FANDOM

Ange IconNGE IconManga-IconGakuen-Datenroku-IconIron-Maiden-2nd-Icon
Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Israfel/Galerie.
Israfel
Israfel
Israfel dans Neon Genesis Evangelion
Nom
Kanji イスラフェル
(Isuraferu?)
Signification Celui qui brûle
Symbole Poésie
Musique[1]
Danse
Physique
Espèces Ange
Tailles 100 mètres[2]
40 mètres (jumeaux)
Formes Jumeaux Alpha et Beta
Informations réelles
Créé par Mahiro Maeda[3]
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 09
Dernière apparition
Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku
Volume 4

Israfel (イスラフェル Isuraferu?) est le nom d'un Ange apparaissant dans la franchise Neon Genesis Evangelion. Le personnage va rester marquant dans la série à cause de son habilité à se scinder en deux.

Nom

Contrairement aux autres Anges trouvant leur origine dans les traditions et légendes judéo-chrétienne, Israfel apparaît uniquement dans la religion islamique, bien qu'il soit généralement comparé à l'archange Raphael dans la culture judéo-chrétienne. Israfel, aussi écrit Israfil ou Esrafil, est l'ange qui joue de la trompette avant l'Armageddon sur un rocher sacré de Jérusalem. Il est également présent dans le Quran, bien qu'il ne soit pas nommé mais identifiable grâce à son instrument de musique, où il est l'un des quatre archanges de l'Islam avec Mikhail, Jibrail et Azrael. C'est d'ailleurs avec eux qu'il est chargé de collecter de la poussière au quatre coins du monde pour former Adam.

Profil

Apparence

Détourée - Israfel

Israfel a l'apparence d'une créature massive vaguement humanoïde, semblable à Sachiel avec qui il partage d'ailleurs un masque similaire. Celui-ci reprend la forme d'un Yin-Yang bleu et rouge, avec deux yeux pouvant cligner. Israfel a une paire de griffes acérées sur ses bras mais également ses jambes. Il dispose d'un Core situé sur sa poitrine, au-dessus de l'entre-jambe. Il arbore des couleurs froides, grises et bleues. Lorsqu'il est scindé en deux, il prend l'apparence de deux créatures jumelles à l'apparence similaire à celle de la version originale. Les deux ont des masques gris avec trois trous pour les yeux disposés en triangle, et possèdent leurs propres core, mais sans les éléments semblables à des côtes. L'ange change également de couleur et arbore pour l'un une peau orange et pour l'autre une peau grise, mais tous les deux avec des détails noirs.

Dans l'adaptation en manga de Yoshiyuki Sadamoto, Israfel possède deux cores, positionné verticalement.

Personnalité

Il semble relativement proche de Sachiel. Lorsqu'il arrive face aux Evangelion Unité-01 et Unité-02, Israfel ne montre aucune agressivité et ne se défend pas lorsqu'Asuka Langley Sohryu attaque. Ce n'est qu'après avoir compris qu'il est face à des ennemies, qu'Israfel se montre véritablement agressif. Il est tout de même un stratège, utilisant sa capacité à se scinder en deux et à se réunir lors du combat final pour attaquer le mieux possible les Evas.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Après avoir émergé de l'océan, Israfel est intercepté par Asuka Langley Sohryu et Shinji Ikari. Défiant les ordres d'attaquer en synchronisation avec Shinji, Asuka attaque l'Ange seul et le tranche en deux. Sous le regard surpris de tout le monde, Israfel se divise véritablement en deux créature, entraînant ainsi la défaite des deux pilotes dont les machines se font éjecter plus loin. Suite à l'humiliation de la NERV, le commandement secondaire des Nations Unies est autorisé à prendre la suite de la bataille, et une bombe N² est larguée sur l'Ange, vaporisant 28% de sa masse. Israfel est dans l'incapacité d'agir pendant six jours pour prendre le temps de régénérer ses blessures.

Pendant ce temps, Misato Katsuragi élabore une stratégie pour venir à bout de l'ennemi. Elle met une place une attaque aux mouvements synchronisés entre l'Unité-01 et l'Unité-02 (l'Evangelion Unité-00 est toujours en réparation après le combat contre Ramiel). Profitant du temps de régénération, Shinji et Asuka s’entraînent sur une chorégraphie pour agir de manière parfaitement synchronisée. Pouvant de nouveau bouger après plusieurs jours, Israfel reprend sa route vers Tokyo-3. Il fait de nouveau face aux deux Evas qui parviennent à le vaincre en 62 secondes avec une attaque parfaitement synchronisée, soutenues par plusieurs tirs de la JSSDF. Israfel meurt en provoquant une énorme explosion qui rase une montagne proche de la ville.

Mangas

Neon Genesis Evangelion

Après que la flotte d'Haruna est détectée un gigantesque objet sur la mer près de la péninsule de Kii, la NERV envoi les Evangelion Unité-01 et Unité-02 pour intercepter l'Ange. Les défenses de la ville ne sont toujours pas complètement réparées après l'attaque de Ramiel, et obligent les Evas à rencontrer Israfel au moment où il émerge de l'océan. Prenant les devants, Asuka attaque l'Ange seul et le tranche en deux. Pensant le combat terminé, l'Ange surprend tout le monde en se divisant en deux créature. Chaque Evas s'attaquent à un des jumeaux, mais elles se font facilement battre. Suite à l'humiliation de la NERV, la suite du combat est confié à la deuxième division des Nations Unies, et une bombe N² est larguée sur l'Ange, vaporisant 28% de sa masse. Israfel est dans l'incapacité d'agir pendant six jours pour prendre le temps de régénérer ses blessures.

Pendant ce temps, Misato Katsuragi élabore une stratégie pour venir à bout de l'ennemi. Elle met une place une attaque aux mouvements synchronisés entre l'Unité-01 et l'Unité-02 (l'Evangelion Unité-00 est toujours en réparation après le combat contre Ramiel). Profitant du temps de régénération, Shinji et Asuka s’entraînent sur une chorégraphie pour agir de manière parfaitement synchronisée. Pouvant de nouveau bouger après plusieurs jours, Israfel reprend sa route vers Tokyo-3. Il fait de nouveau face aux deux Evas qui parviennent à le vaincre avec une attaque parfaitement synchronisée, soutenues par plusieurs tirs de la JSSDF. Israfel meurt en provoquant une énorme explosion qui rase une montagne proche de la ville.

Gakuen Datenroku

Une version radicalement différente d'Israfel apparaît dans le manga Neon Genesis Evangelion: Gakuen Datenroku. Israfel possède une apparence humaine, dans son cas un couple de jumeaux nommé Cecilia de Nuovo et Makoto de Nuovo. Ceux sont d'excellents chanteurs à cause de leurs parents, chanteurs d'opéra de renommé internationale. Alors que Makoto est au courant de son héritage angélique et qu'il peut se transformer à souhait sous une forme angélique, Cecilia ne connaît pas sa vraie nature, et ne peut se transformer que durant les pleines Lune et sans en avoir de souvenir.

Cecilia rencontre Shinji Ikari alors qu'elle cherche son chat perdu, et s'entiche du jeune garçon après qu'il l'est sauvé de l'Ange Ramiel. Makoto est dédaigneux envers Shinji, et a peur que l'amour de sa sœur le mène à sa mort. Quand Ireul lance son attaque contre la NERV Academy, les deux moitiés d'Israfel viennent à l'aide des étudiants. Ils sauvent Toji Suzuhara et Hikari Horaki. En dépit du fait qu'ils soient des Ange, ils ne veulent pas nuire à des humains innocents. Cependant, ils expriment tout de même du mépris envers Kaworu Nagisa, qu'il considère comme un "traître" à leur race. A la fin du manga, Makoto s'arrange pour que Cecilia et lui quittent le Japon pour retourner en Italie avec leur mère, ne voulant plus voir sa sœur dans les conflits de la NERV. Bien que Cecilia soit attristée par leur départ du Japon, Makoto la réconfort et lui dit qu'il est sûr qu'elle reverra Shinji un jour.

The Iron Maiden 2nd

Israfel apparaît mystérieusement avec plusieurs Anges au-dessus de l'océan, près de Tokyo-3. Après avoir évacué les civils, la NERV envoi l'Evangelion Unité-00, Unité-01, Unité-02, Unité-03 et Unité-04 respectivement pilotée par Rei Ayanami, Shinji Ikari, Asuka Langley Sohryu, Tōji Suzuhara et Kaworu Nagisa. Chaque Evangelion se charge d'un Ange. C'est Rei qui se bat contre Israfel. Le combat n'est cependant pas montré en détail et on ignore si l'Ange possède les mêmes capacités que dans son homologue de la série animée. C'est alors qu'Adam apparaît devant l'Unité-01 et l'emporte en lui. Après avoir été sauvé par Asuka, le géant de lumière disparaît ainsi que les tous les Anges.

Habilités

Habilités spécifiques

L'élément caractéristique d'Israfel est bien évidemment sa capacité à se scinder en deux créatures. Cela lui donne comme avantage de posséder deux cores distincts qu'il faut détruire au même moment pour espérer vaincre l'Ange. Au cas contraire, les deux jumeaux sont capables de se régénérer rapidement de blessures "peu profonde" et même de reconstituer leurs cores. Ils utilisent apparemment des tactiques synchronisées pour combattre ses adversaires. Israfel, sous sa forme de jumeaux, possède également une force incroyable qui lui permet de soulever une Evangelion et de la projeter au loin. Il semble plutôt agile et parvient à esquiver plusieurs attaques lors de l'attaque synchroniser. A la manière de Sachiel, il semble également capable d'utiliser son A.T.Field pour pouvoir sauter. Comme Sachiel qui s'améliore au fur et à mesure des combats, Israfel développe la capacité de tirer des lasers avec ses yeux. Ses mains aux longs doigts aiguisées lui permettent aussi de trancher des éléments très solide comme des plates de métal qui résistent pourtant à ses tirs.

Faiblesses

Sa plus grande faiblesse semble simplement d'être "relativement" peu résistant puisqu'une bombe N² vaporise 28% de sa masse, là où Sachiel ne perdait quasiment rien face à une attaque similaire. C'est cette faiblesse qui permet à la NERV d'élaborer un plan pendant la période de régénération.

D'autre faiblesse sont visibles dans l'adaptation en manga de Yoshiyuki Sadamoto, où Israfel ne semble pas capable de revenir à sa forme originale et n'est pas capable de tirer des lasers.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

Notes

Références

  1. Sophy Burnham, A Book of Angels: Reflections on Angels Past and Present, and True Stories of How They Touch Our Lives, Penguin, 2011 ISBN 978-1-101-48647-4
  2. Taille estimée par rapport aux Evangelions
  3. Eva Tomo no Kai.
Anges de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Anime AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSandalphonMataraelSahaquielIreulLelielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Manga AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSahaquielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Autres ShateielTurel
Rebuild of Evangelion AdamsPremier AngeDeuxième AngeTroisième AngeQuatrième AngeCinquième AngeSixième AngeSeptième AngeHuitième AngeNeuvième AngeDixième AngeDouzième AngeTreizième Ange
Gakuen Datenroku RamielIsrafelShamshelIreulLelielZeruel
The NERV White Paper BarakijalIblis
Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay