FANDOM

NGE IconEOE IconManga-IconPlan-de-Complémentarité-Shinji-Ikari-Icon
Kyoko Zeppelin Sohryu
25 C297
Kyoko Zeppelin Sohryu dans Neon Genesis Evangelion
Kanji 惣流・キョウコ・ツェッペリン
(Sōru Kyouko Tsupperin?)
Affiliation Gehirn
Rang/Titre Scientifique
Caractéristiques
Naissance 1974
Décès 2004
Genre Féminin
Informations réelles
Voix japonaise Maria Kawamura
Voix française Inconnue
Voix anglaise Kimberly Yates
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 22
Dernière apparition
The End of Evangelion

Kyoko Zeppelin Sohryu (惣流・キョウコ・ツェッペリン Sōru Kyouko Tsupperin?) est un personnage de la franchise Evangelion.

Nom

Le nom de Kyoko Zeppelin Sohryu trouve plusieurs origine. Il provient tout d'abord du porte-avions allemand le Graf Zeppelin ainsi que le porte-avions japonais le Sōryū (蒼龍?). Le choix d'associer deux navires aux fonctions similaires mais appartenant à deux pays différent, permet de se rapprocher des origines du personnages étant germano-japonaise. Il est à noter que le Graf Zeppelin est un navire qui n'a jamais été achevé. Le prénom Kyoko quant à lui, est un hommage au manga Chōshōjo Asuka (超少女明日香?) par le mangaka Shinji Wada, publié entre 1974 et 1975[1][2].

Dans certaines traductions françaises, son nom de famille est parfois romanisé "Soryu". Cependant, il est bien romanisé "Sohryu" dans la version originale de la série animée, ainsi que dans le film The End of Evangelion. Le "z" dans "Zeppelin" se prononce comme à l'anglaise, c'est-à-dire "ts".

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Kyoko Zeppelin Sohryu était une scientifique travaillant sur le Projet E à la branche Allemande de la Gehirn. Elle a servi de sujet de test pour une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-02 qui a gardé son comportement maternel dans le Core de l'Evangelion. Kyoko a développé une sévère maladie mentale et a dû être internée.

Kyoko est devenu incapable de reconnaître Asuka comme sa fille. A la place, elle pense qu'une poupée de chiffon est sa véritable fille. Elle traite sa poupée tantôt avec bienveillance, tantôt avec violence. Kyoko a commis un "double suicide" en pendant la poupée avant de se pendre elle-même à côté. Asuka aura le malheur d'assister à ce spectacle.

Alors que Kyoko était à l'hôpital, son mari a commencé à avoir une relation amoureuse avec sa médecin. Ils se sont montrés peu discret par rapport à ça puisqu'ils étaient déjà mariés lors de l'enterrement de Kyoko. Des personnes à l'enterrement ont insinué que l'infidélité de son mari est ce qui a poussé Kyoko à se tuer.

Malgré la mort physique de Kyoko, le comportement maternel de son âme continue de survivre dans l'Unité-02. Des preuves suggèrent que le reste a été récupéré dans l'Eva après son suicide, on peut entendre Kyoko dire à Asuka, "Meurt avec moi". De plus lorsque Asuka retrouve sa mère dans l'Unité-02, Kyoko répète "Tu ne dois pas mourir! Tu dois vivre!" ainsi que la phrase "Meurt avec moi!". Ce qui suggère que la Kyoko folle et la Kyoko maternelle sont ensembles.

Manga

Neon Genesis Evangelion

Incapable d'avoir un enfant, et vivant avec un mari volage ayant eu une fille avec une autre femme, Kyoko Zeppelin Sohryu décide d'avoir recours à une insémination artificielle en sélection un donneur de sperme au capacité génétique les plus performante. C'est ainsi que né Asuka Langley Sohryu. Elle ne va avoir de cesse de l'opposer à la fille de la maîtresse de son mari, en souhaitant qu'Asuka soit meilleure qu'elle dans tous les domaines. Participant au Projet E, Kyoko se porte volontaire pour être le sujet de test d'une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-02. Elle survit à l'expérience, mais devient folle, croyant que la poupée d'Asuka est sa véritable fille. Elle devient extrêmement violente et tente de la tuer. Elle fini par se suicider dans sa chambre d'hôpital. Son corps est découvert par Asuka.

Plan de Complémentarité Shinji Ikari

Dans le manga Neon Genesis Evangelion: Plan de Complémentarité Shinji Ikari, Kyoko est une femme maladroite. Elle s'endort facilement même lors d'un ordre d'évacuation). Elle embarrasse souvent Asuka Langley Sohryu et Shinji Ikari en les imaginant mariés un jour.

Filmographie

Manga

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Principaux Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu Nagisa
Secondaires Tōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel Lorenz
Tertiaires Maya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Principaux Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Shikinami LangleyKaworu NagisaGendo Ikari
Secondaires Ritsuko AkagiRyoji KajiYui IkariMari Makinami Illustrious
Tertiaires Sakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
Evangelion -ANIMA- Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiImpactsKaeda AganoKeita AsariMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMusashi Lee StrasbergSatsuki Oi