Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.pngICON Wiki EOE.pngICON Wiki ROE.pngICON Wiki Manga.pngICON Wiki Anima.pngICON Wiki Iron Maiden 2nd.png

Le GeoFront au coucher du soleil

Le GeoFront (ジオフロント Jiofuronto?) est un lieu présent dans la franchise Evangelion.

Nom

Le mot anglais "Geofront", du grec Γῆ / géo (terre) et du latin frons (front), inspiré du mot "waterfront" (front de mer), est un néologisme d'origine japonaise désignant une colonisation souterraine de Tokyo. Le concept de Geofront remonte aux années 1980, pour faire face à la forte densité de population et au manque de surface disponible sur l'île nippone.

Développement

Le GeoFront apparaît dans les premières esquisses de scénario pour le projet de série Neon Genesis Evangelion. Dans le document de présentation Neon Genesis Evangelion Proposal, datant de 1993, le lieu n'est cité qu'une fois, témoignant peut-être du peu de développement autour de ce concept.

Description

Dans l'ensemble de la franchise Evangelion, le GeoFront est une cavité semi-sphérique souterraine situé sous la ville de Tokyo-3. Il ne s'agit pas d'une grotte naturelle, puisqu'elle est en réalité formée par une infime partie de la Lune Noire située en dessous.

Grâce à des moyens technologiques avancées, le GeoFront est aménagé pour accueillir le Quartier Général de la NERV. Le dôme actuel à un diamètre de 6 kilomètres, une surface d'environ 28 km², et une hauteur de 900 mètres en centre de la cavité. Le sommet de la caverne n'est pas arrondi, mais a été aplati en un large disque de 2 kilomètres de diamètre. Au centre de ce disque se trouve les bâtiments mobiles de Tokyo-3. Le sommet de la caverne n'est pas au niveau du sol puisqu'ils sont séparés par 22 plaques d'armure pour protéger la base de la NERV. Ainsi, l'étage le plus haut du GeoFront est à environ 1 000 mètres en dessous de la surface.

Des forêts d'arbres ont été plantées dans le GeoFront avec de l'herbe, et un lac artificiel a été créer sur le côté de le caverne, pour donner l'impression d'être en extérieur et non pas dans une caverne. Des miroirs réfléchissant à la surface conduisent la lumière du soleil dans de grandes fenêtres à la surface de la caverne, ce qui permet d'avoir une lumière naturelle à l'intérieur du GeoFront et d'avoir un cycle jour/nuit. Le centre exact de la caverne est en réalité au centre d'une fosse profonde (en forme de pyramide inversée) le long du quelle descendent les niveaux du QG de la NERV. La pyramide de la NERV se situe à côté de la fosse pyramidale, à côté du lac artificielle.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Le GeoFront est le terme public pour désigner une grande cavité souterraine sous Tokyo-3. Cependant, il n'est pas dit publiquement que la grotte n'est pas naturelle, mais qu'elle est en réalité la Lune Noire de Lilith. Il n'est pas rendu publique non plus qu'il existe un autre GeoFront en Antarctique là où se trouve la Lune Blanche d'Adam. Le GeoFront en Antarctique a été classifié par les Nations Unies sous le nom "GF-01", probablement pour "GeoFront-01". On ne sait pas exactement sur le GeoFront sous Tokyo-3 est le "GeoFront-02", ou si, comme pour les Evangelions dont la numérotation commence avec l'Evangelion Unité-00, le GeoFront sous Tokyo-3 a été découvert avant celui en Antarctique, et nommé "GeoFront-00". Dans tous les cas, le terme "GeoFront-01" n'est jamais utilisé en publique, et le GeoFront au Japon est simplement connu comme "le GeoFront".

L'aménagement du GeoFront débute au début des années 2000 grâce aux financements de la SEELE. Leur objectif est de pouvoir construire un important complexe scientifique pour la Gehirn, une organisation scientifique travaillant sur le développement des Evangelions. L'aménagement du GeoFront a également pour objectif de surveiller de près la Graine de Vie Lilith, situé dans les niveaux les plus profonds du GeoFront. La construction de Tokyo-3 débute à partir de 2005, toujours sous l'influence de la SEELE qui prépare l'affrontement entre les Evas et les Anges.

Ramiel perce les couches de protection du GeoFront

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et l'Ange Sachiel apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. Les attaques de l'Ange parviennent à pénétrer les couches de protection du GeoFront, et plusieurs bâtiments de Tokyo-3 tombe à proximité de la pyramide de la NERV. Cependant, il ne rentre pas directement dans les lieux. Plusieurs semaines plus tard, l'Ange Ramiel parvient à remplir cet objectif en percer l'armure du GeoFront avec un foret. L'Evangelion Unité-00 et Unité-01 parviennent à stopper l'ennemi avant qu'il ne fasse pus de dégât.

La plupart des combats se tiennent dans Tokyo-3, et les Anges cherchent systématiquement à détruire les couches de protection du GeoFront par divers moyens. À l'exception d'Ireul, l'Ange Zeruel est le premier Ange a percé l'ensemble des couches de protection et à pénétrer dans le GeoFront. La lutte des Evas contre cet Ange provoque d'importante destruction dans le GeoFront. Les plus importantes sont provoquées par l'explosion d'une bombe N² tenue par l'Eva-00. De nombreux arbres sont déracinés par la violence des combats, notamment celui opposant Zeruel à l'Unité-01. La pyramide de la NERV va également subir d'importants dégâts, obligeant à la réalisation de travaux qui dureront plusieurs semaines.

Le GeoFront à ciel ouvert

Après la mort du dernier Ange, la SEELE souhaite éliminer la NERV pour pouvoir mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme. Elle ordonne à la JSSDF d'envahir le GeoFront et de prendre d'assaut le QG de la NERV. Les forces armées pénètrent à l'intérieur du dôme souterrain et mènent leurs missions sans grandes difficultés. Une bombe N² est larguée sur Tokyo-3. La ville est détruite et le GeoFront est désormais à ciel ouvert. L'Evangelion Unité-02 parvient à se débarrasser de plusieurs véhicules militaires et lutte ensuite contre les Evangelions Modèles de Production en Série. Encore une fois, le paysage du GeoFront est complètement ravagée par les violents combats. Le GeoFront est ensuite anéanti par l'élévation de la Lune Noire.

Rebuild of Evangelion

L'aménagement du GeoFront débute grâce aux financements de la SEELE. Leur objectif est de pouvoir construire un l'important Quartier Général de la NERV, une organisation scientifique travaillant sur le développement des Evangelions. L'aménagement du GeoFront a également pour objectif de surveiller de près la Graine de Vie Lilith, situé dans les niveaux les plus profonds du GeoFront. La construction de Tokyo-3 se fait également sous l'influence de la SEELE qui prépare l'affrontement entre les Evas et les Anges.

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et le Quatrième Ange apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. Les attaques de l'Ange parviennent à pénétrer les couches de protection du GeoFront, et plusieurs bâtiments de Tokyo-3 tombe à proximité de la pyramide de la NERV. Cependant, il ne rentre pas directement dans les lieux. Plusieurs semaines plus tard, le Sixième Ange parvient à remplir cet objectif en percer l'armure du GeoFront avec un foret. L'Evangelion Unité-00 et Unité-01 parviennent à stopper l'ennemi avant qu'il ne fasse pus de dégât.

L'Evangelion Unité-02 lutte contre le Dixième Ange

La plupart des combats se tiennent à l'extérieur de Tokyo-3, et les Anges cherchent systématiquement à détruire les couches de protection du GeoFront par divers moyens. Le Dixième Ange est le premier Ange a percé l'ensemble des couches de protection et à pénétrer dans le GeoFront. La lutte des Evas contre cet Ange provoque d'importante destruction dans le GeoFront. Les plus importantes sont provoquées par l'explosion d'une bombe N² tenue par l'Eva-00. La pyramide de la NERV va également subir d'importants dégâts. De nombreux arbres sont déracinés par la violence des combats. C'est aux cours de la lutte opposant l'Unité-01 au Dixième Ange qu'est initié le Near Third Impact. À partir de ce moment, l'Evangelion devient le centre d'un gigantesque vortex. Le centre de Tokyo-3 est démoli, et une gigantesque fissure en forme de croix se crée et perce le plafond du GeoFront.

Lorsque Shinji Ikari redécouvre les lieux quatorze ans après cet événement, il découvre que le Geofront est désormais exposé et complètement méconnaissable. Au centre de la fissure en forme de croix, il y a un immense pilier avec une pyramide inversée à son sommet.

Filmographie

Manga et roman

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez GeoFront/Galerie.

Voir aussi

Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) • Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution ArtificielleTokyo-3 (Appartement de MisatoClasse 2-A) • Lune NoireGeoFront
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de CommandementCages des EvangelionsSalles de testsBoîte de Pribnow) • Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA WunderOcéan de LCL