Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion Plan de Complémentarité Shinji Ikari.Cette page est en rapport avec Petit Eva.Cette page est en rapport avec Evangelion ANIMA.

Maya Ibuki (伊吹 マヤ Ibuki Maya?) est un personnage de la franchise Evangelion

Nom

Le nom Maya Ibuki est emprunté à un deux navire de guerre japonais : le porte-avions Ibuki (マヤ?) et le croiseur lourd de classe Takao Maya (伊吹?). Cette classe de navire est la préférée de Hideaki Anno après celle des cuirassés Yamato. Ibuki est aussi le nom d'un officier dans la série télévisée The Return of Ultraman (帰ってきたウルトラマン Kaettekita Urutoraman?) diffusé entre 1971 et 1972 et dont Anno est fan[1][2].

Profil

Apparence

Maya est une jeune femme d'une vingtaine d'année. Ça petit taille et sa taille fine renforce son côté jeune. Elle a des cheveux bruns courts, ainsi que des yeux noisettes. En tant que membre de la NERV, elle porte l'uniforme féminin obligatoire, c'est à dire une veste grise fermée par un bouton triangulaire bleu avec un col montant rigide. On trouve deux bandes oranges sur ses épaules. Elle porte également une jupe assortie par dessus des collants blancs. En dessous de sa veste, elle porte un sous-pull foncé.

Personnalité

Maya est une jeune femme optimiste et joyeuse mais sensible puisqu'elle ferme souvent les yeux lors des batailles les plus violentes des Evas. C'est une personne fidèle à qui on peux faire confiance. Elle est en admiration devant les progrès technologiques qui se développe dans la société. En particulier en ce qui concerne les évolutions après le Second Impact. Maya croit en l'utopie technologique que Tokyo-3 représente.

Ritsuko et Maya lors de l'attaque de Zeruel

Maya a quelques minauderies de jeune fille, comme avoir un auto-collant de lapin sur son ordinateur portable ou un coussin rose avec un chat pour s'asseoir sur sa chaise au Centre de Commandement. Maya est plus petite que la plupart des autres membres de la NERV, le coussin lui sert donc à être à la même hauteur que les autres. Le coussin a peut être un lien avec Ritsuko Akagi, et son affinité avec les chats, puisque Maya a une attirance pour le Dr. Akagi.

Maya est conviviale avec les pilotes d'Eva et les soutien, probablement parce qu'elle se rend compte de leur état sur les écrans qu'elle regarde. Elle exprime ses craintes à Ritsuko à propos des nouvelles technologies dangereuses, comme le Dummy System. Maya connaît plutôt bien le système Magi, et se montre être une aide précieuse pour Ritsuko et Misato lors des combats. Ritsuko admire le talent et l'efficacité de Maya.

À première vue, l'attirance de Maya pour Ritsuko semble être une admiration professionnelle. Cela est renforcée par le fait que Maya travaille fréquemment à ses côté et que la jeune femme se réfère à elle en l’appelant "Ritsuko-senpaï" ou juste "senpaï", ce qui est un titre honorifique pour une personne d'un rang supérieur. Cependant, lors du Third Impact, Lilith prend la forme de Ritsuko Akagi devant Maya et écrit "I need you" ("j'ai besoin de toi") sur le clavier de Maya avant de l'enlacer.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

On ne sait pas rien du passé de Maya Ibuki. À la différence des pilotes d'Evangelion, Maya est assez âgée pour avoir été enfant lors du Second Impact. Cet événement doit toujours être présent dans ses souvenirs, puisqu'elle a dût grandir dans un monde chaotique où la civilisation humaine à dût se reconstruire dans une société qui peinait à nourrir ses populations. Il est possible que Maya idéalise la science humaine et la technologie parce que c'est cela qui a sauvé le monde où elle a grandit. Après probablement plusieurs années d'activité et de formation à la NERV; où elle est notamment formée à la maîtrise des armes à feu; elle devient une membre important de la division scientifique. Avec Makoto Hyuga et Shigeru Aoba, elle assure le bon déroulement des opérations pour l'annihilation des Anges.

Son rôle est mineur. Elle assiste le professeur Akagi lors des expériences autour des Evangelions dans les chambres de test. Elle aide également pour la maintenance de Magi. Ainsi, elle aide notamment Ritsuko lors de l'attaque d'Ireul. Ensemble, elles mettent au point un système de défense informatique après avoir pénétré dans le système informatique. Il semble également qu'elle connaisse un certain nombre de secret, notamment autour de la construction des futures Evangelions. Makoto Hyuga lui volera également des informations concernant Kaworu Nagisa. Cependant, elle n'en connait pas assez pour comprendre pourquoi la JSSDF veut récupérer les Evangelion.

Lors de cet attaque sur le Quartier Général de la NERV, Maya n'ose pas prendre les armes pour se défendre contre les soldats, terrifiée à l'idée de tuer quelqu'un. Cependant, elle aide autant que possible en indiquant notamment des routes à suivre à Misato Katsuragi pour conduire Shinji Ikari jusqu'à l'Evangelion Unité-01. Elle suit également le combat opposant l'Evangelion Unité-02, pilotée par Asuka Langley Sohryu, contre les Modèles de Production en Série. Avec ses deux collèges, elle est ainsi témoin de la mort de la pilote. Lors du Third Impact, elle suit les évolutions de l'événement avant de finir transformer en LCL après avoir eu une vision réconfortante de Ritsuko Akagi.

Rebuild of Evangelion

Maya Ibuki à bord du AAA Wunder

On ne sait pas rien du passé de Maya Ibuki. À la différence des pilotes d'Evangelion, Maya est assez âgée pour avoir été enfant lors du Second Impact. Cet événement doit toujours être présent dans ses souvenirs, puisqu'elle a dût grandir dans un monde chaotique où la civilisation humaine à dût se reconstruire dans une société qui peinait à nourrir ses populations. Après probablement plusieurs années d'activité et de formation à la NERV, elle devient une membre important de la division scientifique. Avec Makoto Hyuga et Shigeru Aoba, elle assure le bon déroulement des opérations pour l'annihilation des Anges.

Son rôle est mineur. Elle assiste le professeur Akagi lors des expériences autour des Evangelions dans les chambres de test. Elle aide également pour la maintenance de Magi. Après les événements du Near Third Impact, elle rejoint la WILLE formée par Misato Katsuragi. En 2029, à bord du AAA Wunder, elle est chef de maintenance et gère plusieurs personnes pour le bon fonctionnement du vaisseau. Elle assiste toujours le professeur Akagi notamment lors de l'opération de décontamination de Paris.

Manga

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA, Maya a maintenant 27 ans. Elle dirige la section technologique de la NERV Japan à la place de Ritsuko Akagi, désormais disparue. Elle a également le grade de Major. En souvenir de sa mentor, Maya porte désormais ses lunettes.

Petit Eva

Dans l'univers Petit Eva, Maya Ibuki apparaît dans le manga Petit Eva: Evangelion@School. Elle est une idole très populaire. Gendo Ikari et Keel Lorenz sont notamment très fans d'elle et l'invite à chanter lors du festival culturel du lycée NERV.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Maya Ibuki/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Principaux Shinji Ikari (Rebuild) · Misato Katsuragi (Rebuild) · Rei Ayanami (Rebuild) · Asuka Langley Sōryū/Shikinami Langley · Mari Makinami Illustrious · Kaworu Nagisa (Rebuild) · Gendō Ikari (Rebuild) · Ritsuko Akagi (Rebuild) · Ryoji Kaji · Yui Ikari
Secondaire Tōji Suzuhara · Kensuke Aida · Hikari Horaki · Kōzō Fuyutsuki · Maya Ibuki · Makoto Hyuga · Shigeru Aoba · Keel Lorenz · Sakura Suzuhara
Tertiaire Naoko Akagi · Kyoko Zeppelin Sohryu · Dr. Katsuragi · Pen Pen · Koji Takao · Sumire Nagara · Hideki Tama · Midori Kitakami · Ryoji Kaji (fils)
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Aoi Mogami · Kaeda Agano · Satsuki Oi
Neon Genesis Evangelion ANIMA Rei Quatre · Rei Cinq · Rei Six · Mari · Crimson A1
Girlfriend of Steel Keita Asari · Mana Kirishima · Musashi Lee Strasberg
Secret of Evangelion Eiji Katori · Hajime Suruga · Hawk · Hitomi Kaga · Koji Katori · Kyoya Kenzaki · Mitsuru Wakatake · Porter
Detective Evangelion Erika Kashii · Kyouko Nachi · Mimi Satsuma · Natsuko Kako
Autre Hitomi Amagi · Kodama Horaki · Kotone Suzunami · Maria Vincennes · Mayumi Yamagishi · Nene Matsukaze · Nozomi Horaki · Sakura Mogami
Advertisement