Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page traite d'un sujet existant.
Giant God Warrior Appears in Tokyo
PROM Giant God Warrior Appears in Tokyo.jpg
Affiche du court métrage
Titre original 巨神兵東京に現わる
(Kyoshinhei Tōkyō ni gen waru?)
Réalisation Shinji Higuchi
Production Studio Ghibli
Khara inc.
Tokusatsu Kenkyūjo
Scénario Hideaki Anno
Basé sur Nausicaä de la Vallée du Vent
Acteur Megumi Hayashibara
Musique Taisei Iwasaki
Distributeur Khara inc.
T-Joy
Durée 10 minutes
Sortie 2012

Giant God Warrior Appears in Tokyo巨神兵東京に現わる (Kyoshinhei Tōkyō ni gen waru?) est un court métrage réalisé par Shinji Higuchi sorti en salle en première partie du film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.

Synopsis

Un jeune homme prévient sa sœur qu'un danger imminent va survenir et que Tokyo va être détruite. La femme n'en croit pas un mot et trouve que son frère agit de manière étrange. Cependant, le lendemain, une créature géante aux ailes de lumière apparaît au-dessus de la ville. Après s'être posée, elle détruit la ville grâce à un rayon sortant de sa bouche. En quelques secondes, toute la métropole est détruite dans les flammes. D'autres créatures semblables, des Dieux-Guerriers, apparaissent sur Terre et l'humanité disparaît en une semaine.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Giant God Warrior Appears in Tokyo/Crédits.
  • Titre original : Kyoshinhei Tōkyō ni gen waru (巨神兵東京に現わる?)
  • Titre international : Giant God Warrior Appears in Tokyo
  • Réalisation : Shinji Higuchi
    • Assistant : Katsuro Onoue
  • Scénario : Hideaki Anno d'après Hayao Miyasaki
  • Storyboard : Shinji Higuchi
  • Photographie : Keizō Suzuki, Keiichi Sakurai
  • Lumière : Kazuya Andō
  • Direction artistique : Toshio Miike
  • Effets spéciaux : Kazuaki Sekiyama
  • Superviseur des effets spéciaux : Atsuki Satō
  • Musique : Taisei Iwasaki
  • Producteur : Hideaki Anno, Toshio Suzuki
  • Producteur exécutif : Nobuo Kawakami
  • Producteur technique : Tetsuo Ohya
  • Sociétés de production : Studio Ghibli, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : Khara inc., T-Joy
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 10 minutes
  • Date de sortie : 17 novembre 2012

Distribution

Production

Le 10 juillet 2012 s'ouvre l'exposition "Kanchō Anno Hideaki tokusatsu hakubutsukan" (館長 庵野秀明 特撮博物館?) au musée d'art contemporain de Tokyo. Mise en place par Hideaki Anno, elle présente de nombreuses pièces, maquettes, storyboards et costumes créés pour les productions de plusieurs oeuvres du genre tokusatsu (Ultraman, Godzilla, Gamera, etc). A cette occasion, le court métrage Giant God Warrior Appears in Tokyo est réalisé pour être diffusé pendant l'exposition qui se tient jusqu'au 08 octobre avant de faire le tour du Japon[1].

Le film est dérivé du manga Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki. On retrouve dans le court métrage un dieu-guerrier, une créature que l'on pouvait déjà voir dans l'adaptation cinématographique de la bande dessinée en 1984. De ce fait, Giant God Warrior Appears in Tokyo est un co-production entre le studio Ghibli de Miyazaki, et le studio Khara inc. d'Anno. Giant God Warrior Appears in Tokyo est réalisé grâce à divers techniques et effets spéciaux. Il utilise exclusivement de la composition numérique permettant ainsi de lier différents effets pratiques (maquettes et costume) avec des éléments créés par ordinateur. Plusieurs des éléments ayant servi à la production étaient visible pendant l'exposition, ainsi qu'une vidéo making-of intitulée Kyoshinhei ga Tōkyō ni arawareru made (巨神兵が東京に現われるまで?)[2].

À partir du 17 novembre 2012, le court métrage est projeté en première partie du film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo[3]. À cette occasion, de légères modifications sont apportées par rapport au métrage montré lors de l'exposition. Des ajouts sont faits par ordinateurs notamment les ailes de la créature qui étaient auparavant en effets pratiques[4]. Cette version du court métrage est disponible sur le DVD et le blu-ray Evangelion: 3.33 You Can (Not) Redo.

Giant God Warrior Appears in Tokyo est diffusé à la télévision japonaise le 05 septembre 2014 dans l'émission Friday Road Show, toujours en tant que première partie du film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo diffusé juste après.

Récompense

  • VFX-JAPAN 2013 - Meilleur "Commercials"/Vidéo d'exposition

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Giant God Warrior Appears in Tokyo/Galerie.

Note

  • En 2015, la Toho annonce que Shinji Higuchi et Hideaki Anno seront les réalisateurs du prochain film Godzilla : Shin Godzilla. Il est fort probable que le court métrage Giant God Warrior Appears in Tokyo soit l'un des principaux arguments dans ce choix puisque Shin Godzilla utilise des effets spéciaux similaires mêlant effets pratiques et effets numériques. La production de ce film Godzilla provoque un retard dans la production du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time.

Voir aussi

Références

  1. (jp) Hideo Ishii, "東京都現代美術館の企画展「館長 庵野秀明 特撮博物館」が開催" ["L'exposition Kanchō Anno Hideaki tokusatsu hakubutsukan au musée d'art contemporain de Tokyo"], PC Watch, 10 juillet 2012 [lire en ligne]
  2. (jp) "「巨神兵」はメイキングのために制作?樋口真嗣がゴジラまつりで秘話明かす", natalie.mu, 13 novembre 2020 [lire en ligne]
  3. (jp) "『ヱヴァQ』同時上映に『巨神兵東京に現わる』が決定!ジブリ鈴木Pの提案で実現!", Cinematoday, 09 novembre 2012 [lire en ligne]
  4. (jp) WED "第11回:樋口真嗣(映画監督・特技監督)", CGWorld.jp, 13 mars 2013 [lire en ligne]

Lien externe

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement