Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion The Iron Maiden 2nd.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.Cette page est en rapport avec du pachinko

L'Evangelion Unité-04 (エヴァンゲリオン4号機 Evangerion Yongōki?), aussi nommé EVA-04 PRODUCTION MODEL dans Neon Genesis Evangelion ou EVANGELION NEXT GEN TESTBED-04 dans les films Rebuild of Evangelion, est une Evangelion apparaissant dans la franchise éponyme.

Développement

L'Evangelion Unité-04 n'apparaît physiquement ni dans Neon Genesis Evangelion ni dans les films Rebuild of Evangelion. Son apparence semble avoir été dévoilée pour la première fois lors de l'édition d'une figurine à son effigie en septembre 1997 dans la collection LMHG de Bandai LMHG à l'effigie de la franchise Evangelion[1]. Dès lors, l'Unité-04 est défini comme étant la jumelle de l'Evangelion Unité-03 avec seulement une armure différente. C'est avec cette apparence qu'on l'a voit pour la première fois dans une oeuvre officielle de la franchise en 2004 : le manga spin-off Neon Genesis Evangelion: The Iron Maiden 2nd.

Cette caractéristique morphologique est reprise par la suite lorsque le design de l'Unité-03 est modifiée pour les films Rebuild of Evangelion. Cependant en 2015, Ikuto Yamashita se plonge un peu plus sur le design de l'Eva-04 pour l'attraction Evangelion: The Real 4-D: 2.0 du parc Universal Studios Japan. Yamashita redéfini les motifs sur l'armure de l'Eva et imagine des armes pouvant se positionner sur ses avants-bras. Il imagine également l'apparence qu'elle pourrait avoir en Mode Beast[2]. Ce design est repris par le fabricant Revoltech qui commercialise une figurine à l'effigie de l'Eva dans sa collection Yamaguchi[3]. C'est encore cette nouvelle apparence qui est reprise en 2016 lors de la collaboration Evangelion x Unison League durant laquelle l'Eva-04 est ajouté au jeu[4], puis dans la borne de pachinko P Evangelion: Shito, Shinsei en 2019.

Profil

La première apparence de l'Evangelion Unité-04 reprend exactement celle de l'Evangelion Unité-03. On retrouve la même armure et les mêmes éléments morphologiques caractéristiques, c'est-à-dire deux yeux, un menton court et un front fuyant. La plaque d'armure sur le front, perforée à quatre reprises pour les narines de l'Evangelion, est également présente. La seule différence réside dans la couleur de l'armure qui est entièrement gris (ou argenté dans certaine itération). On ne trouve qu'une légère touche de couleur rouge sur les pectoraux de l'Eva.

La deuxième apparence suit exactement le même schéma, mais en appliquant les changements d'apparence mise en place sur les Evangelions depuis Rebuild of Evangelion. Ainsi, la taille de l'Unité-04 est désormais fixée à 80 mètres de haut, ses épaules sont moins larges et ses membres ont été allongés. Les légers changements sur le casque et l'armure de l'Eva-03 s'applique également comme l'ajout de sortes de bouche d'aération de part et autre du crâne. La couleur de son armure est toujours le gris, mais semble beaucoup plus inconsistant puisqu'elle a notamment été blanche dans les pachinkos CR Evangelion.

Sa troisième apparence est définie en 2015. Sa morphologie et l'apparence de son armure reste en tout point similaire à l'Evangelion Unité-03. Cependant, la couleur rouge est désormais beaucoup plus présente et des motifs sont aussi dessinés sur l'armure à l'aide de liserés blanc. L'Eva-04 se voit doter d'une arme unique, le Rapid Borer (ラピットボーラー Rapiddobōrā?), accrochée à ses avant-bras, et qu'elle peut placer sur ses mains pour les utiliser. C'est une arme de contact constituée de trois cylindres tournant ornés d'élément saillant à l'instar d'une foreuse. Cette nouvelle apparence révèle aussi que l'Unité-04 possède un Mode Beast comme l'Evangelion Unité-02. À la différence de cette dernière qui prend davantage des apparences de félin, l'Eva-04 est capable de déployer des ailes lors qu'il active ce mode et ses mains se changent en trois serres.

L'Evangelion Unité-04 n'est jamais vu en action dans une des oeuvres principales de la franchise. Cependant, étant un modèle construit après l'Unité-02, il peut-être supposé qu'elle utilise des armes similaires à elle, notamment le Progressive Knife qui serait stocké dans ses épaulières. Les fugurines de l'Eva-04 sont souvent accompagnées de plusieurs armes comme le Pallet Rifle, mais aussi parfois de la Lance de Longinus. C'est une arme que l'on voit manier par l'Eva notamment dans des cinématiques des bornes de pachinko CR Evangelion.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Comme pour toutes les Evangelions, à part l'Evangelion Unité-01, la méthode de création de l'Unité-04 est inconnue. Elle a été conçue au sein de la NERV-01 situé aux États-Unis, en parallèle avec sa sœur l'Evangelion Unité-03 dans les laboratoires de la NERV-02 au Nevada. D'après Misato Katsuragi, le gouvernement américain a insisté auprès de la NERV pour que la construction des Eva-03 et 04 soit construites aux USA. Il s'agit du troisième Modèle de Production et fait suite à l'Evangelion Unité-02 conçue en Allemagne. Il est très probable que l'Eva-04 est subit une Expérience de Contact comme l'Eva-01 et l'Eva-02. Cependant, aucune information n'est donné à ce sujet, que ce soit la date de l'expérience, son sujet de test, ou même si elle a véritablement eu lieu.

Grâce au cadavre presque intact de l'Ange Shamshel récupéré par la NERV en 2015, plusieurs recherches sont menées afin de concevoir un moteur capable d'alimenter une Evangelion de façon illimitée en s'inspirant du Moteur S². La NERV-01 participe à ces expériences et met au point un moteur expérimental qu'elle décide de tester directement sur l'Evangelion Unité-04 alors encore en cours de développement. Malheureusement, un incident se produit lors de l'activation de l'Eva. Une Mer de Dirac se forme autour de l'Eva sur un rayon de plusieurs kilomètres en engloutissant tout le complexe scientifique.

Cet incident provoque l'envoi de l'Unité-03 au Japon qui conduira à l'apparition de l'Ange Bardiel.

Rebuild of Evangelion

Comme pour toutes les Evangelions, la méthode de création de l'Unité-03 est inconnue. Elle a été conçue au sein de la Seconde Branche de la NERV située dans le Nevada aux États-Unis, en parallèle avec sa sœur l'Evangelion Unité-03. Il s'agit du deuxième Modèle de Production et fait suite à l'Evangelion Unité-02 conçue en Allemagne par la Troisième Branche ou Euro NERV.

La disparition de l'Unité-04

Pour palier au problème d'alimentation en énergie des Evangelions, la Seconde Branche concentre une partie de ses recherches sur le développement d'un nouveau moteur permettant une alimentation illimité. Pour obtenir des résultats, des tests sont menés sur l'Evangelion Unité-04, censé inauguré une nouvelle génération d'Eva. Ces recherches sont menées exclusivement par cette branche sans la consultation du docteur Ritsuko Akagi. Malheureusement, un incident se produit lors de l'activation de l'Eva. Une Mer de Dirac se forme autour de l'Eva sur un rayon de plusieurs kilomètres en engloutissant tout le complexe scientifique.

Il semble que la SEELE soit impliqué dans l'accident et qu'il s'agisse en réalité d'un sabotage pour éviter la création d'une Evangelion "parfaite" avant l'achèvement de l'Evangelion Mark.06. Ryoji Kaji soupçonne la piste du sabotage et mène sa propre enquête pour découvrir la vérité.

Manga

The Iron Maiden 2nd

L'organisation scentifique NERV développe cinq Evangelions pour combattre de mystérieuses créatures amenées à apparaître nommées les Anges. Six pilotes du collège de Tokyo-3 sont sélectionner pour les piloter. Parmi eux, Kensuke Aida est désigné comme le pilote de l'Evangelion Unité-04.

Lors de l'apparition de plusieurs Anges à Tokyo-3, la NERV décide de déployer toutes les Evas. Cependant, avant que Kensuke est le temps d'embarqué dans l'Unité-04, Kaworu Nagisa assomme le garçon et prend sa place sans autorisation. Kaworu chercher à protéger Shinji lors de cette bataille, expliquant son geste. Il le protège notamment de l'attaque d'un Ange avant qu'Adam fasse son apparition.

Autres apparitions

Neon Genesis Evangelion 2

Dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion 2, une histoire alternative peut être débloquée sous certaines conditions notamment d'empêcher Shinji Ikari de tuer Kaworu Nagisa en le convainquant de vivre. Kaworu parvient à faire revenir l'Unité-04 de la Mer de Dirac et devient son pilote. Dans la version sur PlayStation Portable du jeu, l'Unité-04, toujours pilotée par Kaworu, prend la place de Shinji lors de la bataille contre Leliel. Comme dans la série animée, après un voyage intérieur, l'Unité-04 devient berserk et détruit l'Ange.

Battle Orchestra

L'Evangelion Unité-04 apparaît comme un personnage jouable dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion: Battle Orchestra. Elle est pilotée par Kensuke Aida. Un scénario est entièrement consacré à lui et à l'Eva-04. Dans celui-ci, il est enrôlé par la SEELE qui lui fait croire qu'il peut ramener la paix sur Terre s'il parvient à vaincre toutes les Evangelions. Pour atteindre cette objectif, il s'entraîne dans un simulateur. Ainsi, il combat virtuellement l'Unité-00, puis l'Unité-02 et enfin l'Unité-01. Désormais prêt pour sa mission, il affronte d'abord Leliel avant de faire face aux trois Evas. Après un combat à un contre trois, l'Eva-04 se retrouve face à l'Eva-03. Une fois sa cible vaincue, Kensuke découvre que le pilote de l'Unité-03 est son ami Tōji Suzuhara. Kensuke comprend alors qu'il a été trompé par la SEELE.

Secret of Evangelion

Dans le jeu vidéo Secret of Evangelion, Kyoko Zeppelin Sōryū découvre que l'histoire autour du Moteur S² de l'Unité-04 a été inventée. Il s'agit d'une couverture pour garder secret le fait que l'Evangelion Unité-04 a été transférée au Quartier Général de la NERV au Japon.

Pachinko/Pachislot

Kaworu contrôle l'Unité-04

L'Evangelion Unité-04 est présente sur de plusieurs bornes de pachinko et de pachislot à l'effigie de la franchise Evangelion. Sur la borne CR Evangelion: Saigo no shisha, sorti en 2009, il est possible de voir une courte animation avec l'Unité-04. La scène montre le Sixième Ange lors d'une attaque sur Tokyo-3. Quand il détruit un site de lancement de missile, l'Unité-04 apparaît soudainement. Elle flotte au-dessus d'une colline, avec Kaworu Nagisa qui la contrôle en lévitant devant sa tête. Le Sixième Ange fait feu, mais l'A.T.Field de Kaworu protège l'Unité-04. L'Eva charge alors avec la Lance de Longinus. L'Ange tire à nouveau, mais l'Unité-04 bloque l'attaque avec un bouclier. L'Eva lance la Lance sur l'Ange qui pénètre son A.T.Field et le détruit du premier coup. Kaworu et l'Unité-04 se pose tranquillement sur un lac à la fin de la cinématique. Cette cinématique est de nouveau présente dans CR Evangelion: Hakimari no fukuin en 2010.

Sur la borne de pachislot Movaslot Evangelion: Shinjitsu no tsubasa, l'Unité-04 est toujours pilotée par Kaworu et armée de la Lance de Longinus. Elle affronte cette fois le Huitième Ange. Elle freine sa chute d'une main avant de lancer la Lance. Elle est stoppée par l'A.T.Field de l'Ange, mais l'Eva-04 bondit pour pousser l'arme qui finit par transpercer le core l'ennemi.

En 2019, sur la borne P Evangelion: Shito, Shinsei, l'Unité-04 est équipée des Rapid Borer pour affronter les Anges.

Evangelion: The Real 4-D: 2.0

Alors que le Dixième Ange vient de pénétrer dans le GeoFront, la NERV déploit les Evangelions Unité-00, Unité-01 et Unité-02. Pilotée par Mari Makinami Illustrious, l'Evangelion Unité-04 se joint également au combat. Elle s'équipe du Rapidborer et se lance à l'assaut de l'Ange. L'attaque est une réussite mais l'ennemi parvient à repousser l'Eva. Pour parvenir à le vaincre, Mari déclenche le Mode Beast de l'Eva-04 et s'envole dans le GeoFront. Elle tente plusieurs attaques aériennes mais cela ne suffit pas pour atteindre l'Ange. Finalement, l'Unité-01 commence à s'éveiller, parvient à vaincre l'ennemi et initie le Third Impact.

Filmographie

  • 2015 : Evangelion: The Real 4-D: 2.0

Manga

Jeux vidéo

Pachinko/Pachislot

  • 2008 : CR Neon Genesis Evangelion: Shito, futatabi
  • 2009 : CR Evangelion: Saigo no shisha
  • 2010 : CR Evangelion: Hakimari no fukuin
  • 2011 : Movaslot Evangelion: Shinjitsu no tsubasa
  • 2019 : P Evangelion: Shito, Shinsei

Galerie

Voir aussi

Références

  1. (jp) E-Mono, Gainax, 1997
  2. (jp) 山下いくと @ikuto_yamashita, 懐かしいUSJ ネタが浮上して来てる(^_^)USJエヴァ初代なので、... , Twitter, 03 avril 2019 {{lire en ligne|lien=https://twitter.com/ikuto_yamashita/status/1113230789175439360%7Ctexte=consulter
  3. (jp) "EVASTOREにてリボルテック EX エヴァンゲリオン4号機【ラピッドボーラー装備版】発売開始!", eva-info.jp, 18 mars 2016 [lire en ligne]
  4. (jp) "【エヴァンゲリオン×ユニゾンリーグ】コラボイベント実施中!!「エヴァンゲリオン4号機」がスマホゲームに初登場!!", eva-info.jp, 22 août 2016 [lire en ligne]
Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Evangelion Infinity
Angel Carrier · Armaros · Torwart · Torwartα1
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Unité-α · Type β
Lances : Longinus · Cassius · Gaïa
Mecha Jet Alone · Akashima · T•RIDEN•T · Arme NERV Anti-G
Advertisement