Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Anima.pngICON Wiki Petit Eva.pngICON Wiki Gakuen Datenroku.pngICON Wiki Iron Maiden 2nd.pngICON Wiki Plan de Complémentarité.png

Kensuke Aida (相田 ケンスケ Aida Kensuke?) est un personnage de la franchise Evangelion.

Nom

Le nom "Aida" vient du roman Ai to Gensou no Fascism (愛と幻想のファシズム Le Fascisme de l'Amour et de la Fantaisie?) par Ryū Murakami. C'est de ce livre que viennent également les noms de "Suzuhara" et "Horaki"[1][2].

Profil

Apparences

Kensuke est un adolescent aux cheveux bruns courts. Il porte des lunettes pour ses problèmes de vues, et présente des tâches de rousseurs sous les yeux, probablement dût à la forte présence du soleil. Il s'habille avec son uniforme scolaire, qui est composé d'une chemise blanche et d'un pantalon noir. Lors de ses jeux de rôles militaires, il porte des tenues pour se rapprocher ds rôles qu'il joue. De ce fait, il possède un certains nombre de tenue militaire ou d'inspiration.

Personnalité

Kensuke a une personnalité excentrique et auto-dépendant. Il est le contraire de Shinji, confiant et objectif. Cela inclut sa passion, son désire d'être un pilote d'Eva, et ses relations familiales sont plus ou moins les même que celle de son ami (une mère décédée et un père distant). Même si la distance de Shinji semble être une conséquence, Kensuke est peut être devenu un garçon plus mature grâce à ça.L Il sait qu'il est la seule personne capable de faire de ses rêves une réalité, c'est peut-être une réponse naturelle du détachement émotionnel qu'il a eu avec sa famille brisée. Il a aussi des hobby excentriques, comme le camping dans les montagnes autour de Tokyo-3 et jouer à des jeux de guerre. Il est comme un enfant qui refuse de grandir mais il a des comportements adultes qui font de lui une personne unique.

Kensuke est vif, amical et talentueux (il prépare un dîner à l'appartement de Misato pour faire un fête de bienvenue à Asuka), mais il peut parfois être manipulateur et un peu égoïste. Il semble aussi inconscient de la détresse psychologique et physique endurée par les pilotes d'Eva, et semble généralement ignorer ces sentiments pour assouvir ses propres fantasmes. Kensuke a prouvé qu'il était un bon ami. Il peut même être sage quand l'occasion se présente et il comprend la solitude des autres.

Curieusement, en dépit d'être vu comme une personne bizarre par d'autres personnes, Kensuke est l'un des rares personnages de la série qui ne montre pas de problèmes psychologiques graves.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Le passé de Kensuke n'est jamais dévoilé, mais certains points importants de sa vie sont révélés. Il est né à Yokohama 09 Septembre 2001. Son père travaille à la NERV et sa mère est morte. Il est ami avec Toji Suzuhara, un camarade de classe. Ce dernier, après plusieurs jours d'absence, revient en classe. Ce jour là, Toji Suzuhara frappe le pilote d'Eva et le blâme pour les blessures de sa sœur. Kensuke soutient d'abord Toji, mais lors de l'attaque contre Shamshel, il témoigne à son ami le désir de voir le combat entre l'Eva et l'Ange et il lui dit que le frapper était peut-être une erreur et qu'il a pour devoir de le soutenir. La manipulation de Kensuke oblige Toji à être d'accord. Ils sortent de leur abri et assistent au combat. Mais celui-ci tourne mal et ils manquent de se faire tuer si Shinji ne les avait pas sauvés en les faisant monter dans l'Evangelion Unité-01. Après cet incident, Toji semble avoir pardonné à Shinji mais le Third Children ne se montre plus à l'école.

Kensuke rencontre Shinji dans les montagnes lors d'une sortie camping. Ils commencent tous les deux à discuter sur leur ressemblance et Kensuke parle des regrets de Toji à Shinji et de la chance qu'a Shinji d'être pilote d'Eva. Malheureusement, des employés de la NERV, qui traquaient Shinji, trouvent la tente de Kensuke et emportent le pilote.

Toji et Kensuke retrouvent finalement Shinji avant qu'il ne quitte Tokyo-3. Toji s'excuse et lui demande de le frapper pour être en paix. Après cette rencontre, Shinji réalise qu'il s'était fait deux nouveaux amis dans sa nouvelle vie. Ils l'encouragent pour ses combats notamment celui contre Ramiel.

Kensuke est vu d'habitude avec Toji et Shinji à l'école ou vient le chercher à l'appartement de Misato, en s'excusant de voir le Major le matin et en taquinant Shinji à ne pas comprendre sa chance de vivre avec une aussi belle femme. Il est plus tard invité avec Toji à bord du porte-avions Over the Rainbow pour rencontrer le Second Children, Asuka Langley Sohryu. Il est très excité pendant sa visite et filme tout ce qu'il voit sur son caméscope. Comme Toji, il n'apprécie pas Asuka. Cependant, il reconnait sa beauté et prend des photos d'elle (même quand elle se change), et les vend contre de l'argent à l'école. Kensuke est surpris et un peu dégoûté quand il découvre que Shinji et Asuka vivent ensemble.

Quand le "New Yokosuka" arrive au Japon, Kensuke sèche les cours pour le voir. Il annonce plus tard à Shinji l'incident de l'Evangelion Unité-04 et l'arrivée de l'Evangelion Unité-03 à Tokyo-3. Il supplie Shinji de demander à Misato de faire de lui un pilote d'Eva, mais Shinji lui dit qu'il n'aura pas le dernier mot. Malgré cela, il se rend plus tard à l'appartement de Misato pour lui demander personnellement, mais la réponse est négative.

Après l'incident de l'Unité-03, Kensuke apprend que Shinji va quitter de nouveau Tokyo-3 et il lui laisse un message sur son répondeur. Contrarié, il demande à Shinji pourquoi il fuit encore et se demande pourquoi Toji a pu être pilote et pas lui. L'enregistrement est brusquement arrêté par une boîte vocale avant que Kensuke ait fini de parler.

Au fil du temps, tous les camarades de classe de Kensuke commencent à partir. Il réalise à quel point il est seul maintenant, lui et Hikari Horaki étant parmi les quelques élèves qui restent. Après l'explosion de l'Evangelion Unité-00, Kensuke et sa famille ont quitté la ville.

Rebuild of Evangelion

Le passé de Kensuke n'est jamais dévoilé. Il est ami avec Toji Suzuhara, un camarade de classe. Ce dernier, après plusieurs jours d'absence, revient en classe. Ce jour là, Toji Suzuhara frappe le pilote d'Eva et le blâme pour les blessures de sa sœur. Kensuke soutient d'abord Toji, mais lors de l'attaque contre le Cinquième Ange, il témoigne à son ami le désir de voir le combat entre l'Eva et l'Ange et il lui dit que le frapper était peut-être une erreur et qu'il a pour devoir de le soutenir. La manipulation de Kensuke oblige Toji à être d'accord. Ils sortent de leur abri et assistent au combat. Mais celui-ci tourne mal et ils manquent de se faire tuer si Shinji ne les avait pas sauvés en les faisant monter dans l'Evangelion Unité-01. Après cet incident, Toji semble avoir pardonné à Shinji mais le Third Children ne se montre plus à l'école.

Toji s'excuse et lui demande de le frapper pour être en paix. Après cette rencontre, Shinji réalise qu'il s'était fait deux nouveaux amis dans sa nouvelle vie. Ils l'encouragent pour ses combats notamment celui contre le Sixième Ange.

Quelques jours plus tard, il fait la connaissance d'Asuka Shikinami Langley, la pilote de l'Evangelion Unité-02. Kensuke accompagne Shinji et les autres à une visite d'un Centre de Restauration Aquatique, sous l'invitation de Ryoji Kaji. Lors de l'attaque du Dixième Ange, elle est en compagnie de Tōji Suzuhara, Hikari Horaki et Pen Pen dans le centre-ville de Tokyo-3. Il survit avec eux au Near Third Impact et à l'apocalypse qui s'en suit.

En 2029, il s'établi avec d'autre survivants, dont Tōji et Hikari désormais en couple, dans le Village-03. Après les événements du Fourth Impact, Asuka guide Rei et Shinji en direction du village et ils sont retrouvés par Kensuke au bord de la route alors que Shinji est au bord de l'épuisement. Il les mène tous en sécurité au village. Après une nuit de repos, Kensuke retrouve Shinji pour la première fois depuis des nombreuses années.

Manga

Neon Genesis Evangelion

Le passé de Kensuke n'est jamais dévoilé. Il est ami avec Toji Suzuhara, un camarade de classe. Ce dernier, après plusieurs jours d'absence, revient en classe. Ce jour là, Toji Suzuhara frappe le pilote d'Eva et le blâme pour les blessures de sa sœur. Kensuke soutient d'abord Toji, mais lors de l'attaque contre Shamshel, il témoigne à son ami le désir de voir le combat entre l'Eva et l'Ange et il lui dit que le frapper était peut-être une erreur et qu'il a pour devoir de le soutenir. La manipulation de Kensuke oblige Toji à être d'accord. Ils sortent de leur abri et assistent au combat. Mais celui-ci tourne mal et ils manquent de se faire tuer si Shinji ne les avait pas sauvés en les faisant monter dans l'Evangelion Unité-01. Après cet incident, Toji semble avoir pardonné à Shinji mais le Third Children ne se montre plus à l'école.

Kensuke rencontre Shinji dans les montagnes lors d'une sortie camping. Ils commencent tous les deux à discuter de la chance qu'a Shinji d'être pilote d'Eva. Malheureusement, des employés de la NERV, qui traquaient Shinji, trouvent la tente de Kensuke et emportent le pilote.

Lors d'une sortie en ville, lui, Shinji et Toji font la rencontre d'une jeune fille dynamique et turbulente dans une salle d'arcade. Il apprend plus tard qu'il s'agit d'Asuka Langley Sohryu, la pilote de l'Evangelion Unité--02. Contrairement à Toji qui ne l'apprécie pas, Kensuke est en admiration totale devant Asuka et admire son autorité.

Plusieurs semaine plus tard, Kensuke annonce plus tard à Shinji l'incident de l'Evangelion Unité-04 et l'arrivée de l'Evangelion Unité-03 à Tokyo-3. Il supplie Shinji de demander à Misato de faire de lui un pilote d'Eva, mais Shinji lui dit qu'il n'aura pas le dernier mot.

Après l'incident, lui et Hikari restent à l'école sans comprendre pourquoi Shinji ne revient pas. Il comprend que sa relation avec Shinji est terminée et que rien ne sera comme avant. Il lui dit au revoir en lui laissant un message sur son téléphone, lui souhaitant bonne chance dans sa vie.

Dans le nouveau monde choisi par Shinji, après le Third Impact, Shinji rencontre Kensuke. Ils découvrent tous les deux qu'ils vont dans la même école et Kensuke lui souhaite bonne chance en indiquant qu'ils sont rivaux. Cela montre qu'ils seront peut être ami à nouveau dans cette réalité.

Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-

Dans le light novel Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-, Kensuke a maintenant 17 ans. Il est un agent du Département de Renseignement de la NERV JAPAN et travaille avec Ryoji Kaji pour découvrir les activités de la SEELE.

Autre apparitions

Battle Orchestra

Dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion: Battle Orchestra sur PlayStation 2, Kensuke est le pilote de l'Evangelion Unité-04 et porte une plugsuit jaune.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Kensuke Aida/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu NagisaTōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel LorenzMaya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Shinji Ikari (Rebuild)Misato Katsuragi (Rebuild)Rei Ayanami (Rebuild)Asuka Shikinami LangleyKaworu Nagisa (Rebuild)Gendo Ikari (Rebuild)Ritsuko Akagi (Rebuild)Mari Makinami IllustriousSakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiEiji KatoriHajime SurugaHawkHitomi AmagiHitomi KagaKaeda AganoKeita AsariKotone SuzunamiKyoya KenzakiMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMitsuru WakatakeMusashi Lee StrasbergPorterSatsuki Oi