FANDOM

Ange IconNGE Icon
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Matarael/Galerie.
Matarael
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-06-29
Matarael dans Neon Genesis Evangelion
Nom
Kanji マトリエル
(Matorieru?)
Hébreu מטראל
Signification Prémonition de Dieu
Symbole Pluie
Physique
Espèces Ange
Tailles A déterminer
Formes Pas de forme alternative
Informations réelles
Créé par Inconnu
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 11
Dernière apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 11

Matarael (マトリエル Matorieru?) est le nom d'un Ange apparaissant dans la franchise Neon Genesis Evangelion. C'est un personnage uniquement représenté dans la série animée originale.

Nom

Matarael, aussi nommé Matarel, Matariel ou Matariel, est un ange de la tradition rabbinique associé à la pluie, avec les anges Ridya, Zalbesael et Batarrel. Dans le Livre d'Enoch, il est l'un des dirigeant du monde[1].

Profil

Apparence

Matarael est une gigantesque opilione avec quatre grandes jambes (plus grande que les grattes ciel) et un corps relativement petit. Les nombreux "yeux" sur le corps de Matarael ne sont pas de véritables yeux, mais un système de camouflage pour tromper l'ennemie, alors que l’œil central est réel et fonctionnel. Matarael n'a pas de Core visible. Il arbore des couleurs principalement sombre avec des détails rouge, jaune et bleu autour des yeux. L'acide corrosif de l'Ange est capable de tout brûler.

Personnalité

L'Ange semble relativement simpliste. Une observation très probablement dût à son peu de temps à l'écran qui ne lui permet pas de véritablement briller. Dès son apparition, ses motivations sont seulement de rejoindre Tokyo-3 et de percer le plafond du GeoFront avec son acide. Ne rencontrant aucune résistance lors de son trajet, on ne connaît les réactions qu'il aurait pu avoir face à la JSSDF ou une Evangelion.

Histoire

Alors que le système électrique de Tokyo-3 est saboté, privant toute la ville et le GeoFront de courant, Matareal apparaît. La NERV est incapable de détecter l'arriver de l'Ange, qui ne rencontre donc aucune Evangelion à la surface. Il se rend ainsi à Tokyo-3 sans grande difficulté. Une fois arrivé, Matarael commence à sécréter un acide corrosif depuis son œil central pour percer les couches de protection du GeoFront. Quand la NERV apprend finalement la présence de l'Ange, elle envoie manuellement les Evangelions avec des batteries. Elles parviennent à se frayer un chemin, et arrivent juste en dessous de la position de l'Ange, au fond d'un puits. Touchées par l'acide, les Evas ne parviennent pas à grimper, et perdent leurs armes qui tombent plus bas.

Asuka Langley Sohryu prend les choses en main, et élabore un plan de bataille où l'Evangelion Unité-02 neutralise l'A.T.Field de l'Ange et protège les autres Evas de l'acide. L'Evangelion Unité-00 récupère une arme et la lance à l'Evangelion Unité-01 qui fait feu sur l'Ange. Le plan est exécuté à la perfection et Matarael est tué pas une rafale de tir.

Habilités

Habilités spécifiques

La capacité principale de Matarael est bien évidemment sa capacité à sécréter un acide depuis son œil central. Cet acide est extrêmement corrosif puisqu'il est capable de faire fondre les épaisses couches de protection du GeoFront ainsi que d'attaquer les armures des Evangelions pourtant très solides. Matarael est également capable de se déplacer très rapidement grâce à ces longues pattes permettant de faire de grande enjambés.

Faiblesses

Malgré son acide très puissant, Matarael est un ange très faible. Il est en effet le seul a être battu avec une arme à distance standard des Evangelions, en l’occurrence le Pallet Riffle. La courte durée du combat ne permet pas de savoir s'il possède d'autre moyen pour attaquer, avec ses pattes ou en projetant de l'acide par exemple. Son A.T.Field semble également très faible. Il semble avoir principalement profiter de la panne d'électricité de la NERV pour se frayer aussi facilement un chemin jusqu'au GeoFront.

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

Notes

  • Les généraux de la JSSDF débattent des actions à faire contre Matarael sans l'aide de la NERV. Ils nomment l'Ange comme le huitième, alors que la NERV indique qu'il est le neuvième. Il est possible que la JSSDF ne compte pas Lilith puisque la NERV garde son existence secrète.
  • Les "yeux" de Matarael, et celui de Sahaquiel, ressemblent à l’emblème des forces Neo-Atlantéenne dans la série animée Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, réalisée par Hideaki Anno en 1993.

Références

  1. Gustav Davidson, Le Dictionnaire des Anges, le Jardin des livres intemporels, 2005 (lire en ligne)
Anges de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Anime AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSandalphonMataraelSahaquielIreulLelielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Manga AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSahaquielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Autres ShateielTurel
Rebuild of Evangelion AdamsPremier AngeDeuxième AngeTroisième AngeQuatrième AngeCinquième AngeSixième AngeSeptième AngeHuitième AngeNeuvième AngeDixième AngeDouzième AngeTreizième Ange
Gakuen Datenroku RamielIsrafelShamshelIreulLelielZeruel
The NERV White Paper BarakijalIblis
Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay