Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki ROE.png

Gendo Ikari (碇ゲンドウ Ikari Gendō?) est un personnage apparaissant dans la continuité Rebuild of Evangelion.

Nom

Gendo Ikari tient son nom de plusieurs élément. "Ikari" signifie "ancre" en japonais. La marine est un élément courant dans la dénomination des noms des personnages. C'est également le nom d'un ami du lycée de Hideaki Anno. Le prénom Gendo provient d'un projet de série animée avortée. Par coïncidence, dans le manga (et son adaptation en OVA) Majuu Sensen (魔獣戦線?) de Ken Ishikawa, on retrouve un personnage de père scientifique nommé Gendo et son fils nommé Shinji[1][2]. Dans certaines traductions françaises, son prénom est parfois romanisé "Gendoh" ou "Gendou".

Profil

Apparence

Gendo est un homme au visage sévère. Il porte des lunettes aux verres teintés en rouge. Ses cheveux son brun ainsi que son collier de barbe. Depuis qu'il s'est brûlé les mains en essayant de sauver Rei Ayanami, il porte également des gants blancs qu'il ne retire pratiquement jamais. Après avoir fusionné avec Adam, il s'en sert aussi pour cacher l'Ange sur sa main droite. En tant que Commandant de la NERV, Gendo porte un uniforme indiquant son statut, c'est-à-dire une veste longue sombre fermée par un bouton décoré d'un triangle vert. En dessous, il porte un col montant rouge et un pantalon haut sombre aussi.

Personnalité

Gendo est extrêmement froid et distant et n'a aucun scrupule à utiliser et jeter les gens pour atteindre ses objectifs. Il semble n'avoir aucun attachement personnel pour quiconque si ce n'est Rei Ayanami. Gendo est fortement concerné par son bien être. Elle est par ailleurs la seule personne avec qui il accepte de dîner. C'est la ressemblance de la clone avec la défunt femme de Gendo, Yui Ikari, qui le pousse à agir ainsi. Il est prêt à accepter beaucoup de demande de Rei, notamment celle de prendre un repas avec elle et Shinji Ikari. Son amour envers Yui semble être le seul moteur à ses motivations et il semble aussi avoir dût à véritablement discerner la clone de sa femme. Il parle notamment à la tête décapitée du Deuxième Ange comme s'il s'agissait d'elle.

Histoire

Rebuild of Evangelion

Gendo envoie une lettre à son fils pour lui demander de revenir le voir à Tokyo-3. Gendo n'a pas revu Shinji Ikari depuis trois ans. Le garçon arrive à un moment critique car le Quatrième Ange, attaque la ville. Si Shinji est revenu pour discuter avec son père, ce dernier a en faite pour objectif de lui demander d'être le pilote de l'Evangelion Unité-01. L'attaque de l'Ange oblige Shinji de faire son choix rapidement pour aller immédiatement combattre l'ennemie, mais le garçon refuse. Pour pousser son fils à le faire, il demande à Rei, encore blessée, de piloter l'Unité-01. En voyant l'état de la jeune fille, Shinji se décide finalement à piloter. Le combat de l'Unité-01 contre l'Ange se déroule comme l'avait prévu Gendo et Fuyutsuki avec la victoire de l'Eva. Shinji est hospitalisé à l'hôpital de la NERV où se trouve également Rei. Le pilote y retrouve par hasard son père venu rendre visite à la pilote, et aucun d'eux ne s'adresse la parole. Après le combat opposant Shinji et le Cinquième Ange, le corps de l'Ange est parfaitement conservé. C'est l'occasion pour la NERV de faire beaucoup d'étude sur ces créatures. Gendo se rend aussi sur le site de recherche, notamment pour étudier le Core de l'Ange. C'est à ce moment là que Shinji découvre les mains brûlées de son père. Gendo est plus proche de Rei que de Shinji. Il lui rend notamment visite lors d'un test avec l'Unité-00 et rigole avec elle. Lors du nouveau test d'activation de l'Unité-00 avec Rei, Gendo est de nouveau présent. Tout ce déroule sans problème. C'est à ce moment là que la présence du Sixième Ange est découverte. Gendo ordonne immédiatement à l'Unité-01 de l'intercepter. Cela se déroule mal et Shinji est blessé par une puissante attaque de l'Ange.

Le temps du rétablissement du pilote, Misato met au point un plan pour vaincre l'Ange. Avec l'accord de Gendo, l'Opération Yashima est mis en place. Gendo observe l'opération depuis le Centre de Commandement de la NERV. Son expression ne change pas même en regardant son fils être victime d'une violente attaque de l'Ange. L'opération est finalement un succès.

Après avoir rendu hommage à Yui Ikari à l'occasion de son anniversaire de mort en compagnie de Shinji, Gendo récupère la Clef de Nabuchodonosor grâce à l'aide de Ryoji Kaji. Quelques jours après, Gendo et Kōzō Fuyutsuki se rendent sur la Lune pour observer la construction de l'Evangelion Mark.06. La SEELE l'empêche cependant d'alunir, ce qui ne l'empêche pas d'apercevoir Kaworu Nagisa sur la main de l'Eva. Avant qu'ils ne puissent rejoindre la Terre, le Huitième Ange arrive en orbite autour de la Terre et menace de s'écraser. Son apparition brouille les communication entre Gendo et le Quartier Général de la NERV, obligeant Misato Katsuragi a prend le contrôle des opérations. Après une bataille victorieuse mais violente, Misato s'excuse des dégâts subit par les Evas. Gendo se soucie peu de cela si le résultat en vaux la peine. Il prend aussi le temps de féliciter directement Shinji pour le combat.

Ce début d'une nouvelle relation amène Shinji a se questionner sur son père. Rei Ayanami comprend que la relation entre Shinji et Gendo son compliqué. Lors d'un repas avec ce dernier, elle lui demande s'il accepterai un repas avec son fils. Voyant sa défunte femme derrière cette demande, il accepte. Quelques jours après, l'Evangelion Unité-04 disparaît aux États-Unis. La SEELE demande à Gendo de bien vouloir accueillir l'Evangelion Unité-03, la "véritable" Eva selon eux. Gendo est d'abord réticent, arguant que les réparations de l'Evangelion Unité-00 devraient être d'avantage prioritaire. Mais pour ne pas contrarier l'organisation, Gendo accepte. Peu de temps après, Gendo supervise la mise en place du Dummy System dans l'Unité-01.

C'est le jour du repas organisé par Rei qu'à lieu le test d'activation de l'Unité-03 pilotée par Asuka Shikinami Langley. Alors qu'il était en route, Gendo apprend la contamination de l'Eva par le Neuvième Ange et fait demi-tour devant les yeux de son fils apprenant également la nouvelle. Le combat contre l'Ange va mener Gendo a activé le Dummy System de l'Unité-01. Cette action, et le carnage qu'il produit, coupe définitivement tout rapport entre Gendo et son fils. Cependant, lorsque le Dixième Ange attaque, Gendo accepte que Shinji pilote de nouveau. Cela amène l'Unité-01 à rentrer en forme Pseudo-Evolution. Devant ce spectacle, Gendo indique que ses plans vont bientôt porter leurs fruits.

Pour des raisons qui restent obscurs, la NERV emprisonne l'Evangelion Unité-01, avec à son bord Shinji, dans le Tesseract. Il semble aussi que les objectifs de la NERV et de la SEELE est était dévoilés conduisant à la création de la WILLE, chargé de mettre un terme au agissement de la NERV. Seuls Gendo et Kōzō Fuyutsuki sont restés fidèle à l'organisation. Ensembles et avec Kaworu Nagisa et Rei Ayanami, ils sont les seuls occupants des ruines du Quartier Général de la NERV, se chargeant de la maintenance de certaines machines et de la construction de l'Evangelion Unité-13.

Quatorze après le Near Third Impact, la WILLE a été en mesure de ramener Shinji sur Terre. Pour parvenir à ses objectifs, Gendo a besoin de lui. Il charge Rei de le ramener au QG de la NERV avec l'Evangelion Mark.09. Il charge son fils de piloter l'Unité-13 avec Kaworu. La relation avec son fils est encore plus distante qu'auparavant. Les seuls interactions qu'ils ont consistent à une simple relation hiérarchique. Dans un dialogue de Fuyutsuki, on comprend que l'existence de Gendo est misérable. Ils semblent être plus proche et unis pour atteindre un but commun. Régulièrement, Gendo se rend dans les ruines du centre de commandement et observe la tête décapitée de Lilith à l'apparence de Yui Ikari. Lors du Fourth Impact, Gendo, avec l'aide de Fuyutsuki, atteint un à un chacun des monolithes de la SEELE.

Gendo porte maintenant une visière à la place de ses lunettes. La raison de ce changement est inconnue, ou si la visière a une quelconque fonction ou propriété. Les yeux de Gendo ne sont ainsi jamais vus. A part ce détail et ses cheveux grisonnant, l'apparence de Gendo n'a pas beaucoup changé. De plus, il ne se sépare jamais d'une valise, la même qui contenait la Clef de Nabuchodonosor.

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu NagisaTōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel LorenzMaya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Shinji Ikari (Rebuild)Misato Katsuragi (Rebuild)Rei Ayanami (Rebuild)Asuka Shikinami LangleyKaworu Nagisa (Rebuild)Gendo Ikari (Rebuild)Ritsuko Akagi (Rebuild)Mari Makinami IllustriousSakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiEiji KatoriHajime SurugaHawkHitomi AmagiHitomi KagaKaeda AganoKeita AsariKotone SuzunamiKyoya KenzakiMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMitsuru WakatakeMusashi Lee StrasbergPorterSatsuki Oi