FANDOM

NGE IconEOE IconROE IconManga-IconAnima-Icon
Kōzō Fuyutsuki
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-05-18 (2)
Kōzō Fuyutsuki dans Neon Genesis Evangelion
Kanji 冬月コウゾウ
(Fuyudzuki Kouzou?)
Affiliation Gehirn
NERV
Rang/Titre Vice-commandant
Caractéristiques
Naissance 4 septembre 1956
Décès 31 décembre 2015
Genre Masculin
Informations réelles
Voix japonaise Motomu Kiyokawa
Voix française Mathieu Rivolier
Jacques Albaret
Voix anglaise Guil Lunde
Michael Ross
Kent Williams
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 01
Dernière apparition
The End of Evangelion

Kōzō Fuyutsuki (冬月 コウゾウ Fuyudzuki Kouzou?) est un personnage de la franchise Evangelion

Nom

Le nom Fuyutsuki est emprunté à un destroyer japonais : le Fuyutsuki (冬月 Lune d'hiver?). Le prénom Kōzō a simplement été choisi parce qu'il s'accordait bien avec le nom[1][2].

Développement

Le personnage de Kōzō a connu très peu d'évolution entre la phase de pré-production et le produit final. La différence la plus importante résidente dans l'âge du personnage puisqu'il devait à l'origine être âgé de 45 ans. Cette âge en faisant d'avantage l'apprenti de Gendo puisque ce dernier devait avoir 48 ans[3].

Profil

Apparence

Kōzō Fuyutsuki est probablement la personnalité la plus âgée au sein de la NERV en 2015, puisqu'il est âgé de 59 ans. C'est un homme grand au visage allongé et aux joues creuses. Sa chevelure grise trahisse son âge mais autrefois, il arborait une chevelure brune. Autres signes de son âge, les rides apparaissant sur son visage. Depuis qu'il est à la NERV, Kōzō porte habituellement son costume de Vice-Commandant. C'est à dire un veste longue grise fermée, au col montant rigide, et décorée d'un triangle gris foncé. Il porte avec un pantalon assorti et des chaussures noires.

Personnalité

Kōzō est une personne agréable par nature et qui ne cherche en rien le profit et la reconnaissance, mais simplement la justice et le bien pour le plus de personne possible. C'est notamment pour cela qu'il a cherché la vérité sur le Second Impact pour au final rejoindre la Gehirn (puis la NERV) sous les menaces de la SEELE. Son objectif en faisant cela est également de garder un œil sur les agissements de l'organisation et des événements à venir. Même s'il peut paraître parfois sévère, notamment en ce qui concerne l'image et la dignité de la NERV, Kōzō est en réalité une personne très accessible. Avant le Second Impact, il organisait même des promenades avec Yui Ikari, son étudiante préférée. Kōzō fait très souvent preuve de gentillesse ce qui lui donne un côté plus "humain" que Gendo. Il reste au côté de Maya Ibuki, Shigeru Aoba et Makoto Hyuga jusqu'au bout lors du Third Impact, là où beaucoup de personne aurait pu fuir.

Il ne semble pas particulièrement apprécier Gendo Ikari. Son histoire avec lui est assez branlante. Il semble, partiellement de son propre aveu, qu'il suit les plans de Gendo pas seulement pour le bien de l'humanité mais aussi pour Yui Ikari. Il respecte l'habilité de Gendo à diriger et persuader même si, en retour, il doit accomplir des devoirs moindres à la NERV. Gendo respecte suffisamment Fuyutsuki pour lui laisser les commandes de la NERV en son absence ou quand il a besoin de s'occuper d'affaire personnelle. Lui seul semble être conscient de l'ampleur des intentions de Gendo avec le Plan de Complémentarité de l'Homme, bien qu'il ne connaisse pas le plan complet.

L'équipe de la NERV respecte Kōzō , pas seulement pour son autorité et sa stoïcisme, mais aussi pour son humanité en contraste avec l'indifférence froide de Gendo Ikari. Il est moins sévère que Gendo. C'est quelque chose que Misato Katsuragi apprécie après la première attaque ratée contre Israfel qui aurait dût lui coûter son poste si Gendo avait été là.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Avant le Second Impact, Kōzō Fuyutsuki était un professeur en biologie métaphysique à l'Université de Kyoto. C'est là qu'il rencontre et qu'il devient le professeur de Yui Ikari. La nature exacte de leur relation est inconnue, mais ils sont assez proches pour passer du temps ensemble en dehors des cours.

Peu de temps après, un homme nommé Gendo Rokubungi, qui a été arrêté par la police de Kyoto après une bagarre de bar, demande à être libéré sous la garde de Kōzō. Le professeur s'exécute et trouve Gendo désagréable. Yui présente plus tard Gendo à Kōzō lors d'une randonnée et elle lui annonce sa relation avec lui, laissant Kōzō décontenancé. Il y a de forte suggestion que Kōzō est attiré par Yui Ikari, en plus que de son travail. Il partage l'admiration de Yui pour l'humanité. Il dit aussi être plus d'accord avec les idées de Yui que celles de la SEELE.

Kōzō a survécu au Second Impact, mais sa carrière en tant que professeur prend fin. En 2002, il met en place une "boutique" dans les ruines de Toyohashi en tant que docteur sans licence pour compenser la pénurie de médecin au Japon. Il est sélectionné dans l'équipe d'expédition des Nations Unies au Pôle Sud. Cela le conduit à retrouver Gendo Ikari, le directeur du Laboratoire sur l'Evolution Artificielle. Entre temps, Gendo et Yui se sont mariés et ont eu un enfant. Bien que l'enquête de Kōzō est coupé court, l'incident et le mensonge autour du Second Impact devient une obsession pour lui, et il continue d'enquêter seul. Il se confronte à Gendo au Laboratoire d'Hakone avec ses preuves. Gendo, insensible aux menaces de Kōzō, l'emmène dans le GeoFront. Il lui présente le prototype de l'Evangelion et invite Kōzō à le "rejoindre dans la création d'une nouvelle genèse pour l'humanité". Fuyutsuki rejoint la Gehirn, même s'il semble ne pas avoir beaucoup le choix. Il confie à Yui qu'il était sous la menace de la SEELE parce qu'il en savait trop.

En 2015, Kōzō Fuyutsuki est toujours au côté de Gendo à la NERV en tant que Vice-Commandant. Ils sont tous les deux seuls à ne pas être étonné de la venue de Sachiel. Ils savent également que tous les efforts de la JSSDF sont inutiles face aux Anges et que seules les Evangelions peuvent lutter. Lorsque Shinji Ikari arrive au Quartier Général de la NERV, Gendo confie temporairement le contrôle des opérations contre Sachiel le temps qu'il rencontre son fils. Lors de l'activation du Mode Berserk de l'Evangelion Unité-01, Kōzō est certains de la victoire de la NERV et de la défaite des Anges. A l'arrivée de Shamshel, il est charge de l'opération d'élimination en l’absence de Gendo. Après la victoire, il se rend avec lui sur le corps de l'Ange pour examiner son Core

Le rôle de Kōzō est très secondaire. Il n'agit que lorsque Gendo n'est pas présent comme lors de l'attaque d'Israfel. Il accompagne également Gendo au Pôle Sud lors de la récupération de la Lance de Longinus

Quand la SEELE commence à douter de la loyauté de Gendo, elle décide de kidnapper Kōzō et de le garder comme otage. Son kidnapping est réalisé par Ryoji Kaji. Il l'amène ligoté devant les membres de l'organisation. Après un moment enfermé dans le noir, Kaji revient délivrer le Vice-Commandant.

Après l'élimination du dernier Ange, Tabris, la SEELE décide de mettre en place le Third Impact et le Plan de Complémentarité de l'Homme. Alors que la JSSDF envahit le Quartier Général de la NERV, Gendo confie le commandant à son second pendant qu'il met en place son propre scénario du Third Impact avec Rei Ayanami. Avec l'aide de Misato Katsuragi en premier lieu, il parvient à contenir l'invasion et oeuvre jusqu'au bout même quand le Centre de Commandant est finalement envahi. L'arrivée des Evangelions Modèles de Production en Série choque Kōzō qui comprend que la SEELE est aussi sur le point de déclencher le Third Impact. Lors de l'Impact, il semble être le seul à véritablement comprendre les événements qui se produisent. Lors de la complémentarité, il a une vision de Yui Ikari, flottant au dessus de lui.

Rebuild of Evangelion

Kōzō a un rôle similaire à celui de la série originale. Il reste dans l'ombre de Gendo Ikari et commente les interactions que ce dernier a avec la SEELE, Misato Katsuragi ou Shinji Ikari.

Il reste aux côtés de Gendo après la formation de la WILLE, et dans les décombres du quartier général de la NERV. En 2029, Kōzō est désormais âgé de 74 ans. Il apparaît pour la première fois pour discuter avec Gendo du silence de la SEELE. Il lui dit qu'il va suivre Gendo dans ses plans pour Yui. Il annonce à Gendo que Kaworu Nagisa a montré à Shinji les conséquences du Near Third Impact. Kōzō va directement rencontrer Shinji pour jouer au shogi. Pendant la partie, il montre une photo de Yui au garçon, il explique ce qui lui est arrivé et les origines de Rei Ayanami. Les mots qu'il prononce à la fin suggère que ces révélations font partie des plans de Gendo.

Manga

Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-

Dans le light novel Neon Genesis EVANGELION (3 Years After) -ANIMA-, Kōzō est envoyé en prison après son implication dans le Plan de Complémentarité de l'Homme. Mais il est libéré peu de temps après à cause de son état de santé. Il retourne à la NERV JAPAN pour aider quand Misato est enlevée par Rei Quatre.

Filmographie

Manga

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Kōzō Fuyutsuki/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
  3. Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1993
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Principaux Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu Nagisa
Secondaires Tōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel Lorenz
Tertiaires Maya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Principaux Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Shikinami LangleyKaworu NagisaGendo Ikari
Secondaires Ritsuko AkagiRyoji KajiYui IkariMari Makinami Illustrious
Tertiaires Sakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
Evangelion -ANIMA- Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiImpactsKaeda AganoKeita AsariMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMusashi Lee StrasbergSatsuki Oi