FANDOM

Ange IconLieux-IconNGE IconEOE IconROE IconManga-Icon
La Lune Noire est un terme utilisé dans la franchise Neon Genesis Evangelion.

Nom

La Lune Noire est un terme que l'on retrouve dans plusieurs domaines lié à l'astrologie mais aussi à l'astronomie. Il s'agit tout d'abord du nom donné à une lune hypothétique de la Terre. Recherché à partir de 1846, la Lune noire serait une masse orbitant autour de la Terre, mais difficilement observable car se trouvant toujours en opposition avec la véritable Lune. C'est un scientifique allemand, Georg Waltemath, qui est le premier à se vanter de la découverte d'une deuxième lune dont la surface noire la rend quasiment invisible. Cette Lune noire obtient un deuxième nom en 1918 par l'astrologue Sepharial : Lilith. Les recherches autour d'une lune hypothétique se poursuivent tout au long du siècle, avec des changements dans la définition de ce qu'est véritablement la Lune Noire. Dom Néroman la décrit comme le deuxième foyer de l'orbite lunaire en 1937, ce qui fait que la Lune Noire serait en réalité un espace immatérielle. Aujourd'hui, le terme est notamment utilisé en astrologie et pseudo-science, pour l'ésotérisme qui l'entoure lié à son surnom de Lilith et la signification que l'on peut lui accorder.

En réalité, l'astronomie a démontré depuis longtemps qu'il est impossible pour la Terre d'avoir un deuxième satellite caché. Cependant, le terme est utilisé de manière non-scientifique pour désigner deux phénomènes distincts : l'absence de pleine lune dans un mois calendaire, ce qui ne peut arriver qu'au mois de février ; ou la deuxième nouvelle lune d'un même mois.

Description

La Lune Noire apparaît dans la continuité Neon Genesis Evangelion et la continuité Rebuild of Evangelion mais dans des formes et des origines différentes.

Dans Neon Genesis Evangelion, la Lune Noire est un terme utilisée par la NERV pour désigne "l’œuf" de Lilith, un vaisseau de transport, utilisé par la Première Race Ancestrale pour propager des Graines de Vie à travers l'univers. Sa désignation sert surtout à la distinguer de la Lune Blanche, qui est le nom donné à l’œuf d'Adam. Il s'agit d'une sphère creuse à la surface violette se trouvant sous le sol du Japon. La Lune Blanche et la Lune Noire possède une structure identique, mais les éléments qui les composent sont inconnus. La Lune Blanche possède un diamètre de 13,75 kilomètres[1].

Dans Rebuild of Evangelion, la Lune Noire est également un objet enterré sous le sol de Tokyo-3 mais son apparence change énormément. Il ne s'agit plus d'une sphère mais d'un objet aux formes plus complexe évoquant les formes d'un calice. Son aspect présent plus d'irrégularité et il est plus petit que son homologue de la série télévisée.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Il y a quatre milliards d'années, la Lune Noire entre en collision avec la Terre, avant de s'immobiliser en profondeur sous la région qui deviendra plus tard le Japon. Ensevelie sous la surface, la Lune Noire a formé une cavité souterraine sphérique d'une taille gigantesque appelé "GeoFront", qui portera plus tard le nom de code de "GF-02" (GeoFront-02). À l'intérieur de la Lune Noire se trouve Adam. Malheureusement, la violence de l'impact, le First Impact, détruit sa Lance de Longinus. L'arrivée impromptu de Lilith sur Terre va provoquer l'immobilisation d'Adam par sa Lance.

Au XIXe siècle, l'organisation secrète, SEELE, finance plusieurs recherches autour de l'étude des Graines de Vie et notamment sur Lilith et la Lune Noire. Au début du XXe siècle, un complexe scientifique gigantesque est construit au sein même de la Lune Noire enfin de mener des recherches et de permettre le développement des Evangelions. D'abord attribué à la Gehirn, le laboratoire va ensuite être la possession de la NERV.

En 2015, après la mort de toute la progéniture d'Adam, la SEELE décide de mettre en place son objectif final qui consiste à ramener l'humanité à sa forme originale. Pour cela, un Third Impact est nécessaire ainsi que le réveil de Lilith. Les actions de Gendo Ikari, de Rei Ayanami, et le souhait de Shinji Ikari de voir naître un nouveau monde, parviennent à initier l'impact, et à autoriser Lilith a rassemblé les âmes humaines ensemble tout en supprimant leur enveloppe charnel. Pour se faire, elle prend une taille stratosphérique et émerge la Lune Noire de la terre. En son sein, elle accueille les âmes humaines. Cependant, Shinji revient sur sa décision ce qui stoppe le Third Impact. Alors que Lilith est en train de mourir, la Lune Noire se met à saigner avant d'exploser, en libérant les âmes qu'elle contenait.

Rebuild of Evangelion

L'origine de la Lune Noire et son rôle est inconnu. Elle semble cependant importante dans l'exécution d'un Impact puisqu'elle manque d'apparaître lors du Near Third Impact de 2015, et sort enfin de terre lors du Fourth Impact en 2029. Lors de cette événement, après le réveil de l'Evangelion Unité-13, la Lune Noire s'élève depuis le sol en détruisant les restes de Tokyo-3 et en perturbant la gravité terrestre environnante. Lorsque la catastrophe est évitée grâce à Kaworu Nagisa et Mari Makinami Illustrious, la Lune Noire cesse de léviter et s'écrase par terre sur son flanc.

Filmographie

Manga

Galerie

Neon Genesis Evangelion

Rebuild of Evangelion

Voir aussi

Références

  1. Des dessins de production donne une indication sur la taille de la Lune Blanche. Les deux Lunes étant identiques, leurs tailles doivent également coïncider.
Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) • Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution ArtificielleTokyo-3 (Appartement de MisatoClasse 2-A) • Lune NoireGeoFront
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de CommandementCages des EvangelionsBoîte de Pribnow) • Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA WunderOcéan de LCLTrain