Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.pngICON Wiki EOE.pngICON Wiki ROE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Petit Eva.png

Keel Lorenz (キール ローレンツ Kīru Rōrentsu?) est un personnage apparaissant dans la franchise Evangelion.

Nom

La marine est un élément courant dans la dénomination des noms des personnages. En l’occurrence, "keel" signifie "quille" en anglais. Par ailleurs, son orthographe romanisée aurait été plus juste s'il avait été écrit "kiel". Il est plus proche d'un véritable nom allemand et signifie "quille" dans cette langue[1][2].

Le nom Lorenz est emprunté au biologiste et zoologiste autrichien Konrad Lorenz (1903-1989). Il est notamment connu pour ses études sur les comportements des animaux sauvages et domestiques. Il obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973. Cette nomination va mettre sur le devant de la scène une polémique sur ses affiliations avec le régime nazi auquel il adhéra en 1938 et qui lui permit notamment d'être nommé professeur à l'université de Königsberg[3].

Développement

Le personnage de Keel Lorenz est imaginé tôt dans le développement de la série. Dans la brochure Neon Genesis Evangelion Proposal, il se dénomme Konrad Lorenz, exactement comme le scientifique autrichien. Il est présenté comme étant un membre du comité exécutif des Nations Unies, le dirigeant du Plan de Complémentarité de l'Homme et le directeur général du comité d'audit de la NERV. Il est aussi décrit comme ayant 67 ans[4]. La visière de Lorenz ressemble à celle que porte Geordi La Forge dans la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération.

Profil

Apparence

Keel Lorenz est homme à l'âge avancé et au visage sévère. Entre 2001 et 2015, il s'est équipé d'élément biomécanique. La raison à cela reste inconnue et l'étendu de ces modifications également. Ainsi, il porte constamment une sorte de visière blanche, dissimulant ses yeux. Avant d'en être équipé, Keel est uniquement vu avec des lunettes de soleil. D'après les dessins de production, il possède toujours ses yeux, mais souffre peut-être simplement de problème de vue. Lors de sa transformation en LCL, on découvre également qu'une grande partie de sa colonne vertébrale a été remplacé par une prothèse en métal. En public, Keel porte toujours un long manteau descendant jusqu'au mollet et de couleur kaki. Lors des réunions entre les membres de la SEELE, Keel est visible sous la forme d'un grand monolithe noir portant, en tant que chef, le numéro 01.

Personnalité

Il est incontestablement un manipulateur. Keel n'hésite pas à corrompre et menacer pour parvenir à ses fins. C'est d'ailleurs pour cette raison que Kōzō Fuyutsuki est resté au près de Gendo Ikari. Keel est prêt à tout pour atteindre son objectif, le Plan de Complémentarité de l'Homme. Le meurtre est une option pour lui et est parfois nécessaire. Il ne fait preuve d'aucune compassion pour l'humanité si ce n'est pour les autres membres de la SEELE. Pour autant, les moyens les plus extrêmes sont utilisés en derniers recours. Par exemple, il tente d'abord de neutraliser la NERV en piratant Magi avant de lancer l'invasion par la JSSDF.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

On ne sait rien du passé de Keel Lorenz. Avant le Second Impact, il devient le chef de la SEELE. Par l'intermédiaire du père de Yui Ikari, un membre de la SEELE, Keel fait la connaissance de Gendo Ikari qu'il semble prendre sous son aile. Il lui accorde des missions très importante notamment celui de sauver les intérêts de l'organisation juste avant le funeste événement. Toujours avec l'aide de son "élève", il dissimule la vérité sur le Second Impact en corrompant les médias et les gouvernements.

La SEELE finance et influe les recherches de la Gehirn, sans pour autant en avoir le contrôle. Elle finance notamment le projet Evangelion pour réaliser le Plan de Complémentarité de l'Homme dans un Third Impact. La mort de Naoko Akagi amène à la fermeture de la Gehirn. Grâce aux manipulations de la SEELE, elle devient la NERV sous la supervision officielle des Nations Unies, mais en vérité sous le contrôle de la SEELE. Régulièrement, la NERV se réunit avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme présidé par Keel.

Depuis le temps, la confiance de Keel envers Gendo ne semble pas avoir failli. Son projet est uniquement centré sur le Plan de Complémentarité et n'hésite pas à le rappeler au Commandant de la NERV. Les divers incidents rencontré en 2015 amène Keel à se questionner sur la fidélité de Gendo à sa cause. Finalement, le réveil de l'Evangelion Unité-01 et la perte de la Lance de Longinus confirme les craintes de Keel. Désormais, il utilise seulement Gendo pour terminer l'élimination des Anges et décide de mener le Plan de Complémentarité seul.

Le lendemain de la mort de Tabris, envoyé par la SEELE à la NERV, Keel met fin à tout rapport entre les deux organisations. Pour mener à bien sa version du Third Impact, il se doit de neutraliser Gendo. Il tente d'abord de stopper le Magi du Quartier Général de la NERV avant d'ordonner l'invasion du GeoFront par la JSSDF. Quand l'opération s'avère suffisamment accompli, Keel fait atterrir les Evangelions Modèles de Production en Série dans le GeoFront. Quelques instants, elles parviennent à capturer l'Unité-01 et permet d'initier le Third Impact. Shinji Ikari choisit de ramener les âmes de tout le monde à son état original, comme le désiré Keel. Comme tout le monde, le vieil homme se transforme en LCL en laissant derrière lui ses composants mécaniques.

Rebuild of Evangelion

Keel n'est jamais vu physiquement, mais toujours par l'intermédiaire de son monolithe marqué d'un 01. Il est présent aux réunions de la SEELE devant Gendo Ikari. Il est aussi en communication avec Kaworu Nagisa lorsque celui-ci est encore sur la Lune.

En 2029, Keel apparaît toujours sous forme de monolithe au côté des autres membres de la SEELE. Il est le seul de l'organisation à parler lorsque Gendo éteint les monolithes au début du Fourth Impact. Gendo révèle que les membres de la SEELE ont "changé la forme de leurs âmes" et que la l'organisation existe depuis des millénaires et a donné à l'humanité le "cadeau de la civilisation". Cela implique que les monolithes sont les vraies formes des membres de la SEELE, qu'ils existent sous cette forme depuis des millénaires. Si cette hypothèse est vraie, cela signifie que "Keel" est âgé de plusieurs centaines d'années, et que "Lorenz Keel" n'est peut-être même pas son vrai nom. Dans ses dernières paroles, Keel assure à Gendo que leurs souhaits sont parvenus à maturité et que tout va bien.

Filmographie

Mangas

Jeux vidéo

Galerie

Notes

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
  3. Alec Nisbett, Konrad Lorenz, J.-M. Dent & Sons Ltd, Londres, chapitre 4, 1976 (ISBN 2714411908)
  4. Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1993
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu NagisaTōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel LorenzMaya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Shinji Ikari (Rebuild)Misato Katsuragi (Rebuild)Rei Ayanami (Rebuild)Asuka Shikinami LangleyKaworu Nagisa (Rebuild)Gendo Ikari (Rebuild)Ritsuko Akagi (Rebuild)Mari Makinami IllustriousSakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiEiji KatoriHajime SurugaHawkHitomi AmagiHitomi KagaKaeda AganoKeita AsariKotone SuzunamiKyoya KenzakiMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMitsuru WakatakeMusashi Lee StrasbergPorterSatsuki Oi