Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.Cette page est en rapport avec du pachinko

L'Evangelion Unité-13 (エヴァンゲリオン第13号機 Evangerion Dai Juusangōki?), ou simplement EVANGELION 13, est une Evangelion apparaissant dans la série de films Rebuild of Evangelion.

Développement

On sait peu de chose sur la conception graphique de l'Evangelion Unité-13. De nombreuses décisions et changements ont été fait lors de la production du film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Les toutes premières versions du script ne semblent pas contenir de trace de l'Unité-13 dont le rôle paraît être assuré en grande partie par l'Evangelion Unité-08. La bande-annonce à la fin du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance annonce notamment le réveil de l'Eva-08, et les concepts art de cette unité indique qu'elle possède un système de double Entry Plug.

Dans le blu-ray Evangelion: 3.333 You Can (Not) Advance, on découvre une des ébauches du film entièrement dessinée par Mahiro Maeda datée de 2011. Celle-ci possède de nombreuses différences avec la version définitive du film. Cependant, on retrouve l'Unité-13 dans un rôle plus ou moins semblable. Sa "naissance" à lieu vers la fin du script et elle est pilotée par Shinji Ikari et Kaworu Nagisa pour descendre dans le Terminal Dogma récupérer les Lances. Son apparence physique est différente, principalement son casque qui possède alors deux longues cornes pointues à l'avant du crâne et deux autres au niveau des joues pointant vers l'arrière. Elle ne possède pas de deux pairs de bras. Son système de pilotage paraît aussi très différent et ressemble à un clavier de piano.

Profil

Comme les autres Evangelions, l'Unité-13 mesure 80 mètres de haut et possède une morphologie similaire à ses semblables. Elle possède quatre yeux dissimulés derrières des lentilles vertes, mais cela ne semble pas spécialement améliorer ou réduire sa vision. La différence la plus importante qui la caractérise et qu'elle est la seule Eva a possédé quatre bras. La deuxième paire de bras est d'abord dissimulée dans l'armure de l'Unité-13 avant de se libérer d'elle-même. Ces membres semblent accroitre sa force et peuvent réaliser plusieurs actions complexes en même temps.

Les quatre bras de l'Unité-13

L'armure de l'Unité-13 est plus ou moins semblable à celle de l'Unité-01. Sa couleur principale est le violet et elle possède un casque similaire avec une corne frontale proéminente et une sorte de collerette à l'arrière. Cependant, l'armure sur les jambes possède un design complètement différent avec une apparence plus légère, des hanches presque carrées, des genoux plus imposants et des talons sous les pieds. Les différences physiques avec l'Unité-01 amène aussi à des différences au niveau du buste, de la jonction des bras, et de la visière qui est adaptée pour les quatre yeux de l'Unité-13. Quand elle rentre en état d'éveil, ses yeux et d'autres éléments deviennent rouge et ses épaulières explosent, révélant deux ailes cristallisées. Elle se met à briller intensément et devient blanche.

Le système de double Entry Plug

L'une caractéristiques majeures de l'Unité-13 est le fait de disposer d'un système nécessitant deux Entry Plug pour être activée. Le fait d'avoir deux pilotes ne lui permet apparemment pas de générer un A.T.Field. Pour compenser cette absence, l'Unité-13 est accompagné de quatre RS Hopper stocké dans ses épaulières et qui se libèrent en cas de danger.

La méthode de création de l'Unité-13 est également très atypique puisqu'elle grandit dans une sorte de cocon gigantesque. Lorsqu'il atteint sa forme finale, il est extrait, à la manière d'une césarienne, en étant déjà équipée de son armure.

Histoire

Rebuild of Evangelion

Après les événements du Near Third Impact, un grand nombre d'employés de la NERV quitte l'organisation pour rejoindre Misato Katsuragi au sein de la WILLE. Malgré tout, la NERV lance le développement de l'Evangelion Unité-13 afin d'atteindre ses objectifs et ceux de la SEELE. Gendō Ikari a pour projet de confier le pilotage de cette nouvelle unité à Kaworu Nagisa et Shinji Ikari afin qu'ils retirent les Lances de Longinus du corps du Deuxième Ange et de l'Evangelion Mark.06 dans le Terminal Dogma.

L'Unité-13 pénètre dans le Termina Dogma

L'Unité-13 fait face à l'Unité-02'γ

L'Unité-13 retire les deux Lances

L'Unité-13 est produite directement dans les ruines du Quartier Général de la NERV, dans une sorte de grand cocon. Peu de temps après le retour de Shinji à la NERV, l'Eva est achevée. Elle est extraite de sa chambre vêtue de son armure et prête à être piloté. Accompagnée de l'Evangelion Mark.09, elle descend dans le Terminal Dogma et atteint la chambre de Lilith, dont le sol est jonché de crâne. L'Eva-13 se dirige vers le cadavre du Deuxième Ange, mais Kaworu est pris d'un doute en voyant les Lances. C'est alors qu'une explosion retentit dans le dos de l'Eva. Il s'agit de l'Evangelion Unité-02'γ pilotée par Asuka Shikinami Langley, soutenue par Mari Makinami Illustrious à bord de l'Evangelion Unité-08β. Elle est envoyée par la WILLE pour stopper l'Unité-13 et n'hésite pas à attaquer l'Eva de Shinji et Kaworu avec rage malgré les RS Hoppers qui la défende. Shinji veut éviter le combat et Kaworu ne fait rien pour se défendre, étant trop occupé à réfléchir et à avoir un doute sur les Lances. Après quelques minutes, l'Eva-02'γ tombe en panne de batterie. Shinji profite de ce moment pour jeter au sol l'Eva d'Asuka et reprendre la mission qu'on lui a confiée. Malgré les protestations de Kaworu qui ne veut pas continuer, Shinji amène l'Eva-13 jusqu'à Lilith et grimpe dessus pour atteindre les Lances. Il prend seul le contrôle de l'Eva, bien déterminé à retirer les Lances. Le buste de son Eva s'ouvre et révèle une deuxième paire de bras. Grâce à elle, il est en mesure de retirer les deux Lances d'un coup.

L'Unité-13 dévore le Douzième Ange

L'ouverture des Portes de Guf

Le corps de Lilith disparait dans une gerbe de sang qui recouvre le sol du Terminal Dogma. Le corps de l'Evangelion Mark.06 se libère et Shinji découvre que le Douzième Ange est emprisonné en elle. C'est alors que le Mark.09 tranche la tête de l'Eva et permet à l'Ange de se libérer. Ce dernier fonce directement sur l'Unité-13 et l'encercle en formant un core tout autour d'elle. Les commandes de l'Eva-13 ne répondent plus et ses épaulières éclatent alors que deux longues formes cristallines se forme à leur emplacement. L'Eva parvient à réduire la taille de l'Ange et le dévore, ce qui provoque son éveil. Elle devient blanche et s'illumine en formant deux halos dans son dos. Accompagnée du Mark.09, elle quitte le Terminal Dogma et s'élève dans le ciel, en tenant toujours les deux Lances dans ses mains. Elle ouvre un passage vers l'Anti-Universe qui provoque l'élévation de la Lune Noire depuis le sol où elle est enterrée : c'est le début du Fourth Impact.

L'Unité-08β arrêter l'Unité-13

Le vaisseau AAA Wunder tente de l'arrêter, mais l'Evangelion Mark.09 intervient et permet à l'Unité-13 de s'enfuir plus haut dans le ciel. À l'intérieur, Shinji est complètement dévasté par les événements qui sont en train de se produire, et encore plus lorsque le DSS Choker au du cou de Kaworu s'active et s'apprête à le tuer. Dans un dernier geste, Kaworu tente de mettre fin à l'Impact en empalant l'Eva-13 avec les deux Lances. Cela ne stoppe pas la catastrophe alors que l'Eva est en train de chuter en continuant de briller. L'Eva-08β parvient à l'atteindre avant qu'elle ne touche le sol et active l'éjection manuelle de l'Entry Plug de Shinji. Le Fourth Impact s'arrête.

Quelques jours plus tard, la NERV récupère l'Evangelion Unité-13. Elle est placée sur une croix dans le QG de la NERV, avec les bras maintenus par des attaches et les Lances toujours empalées dans son corps. Pour atteindre son objectif, le QG de la NERV se déplace avec la Lune Noire jusqu'à l'épicentre du Second Impact. La WILLE vient à sa rencontre pour mettre à un terme à ces agissements. En bombardant le QG, le Wunder met à jour la chambre où se trouve l'Eva-13. L'objectif est d'éliminer définitivement cette Eva en plantant une Stop Plug dans son core. Cette tâche est confiée à l'Evangelion Néo-Unité-02α, qui est larguée sur place avec l'Evangelion Unité-08γ. Lorsqu'elle s'apprête à porter le coup fatal, la Néo-Eva-02α matérialise un A.T.Field entre elle et l'Eva-13, par réflexe craintif. Devant coûte que coûte réussir sa mission, Asuka active le "Code 999". Elle libère l'Ange qui est en elle pour qu'il prenne le contrôle de la Néo-Eva-02α. L'Eva s'extrait de sa prothèse pour permettre à l'Ange de régénérer un corps entier composé d'un A.T.Field. Il prend des proportions gigantesques et détruit l'A.T.Field de la Néo-Eva-02α. Mais au moment de porter le coup final, l'Unité-13 se réveille et détruit les bras et l'arme de son assaillant par un tir de laser. Les Lances quitte le corps de l'Eva-13 qui se lève et saisit le Neuvième Ange à la gorge pour extraire de force l'Entry Plug d'Asuka en plongeant sa main dans son corps. Désormais sans pilote, le corps énergétique de la Néo-Eva-02α disparaît et ne laisse que les restes de sa carcasse.

L'Evangelion Unité-13 rejoint Gendō Ikari. Comme elle l'avait fait précédemment avec le Douzième Ange, l'Eva-13 brise l'Entry Plug d'Asuka dans sa gueule et consomme ainsi le Neuvième Ange pour s'éveiller. Grâce à cela, la Lune Noire, transformée en Lance, peut atteindre l'épicentre du Second Impact et libère ainsi une infinité d'âme prenant l'apparence d'Evangelion. Elles se propagent à travers le monde entier. A l'aide de l'Unité-13, Gendō s'empare de l'Evangelion Unité-01, présente à bord du Wunder. Il monte ensuite à bord de l'Eva-13 et disparaît au-delà des Portes de Guf dans l'Anti-Universe.

Avec l'aide de l'Unité-08γ, Shinji parvient à rattraper l'Unité-13 et monte à bord de l'Unité-01. Après avoir atteint l'Objet Golgotha, les deux Evas s'affrontent dans différent décor reprenant des lieux qu'ils ont connus, en maniant respectivement la Lance de Longinus et la Lance de Cassius. Mais Shinji ne parvient pas à prendre le dessus dans ce combat qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. Le garçon décide finalement déposer son arme pour discuter avec père.

L'Evangelion Unité-13 revient après que Shinji est décidé de créer un monde sans Eva. Elle enlace l'Unité-01 au moment où elle s'apprête à se sacrifier avec la Lance de Gaïa, et les deux Evas disparaissent ensemble.

Puzzle & Dragons

Article principal: Evangelion x Puzzle & Dragons

Le jeu mobile Puzzle & Dragons a accueilli à plusieurs occasion la franchise Evangelion lors d'événement à durée limitée. La première collaboration a lieu en 2013[1]. L'Eva-13 est introduit dans le jeu au côté de Shinji et de Kaworu avec une évolution. Une deuxième évolution est introduite lors de la deuxième collaboration en 2014[2]. Puis elle apparaît une dernière fois lors de la troisième collaboration en 2015[3].

# Icône Nom Element Type Coût Niveau (Max) PV ATK RCV
Min Max Min Max Min Max
705 ICON Puzzle & Dragons ID 705.png Shinji & Kaworu & Unité-13 (5★) EauSombre AttaquantMachine 25 50 241 1085 189 851 61 116
706 ICON Puzzle & Dragons ID 706.png Shinji & Kaworu & Unité-13 - Éveillée (6★) 30 99 868 2470 766 1915 104 198
1201 ICON Puzzle & Dragons ID 1201.png Shinji & Kaworu & Unité-13 - FI (7★) 40 99 868 3670 766 2615 104 198
2331 ICON Puzzle & Dragons ID 2331.png Eva Unité-13 Tamadra (4★) EauSombre Améliorateur 1 1 247 192 19

Monster Strike

Article principal: Evangelion x Monster Strike

L'Evangelion Unité-13 est ajoutée dans le jeu mobile Monster Strike lors de la première collaboration avec la franchise Evangelion. L'Eva est associée à Shinji et Kaworu et est l'évolution de "Shinji & Eva-01". L'Evangelion Unité-13 est aussi introduite seule avec une évolution. L'Eva apparaît aussi lors de la collaboration Godzilla vs. Evangelion x Monster Strike entre le 02 et le 12 août 2016. Elle est cette fois associée au monstre atomique.

# Icône Nom Élément Type Chance (Max) PV ATK VTS
Min. Max. Min. Max. Min. Max.
1291 ICON Monster Strike ID 1291.jpg Kaworu & Shinji & Unité-13 (Light Ascension) (6★) Lumière Équilibré 99 22393 23961 344.95
1304 ICON Monster Strike ID 1304.jpg Unité-13 (5★) Eau Équilibré 90 12821 12176 275.10
1305 ICON Monster Strike ID 1305.jpg Unité-13 (Evolution) (6★) 99 18906 18154 391.42
2112 ICON Monster Strike ID 2112.jpg Godzilla x Unité-13 (5★) Eau Équilibré 90 16170 15727 238.13
2113 ICON Monster Strike ID 2113.jpg Godzilla x Unité-13 (Evolution) (6★) 99 21735 22002 301.52

Divine Gate

Article principal: Evangelion x Divine Gate

Lors de la collaboration entre Evangelion et le jeu mobile Divine Gate, l'Evangelion Unité-13 est implémentée dans le jeu sous la forme d'un Jötunn. Cette collaboration se déroule du 11 au 25 novembre 2016[4].

# Icône Nom Élément Type Coût Niveau (Max) PV ATK
Min. Max. Min. Max.
2251 ICON Divine-Gate ID 2251.png Jötunn : Unité-13(6★) Vide Machine 150 99 283 1700 512 2050

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-13/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. (jp) "2013年5月27日エヴァとパズドラがシンクロする!", eva-info.jp, 29 avril 2013 [lire en ligne]
  2. (jp) "「パズドラ」に新ゲームコンテンツ「たまドラモード」追加――タイトルも「パズル&ドラゴンズW」に進化", ITmedia Mobile, 21 février 2014 [lire en ligne]
  3. (jp) "エヴァンゲリオンとガンホーの4タイトルがコラボ決定!", eva-info.jp, 03 août 2015 [lire en ligne]
  4. (jp) "「アヤナミレイ(仮称)」「碇シンジ&渚カヲル」など新キャラクターが登場!『エヴァンゲリオン』×『ディバインゲート』コラボが11月11日(金)より復活!", eva-info.jp, 11 août 2016 [lire en ligne]
Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Evangelion Infinity
Angel Carrier · Armaros · Torwart · Torwartα1
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Unité-α · Type β
Lances : Longinus · Cassius · Gaïa
Mecha Jet Alone · Akashima · T•RIDEN•T · Arme NERV Anti-G
Advertisement