Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki Eva.pngICON Wiki ROE.png
Evangelion Unité-01 (Rebuild)
SCREEN R1 C0814b.jpg
L'Evangelion Unité-01 dans Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Kanji エヴァンゲリオン初号機
(Evu~angerion Shogōki?)
Affiliation NERV
WILLE
Modèle Test Type
Caractéristiques
Pilote Shinji Ikari
Âme Yui Ikari
Autre
Première apparition
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Dernière apparition
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

L'Evangelion Unité-01 (エヴァンゲリオン初号機 Evu~angerion Shogōki?), de son nom complet Arme de Combat Humanoïde Universelle Android Evangelion Test Type Unité-01 (汎用ヒト型決戦兵器 人造人間エヴァンゲリオン 試験初号機 Han'yō hito-gata kessen heiki homunkurusu evu~angerion Shiken hatsugōki?) est une Evangelion apparaissant dans la série de film Rebuild of Evangelion.

Profil

L'Evangelion Unité-01 est la première Evangelion créée qui ne soit pas un prototype. Alors que son armure est très similaire à celle du prototype, l'Evangelion Unité-00, elle possède plusieurs fonctionnalité qui en font la première capable de se battre contre un ennemi.

L'armure de l'Unité-01 est principalement violette avec de nombreux détails lumineux verts sur son corps. D'autres éléments sont de couleur jaune, grise et noire. Les hexagone sur ses épaules sont aussi lumineux. Son casque, avec une corne proéminente et un long menton, lui donne l'apparence d'un dinosaure.

Le Core de l'Eva est situé sur son buste. Il est protégé par une plaque noire et les plaques d'armure de son torse. Elle est très différente de celle observée sur les autres Evas, puisqu'elle est très réminiscence de l'armure de l'Unité-00. Elle possède des parties saillantes sur son torse qui bougent avec l'Evangelion, ce qui permet des mouvements lisses et une protection maximale. L'Unité-01 est aussi la première Evangelion a être équipé d'épaulière. Les unités suivantes en auront de taille plus petite.

L'humanoïde derrière l'armure possède un peau très clair. Son sang est identifié comme un type "Bleu A", une référence au fait que les Evangelions sont dérivées des Anges. L'Evangelion Unité-01, l'Eva "Test Type", a de nombreuses caractéristiques qui sont en phase d'essai et, par conséquent, sont améliorés dans les Evangelions futures.

Histoire

Rebuild of Evangelio

La création de l'Evangelion Unité-01 reste un mystérieux précieusement gardé par la NERV. Lors de son développement, Yui Ikari se porte volontaire pour servir d'âme à l'Eva. Son corps disparaît et son âme se retrouve piégée à l'intérieur de l'Eva.

Ce n'est qu'en 2015 que l'Unité-01 est enfin utilisé. Sa première sortie à lieu lors de l'apparition du Quatrième Ange. Elle est pilotée par Shinji Ikari qui vient tout juste d'apprendre l'existence des Evangelions. Le manque d'expérience du pilote provoque des dommages à l'Eva. l'Ange brise le bras gauche de l'Unité-01 et endommage son crâne. Shinji perd le contrôle et l'Eva devient Berserk. Elle montre une rage bestiale et provoque l'auto-destruction de l'Ange. L'Eva-01 s'en sort avec peu de dégât au final. Le casque de son armure tombe et dévoile à Shinji la nature organique des Evangelions.

L'Evangelion Unité-00 n'est pas opérationnelle pour le combat contre les Anges, et c'est donc l'Unité-01 qui est déployée quand le Cinquième Ange arrive. Shinji, qui à du mal à s'adapter à sa nouvelle vie de pilote, perd l'avantage dans le combat et l'Ange jette l'Eva contre le flanc d'une montagne. Les mains de l'Unité-01 sont brûlées par les fouets de l'Ange. Shinji charge l'ennemie armé de son Progressif Knife et parvient à vaincre l'Ange.

Quand le Sixième Ange arrive, l'Unité-01 est tout de suite envoyée pour l'intercepter. Malheureusement, l'Ange parvient à détecter l'arriver de l'Eva avant son arrivée à la surface et tire un puissant rayon laser sur elle. Le pilote est gravement blessé et l'armure de l'Eva a presque complètement fondue. Pour parvenir à vaincre ce nouvel ennemie, Misato Katsuragi imagine un plan audacieux: canaliser toute l'énergie électrique du Japon dans un fusil à positron géant utilisé par l'Evangelion Unité-01. L'Unité-00 n'est toujours pas prête pour le combat, mais elle sert tout de même de couverture grâce à un bouclier pour intercepter le tir de l'Ange. Le premier tir de Shinji est un échec et l'Ange parvient à tirer sans endommager l'Eva pour autant. Avant que le fusil à positron puisse tirer à nouveau, l'Ange exécute un second tir, paré par l'Unité-00. L'Unité-01 exécute finalement un tir parfait et tue l'Ange.

L'Unité-01 est de nouveau utilisée pour vaincre le Huitième Ange. Elle est accompagnée de l'Unité-00 et de l'Unité-02, récemment arrivée au Japon avec sa pilote. Après une course dans Tokyo-3 et ses alentours pour trouver le point d'impact de l'Ange, l'Unité-01 parvient à se placer sous l'Ange et, en utilisant son A.T.Field, Shinji parvient à stopper la chute de l'Ange avec ses mains. Un être humanoïde émerge de l'Ange et empale les deux mains de l'Eva. Le poids de l'Ange, ajouté aux lances plantées dans ses mains, font que l'Unité-01 est gravement blessé. Ses bras sont déchiquetés et laissent apparaître ses os.

Sa construction est toute fois prioritaire et elle est alors la seule Evangelion en état de fonctionnement lors de l'apparition du Neuvième Ange. Shinji refuse de se battre s'il risque de tuer le pilote de l'Evangelion et l'Ange parvient à dominer l'Unité-01. Devant son insubordination, Gendo Ikari ordonne la mise en marche du Dummy System. Shinji perd le contrôle de l'Evangelion et elle rentre en mode berserk. Elle détruit presque complètement l'Ange malgré les cris de désespoir de son pilote.

Devant une telle action, Shinji refuse de quitter l'Entry Plug de l'Unité-01 et menace de détruit le Quartier Général de la NERV avec l'Eva. Gendo ordonne l'augmentation de la densité du LCL dans le cockpit et la NERV parvient à extraire le pilote. Shinji est renvoyé. C'est à ce moment que le Dixième Ange arrive. L'Unité-02, pilotée par Mari Makinami Illustrious, l'intercepte en première. Gendo décide d'utiliser l'Unité-01 commandée par la Dummy System mais les tentatives d'activation échouent. Malgré les attaques de l'Unité-02 et de l'Unité-00 pilotée par Rei Ayanami, rien n'arrête l'Ange.

En voyant le paysage de désolation causé par le combat, Shinji décide de revenir à la NERV et de piloter l'Unité-01. Alors que l'Ange vient d'atteindre le Centre de Commandement, l'Unité-01 le stoppe et parvient à le ramener à la surface du GeoFront. Alors que le combat semble gagné, l'Evangelion tombe en panne d'énergie. Mais la volonté et la rage de Shinji est tellement forte que l'Evangelion se réveille et rentre en mode Pseudo-Evolution.

Dans son état, l'Unité-01 reçoit un pouvoir similaire à ceux des Ange et des Evas, mais dans un degré plus élevé, puisque quand l'Unité-01 restaure son bras (qui a été précédemment tranché par le Dixième Ange), il brille et est fait d'une énergie similaire à celle d'un A.T.Field. L'Unité-01 est également capable de lancer des lasers avec ses yeux comme les Anges et un halo se forme au-dessus de sa tête.

L'Evangelion Unité-01 transcende alors les limites de la condition humaine d'après les propos de Ritsuko Akagi et si Shinji continue de se battre, alors son humanité va disparaître. Quand l'Eva commence à briser le core de l'Ange, le halo devient un grand trou noir comme une éclipse où toutes les formes de matière dans le monde résident et fusionnent dans une forme d'énergie condensée, ces frontières sont brisées dans le but de satisfaire les souhaits de Shinji. Cette élément débute le Near Third Impact alors que Shinji trouve son chemin de l'Entry Plug jusqu'au core de l'Ange. Cela brise l'armure du torse de l'Eva, révélant son core et huit ailes d'énergie en sortant. Quand Shinji récupère Rei, l'Unité-01 extrait le core de l'Unité-00 de l'Ange, le détruisant et le rassemblant en une Rei géante. Elle commence alors à fusionner avec l'Eva.

Alors que le Third Impact semble initié, l'Unité-01 est percée dans le dos par la Lance de Cassius quand l'Evangelion Mark.06 arrive depuis la Lune. Cela met alors fin à l’événement.

La NERV, pour une raison inconnue et après une durée indéterminée, prend la décision de placer l'Unité-01, qui contient Shinji et Rei à l'intérieur, dans un Tesseract avant d'être placé en orbite autour de la Terre. L'objet est récupéré par l'Evangelion Unité-02'β piloté par Asuka lors de l'Opération US. Alors que la mission tourne mal, Asuka crie à l'aide. C'est à ce moment là que l'Unité-01 tire un laser avec ses yeux depuis le Tesseract et la sauve.

L'Unité-01 est récupérée par la WILLE comme source d'énergie pour leur vaisseau, le AAA Wunder. Quinze ans se sont écoulés depuis le Near Third Impact et Shinji, qui a été ramené par la WILLE, n'est plus en mesure de se synchroniser avec l'Unité-01. Lors du sauvetage, Rei n'a pas été retrouvé dans l'Eva.

Historique de combat

Rebuild of Evangelion

Ange Position de l'Eva Rapport de mission
Troisième Ange Non mobilisée
Quatrième Ange Déployée L'Unité-01 rentre en mode berserk. Blessure à la tête
Cinquième Ange Blessures aux mains
Sixième Ange Dégâts mineurs
Septième Ange Non mobilisée
Huitième Ange Déployée Blessures graves aux bras
Neuvième Ange Utilisation du Dummy System. Aucun dommage
Dixième Ange L'Unité-01 rentre en mode Pseudo-Evolué. Neutralisation de l'Eva
Onzième Ange Non mobilisée
Douzième Ange

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-01 (Rebuild)/Galerie.

Notes

Voir aussi

Evangelion de la franchise Evangelion
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β