FANDOM

Eva-IconNGE IconManga-IconIron-Maiden-2nd-Icon
Evangelion Unité-03
18 C136c
L'Evangelion Unité-03 dans Neon Genesis Evangelion
Kanji エヴァンゲリオン3号機
(Evangerion Sangōki?)
Affiliation NERV
Modèle Production Model
Caractéristiques
Pilote Tōji Suzuhara
Âme Inconnue
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 17
Dernière apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 18

L'Evangelion Unité-03 (エヴァンゲリオン3号機 Evangerion Sangōki?), aussi abbrégé Eva-03, est une Evangelion de la franchise Evangelion.

Profil

L'armure de l'Unité-03 est noires avec des touches de blanc. Il est décrit comme un Modèle de Production mais, en terme de physique, il a plus en commun avec les premières Evas que le précédant modèle de production, l'Unité-02. La tête possède deux yeux blancs avec un iris rouge, et quatre narines sur le front comme l'indique les trous à cette endroit. L'Eva a un sang rouge, et sa peau est apparemment, comme la plupart des Evas, marron foncé. La configuration de l'armure est identique à celle de l'Unité-04 à l'exception du casque inspiré de celui de l'Unité-02 et de l'Unité-00 améliorée.

Puisque l'Unité-03 est paralysée par un Ange et possédée presque immédiatement après son activation, de nouveaux éléments ont peut être été pensés, comme des armes, mais cela reste inconnu.

L'âme de l'Unité-03 n'est pas mentionnée explicitement dans la série, mais la conscience générale pense qu(il s'agit de celle de la mère de Tōji Suzuhara. Il est établie que la classe de Shinji est en réalité un panel de pilote d'Eva potentiel et qu'ils ont tous perdu leur mère : Kensuke Aida le dit clairement à Shinji, et Hikari Horaki et Toji semble aussi l'avoir perdu. La théorie de la mère est soutenue par une indication dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelions :

Un élément nommé un core est utilisé pour éliminer les divergences de l'Eva, un être humain avec le corps d'un dieu et une âme. L'âme de la mère du pilote, qui est placée dans le core, agit comme un médium et rend le pilotage possible. A cause des difficultés rencontrées lors du développement de l'Unité-00, le système de Core est mal construit, et sa performance a chuté. Une autre raison de son infériorité et que la pilote de l'Unité-02, Rei, n'a pas de mère.

Cela rend clair que, à l'exception de Rei Ayanami, la mère du pilote est toujours choisie comme âme pour l'Evangelion.

Certaines théories tentent d'établir que l'âme de l'Unité-03 est celle de la sœur de Toji, en se basant sur le fait que "transférer sa sœur de l'hôpital [de la NERV] au quartier général [de la NERV]" est la seul condition que donne Toji pour accepter de piloter. L'absence de nouvelle de la sœur et le fait qu'elle réside à l'hôpital de la NERV pourrait indiquer qu'elle a subi une Expérience de Contact à laquelle a survécu à la manière de Kyoko Zeppelin Sohryu. Les partisans de cette théorie conteste l'autre théorie des "âmes stockées", et que la mort de la mère de Toji dans le passé n'a pas permis de conserver son âme. Les partisans questionne aussi la canonicité du jeu Neon Genesis Evangelions.

En opposition, les partisans de la théorie de la mère répondent que cela semble dire que transférer la sœur dans le centre de la NERV était une condition que Toji a imposé, pas suggéré, et que Toji veux simplement le bien être de sa sœur. Ils pointent aussi le fait qu'il n'y a pas de preuve que la sœur de Toji n'est pas consciente, puisque Toji demande à Hikari de rendre visite à sa sœur plus tard.

Une troisième théorie vient cependant contredire les précédentes. Lors de la convention Otakon en 2001, une question est posée à Kazuya Tsurumaki sur l'identité de l'âme de l'Unité-03. Lui et son traducteur se sont montrés très confus mais la réponse suggère qu'il existe un lien avec les clones de Rei Ayanami.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Construite par la Deuxième Branche de la NERV au Massachusetts, l'Evangelion Unité-03 est l'une des deux unités construite avec le design du second modèle de production. Il est le frère de l'Evangelion Unité-04.

Après l'incident qui provoque la disparition de la Deuxième Branche et de l'Unité-04, le gouvernement américain panique et demande que l'Unité-03 soit transférée au Japon. L'Institut Marduk choisi Tōji Suzuhara pour être son pilote. Mais lors du voyage de l'Evangelion jusqu'au Japon, le treizième Ange, Bardiel, l'infecte[1] en prenant la forme d'un nuage. La NERV ne détecte pas l'Ange et décide d'exécuter un premier test d'activation avec son pilote, supervisé par Ritsuko Akagi et Misato Katsuragi. Alors que tout semble se passer comme prévu, l'Ange se réveille est prend le contrôle de l'Eva en faisant exploser les installations de la NERV.

En apprenant la nouvelle, le Quartier Général de la NERV, sous le commandement de Gendo Ikari, tente d'éjecter l'Entry Plug et de désactiver l'Eva. Mais devant l'échec de ces deux opérations, l'Unité-03 est officiellement désignée comme étant un Ange et les trois unités Evangelions sont déployées pour l'intercepter. L'Unité-03 attaque et neutralise l'Unité-02 et l'Unité-00 et commence à attaquer l'Unité-01. L'Ange est sauvagement abattu par l'Unité-01 sous le contrôle du Dummy System. Toji est sévèrement blessé et est amputé de sa jambe gauche.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Evangelion Unité-03 (Rebuild)

L'Evangelion Unité-03 apparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion. Son histoire reste très semblable à la série animée originale, si ce n'est qu'Asuka Shikinami Langley en est la pilote.

Autre apparition

Battle Orchestra

Dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion: Battle Orchestra, il est possible de jouer l'Evangelion Unité-03. Dans ce jeu de combat, il est piloté par Tōji Suzuhara et combat à l'aide d'une paire de tonfa.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Note

  • La tenue habituelle de Toji ressemble fortement au schéma de couleur de l'Evangelion Unité-03. C'est peut-être un indice sur le fait qu'il est son pilote.
  • Il s'agit de la seule Evangelion à être désigné au masculin dans la série Neon Genesis Evangelion.

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-03/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Evangelion Chronicles - "En théorie, Bardiel était dans les cumulonimbus et a parasité l'Unité-03 quand elle est passée à travers."
Evangelion de la franchise Evangelion
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β