Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.Cette page est en rapport avec du pachinko
ICON Wiki A verifier.svg Cet article n'a pas encore été vérifié. Il peut contenir des erreurs factuelles, ainsi que des fautes d'orthographes, de syntaxe et de structure. La vérification serait réalisée dès que possible.

L'Evangelion Unité-01 (エヴァンゲリオン初号機 Evangerion Shogōki?), de son nom complet Arme de Combat Humanoïde Universelle Android Evangelion Test Type Unité-01 (汎用ヒト型決戦兵器 人造人間エヴァンゲリオン 試験初号機 Han'yō hito-gata kessen heiki homunkurusu evu~angerion Shiken hatsugōki?), ou simplement EVANGELION TEST TYPE-01, est une Evangelion apparaissant dans la série de films Rebuild of Evangelion.

Développement

Le design de l'Evangelion Unité-01 reprend celui établi pour la série animée Neon Genesis Evangelion en y apportant quelques modifications. Pour cette nouvelle série de films, Hideaki Anno souhaite que les Evangelions est une forme plus svelte. Les corps sont plus affinés, principalement au niveau du buste, et les bras sont allongés. Les motifs de couleurs sont également changés en donnant plus d'importance à des tons ternes. Le design de l'Unité-01 a été revu par Ikuto Yamashita, le mecha designer de la série originale. Les settei ont ensuite été dessiné par Takeshi Honda et corrigés par Anno. Outre le changement global dans le physique de l'Eva, d'autres modifications mineures ont été apportées. La peau de l'Unité-01 est désormais blanche et sa taille a officiellement été fixée à 80 mètres haut (en comptant la hauteur de ces épaulières).

De très légères modifications sont apportées à l'Eva-01 entre les productions des films Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone et Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance.

Profil

L'Evangelion Unité-01 est la première Evangelion conçue pour être utilisée. Son armure est ainsi différente de celle de l'Evangelion Unité-00 et possède des fonctionnalités inédites pour permettre la lutte contre les Anges. La plus importante est évidemment l'ajout de deux épaulières pour abriter le Progressive Knife de l'Eva ainsi que d'autre armement. L'armure de l'Unité-01 est principalement violette avec de nombreux détails lumineux de couleur verte. Son casque est très différent de celui de l'Eva-00 puisqu'elle possède une corne sur le front, un long menton et une sorte de collerette à l'arrière. L'Eva-01 possède également deux yeux. Le core de l'Eva se situe sur son buste, au niveau du plexus cœliaque. Il est protégé par une plaque noire et les plaques d'armure de son torse. L'armure présente plusieurs réminiscences à celle de l'Unité-00. Elle possède des parties saillantes sur son torse qui bougent avec l'Evangelion, ce qui permet des mouvements lisses et une protection maximale. L'Eva-01 reste tout de même une Evangelion servant de test pour la NERV et de plusieurs éléments sont améliorés pour les futures Evas.

Histoire

Rebuild of Evangelion

Yui pénètre le core de l'Unité-01

Comme pour toutes les Evangelions, la méthode de création de l'Unité-00 est inconnue. Elle est conçue par la NERV dans le cadre du Projet Evangelion. Elle est conçue après l'Evangelion Unité-00, et est désignée sous le nom "EVANGELION TEST TYPE-01". C'est sûr elle que sont menés les tests permettant le développement des futures Eva qui seront considérées comme les modèles définitifs. Ainsi, c'est sûr elle qu'est réalisée une expérience visant un système de contrôle-commande à l'Eva. La scientifique Yui Ikari se porte volontaire pour tenter une insertion dans le core de l'Eva-01. Lors de cet événement, la jeune femme disparaît et se retrouve emprisonnée à l'intérieur de l'Eva.

L'Unité-01 après son combat contre le Quatrième Ange

Ce n'est qu'en 2015 que l'Evangelion Unité-01 est enfin mis à contribution. Pour la piloter, le Commandant de la NERV, Gendō Ikari fait appel à son fils Shinji qui est directement lancé sur le champ de bataille pour affronter le Quatrième Ange. Le manque d'expérience du pilote ne joue pas en sa faveur. L'Ange brise le bras gauche de l'Eva-01 et brise son crâne en le transperçant. Alors que l'Eva semble hors service et ne répond plus, elle se réveille et rentre en Mode Berserk.  Elle montre une rage bestiale et accule l'Ange qui n'a pas d'autre choix que de tenter une attaque suicide pour espérer vaincre l'Eva. L'Unité-01 s'en sort presque indemne, mais a tout de même besoin de quelques réparations et soins.

Puisque l'Evangelion Unité-00 n'est pas prête pour le combat, l'Unité-01 est de nouveau envoyée sur le front lors de l'apparition du Cinquième Ange. Shinji a depuis suivi un entrainement pour piloter son Eva, mais il manque encore de discernement et son état psychologique ne l'aide pas non plus. L'Ange prend rapidement le dessus et parvient à jeter l'Eva-01 contre le flanc d'une montagne. Au cours de la lutte, l'Eva se brûle les mains en saisissant les fouets de l'Ange. Shinji charge l'ennemi en s'armant du Progressive Knife et parvient à le vaincre.

L'Unité-01 sous le feu du Sixième Ange

L'Unité-01 utilise le fusil à positron

Quand le Sixième Ange arrive, l'Unité-01 est tout de suite envoyée pour l'intercepter. Malheureusement, l'Ange parvient à détecter l'Eva juste avant qu'elle apparaisse devant lui et fait feu sur elle avec un puissant rayon laser. L'Eva-01 est immédiatement ramené au QG, mais son armure est en grande partie fondue à cause de la chaleur et Shinji est hospitalisé. Pour parvenir à vaincre ce nouvel adversaire, Misato Katsuragi imagine un plan audacieux : canaliser toute l'énergie électrique du Japon dans un fusil à positron géant utilisé par l'Evangelion Unité-01. L'Eva-00 n'est toujours pas prête pour le combat, mais sert tout de même de soutien en protégeant l'Eva-01 avec un bouclier pour intercepter le tir de l'Ange. Le premier tir de Shinji est un échec et Ramiel parvient à contre-attaquer, mais sans atteindre l'Eva. Avant que le fusil à positron puisse tirer à nouveau, l'Ange réalise un second tir, paré par l'Unité-00 qui se place devant l'Unité-01. Shinji parvient finalement à faire un second tir qui touche parfaitement sa cible et l'élimine.

L'Unité-01 retient le Huitième Ange

Dans les semaines qui suivent, la NERV accueille désormais l'Evangelion Unité-02 et sa pilote Asuka Shikinami Langley. En plus de l'arrivée de cette nouvelle Eva, l'Unité-00 a également été réparée et améliorée pour pouvoir participer au combat. C'est face au Huitième Ange que les trois Evangelions travaillent pour la première fois toutes ensemble. L'Ange menace de se laisser tomber sur Tokyo-3 depuis l'espace. L'Unité-01 parvient à freiner sa chute avec son A.T.Field tandis que les Unité-00 et 02 détruissent son core. Au cours de cette bataille, l'Eva-01 est gravement endommagée au niveau des bras. La NERV la met en priorité pour obtenir des soins et la remettre en état le plus rapidement possible.

L'Unité-01 broie l'Entry Plug de l'Unité-03

Shinji menace de détruit le QG de la NERV avec l'Eva

De ce fait, elle est la seule Evangelion en état de fonctionnement lors de l'apparition du Neuvième Ange qui a pris possession de l'Evangelion Unité-03. Mais Shinji refuse de se battre par crainte de blesser Asuka, la pilote présente dans l'Eva-03. Devant son insubordination, Gendō ordonne l'activation du Dummy System installé depuis peu dans l'Eva-01. L'ordinateur embarqué dans l'Unité-01 prend le contrôle de l'Eva et massacre sauvagement l'Ange malgré les cris de désespoir de Shinji. Face à une telle action, Shinji refuse de quitter l'Entry Plug de l'Unité-01 et menace de détruit le Quartier Général de la NERV avec l'Eva. Gendo ordonne l'augmentation de la densité du LCL dans le cockpit et la NERV parvient à extraire le pilote. Shinji est renvoyé et Rei est désignée comme nouveau pilote de l'Unité-01. C'est peu de temps après qu'arrive le Dixième Ange. L'Unité-02, pilotée clandestinement par Mari Makinami Illustrious, est vite neutralisée par l'Ange. Gendo ordonne le démarrage de l'Eva avec le Dummy System, mais c'est également un échec. En voyant l'Unité-00 et sa pilote être dévorées par l'Ange, Shinji revient au QG pour demander à piloter l'Unité-01. Face à l'action de son père, et après avoir appris que le pilote de l'Eva-03 était Tōji Suzuhara, Shinji refuse de quitter l'Entry Plug de son Eva et menace de détruit le Quartier Général de la NERV. Le Commandant ordonne que l'on augmente la densité du LCL dans le cockpit pour assommer le pilote et le faire sortir de force. Shinji est renvoyé de la NERV et Rei est désignée comme la nouvelle pilote de l'Unité-01. Mais le jour de départ du garçon, l'Ange Zeruel fait son apparition. Grâce à sa puissance, il parvient à pénétrer dans le GeoFront et à décapiter l'Unité-02. Rei monte à bord de l'Eva-01, mais cette dernière refuse de s'activer. Elle refuse également de démarrer avec le Dummy System. Au même moment, Shinji assiste impuissant à la neutralisation de l'Eva-00 face à Zeruel après avoir tenté une attaque suicide. Le garçon court jusqu'au QG de la NERV et supplie son père de le laisser à nouveau piloter l'Unité-01.

L'Unité-01 se réactive

Le halo de l'Unité-01

L'Unité-01 devient un géant lumineux

Shinji monte à bord de son Eva et fait face à l'Ange alors que la situation semble désespérée. Malgré la perte du bras gauche de l'Unité-01, il parvient à prendre le dessus sur l'Ange. Mais l'énergie de l'Eva tombe à zéro et permet à l'Ange de la jeter contre la pyramide de la NERV. Dans l'Entry Plug, Shinji est enragé contre l'Ange et souhaite retrouver Rei. C'est alors que l'Eva-01 se réveille et parvient à mettre l'Ange hors d'état de nuire et régénère son bras amputé grâce à un puissant A.T.Field. Alors que le combat semble achevé, l'Unité-01 agit de façon inhabituelle. Un halo apparaît au-dessus de sa tête et elle se met à briller rouge. Elle sonde le core du Dixième Ange et Shinji parvient à retrouver l'âme de Rei et de l'extraire. Dans le GeoFront, l'Unité-01 est inconsciemment en train de déclencher le Third Impact. Elle s'élève dans les airs en devant un être lumineux et la terre se déchire au-dessus d'elle. L'âme de Rei fusionne avec le core de l'Eva. C'est alors que la Lance de Cassius transperce l'Unité-01 et met fin à l'événement avant que les choses ne dégénère encore plus. Elle a été lancée par Kaworu Nagisa à bord de l'Evangelion Mark.06.

L'Unité-01 se fait transpercer par la Lance de Cassius

Shinji se retrouve piéger à l'intérieur de l'Entry Plug de l'Eva-01, probablement dissous dans le LCL. Pour éviter un autre incident, des piliers de scellement ont été placé tout autour de l'Eva toujours transpercée par la Lance. La NERV prend la décision de la placer dans le Tesseract avant de l'envoyer en orbite autour de la Terre. Elle est aussi amputée de ses deux bras et de ses jambes.

L'Unité-01 dans le Tesseract

Quatorze ans plus tard, la WILLE souhaite récupérer l'Evangelion Unité-01 pour servir de source d'alimentation au vaisseau AAA Wunder. Misato Katsuragi met en place l'Opération US impliquant l'Evangelion Unité-02'β et l'Unité-08. L'opération est un succès. Ritsuko Akagi parvient à régénérer le corps de Shinji qui n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé depuis l'incident avec le Dixième Ange. Le baladeur du garçon est également retrouvé dans l'Entry Plug mais il n'y a aucune trace de Rei. D'après la WILLE, Shinji n'est plus en mesure de se synchroniser avec l'Unité-01 et il n'aurait donc plus l'obligation de la piloter. Comme prévu, l'Eva-01 sert de source d'alimentation pour le vaisseau, ce qui lui permet de décoller avec sa flotte. L'énergie fournie par l'Eva semble illimitée et permet même au Wunder d'atteindre l'orbite terrestre.

Disposant désormais d'un vaisseau totalement opérationnel, Misato lance l'opération Yamato pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de la NERV et stopper Gendō. Après avoir atteint l'épicentre du Second Impact et avoir lutté contre plusieurs ennemis, l'Evangelion Mark.09A prend le contrôle du Wunder et la WILLE se retrouve face à Gendō et l'Evangelion Unité-13. Le Commandant de la NERV s'empare de l'Unité-01 avec l'Unité-13 et descend plus profondément au-delà de l'épicentre dans l'Anti-Univers. Shinji souhaite retrouver son Eva et arrêter son père. Il monte avec Mari Makinami Illustrious à bord de l'Evangelion Unité-08 et ils partent à sa poursuite. Gendō souhaite retrouver sa femme, Yui Ikari, grâce au Fourth Impact. Mais l'âme de Rei est toujours dans l'Eva-01 et l'en empêche. Shinji fini par rejoindre son Eva et en prend le contrôle. Les bras et les jambes de l'Unité-01 se régénère et Shinji affronte l'Unité-13. Voyant que le combat ne mène à rien, le garçon décide de finalement parler avec son père pour le raisonner et comprendre ses motivations. A force de discussion, Shinji parvient à devenir le centre du Fourth Impact, et celui pouvant décider de l'avenir de l'humanité. Il décide de créer un monde où les Evangelions n'existent pas. Grâce à la Lance de Gaïa, toutes les Eva sont supprimées de la réalité. Alors que Shinji devait sacrifier son Eva alors qu'il est encore dedans, l'âme de Yui prend le contrôle. Elle sort son fils de l'Eva et empale l'Eva-01 et l'Eva-13 avec la Lance.

Autres apparitions

City Shrouded in Shadow

L'Eva-01 dans City Shrouded in Shadow

L'Evangelion Unité-01 apparaît à plusieurs reprise dans le jeu vidéo City Shrouded in Shadow sur PlayStation 4[1]. Il apparaît pour la première fois lorsque le Quatrième Ange apparaît dans les rues de la ville. Le combat entre les deux géants provoquent de nombreuses destructions mais l'Ange fini par être vaincu. L'Eva-01 revient pour combattre le Cinquième Ange. Cette fois, il est armé d'une Gatling Gun. Sa dernière apparition a lieu lorsque le Huitième Ange menace de s'écraser sur la ville. L'Eva-01 freine la chute de l'Ange avec ses mains. Il est assisté de l'Unité-02 et de l'Unité-00 pour le vaincre.

Puzzle & Dragons

Article principal: Evangelion x Puzzle & Dragons

Le jeu mobile Puzzle & Dragons a accueilli à plusieurs occasion la franchise Evangelion lors d'événement à durée limitée. La première collaboration a lieu en 2013[2]. L'Eva-01 est introduit dans le jeu au côté de Shinji avec une évolution. Il faut attendre la troisième collaboration en 2015 pour que de nouvelles formes de l'Eva-01 soit introduite[3]. On la retrouve à nouveau lors de la quatrième et la cinquième collaboration, respectivement en 2016 et 2020[4][5].

# Icône Nom Element Type Coût Niveau (Max) PV ATK RCV
Min Max Min Max Min Max
697 ICON Puzzle & Dragons ID 697.png Shinji & Eva Unité-01 (4★) Eau MachineAttaquant 10 50 222 999 165 743 55 116
698 ICON Puzzle & Dragons ID 698.png Shinji & Eva Unité-01 éveillé (5★) EauEau 15 99 799 2098 669 1823 104 218
2326 ICON Puzzle & Dragons ID 2326.png Shinji & Eva Unité-01 première phase d'éveil (6★) Eau/Sombre 25 2798 2273
2329 ICON Puzzle & Dragons ID 2329.png Eva Unité-01 Tamadra (4★) Eau/Sombre Améliorateur 1 1 298 182 22
3405 ICON Puzzle & Dragons ID 3405.png Peluche Eva Unité-01 (4★) Eau 100 50 300
6287 ICON Puzzle & Dragons ID 6287.png Eva Unité-01 (6★) Sombre/Eau MachineAttaquant 30 99 749 4095 901 2433 165 468
6334 ICON Puzzle & Dragons ID 6334.png Mascotte Eva Unité-01 (7★) Sombre Machine 70 99

Monster Strike

Article principal: Evangelion x Monster Strike

L'Evangelion Unité-01 est ajoutée dans le jeu mobile Monster Strike lors de plusieurs collaboration avec la franchise Evangelion. La première à lieu entre le 03 et le 17 mai 2015. L'Eva est associée à Shinji et possède deux évolutions. Une nouvelle évolution est ajoutée lors de la quatrième collaboration entre le 02 et le 17 mai 2020. L'Unité-01 est également associée à Godzilla lors de la collaboration Godzilla vs. Evangelion x Monster Strike entre le 02 et le 12 août 2016.

# Icône Nom Élément Type Chance (Max) PV ATK VTS
Min. Max. Min. Max. Min. Max.
1288 ICON Monster Strike ID 1288.jpg Shinji & Unité-01 (5★) Eau Équilibré 90 15942 19869 286,90
1289 ICON Monster Strike ID 1289.jpg Shinji & Unité-01 (Evolution) (6★) 99 23558 25488 334.23
1290 ICON Monster Strike ID 1290.jpg Shinji & Unité-01 (Water Ascension) (6★) 99 21494 23654 374.90
2114 ICON Monster Strike ID 2114.jpg Godzilla & Unité-01 (5★) Sombre Puissant 90 15681 13647 231.70
2115 ICON Monster Strike ID 2115.jpg Godzilla & Unité-01 (Evolution) (6★) 99 23016 24164 316.97
2116 ICON Monster Strike ID 2116.jpg Godzilla vs. Unité-01 (5★) 90 15681 13647 231.70
4745 ICON Monster Strike ID 4745.jpg Shinji & Eva-01 (Transcension: Kai) (6★) Eau Super Équilibré 99 25874 26550 381.10

Divine Gate

Article principal: Evangelion x Divine Gate

Lors de la collaboration entre Evangelion et le jeu mobile Divine Gate, l'Evangelion Unité-01 est implémentée dans le jeu sous la forme d'un Jötunn. Cette collaboration se déroule du 14 août au 04 septembre 2015 dans le cadre d'un large partenariat entre Evangelion et le studio de jeu GungHo[6].

# Icône Nom Élément Type Coût Niveau (Max) PV ATK
Min. Max. Min. Max.
1407 ICON Divine-Gate ID 1407.png Jötunn : Unité-01 (6★) Sombre Machine 150 99 400 3001 300 1201

Historique de combat

Ange Position de l'Eva Rapport de mission
Troisième Ange Non mobilisée -
Quatrième Ange Déployée Blessure au crâne. Mode Berserk
Cinquième Ange Blessures importantes aux mains
Sixième Ange Armure gravement endommagée
Septième Ange Non mobilisée -
Huitième Ange Déployée Blessures graves aux bras et aux mains
Neuvième Ange Aucun blessure. Utilisation du Dummy System
Dixième Ange Perte du bras gauche et de l'armure. Neutralisation de l'Eva.

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-01 (Rebuild)/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. (jp) エヴァも登場するPlayStation®4「巨影都市」好評発売中!, eva-info.jp, 19 octobre 2017 [lire en ligne]
  2. (jp) "2013年5月27日エヴァとパズドラがシンクロする!", eva-info.jp, 29 avril 2013 [lire en ligne]
  3. (jp) "エヴァンゲリオンとガンホーの4タイトルがコラボ決定!", eva-info.jp, 03 août 2015 [lire en ligne]
  4. (jp) "『パズル&ドラゴンズ』とのコラボが12月26日(月)より開催!今回初登場となる特別衣装のコラボキャラたちと使徒に立ち向かおう!", eva-info.jp, 22 décembre 2016 [lire en ligne]
  5. (jp) "パズルRPG『パズル&ドラゴンズ』とのコラボを6月29日(月)より開催!きせかえドロップが初登場!モンスター交換所で期間限定キャラクターをゲットしよう!", eva-info.jp, 29 juin 2020 [lire en ligne]
Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Échecs de l'Infini
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Evangelion Unité-α · Evangelion Type β
Advertisement