Wiki Evangelion
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.png
ART Evangelion Chronicle 20061015 2.png

Jet Alone (ジェットアローン Jetto Arōn?) est un robot apparaissant dans la série animée Neon Genesis Evangelion.

Profil

Jet Alone est un robot géant ayant une forme humanoïde. Il possède deux longs bras articulés lui permettant de saisir des objets avec ses mains. Le robot n'a pas véritablement de tête, mais une longue visière en haut de son corps permet de matérialiser ses yeux. Dans son dos sont disposé l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement, ce qui donne à Jet Alone un corps très rond. C'est depuis son dos que sortent six barres permettant de contrôler le robot.

À la différence des Evangelions, qui ont une source d'énergie interne limitée et doivent être reliée à une source d'énergie externe, Jet Alone possède un réacteur nucléaire interne et peut fonctionner pendant au moins 150 jours consécutifs. Jet Alone ne requière pas de pilote, et est contrôlé par un ordinateur de bord. Des commandes radio peuvent être utilisées depuis une base au sol. Puisque c'est un robot et non un être vivant, Jet Alone ne peut pas générer d'A.T.Field. Shiro Tokita, le concepteur de la machine, indique que la création d'un A.T.Field (artificiel) est "une question de temps".

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Jet Alone est développé par la compagnie Japan Heavy Chemical Industrie avec pour objectif de remplacer les Evangelions dans la lutte contre les Anges. La NERV possède un monopole concernant ce sujet en étant de plus sous la protection des Nations Unies, ce que les autres compagnies japonaises ont du mal à comprendre. Pour cette raison, certaines tentent de créer leurs propres robots dans l'espoir d'obtenir les faveurs des gouvernements pour obtenir des financements et détrôner la NERV. En secret, Gendo Ikari organise le sabotage de ces concurrents grâce à de l'espionnage industriel et l'intervention directe d'espion et de saboteur comme Ryoji Kaji.

Lors de la présentation du robot Jet Alone devant un groupe de militaire et d'agents du gouvernement japonais, ainsi que de Misato Katsuragi et Ritsuko Akagi, la machine devient hors de contrôle. Elle avance droit devant elle sans s'arrêter et son moteur nucléaire menace d'exploser à tout moment. Misato décide de monter à bord de Jet Alone afin d'envoyer directement la commande permettant d'empêcher l'explosion et d'arrêter le robot.

Malheureusement, le robot ne répond toujours pas. Misato est obligée de pousser manuellement les barre de contrôle du moteur nucléaire afin de le refroidir, empêchant ainsi l'explosion et stoppant la machine.

Autre apparition

Neon Genesis Evangelion 2

ART NGE2 Jet Alone Prime.png

Dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion 2, une version améliorée du robot apparaît : Jet Alone Prime (JA 改 JA Kai?).

Sa conception a été repensée. À la différence de Jet Alone, qui est un prototype, cette version améliorée embarque un Réacteur N² au lieu d'un moteur nucléaire pour fonctionner. Le corps de Jet Alone Prime est plus petit que l'original et ses barres de contrôles font désormais place à de larges tuyaux. On retrouve les couleurs du robot d'origine mais Jet Alone Prime arbore des teintes beaucoup plus sombre. Il est plus puissant et agile, et il possède désormais un système de refroidissement. Il consomme une grande quantité d'eau, et est armé d'un marteau géant et d'un fouet capable d'électrocuter ses adversaires.

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

Notes

  • Le nom Jet Alone est un hommage au robot géant Jet Jaguar (ジェットジャガー Jetto Jagā?), le partenaire de Godzilla dans le film Godzilla vs Megalon.

Voir aussi

Evangelion de la franchise Evangelion
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β