Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion The Iron Maiden 2nd.Cette page est en rapport avec Petit Eva.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.
ICON Wiki A verifier.svg Cet article n'a pas encore été vérifié. Il peut contenir des erreurs factuelles, ainsi que des fautes d'orthographes, de syntaxe et de structure. La vérification serait réalisée dès que possible.

L'Evangelion Unité-03 (エヴァンゲリオン3号機 Evangerion Sangōki?), ou aussi nommée EVA-03 PRODUCTION MODEL, est une Evangelion apparaissant dans la franchise éponyme.

Développement

Concept art par Ikuto Yamashita

L'apparence de l'Evangelion Unité-03 est imaginée en accord avec celui de l'Unité-02. S'agissant toutes les deux d'EVA PRODUCTION MODEL, Ikuto Yamashita a voulu garder une silhouette proche entre les deux Evas. On retrouve ainsi une forme de casque ronde, sans cornes ou élément saillant. Sur le front, Yamashita reprend les perforations de l'Eva-02 servant pour les narines de l'Eva. Il imagine tout de même une version avec deux longues cornes en arrière, mais cette proposition n'est pas retenu au grand soulagement de Yamashita qui n'apprécie pas ce design[1].

Profil

L'Evangelion Unité-03, comme les autres Evangelions, mesure entre 40 et 200 mètres de haut. Bien qu'étant un modèle similaire à l'Evangelion Unité-02, elle possède de nombreuse différence. La plus flagrante est qu'elle possède deux yeux et non pas quatre. Son casque est différent, notamment pour correspondre à cette caractéristique. Son menton est moins proéminent et le son front est plus fuyant. De ce fait, les perforations pour les narines de l'Eva sont plus en avant et proche de la mâchoire. Son armure est en tout point similaire à celle de l'Eva-02 à l'exception qu'elle est de couleur noire avec des touches de blanc. Elle possède ainsi des épaulières servant notamment au stockage des armes.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Comme pour toutes les Evangelions, à part l'Evangelion Unité-01, la méthode de création de l'Unité-03 est inconnue. Elle a été conçue au sein de la NERV-02 situé dans le Nevada aux États-Unis, en parallèle avec sa sœur l'Evangelion Unité-04 dans les laboratoires de la NERV-01. D'après Misato Katsuragi, le gouvernement américain a insisté auprès de la NERV pour que la construction des Eva-03 et 04 soit construites aux USA. Il s'agit du deuxième Modèle de Production et fait suite à l'Evangelion Unité-02 conçue en Allemagne. Il est très probable que l'Eva-03 est subit une Expérience de Contact comme l'Eva-01 et l'Eva-02. Cependant, aucune information n'est donné à ce sujet, que ce soit la date de l'expérience, son sujet de test, ou même si elle a véritablement eu lieu.

En 2015, une expérience est menée sur l'Eva-04 pour mettre au point une nouvelle source d'alimentation inspirée du Moteur S². C'est un échec cuisant et les laboratoires et l'Eva disparaissent dans une Mer de Dirac. Face à cette catastrophe, le gouvernement étasunien demande à ce que l'Unité-03 soit transférée au Quartier Général de la NERV au Japon. L'Eva-03 est transportée par voie aérienne et traverse ainsi l'océan Pacifique. Au cours du voyage, elle est infectée par accident par un ange microscopique dissimulé dans un cumulonimbus : Bardiel. La NERV ne détecte pas l'infection et conduit l'Eva à son point de rendez-vous à Matsuhiro. Là-bas, elle doit réaliser un premier test d'activation avec Tōji Suzuhara, son pilote tout juste désigné. Ce test est fait en présence de Misato et de Ritsuko Akagi.

Alors que tout semble se passer convenablement, Bardiel manifeste sa présence lorsque l'Eva s'active. L'Ange prend le contrôle de l'Evangelion et provoque une détonation qui souffle les installations de la NERV en provoquant de nombreux dégâts et blessures. Le QG de la NERV est rapidement informé de l'incident. Le Commandant Gendō Ikari ordonne l'éjection de l'Entry Plug de l'Eva-03, mais une sorte de substance l'en empêche. Face à cet échec, l'Eva-03 est définitivement abandonnée et désormais considérée comme un Ange. L'Evangelion Unité-00, Unité-01 et Unité-02 sont déployée pour le neutraliser. Rei Ayanami et Asuka Langley Sōryū échouent à cette mission, laissant Shinji Ikari seul. Il refuse de se battre pour ne pas blesser le pilote de l'Eva-03, mais le Commandant ordonne l'activation du Dummy System de l'Eva-01. Dans une rage incontrôlable, l'Unité-01 s'attaque violemment à Bardiel en déchiquetant son corps. Après plusieurs minutes de massacre, Bardiel et l'Eva-03 sont définitivement morts. Tōji est grièvement blessé et est amputé de la jambe gauche après l'incident.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Evangelion Unité-03 (Rebuild)

L'Evangelion Unité-03 dans Rebuild of Evangelion

L'Evangelion Unité-03 apparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion. Son histoire reste très similaire à celle de la série animée originale. Parmi les changements les plus notables, il y a le fait qu'elle est désormais pilotée par Asuka Shikinami Langley. Plusieurs éléments varient concernant le contexte du transfert de l'Eva-03 entre les États-Unis et le Japon.

Manga

Neon Genesis Evangelion

Alors que tout semble se passer convenablement, Bardiel manifeste sa présence lorsque l'Eva s'active. L'Ange prend le contrôle de l'Evangelion et provoque une détonation qui souffle les installations de la NERV en provoquant de nombreux dégâts et blessures. Le QG de la NERV est rapidement informé de l'incident. Le Commandant Gendō Ikari ordonne l'éjection de l'Entry Plug de l'Eva-03, mais une sorte de substance l'en empêche. Face à cet échec, l'Eva-03 est définitivement abandonnée et désormais considérée comme un Ange. L'Evangelion Unité-00, Unité-01 et Unité-02 sont déployée pour le neutraliser. Rei Ayanami et Asuka Langley Sōryū échouent à cette mission, laissant Shinji Ikari seul. Il refuse de se battre pour ne pas blesser Tōji, mais le Commandant ordonne l'activation du Dummy System de l'Eva-01. Dans une rage incontrôlable, l'Unité-01 s'attaque violemment à Bardiel en déchiquetant son corps. Après plusieurs minutes de massacre, Bardiel et l'Eva-03 sont définitivement morts. Tōji meurt au cours de l'incident.

The Iron Maiden 2nd

L'Evangelion Unité-03 a été conçue par la NERV pour lutter contre Adam et les Anges, aux côtés de quatre autres Evangelions. Pour la piloter, Tōji Suzuhara est désignée après des tests médicaux réalisés par l'organisation au sein du collège de Tokyo-3. L'Eva-03 ne participe qu'à un seul combat réel lorsque plusieurs Anges font leur apparition en ville. Avec ses camarades, Tōji embarque dans son Eva pour vaincre ses ennemis. Il s'attaque à Matarael avec rage mais l'issu du combat reste inconnu puisque les Anges disparaissent en même temps qu'Adam sans explication concrète.

Petit Eva

Evan Jirō

Evan Jirō (エヴァ次郎?) est le petit frère d'Evamiral. Tout comme lui, il ne s'exprime qu'en prononçant un unique mot. Seul son grand frère et Shinji parviennent à le comprendre. Evan Jirō espère devenir aussi grand et fort qu'Evamiral. Il fréquente le collège concurrent de Shinji, le collège Shito, et l'un des dix-huit leaders de l'établissement sous le nom Bardiel Banchō. Comme Evamiral, il possède une prise de courant dans le dos et à besoin d'être alimenter pour être en forme.

Autres apparitions

Battle Orchestra

L'Evangelion Unité-03 apparaît comme un personnage jouable dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion: Battle Orchestra. Il est piloté par Tōji Suzuhara et se bat avec une paire de tonfa. Un scénario est entièrement consacré à lui et à l'Eva-03. Dans celui-ci, Tōji rejoint secrètement la SEELE et devient le pilote de l'Eva-03 avec pour condition que sa petite sœur malade reçoit de meilleurs traitements médicaux. Le premier Ange qu'il affronte est Gaghiel. Il fait ensuite face à Jet Alone. Le garçon s'interroge sur ce nouvel ennemi, mais la SEELE lui ordonne de ne pas y réfléchir et de l'attaquer. Tōji obéit, mais commence à douter des intentions de l'organisation secrète. Ses doutes se confirment quand il fait face aux Evangelions Modèles de Production en Série et qu'il découvre l'existence du Plan de Complémentarité de l'Homme. La SEELE est désabusée que Tōji est fait cette découverte et cherche à éliminer l'Eva-03, mais le garçon ne se laisse pas faire. L'organisation l'assomme avec le LCL de l'Eva-03.

Quelque temps plus tard, l'Ange Zeruel apparaît. Tōji sort illégalement à bord de l'Eva-03 pour l'affronter. Le pilote souhaite se racheter après être venu en aide à la SEELE, malgré les avis de Misato Katsuragi et Asuka Langley Sōryū qui pense qu'il n'est pas prêt à piloter après son incident. Il parvient tout de même à le vaincre. C'est alors qu'apparaît l'Evangelion Type β pilotée par Kaworu Nagisa. Toji comprend qu'il a été envoyé par la SEELE pour l'éliminer. Il tente de le convaincre des mauvaises intentions de l'organisation, mais Kaworu ne l'écoute pas. Les deux Evangelions s'affrontent et Toji parvient à le vaincre. L'Evangelion Unité-04 fait son apparition à son tour. Elle est pilotée par Kensuke Aida qui dévoile sa présence qu'une fois vaincu. Kensuke et Toji ignoraient qu'ils s'affrontaient l'un l'autre. Le pilote de l'Eva-04 a été trompé par la SEELE et pensait ramener la paix sur terre en triomphant de l'Eva-03.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-03/Galerie.

Voir aussi

Références

Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Échecs de l'Infini
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Evangelion Unité-α · Evangelion Type β
Advertisement