Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki Real.png

LOGO Glénat.jpg

Glénat est une maison d'édition française publiant des bandes dessinées, des comics, des mangas et des livres jeunesses.

Vue d'ensemble

Alors qu'il n'est encore qu'un étudiant de 16 ans, Jacques Glénat, passionné de bandes dessinées, crée le fanzine Schtroumpf en 1969. Grâce à cela, il rencontre ses partenaires Numa Sadoul et Henri Filippini. Dans son fanzine, il écrit plusieurs articles sur l'histoire de la bande dessinée. Entre 1971 et 1974, il devient ainsi chroniquer d’actualité de la bande dessinée pour le journal Charlie Mensuel. Il est finalement viré dans des circonstances floues.

En 1972, il publie les premiers albums des éditions Glénat signé par Claude Serre et Claire Bretécher. C'est un grand succès et est récompensé par le prix du meilleur éditeur français lors du Festival d'Angoulême de 1974. Fort de ce succès, il transforme son entreprise en SARL avec un capital de 20 000 francs. Pour accompagner cette croissance rapide, la société ouvre des entrepôts à Orly près de Paris et un magasin dédié dans la capitale. Glénat tente de se diversifier avec la création en 1975 du magazine Circus qui s'arrête en 1989. La maison d'édition élargie aussi son catalogue en proposant notamment des romans graphiques ou encore des livres sur l'alpinisme ou encore l'océan. Glénat rachète d'autres maisons d'édition comme Vent d'Ouest et commence à éditer des mangas à partir de 1990 dans une collection spéciale nommée sobrement Glénat Manga. La maison d'édition lance également la collection Comics USA qui publie des traductions de comics édités par DC Comics ou Marvel. C'est en 1993 qu'est édité le premier album de Titeuf qui va être le plus grand succès de l'éditeur et l'une de bande dessinée les plus vendues en France. Le succès de la série va convaincre Glénat de lancer le magazine Tchô en 1998.

En 2013, Glénat créé un fond pour le patrimoine et la création. Au sein de son siège social, le couvent Sainte-Cécile à Grenoble, il organise des expositions et des événements culturels. Lors de l'affaire des Panama Papers, en avril 2016, Glénat est marqué par le scandale puisque son fondateur, Jacques Glénat, fait partie des noms listés comme utilisant des sociétés offshores.

En 2018, après avoir fermé sa collection Comics USA à la fin des années 1990, Glénat signe un accord avec l'éditeur américain Archie Comics pour publier en France les séries de l'éditeur : Archie, Betty & Veronica, Jughead, etc. Cette année-là, Glénat est confrontée à une nouvelle polémique avec la publication de la bande dessinée Petit Paul de Bastien Vivès, accusée de faire l'apologie de la pédophilie. Après une publication accompagnée d'un avertissement, l'ouvrage est retiré de la vente.

L'émergence de la culture japonaise en France, notamment avec la diffusion à la télévision de programme d'animation japonaise, amène les éditeurs à s’intéresser à la publication de manga en France. Dès 1990, Glénat se lance sur le marché, avec la publication de Akira de Katsuhiro Ōtomo. Le succès de la série amène l'éditeur a nommé sa première collection dédiée aux mangas "Akira". Face au succès de la série Dragon Ball, et notamment Dragon Ball Z au Club Dorothée, Glénat parvient à être l'éditeur du manga d’Akira Toriyama à partir de 1993. Parmi les autres titres phare que Glénat apporte en France, on trouve : Appleseed (1994), Ranma ½ (1994) Gunnm (1995), Sailor Moon (1995), Ghost in the Shell (1996). Il devient ainsi l'un des leaders du marché et encore plus grâce à la publication de One Piece à partir de 2000. D'autre série importante de la bande dessinée japonaise vont être éditée par Glénat Manga comme Bleach (2003), Berserk (2004) ou Tokyo Ghoul (2013). Glénat Manga est aussi en charge de l'édition en France des versions mangas des films du studio Ghibli.

Voir aussi

Liens externes

Littérature
Livres et magazines
ASCII Media Works · Fujimi Shobo · GroundWorks · Kadokawa Shoten · Tonkam · Glénat
Général Neon Genesis Evangelion Filmbook · Newtype 100% Collection · Evangelion Chronicle
Production Neon Genesis Evangelion Proposal · Evangelion Original · Neon Genesis Evangelion Storyboard Collection · Sore o Nasumono · Groundwork of Evangelion · Evangelion Complete Records Collection · Evangelion: 1.0 Entry File 1
Artbooks Eve - Venus at the 2015 A.D. · Adam - Soldier at the 2015 A.D. · 2015: The Last Year of Ryohji Kaji · Boku to iu kigō · Der Mond · Die Sterne · Neon Genesis Evangelion ANIMA Visual Book · Carmine · KAWORU 2015 · Evangelion Illustrations 2007-2017 · Evangelion Millennials
Brochure Evangelion: Death and Rebirth · The End of Evangelion
Evangelion: 1.0 · Evangelion: 2.0 · Evangelion: 3.0 · Evangelion: 3.0+1.0
Autre Neon Genesis Evangelion in 3D · All About Kaworu Nagisa
Magazine Monthly Asuka · Monthly Shōnen Ace · Monthly Newtype · Young Ace · Dengeki Hobby Magazine
EVA EXTRA · Evangelion Chronicle · Monthly Eva
Mangas et light novel
Fumino Hayashi · Ikuto Yamashita · Koume Yoshida · Kō Yoshimura · Maki Ozora
Ming Ming · Ryūsuke Hamamoto · Takahashi Osamu · Yoshiyuki Sadamoto · Yuji Kawada · Yukito
Neon Genesis Evangelion Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
The Iron Maiden 2nd Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Kiseki no kachi wa Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Evangelion@School 01 · 02 · 03
Gakuen Datenroku Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04
Ikari Shinji tantei nikki 01 · 02
Pikopiko chūgakusei densetsu 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Neon Genesis Evangelion ANIMA Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Autres Transformers Mode "Eva" · Evangelion: 3.0(-120min.)