FANDOM

Eva-IconNGE IconEOE IconManga-IconAnima-IconPetit-Eva-IconIron-Maiden-2nd-IconPlan-de-Complémentarité-Shinji-Ikari-Icon
Evangelion Unité-01
02 C266e
L'Evangelion Unité-01 dans Neon Genesis Evangelion
Kanji エヴァンゲリオン初号機
(Evu~angerion Shogōki?)
Affiliation NERV
Modèle Test type
Caractéristiques
Pilote Shinji Ikari
Âme Yui Ikari
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 01
Dernière apparition
The End of Evangelion

L'Evangelion Unité-01 (エヴァンゲリオン初号機 Evu~angerion Shogōki?), ou aussi abrégé par Eva-01, est une Evangelion de la franchise Evangelion. Elle est un élément emblématique de la franchise et apparaît dans l'intégralité des œuvres de la franchise.

Développement

Eva-01 concept

Concept Art par Ikuto Yamashita

Comme beaucoup d'éléments de la série, l'Evangelion Unité-01 a connu de nombreuse modification au cours de la pré-production de la série animée originale. L'Eva-01 est la création de plusieurs esprits. Tout d'abord ceux de Hideaki Anno, Yoshiyuki Sadamoto et Yo Yoshinari, qui réalisent certaines illustrations mettant en scène l'Eva dans Neon Genesis Evangelion Proposal. Dans cet ouvrage sorti en 1994, trois variations de design sont présentes pour l'Unité-01: le "cératopsia" (corne et collerette) proche de la version finale, quelque chose ressemblant à un prototype pour l'Evangelion Unité-03, et une version avec deux longues cornes. La couleur de l'Eva n'est alors pas encore déterminée et elle est soit rouge, soit blanche. On retrouve déjà les principales idées autour de l'Eva : l'apparence globale et l'armure dissimulant un corps biologique[1].

Ikuto Yamashita défini véritablement l'apparence de l'Eva. Il suit les instructions de Anno qui souhaite "une sorte de représentation du démon". Le dessinateur s'inspire des Voyages de Gulliver écrit par Jonathan Swift en 1721. Il s'éloigne le plus possible des aspects sympathiques et attrayant dans les designs de robots des autres séries de l'époque. Il décrit l'Eva ainsi :

Une force gigantesque contenue... Intelligente mais qui a été ligotée, que l'on a fait plier à terre. Un être fascinant parce qu'il semble inconscient de son existence. Ce à quoi je songeais était un géant imbriqué dans un mur[2].

Profil

Apparence

03 C279

La main exposée de l'Evangelion Unité-01

L'Evangelion Unité-01 est, comme toutes les Evas, une créature humanoïde géante à la peau brune. Elle possède une bouche semblable à celle d'une humain ainsi que deux yeux ronds verts émeraudes. L'Eva possède également quatre petites narines et du sang rouge.

Sa véritable apparence est dissimulée sous une armure intégrale, servant également à contenir sa réelle force. L'armure de l'Unité-01 est un modèle prototype, et donc différent des modèles suivants. Sur le torse, elle se compose de deux grandes plaques couvrant les pectoraux, ainsi que de trois pièces triangulaire pour le bas du torse jusqu'à l'entre-jambe. L'armure est principalement pourpre avec des bandes vertes sur les bras et des détails en noirs. Son gorgerin est composé de plusieurs pièces de couleur orange. Son élément le plus caractéristique est sans doute son casque, unique pour chaque Eva. Le casque, avec sa corne proéminente et sa "collerette", est vaguement évocatrice d'un dinosaure de la famille des cératopsidés.

L'armure rajoute également plusieurs autres éléments nécessaire pour le combat et le pilotage. Tout d'abord, on trouve tout le système permettant d'accueillir l'Entry Plug et le câble ombilical, situé dans le dos de l'Eva en dessous de la nuque. Pour le combat, l'armure possède des épaulières pouvant être retirées et permettant de stocker le Progressif Knife.

Personnalité

L'Unité-01 est l'Evangelion avec les meilleurs bilans de combats. Elle agit souvent de manière indépendante (le "Mode Berserk"), sans les instructions d'un pilote et sans aucune source d'énergie apparente. L'Eva prend également des mesures pour protéger son pilote. L'âme dans l'Eva, Yui Ikari, semble être responsable de tels actes. Son geste révélant le plus qu'elle possède sa propre volonté intervient lors de l'attaque de Zeruel lorsqu'elle refuse d'être piloter par Rei Ayanami puis par le Dummy System. Dans The End of Evangelion, elle décide aussi d'attendre la fin du combat de l'Unité-02 avant de s'activer seule. L'ensemble de ses agissements lors du Third Impact semble être bien ceux de la volonté de Yui plus que de son pilote.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

L'Evangelion Unité-01 est dans la troisième annexe des Laboratoires d'Evolution Artificielle de la Gehirn à Hakone entre 2003 et 2004. C'est la seule Evangelion à être né de Lilith. Au début de sa construction l'Eva est soumise à une Expérience de Contact afin de lui fournir une âme. C'est Yui Ikari, la mère de Shinji Ikari, qui se porte volontaire. Malheureusement, son corps disparaît et son âme se retrouve piégée à l'intérieur de l'Eva.

Ce n'est qu'en 2015 que l'Unité-01 est enfin utilisé. Sa première sortie à lieu lors de l'apparition de Sachiel, le troisième Ange. Elle est pilotée par Shinji Ikari qui vient tout juste d'apprendre l'existence des Evangelions. Le manque d'expérience du pilote provoque des dommages à l'Eva. Sachiel brise le bras gauche de l'Unité-01 et endommage son crâne. Shinji perd le contrôle et l'Eva devient Berserk. Elle montre une rage bestiale et provoque l'auto-destruction de l'Ange. L'Eva-01 s'en sort avec peu de dégât au final. Le casque de son armure tombe et dévoile à Shinji la nature organique des Evangelions.

L'Evangelion Unité-00 n'est pas opérationnelle pour le combat contre les Anges, et c'est donc l'Unité-01 qui est déployée quand Shamshel arrive. Shinji, qui à du mal à s'adapter à sa nouvelle vie de pilote, perd l'avantage dans le combat et l'Ange jette l'Eva contre le flanc d'une montagne. Les mains de l'Unité-01 sont brûlées par les fouets de Shamshel. Shinji charge l'ennemie armé de son Progressif Knife et parvient à vaincre l'Ange.

Quand le cinquième Ange, Ramiel, arrive, l'Unité-01 est tout de suite envoyée pour l'intercepter. Malheureusement, l'Ange parvient à détecter l'arriver de l'Eva avant son arrivée à la surface et tire un puissant rayon laser sur elle. Le pilote est gravement blessé et l'armure de l'Eva a presque complètement fondue. Pour parvenir à vaincre ce nouvel ennemie, Misato Katsuragi imagine un plan audacieux: canaliser toute l'énergie électrique du Japon dans un fusil à positron géant utilisé par l'Evangelion Unité-01. L'Unité-00 n'est toujours pas prête pour le combat, mais elle sert tout de même de couverture grâce à un bouclier pour intercepter le tir de l'Ange. Le premier tir de Shinji est un échec et Ramiel parvient à tirer sans endommager l'Eva pour autant. Avant que le fusil à positron puisse tirer à nouveau, l'Ange exécute un second tir, paré par l'Unité-00. L'Unité-01 exécute finalement un tir parfait et tue Ramiel.

07 C259

L'Unité-01 arrête Jet Alone

Quelques jours plus tard, l'Unité-01 est utilisée pour une mission exceptionnelle sans rapport avec les Anges. Elle a pour mission de déposer Misato sur le robot géant Jet Alone qui risque de provoquer une explosion nucléaire. Pour l'aider, l'Eva stoppe aussi la marche du robot. 

Plus tard, l'Unité-01 agit beaucoup moins seule. En effet, l'Evangelion Unité-02 et sa pilote sont arrivées au Japon et l'Evangelion Unité-00 a été modifié après l'attaque de Ramiel pour être utilisée au combat. Ainsi, l'Unité-01 et assistée par l'Unité-02 pour vaincre l'Ange Israfel, dans un combat chorégraphié et synchronisé. L'Unité-01 assistera aussi l'Unité-02, lors de sa mission dans du magma en fusion pour récupérer l'Ange Sandalphon, et c'est au côté de l'Unité-00 et 02 qu'elle stoppe Sahaquiel.

Quand Leliel arrive, l'Unité-01 est absorbée en lui dans une Mer de Dirac à cause d'un excès de confiance de son pilote. Pour survivre, Shinji active le mode survie de l'Eva. La NERV a pour objectif de récupérer l'Evangelion au mépris de la survie du pilote. Mais alors qu'une opération de récupération est sur le point de débuter, l'Unité-01 devient autonome est s'extrait seul du corps de l'Ange en le déchirant de l'intérieur dans des gerbes de sang.

Quand l'Ange Bardiel se manifeste, il parvient à mettre hors service l'Unité-00 et 02. C'est donc l'Unité-01 qui est chargée de stopper l'Eva devenue Ange. Shinji refuse de se battre s'il risque de tuer le pilote de l'Evangelion et l'Ange parvient à dominer l'Unité-01. Devant son insubordination, Gendo Ikari ordonne la mise en marche du Dummy System. Shinji perd le contrôle de l'Evangelion et elle rentre en mode berserk. Elle détruit presque complètement l'Ange malgré les cris de désespoir de son pilote.

Devant une telle action, Shinji refuse de quitter l'Entry Plug de l'Unité-01 et menace de détruit le Quartier Général de la NERV avec l'Eva. Gendo ordonne l'augmentation de la densité du LCL dans le cockpit et la NERV parvient à extraire le pilote. Shinji est renvoyé et Rei est désignée comme nouveau pilote de l'Unité-01. C'est peu de temps après qu'arrive Zeruel, le quatorzième Ange. L'Unité-02 est vite neutralisée par l'Ange et l'Unité-01 refuse de bouger avec Rei comme pilote. Gendo ordonne le démarrage de l'Eva avec le Dummy System, mais c'est également un échec. Alors que l'Unité-00 est neutralisée à son tour, Shinji revient au QG pour demander à piloter l'Unité-01. 

19 C306c

L'Unité-01 blessée par Zeruel

Shinji, rempli de rage, parvient à dominer l'Ange alors que la situation devenait désespérée. Mais l'énergie de l'Eva tombe à zéro et permet à l'Ange de la jeter contre la pyramide de la NERV. Il retire le plastron de l'Eva, révélant qu'elle possède un Core comme les Anges. Devant les supplice de Shinji pour que l'Eva redémarre, elle rentre en mode berserk. L'Unité-01 parvient à maîtriser l'Ange. Après le massacre de Zeruel, elle dévore l'Ange et assimile son Moteur S², faisant de l'Unité-01 la première Evangelion physiquement complète avant la construction des Modèles de Production en Série. Le haut taux de synchronisation du pilote lors de l'incident transforme Shinji en LCL à l'intérieur de l'Entry Plug de l'Unité-01. Une opération de récupération est testée. Malgré son échec, le pilote parvient à retrouver une forme physique après être resté un mois dans le cockpit.

La SEELE n'est pas réjouit de ses nouveaux faits et l'Unité-01 est maintenue en congélation pour éviter d'autres incidents. Contre Armisael, Gendo ne préfère pas déployer l'Unité-01 pour éviter une contamination mentale. Elle le sera contre Arael, que l'Unité-00 n'est pas parvenue à maîtriser et alors que l'Unité-02 n'est pas opérationnelle à cause de l'état mental de sa pilote. Grâce aux actions de Rei, l'Unité-01 évite de justesse la contamination par l'Ange. Après l'auto-destruction de l'Unité-00, l'Unité-01 est la seule Evangelion en état de fonctionner. C'est donc elle qui est envoyée pour stopper le dernier Ange, Tabris, qui s'infiltre vers le Terminal Dogma en contrôlant l'Unité-02 par télépathie. L'Unité-01 combat l'Unité-02 avant de retrouver l'Ange et de le tuer après une longue hésitation du pilote.

Maintenant que tous les Anges sont morts, la SEELE compte exécuter le Plan de Complémentarité de l'Homme lors du Third Impact. L'organisation envoie les Modèles de Production en Série pour lancer l'Impact. L'Unité-02 parvient à les dominer un instant avant d'être vaincue et éviscérée. Shinji monte trop tard dans l'Unité-01 pour assister Asuka dans son combat. Elle sort du QG de la NERV dans une croix géante lumineuse et en déployant deux grandes Ailes de Lumière. Et devant la vision de l'Unité-02 massacrée, Shinji perd complètement le contrôle et se fait emporter par les Evangelions Produites en Série pour initier le Third Impact.

Lors du Third Impact, elle rejoint le corps de Lilith en rentrant en elle par une entaille en forme de vagin sur son front. Finalement, Shinji rejette la Complémentarité et l'Unité-01 ressort de Lilith en transperçant son œil. Elle provoque la destruction des Evangelions Produites en Série et la mort de Lilith.

À la suite du Third Impact, l'Unité-01 est laissée flottante à la dérive dans l'espace, fossilisée et contenant encore l'âme de Yui Ikari, où elle y demeure comme un témoignage de l'existence de la vie humaine.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Evangelion Unité-01 (Rebuild)

L'Evangelion Unité-01 apparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion. Son histoire change beaucoup par rapport à la série animée originale.

Manga

Neon Genesis Evangelion

07 P145
L'Evangelion Unité-01 est dans la troisième annexe des Laboratoires d'Evolution Artificielle de la Gehirn à Hakone entre 2003 et 2004. Au début de sa construction l'Eva est soumise à une Expérience de Contact afin de lui fournir une âme. C'est Yui Ikari, la mère de Shinji Ikari, qui se porte volontaire. Malheureusement, son corps disparaît et son âme se retrouve piégé à l'intérieur de l'Eva.

Ce n'est qu'en 2015 que l'Unité-01 est enfin utilisé. Sa première sortie à lieu lors de l'apparition de Sachiel, le troisième Ange. Elle est alors pilotée par Rei Ayanami, mais les blessures de la pilote ne lui permettes pas de combattre longtemps, et l'oblige à battre en retraite. Quelques heures plus tard, elle fait de nouveau face à Sachiel et est pilotée par Shinji Ikari qui vient tout juste d'apprendre l'existence des Evangelions. Le manque d'expérience du pilote provoque des dommages à l'Eva. Sachiel brise le bras gauche de l'Unité-01 et endommage son crâne. Shinji perd le contrôle et l'Eva devient Berserk. Elle montre une rage bestiale et provoque l'auto-destruction de l'Ange. L'Eva-01 s'en sort avec peu de dégât au final. Le casque de son armure tombe et dévoile à Shinji la nature organique des Evangelions.

Plus tard, l'Unité-01 agit beaucoup moins seule. En effet, l'Evangelion Unité-02 et sa pilote sont arrivées au Japon et l'Evangelion Unité-00 a été modifié après l'attaque de Ramiel pour être utilisée au combat. Ainsi, l'Unité-01 et assistée par l'Unité-02 pour vaincre l'Ange Israfel, dans un combat chorégraphié et synchronisé. Et c'est au côté de l'Unité-00 et 02 qu'elle stoppe Sahaquiel.

Maintenant que tous les Anges sont morts, la SEELE compte exécuter le Plan de Complémentarité de l'Homme lors du Third Impact. L'organisation envoie les Modèles de Production en Série pour lancer l'Impact. L'Unité-02 ne parvient à les dominer qu'un instant. C'est alors que Shinji arrive et parvient à vaincre toutes les Evas. Malheureusement, ses adversaires se réactivent et contre attaquent. Shinji tente de les repousser en vain, et la rage de Shinji lui fait atteindre un taux de synchronisation tellement élevé que des Ailes de Lumière apparaissent dans son dos. Shinji perd complètement le contrôle et se fait emporter par les Evangelions Produites en Série pour initier le Third Impact.

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Article principals: Evangelion Unité-01 Stage 2 Specification, Super Evangelion

Dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA par Ikuto Yamashita, l'Unité-01 sort se battre équipée de l'Équipement Type-F lors de l'attaque des Modèles de Production en Série sur le Quartier Général de la NERV. Assistée de l'Evangelion Unité-00, il parvient à mettre un terme au Plan de Complémentarité de l'Homme et à faire fuir les ennemies.

La NERV est restructurée sous le nom NERV Japan, et a pour mission de trouver et exterminer les Modèles de Productions en fuite. Cependant, aucunes n'apparaît pendant trois ans. Un jour, l'Evangelion Unité-0.0 [Quatre] chute depuis l'orbite terrestre. La NERV Japan envoi l'Unité-01 et l'Unité-02 pour stopper sa chute et empêcher une catastrophe. En réalité, il ne s'agit pas d'un accident mais d'un acte prémédité de Rei Quatre qui fait désormais face à l'Unité-01. Alors que les deux Evas s'affrontent, un Angel Carrier apparaît. Shinji change de cible, mais ne parvient pas stopper ce nouvelle adversaire. L'Unité-0.0 profite de la confusion pour porter un coup fatal à Shinji et à l'Unité-01.

Shinji est changé en LCL. Yui prend le contrôle total de l'appareil, ne faisant plus qu'un entre Shinji et l'Unité-01. Cela a conduit à l'auto-régénération et l'évolution de l'Evangelion. L'Unité-01 fera une autre sortie pour combattre l'Angel Carrier en tant que Super Evangelion.

Petit Eva: Evangelion@School

Evancho

Evamiral

Dans l'univers Petit Eva, l'Eva Unité-01, Evamiral, est un robot de taille humaine et fréquente le collège NERV aux côtés de Shinji, Rei et Asuka. Il est un caïd qui aime faire de la musculation. Il porte un blouson et un pantalon en jean déchiré. A cause de sa condition physique, Evamiral est très fort, et il est capable de soulever plusieurs kilo.

Dans le premier épisode de la série animée adaptée, on le voit manger des piles. Un autre épisode montre qu'il a sa propre salle d'entraînement sous l'école. A l'instant de ces camarades de classe, Evamiral suit les cours de Misato. Il est surtout l'ami de Shinji bien qu'il ne parle jamais.

Autre apparitions

Weta Workshop

Article principal: Neon Genesis Evangelion (live action)
Weta Workshop N°263
Lors du développement de l'adaptation live de Neon Genesis Evangelion par Weta Worshop, plusieurs concept art ont été réalisé. Ces dessins sont des réinterprétations de son homologue original et vise à rationaliser son design. L'Eva conserve son paterne de couleur ainsi que ses caractéristique physiques primordiale. On retrouve ainsi la forme humanoïde et le casque arborant une corne proéminente. La tête possède une apparence plus proche de celle d'une créature avec une gueule aux dents acérées. Certains dessins imaginent également l'Unité-01 avec quatre petits yeux noirs.

Les illustrations sont principalement l'oeuvre de Ben Wootten, un artiste néo-zélandais ayant notamment travaillé sur la trilogie du Seigneur des Anneaux, King Kong, ou encore Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique[3].

Historique de combat

Neon Genesis Evangelion

Ange Position de l'Eva Rapport de mission
Sachiel Déployée L'Unité-01 rentre un mode berserk. Blessure à la tête
Shamshel Blessures aux mains
Ramiel Dégâts mineurs
Gaghiel Evangelion non mobilisée
Israfel Déployée Aucun dommages
Sandalphon Soutien
Matarael Déployée
Sahaquiel
Ireul Evangelion non mobilisée
Leliel Déployée L'Unité-01 rentre en mode berserk. Aucun dommage
Bardiel Utilisation du Dummy System. Aucun dommage
Zeruel L'Unité-01 rentre en mode berserk. Perte de son armure
Arael Evangelion non mobilisée
Armisael Soutien Aucun dommage
Tabris Déployée Dégâts mineurs

Neon Genesis Evangelion (manga)

Shamshel Blessures aux mains
Ramiel Dégâts mineurs
Gaghiel Evangelion non mobilisée
Israfel Déployée Aucun dommage
Sahaquiel
Arael Evangelion non mobilisée
Armisael Soutien Aucun dommage
Tabris Déployée Dégâts mineurs

Filmographie

Manga

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-01/Galerie.

Notes

  • Keel Lorenz utilise le terme "Lilith no Bunshin" pour désigner l'Evangelion Unité-01. C'est est une expression ambiguë. Elle peut être traduite par "clone de Lilith", mais peut aussi dire "alter ego" ou "héritier". L'Evangelion Unité-02 est nommée de façon similaire par Kaworu Nagisa avec le terme "Adam no Bunshin". Cependant, l'Unité-02 n'a pas pu être créée depuis Adam de la même manière que l'Unité-01 a été créée depuis Lilith.
  • Le hurlement de l'Unité-01 est en fait la voix de Megumi Hayashibara, la seiyū de Yui Ikari, avec un son plus grave.

Voir aussi

Références

  1. Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1994
  2. Neon Genesis Evangelion, Volume 01, Edition Glénat, 1998
  3. Ben Wooten Portefolio
Evangelion de la franchise Evangelion
Rebuild of Evangelion Unité-00Unité-01Unité-02Unité-03Unité-04Unité-05Unité-08Mark.04Mark.06Mark.09Unité-13Mark.44Mark.4444C
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β