Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion The Iron Maiden 2nd.Cette page est en rapport avec Petit Eva.Cette page est en rapport avec Evangelion ANIMA.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.Cette page est en rapport avec du pachinko
ICON Wiki A verifier.svg Cet article n'a pas encore été vérifié. Il peut contenir des erreurs factuelles, ainsi que des fautes d'orthographes, de syntaxe et de structure. La vérification serait réalisée dès que possible.

L'Evangelion Unité-00 (エヴァンゲリオン零号機 Evangerion Zerogōki?), aussi nommée EVA-00 PROTO TYPE, est une Evangelion apparaissant dans la franchise éponyme.

L'Evangelion Unité-00' (エヴァンゲリオン零号機 (改) Evangerion Zerogōki Kai?) est une version améliorée apparaissant dans la série Neon Genesis Evangelion.

Développement

Concept art de l'Unité-00 par Yoshiyuki Sadamoto d'après un croquis d'Ikuto Yamashita

L'Evangelion Unité-00 est imaginée dès le début de la production de la série animée Neon Genesis Evangelion. Son apparence est définie par Ikuto Yamashita en suivant les indications données par Hideaki Anno. Yoshiyuki Sadamoto réalise également plusieurs croquis pour définir son design. Son apparence était aussi légèrement différente puisqu'elle a été imaginée avec une armure bleue dès le début et des épaules larges possédant chacune un aileron. Une version blanche, avec des épaulières plus proche du résultat final, a aussi été envisagée.

Son rôle au sein de l'histoire a évolué avec le temps. Dans les premières versions du script, elle devait combattre Sachiel alors que Shinji Ikari arrive à Tokyo-3. Au cours de ce combat qu'elle remporte, son armure est très endommagée et l'Ange parvient à s'enfuir. Elle devait donc être emmenée en réparation la rendant inapte au combat pendant quelques temps[1].

Profil

L'Evangelion Unité-00 est la seule à avoir une large lentille sur son visage. Son casque ne possède aucun trou pour les narines ou d'ouverture pour la mâchoire. Les écrans d'ordinateurs révèlent qu'elle possède deux yeux ainsi que des narines et une mâchoire. La conception du casque suggère que le crâne l'Unité-00 pourrait être un peu plus étroit que celui des autres Evangelions. À l'origine, l'Eva-00 a une armure orange et un arrangement de plaques différent de celui de l'Evangelion Unité-01 et des modèles de production. De plus, elle ne possède pas d'épaulières ainsi que d'autres fonctionnalité associée puisqu'elle n'est pas conçue pour le combat[2]. Après avoir été sévèrement endommagée par Ramiel, l'Unité-00 est équipée d'une nouvelle armure semblable à celle des modèles de production. Elle possède maintenant des épaulières (et un Progressive Knife), arbore une couleur bleue et est nommé Evangelion Unité-00'.

L'Unité-00 est l'Evangelion l'a plus instable. Elle devient berserk à deux reprises : la première fois pendant le test d'activation de Rei Ayanami, et la seconde fois lors du test d'activation avec Shinji Ikari. Malgré ces incidents, Rei garde un bon contrôle de son Eva et parvient à exécuter des tâches périlleuses comme manipuler à deux reprises la Lance de Longinus ou encore utiliser le canon à positron.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

L'Unité-00 en salle de test

Comme pour toutes les Evangelions, à part l'Evangelion Unité-01, la méthode de création de l'Unité-00 est inconnue. On sait seulement qu'elle est le premier prototype fonctionnel après une longue série d'échecs. On peut en déduire que le processus de création a été perfectionné avec l'Eva-00 ou que quelque chose de nouveau a été utilisé. On sait également que le design original pour le prototype d'Eva a été décidé il y a bien longtemps puisque Kōzō Fuyutsuki voit une maquette d'Unité-00 en 2003 avec la même combinaison de couleur orange et blanche et le même casque. La NERV parvient à créer un modèle fonctionnel, désigné sous le nom "EVA-00 PROTOTYPE". C'est à partir d'elle qu'est développée les futures Eva. Elle est testée avec Rei Ayanami, désignée comme sa pilote attitrée et passe plusieurs tests d'activation. Lors de l'un d'eux, l'Unité-00 devient berserk et provoque d'importants dégâts dans la salle de test où elle se trouvait en plus de gravement blesser sa pilote. L'Eva-00 est immobilisée avec de la Bakélite et reste inactive pendant plusieurs semaines lors de ses réparations et de ses corrections.

L'armure de l'Unité-00 a fondu après l'attaque de Ramiel

L'Evangelion Unité-00 redevient fonctionnelle peu de temps avant l'arrivée de l'Ange Ramiel et après un test d'activation favorable. C'est une bonne nouvelle pour la NERV qui, pour lutter contre son nouvel ennemi, doit déployer ses deux Evangelions lors d'une opération exceptionnelle. L'Evangelion Unité-01 doit réaliser un tir avec un fusil à positron pendant que l'Unité-00 la protège avec un bouclier spécial. La mission est un succès, mais l'Eva-00 est gravement endommagée. Shinji vient rapidement à son aide et porte secours à Rei.

Les dommages subis par l'Eva l'obligent à rester plusieurs semaines en réparations. À cette occasion, la NERV équipe l'Eva d'une nouvelle armure et en fait une véritable Eva combative sous le nom Evangelion Unité-00'. Elle retourne sur le champ de bataille lors de l'arrivée de Matarael en ayant encore un rôle de soutien. Elle combat aussi Sahaquiel et neutralise l'A.T.Field de l'Ange pendant que l'Unité-02 lui donne le coup fatal. L'Unité-00 effectue également des missions secrètes pour Gendō Ikari. Ainsi, c'est elle qui transporte la Lance de Longinus dans le Terminal Dogma pour le placer dans le torse de Lilith.

Le résultat de l'attaque suicide de Rei sur Zeruel

Lors de l'infection de l'Evangelion Unité-03 par Bardiel, l'Unité-00' est déployée. L'Ange tente d'infecter le bras gauche de l'Eva et force la NERV a procédé à une amputation d'urgence, rendant ainsi l'Eva inactive. Peu de temps après, lors de l'attaque de Zeruel, l'Unité-00' est encore en réparation et n'est pas censée combattre. Cependant, Rei sort avec l'Eva sans l'accord du commandement et réalise une attaque kamikaze contre Zeruel. L'opération est un échec et l'Unité-00 est gravement blessée par l'explosion et une attaque de l'Ange. L'Evangelion Unité-00' va subir plusieurs semaine de réparation. Au même moment, l'Unité-01 est placée en immobilisation après avoir dévorée le Moteur S² de Zeruel et Ritsuko Akagi décide de limiter l'utilisation de l'Unité-02 à cause des mauvais tests de synchronisation de sa pilote. Ainsi, l'Unité-00' devient l'Eva principale de la NERV. Lors de l'attaque d'Arael, elle est de nouveau déployée pour réaliser un tir à longue distance devant atteindre l'Ange avec l'Unité-02 en soutient. Mais devant les protestations d'Asuka Langley Sōryū, les rôles sont inversées. Lorsque Arael attaque Asuka, Rei a pour ordre de récupérer la Lance de Longinus au Terminal Dogma et de la lancer sur l'Ange. La mission est un succès.

La mort de l'Eva-00

Lors de l'arrivée de l'Ange Armisael, c'est de nouveau l'Unité-00 qui est déployée en première ligne. Cependant, le combat tourne mal et l'Ange infecte l'Eva. Malgré une tentative de soutien de l'Unité-02 puis de l'Unité-01, Rei prend la décision de contenir l'Ange et de déclencher l'autodestruction de son Eva. En explosant, l'Unité-00 prend la forme d'une Rei lumineuse et parvient à vaincre l'Ange, mais détruit également une large portion de Tokyo-3.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Evangelion Unité-00 (Rebuild)

L'Evangelion Unité-00 dans Rebuild of Evangelion

L'Evangelion Unité-00 apparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion. Son histoire change légèrement par rapport à la série animée originale et elle arbore uniquement une armure orange.

Manga

Neon Genesis Evangelion

L'Unité-00 devient berserk pendant son test d'activation

La nouvelle armure de l'Unité-00'

Les dommages subis par l'Eva l'obligent à rester plusieurs semaines en réparations. À cette occasion, la NERV équipe l'Eva d'une nouvelle armure et en fait une véritable Eva combative sous le nom Evangelion Unité-00'. Elle retourne sur le champ de bataille lors de l'arrivée de Sahaquiel en ayant un rôle de soutien. Elle neutralise l'A.T.Field de l'Ange pendant que l'Unité-02 lui donne le coup fatal. L'Unité-00 effectue également des missions secrètes pour Gendō Ikari. Ainsi, c'est elle qui transporte la Lance de Longinus dans le Terminal Dogma pour le placer dans le torse de Lilith.

La mort de l'Unité-00

Lors de l'arrivée de l'Ange Armisael, c'est de nouveau l'Unité-00 qui est déployée en première ligne avec le soutien de l'Unité-02 pilotée par Kaworu Nagisa. Cependant, le combat tourne mal et l'Ange infecte l'Eva. L'Unité-02 est gravement blessée et l'empêche de lui venir en aide. Rei prend la décision de contenir l'Ange et de déclencher l'autodestruction de son Eva. Elle parvient à vaincre l'Ange, mais détruit également une large portion de Tokyo-3 lors de l'explosion.

Petit Eva: Evangelion@School

Evan

Evan (エヴァンちゃん Evan-chan?) est une adolescente et la petite sœur d'Evamiral. Bien qu'elle soit plus jeune que lui, elle saute plusieurs classes pour se retrouver dans celle de son frère. Contrairement à lui, Evan est beaucoup plus humaine et est capable de parler. Elle a des cheveux mi-long et s'habille avec un uniforme scolaire différent des autres élèves de Tokyo-3. Elle porte un masque qui cache ses yeux et son nez en formant une sorte de lentille. Il lui arrive occasionnellement de relever son masque et de le porter simplement sur son front. Dans ses cheveux, sur sa tête, elle arbore une sorte de lentille semblable de couleur verte. Les cheveux d'Evan sont soit orange ou soit bleus et elle s'habille avec un uniforme assorti à cette couleur. Sa coiffure sont courts et donne à sa tête une silhouette presque parfaitement ronde. Comme Evamiral, elle a un câble dans le dos pour lui permettre de recharger ses batteries.

Evan reste très souvent avec son frère bien qu'elle le trouve désordonné et manquant de style et emprunte souvent son câble sans permission pour se recharger. Le fait de devoir être régulièrement branché l'handicape beaucoup et elle aimerait être plus libre de ses mouvements. Sa proximité avec Evamiral rend jalouse JA-NET qui est amoureuse de lui.

Avec Ritsuko, Gendō, Kōzō et Keel, Evan participe à la conception du robot Evamiral Géant pour assister son grand frère dans sa lutte contre Amiral Zeruel. Cependant, lors du premier combat, Zeruel arrive à bord de son propre robot et parvient à vaincre Evamiral. C'est alors que le robot de Zeruel a une défaillance technique et risque de blesser Evan qui appelle son frère à son secours. Ce dernier se réveille aussitôt et active le mode "vaisseau ultime" de son mecha pour venir à bout de l'Ange.

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Après l'autodestruction de l'Unité-00' contre Armisael, son Core est préservé et stocké dans le Central Dogma. L'Evangelion est reconstruite à l'aide des composants récupérés de l'Unité-00' et de l'Équipement Type-F. Elle reprend son rôle de soutien. Son bras droit est remplacé par "l'Angel's Spine", un canon capable de pénétrer un A.T.Field. Sa jambe droite est aussi remplacée par une prothèse l'aidant à se stabiliser quand elle tire avec des armes lourdes. L'Evangelion Unité-00 sert de base pour la construction de la série Evangelion Unité-0.0 pilotée par les clones de Rei.

Autres apparitions

Battle Orchestra

L'Evangelion Unité-00 apparaît dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion: Battle Orchestra. Un scénario centré autour du personnage de Rei Ayanami est disponible et permet d'incarner l'Eva dans une série de combats. Son histoire suit celle de la série animée, mais diffère vers la fin. Elle affronte tout d'abord Sachiel qu'elle affronte seul. Par la suite, elle combat Ramiel au côté de l'Evangelion Unité-01, puis l'Evangelion Unité-02 les rejoint pour se battre contre Sahaquiel. Cependant, elle se retrouve à nouveau seule pour affronter Leliel puis Zeruel. L'histoire de Rei se termine par un affrontement avec l'Evangelion Type β pilotée par Kaworu Nagisa. Ce dernier cherche à initier le Plan de Complémentarité de l'Homme pour la SEELE. Rei parvient à l'arrêter pour permettre à Gendō Ikari de réaliser sa propre version du Plan de Complémentarité.

Historique de combat

Neon Genesis Evangelion

L'Evangelion Unité-00 a pris part à huit batailles contre les Anges. Elle est l'Evangelion l'a moins déployé, mais est paradoxalement celle qui a mené les missions à plus haut risque.

Ange Position de l'Eva Rapport de mission
Sachiel Evangelion immobilisée -
Shamshel
Ramiel Soutien Armure gravement endommagée
Gaghiel Evangelion en réparation -
Israfel
Sandalphon
Matarael Soutien Blessures légères
Sahaquiel Déployée Aucune blessure
Ireul Evangelion non mobilisée -
Leliel Soutien Aucune blessure
Bardiel Déployée Amputation du bras gauche
Zeruel Blessures graves notamment à la tête
Arael Soutien Aucune blessure
Armisael Déployée Autodestruction de l'Evangelion

Neon Genesis Evangelion (manga)

L'Evangelion Unité-00 a pris par à six batailles contre les Anges.

Sachiel Evangelion immobilisée -
Shamshel
Gaghiel Evangelion en réparation -
Israfel
Sahaquiel Déployée Aucune blessure
Bardiel Amputation du bras gauche
Zeruel Blessures graves
Arael Soutien Aucune blessure

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-00/Galerie.

Note

  • Le nom japonais de l'unité, "Zerogōki", ne suit pas le système de nomination habituel des Evas. L'Unité-00 devrait être nommée "Reigōki" mais cela aurait donné à l'Eva et à sa pilote, Rei Ayanami, presque le même nom.

Voir aussi

Références

Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Échecs de l'Infini
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Evangelion Unité-α · Evangelion Type β
Advertisement