Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion

L'apparition de Rei dans l'épisode 01

Dans l'épisode 01, Shinji Ikari a une "vision" de Rei Ayanami se tenant debout au milieu de la route en portant son uniforme scolaire. Pourtant, les deux adolescents vont se rencontrer pour la première fois quelques heures après. Évidemment, cela ne peut pas être la "vraie" Rei qui se téléporte physiquement devant Shinji, puisque Rei, à ce moment-là est sévèrement blessées et au Quartier Général de la NERV sous surveillance médicale. Cette vision se répète une nouvelle fois et sert à montrer que le début et la fin sont semblables dans la série. En effet, Shinji la voit une première fois quand il arrive à Tokyo-3 et une seconde fois à la fin de The End of Evangelion, après le Third Impact, toujours dans l'uniforme scolaire alors que Lilith est physiquement morte. Plusieurs solutions ont été envisagées pour expliquer ces phénomènes.

Les apparitions de Rei

Shinji Ikari ne peut pas avoir halluciné de Rei, puisqu'il ne l'avait jamais vu avant. Dans l'épisode 02, quand Shinji se remémore son arrivée à la NERV, il se souvient de sa rencontre avec son père et Rei et la vision qu'il a eu dans la rue. Cela indique qu'il fait le lien entre cette vision et la réalité.

Il est impossible de dire, à cause de la distance, "quelle" Rei est apparu. Mais, dans l'épisode 01, elle semble avoir les "yeux de Sachiel" comme la Rei qui est apparu lors de l'explosion d'Armisael et de la formation de Rei-Adam-Lilith. Ses yeux ne sont pas visibles dans la scène finale de The End of Evangelion, mais ils semblent être sombres.

Relation entre Shinji et Rei

L'apparition de Rei dans The End of Evangelion

Dans plusieurs épisodes (l'épisode 16 et l'épisode 20), Shinji a des introspections durant lesquelles il discute avec Rei. Dans ces scènes, il est peu probable que Shinji ne fasse qu'halluciner puisque dans l'épisode 19, Tōji Suzuhara a aussi une vision d'une conversation entre Rei et Shinji et cette scène prend place dans le train que Shinji imagine à plusieurs reprises. Une autre possibilité est que "Rei" est un Ange ou que l'Evangelion Unité-01 tente de rentrer en contact avec son esprit en utilisant l'image de Rei. Une autre possibilité est que Rei est réellement réussi à rentrer en contact avec l'esprit de Shinji et que la "Rei" que l'on voit dans les introspections dans l'épisode 16 et 20 soit véritablement Rei. Dans The End of Evangelion, Rei parvient à entendre Shinji à distance et décide d'abandonner Gendo Ikari pour rejoindre le garçon.

Une autre théorie indique que c'est à cause de l'ADN de Yui Ikari, le modèle génétique de Rei, et de l'âme de Lilith, que parvient à faire des apparitions qui représentent les deux "mère" qui regardent Shinji (Yui est la mère de Shinji, et Lilith est la mère des Lilins). Cela peut s'étendre à l'épisode 16 et 20 quand Shinji a ses introspections dans l'Entry Plug de l'Unité-01. Alors, la véritable Rei ne rentrerait pas en contact avec lui, mais Yui le ferait puisque son âme est contenue dans l'Unité-01. Il est possible que Yui utilise la vision de Rei pour atteindre Shinji. La trinité entre Rei, Yui et Lilith est un thème récurrent.

Rei et la physique quantique

On ne sait pas exactement se qu'il se passe lors de ces discussions, mais des indices suggèrent une explication sur l'apparition de Rei dans l'épisode 01.

Dans l'épisode 23, quand Ritsuko Akagi montre à Shinji et à Misato Katsuragi l'endroit où est né Rei, les mots "Top" (haut), "Bottom" (bas), et "Strangeness" (étrange) sont écrits sur le mur. Ce sont des thermes utilisés en mécanique quantique, et puisqu'ils sont présents dans la chambre de Rei, cela peut être un indice sur sa nature. La mécanique quantique décrit le comportement des particules subatomique. Les particules subatomiques de base sont, d'après ce que nous savons, le quark. Les quartz top, bottom et strange sont trois des six types de quarks connus. La raison pour laquelle cela est pertinent et que le quark se comporte de manière physique impossible en physique traditionnelle. Par exemple, un quark seul peut être à plus d'un endroit à la fois. Comme on le voit dans The End of Evangelion, après avoir absorbée Adam et rejoint Lilith, Rei peut être partout à la fois et elle collecte les âmes de l'humanité. Une autre propriété du quark est que le temps n'a pas de signification pour lui. À un niveau subatomique, les effets peuvent arriver avant leur cause, et des particules peuvent arriver à leurs destinations avant même bouger.

Il semble probable que la Rei que Shinji voit dans l'épisode 01, dans ses introspections et à la fin de The End of Evangelion soit Rei 3, qui transcende le temps après avoir acquis les pouvoirs divins de Lilith. De plus, comme la Rei que Shinji voit, Rei 3 porte son uniforme scolaire quand elle récolte les âmes humaines, comme dans l'épisode 01, 16, 19 et 20.

Navigation

Guides et théories
Neon Genesis Evangelion Le canonMusique dans l'ordre d'utilisation
Théories Les apparitions fantomatiques de ReiLa séquence du bac à sable
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.11 FAQ
Traduction Evangelion: 2.0 Complete Records Collection