finalement la Complémentarité. Les répliques de Lance disparaissent et les Evas se pétrifient avec les bras écartés avant de retomber sur Terre. Elles restent ainsi, immobiles, sur une terre dévastée.

Manga

Neon Genesis Evangelion

Une Evangelion Modèle de Production en Série

L'Unité-02 attaque les Evangelions MPS

Pour mettre en place ses plans, la SEELE cherche dans un premier temps à éliminer la NERV et à s'emparer de l'Evangelion Unité-01]] en piratant le superordinateur Magi. L'intervention de Ritsuko Akagi met fin à cette tentative et l'organisation secrète ordonne alors l'Invasion du quartier général de la NERV par la JSSDF. L'opération semble être un succès et le plafond du GeoFront est détruit par une bombe N². Cependant, les soldats sont mis en difficulté face à l'Evangelion Unité-02 pilotée par Asuka Langley Sōryū. Pour en venir à bout, la SEELE déploie les neuf Evangelions Modèles de Production en Série dans le GeoFront. Asuka lutte de toutes ses forces contre ces adversaires et parvient à en neutraliser plusieurs malgré le peu de temps dont elle dispose. Mais elle se retrouve piéger lorsque deux Evas MPS l'attaquent en même temps. L'une d'elle parvient à transpercer l'Eva-02 avec son daiken et l'autre lui arrache un bras. Alors qu'elle est sur le point d'être exécuter, l'Evangelion Unité-01 arrive in extremis et tranche les bras des deux assaillants et se débarrasse des trois Evas MPS restantes.

Les Evas MPS se jettent sur l'Unité-01 et l'Unité-02

Shinji et Asuka pensent que la situation est maintenant réglée. Mais les Evangelions Modèles de Production en Série se réaniment et fonce sur l'Unité-01 et l'Unité-02. Totalement acculé, la colère de Shinji s'intensifie et son taux de synchronisation atteint les 400%. Des Ailes de Lumière apparaît dans le dos de l'Eva-01. Ce surplus d'énergie attire la véritable Lance de Longin qui menace de l'éliminer. Les Evas MPS saisissent les ailes dans leur gueule et entraînent l'Unité-01 plus haut dans le ciel. Après s'être positionné autour de d'elle, les MPS activent leur Complexe S² pour créer un Anti-A.T.Field. Une forme lumineuse se dessine dans le ciel et la terre explose sur plusieurs kilomètres de distance pour libérer la Lune Noire.

Une Evangelion Modèles de Production en Série pétrifiée

Une fois la décision de Shinji sur le destin de l'humanité, le rôle des Evangelions Modèles de Production en Série peut prendre fin. Individuellement, elles se suicident en empalant leur core avec les répliques de Lance de Longinus. Cependant, Shinji refuse finalement la Complémentarité. Les répliques de Lance disparaissent et les Evas se pétrifient avec les bras écartés avant de retomber sur Terre. Elles restent ainsi, immobiles, sur une terre nouvelle souhaitée par Shinji. Leur nature est un mystère dans ce monde nouveau et de nombreuse personnage se pose des questions à leur sujet.

Petit Eva: Evangelion@School

Dans l'univers Petit Eva, les Evangelions Modèles de Production en Série sont des petites créatures ailées blanches. Elles encouragent l'Amiral Zeruel et semble aussi être assez proche de Kaworu. Asuka est effrayée par ces créatures.

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Article principal: Angel CarrierAvant l'Invasion du quartier général de la NERV, Ryoji Kaji découvre les plans de la SEELE. Ainsi, lors de l'arrivée des Evangelions Modèles de Production en Série, l'Evangelion Unité-01 est équipée du Type-F. Elle parvient à lutter contre ces adversaire, en fait fuir plusieurs et empêche donc le Third Impact. Grâce aux cadavres des Evas MPS restées sur place, la NERV fait d'importante avancée technologiques pour mettre à niveau l'Unité-01, et construire les trois Evangelion Unité-0.0.

Les autres Evas MPS sont en fuite à travers le monde et impossible à localiser. La mission de la NERV est désormais de les retrouver et de les neutraliser. Trois ans après la bataille de la NERV, de mystérieuses créatures qui semblent liés aux Anges, les Angel Carrier, font leur apparition. Ces créatures ont été conçus à partir des restes des Evangelions Modèles de Production en Série.

Historique de combat

Unité Ordre
Unité-05 8 Lésion au cou après avoir été poussée contre un mur, puis envoyée dans les airs sur l'Unité-13. Son torse est transpercée de part en part par le bras de l'Unité-02.
Unité-06 4 Clavicule et épaule transpercés par un daiken après avoir affronté l'Unité-02 en duel.
Unité-07 3 Bras droit tranchée par le Progressive Knife de l'Unité-02. Elle lui brise le cou pour l'achever.
Unité-08 6 Jambe gauche tranchée au niveau du genou par un daiken.
Unité-09 1 Partie frontale du crâne et colonne vertébrale brisée.
Unité-10 7 Tête transpercée par des pieux.
Unité-11 2 Tête lacérée par le Progressive Knife de l'Unité-02.
Unité-12 5 Tranchée en deux au niveau de la taille par un daiken.
Unité-13 9 L'Unité-02 saisit son core et parvient presque à le briser.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Modèles de Production en Série/Galerie.

Voir aussi

Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Evangelion Infinity
Angel Carrier · Armaros · Torwart · Torwartα1
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Unité-α · Type β
Lances : Longinus · Cassius · Gaïa
Mecha Jet Alone · Akashima · T•RIDEN•T · Arme NERV Anti-G
Advertisement