FANDOM

NGE IconManga-IconPetit-Eva-IconIron-Maiden-2nd-IconPlan-de-Complémentarité-Shinji-Ikari-Icon
Evangelion Unité-00
16 C084b
L'Evangelion Unité-00 dans Neon Genesis Evangelion
Kanji エヴァンゲリオン 零号機 (Evu~angerion Zerogōki?)
Affiliation NERV
Modèle Proto Type
Caractéristiques
Pilote Rei Ayanami
Âme Inconnue
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 02
Dernière apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 23

L'Evangelion Unité-00 (エヴァンゲリオン 零号機 Evu~angerion Zerogōki?), aussi abrégée Eva-00, est une Evangelion de la franchise Evangelion.

Développement

L'Evangelion Unité-00 est imaginée dès le début de la production de la série animée Neon Genesis Evangelion. Elle devait combattre Sachiel alors que Shinji Ikari arrive à Tokyo-3. Au cours de ce combat qu'elle remporte, son armure est très endommagé et l'Ange parvient à s'enfuir. Elle devait donc être emmené en réparation la rendant inapte au combat. Son apparence était aussi légèrement différente puisqu'elle devait avoir une armure bleue dès le début, avec de larges épaules possédant chacune un aileron[1].

Profil

L'Evangelion Unité-00 est la seule à avoir une large lentille sur son visage. De plus, le casque ne possède pas de trou pour les narines ou d'ouverture pour la mâchoire. Les écrans d'ordinateurs révèlent qu'elle possède deux yeux ainsi que des narines et une mâchoire. La conception du casque suggère que le crâne l'Unité-00 pourrait être un peu plus étroit que celui des autres Evangelions.

L'Unité-00 a, à l'origine, une armure orange et un arrangement de plaques différent de celui de l'Evangelion Unité-01 et des modèles de production. De plus, elle ne possède pas d'épaulières ainsi que d'autres fonctionnalité puisqu'elle n'est pas conçu pour le combat[2]. Après avoir été sévèrement endommagée par Ramiel, l'Unité-00 possède une nouvelle armure avec le même design que les modèles de production. Des épaulières ont également été ajoutées et elle est désormais bleue. L'Unité-00 réparée possède aussi un Progressif Knife dans ses nouvelles épaulières.

L'Unité-00 est l'Evangelion l'a plus instable et devient berserk deux fois: la première fois pendant le test d'activation de Rei Ayanami, et la seconde fois lors du test d'activation avec Shinji Ikari. Malgré ces incidents, Rei garde un bon contrôle de son Eva et parvient à exécuter des tâches périlleuses comme manipuler à deux reprise la Lance de Longinus ou encore utiliser le canon à positron.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

Comme pour toutes les Evangelions, à part l'Evangelion Unité-01, la méthode de création de l'Unité-00 est inconnu. On sait seulement qu'elle est le premier prototype fonctionnel après une longue série d'échec et que le processus de création a été perfectionné avec l'Unité-00 ou que quelque chose de nouveau a été utilisé. On sait également que le design original pour le prototype d'Eva a été décidé il y a bien longtemps puisque Kozo Fuyutsuki voit une maquette d'Unité-00 en 2003 avec la même combinaison de couleur orange et blanche et le même casque. La NERV parvient à créer un modèle fonctionnel, désigné sous le nom "EVA-00 PROTOTYPE". C'est à partir d'elle que sera développé les futures Evangelions. Elle est testée avec Rei Ayanami, désignée comme sa pilote attitrée. Avec elle, l'Eva passe plusieurs tests d'activation. Lors de l'un d'eux, l'Unité-00 devient berserk et endommage beaucoup la salle de test où elle se trouvait en plus de gravement blesser Rei. L'Unité-00 est immobilisée avec de la Bakélite et reste inactive pendant plusieurs semaines lors de ses réparations et de ses corrections.

L'Evangelion Unité-00 redevient fonctionnelle peu de temps avant l'arrivé de l'Ange Ramiel et après un test d'activation favorable. C'est une bonne nouvelle pour la NERV qui, pour lutter contre son nouvel ennemi, doit déployer ses deux Evangelions lors d'une opération exceptionnelle. Celle-ci consister à réaliser un tir de fusil à positron par l'Evangelion Unité-01 pendant que celle-ci est protégée des tirs de l'Ange par l'Unité-00 équipée d'un bouclier spécial. La mission est un succès mais l'Unité-00 est gravement endommagée et secouru par l'Unité-01.

Les dommages qu'elle a reçu l'oblige à subir plusieurs réparations importantes. A cette occasion, la NERV équipe l'Eva d'une nouvelle armure et en fait une véritable Eva combative sous le nom Evangelion Unité-00'. L'Unité-00' retourne sur le champ de bataille lors de l'arrivée de Matarael en ayant encore un rôle de soutient. Elle combat aussi Sahaquiel et détruit son A.T.Field pendant que l'Unité-02 lui donne le coup fatal. L'Unité-00 effectue également des missions secrètes pour Gendo Ikari. Ainsi, c'est elle qui transporte la Lance de Longinus dans le Terminal Dogma pour le placer dans le torse de Lilith.

Lors de l'infection de l'Evangelion Unité-03 par Bardiel, l'Unité-00' est déployée. L'Ange tente d'infecter le bras gauche de l'Eva et force la NERV a procédé à une amputation d'urgence, rendant ainsi l'Eva inactive. Peu de temps après, lors de l'attaque de Zeruel, l'Unité-00' est encore en réparation et n'est pas censée combattre. Cependant, Rei sort avec l'Eva sans l'accord du commandement et réalise une attaque kamikaze contre Zeruel. L'opération est un échec et l'Unité-00 est gravement blessée par l'explosion et une attaque de l'Ange.

L'Evangelion Unité-00' va subir plusieurs semaine de réparation. Au même moment, l'Unité-01 est placée en immobilisation après avoir dévorée le Moteur S² de Zeruel et Ritsuko Akagi décide de limiter l'utilisation de l'Unité-02 à cause des mauvais tests de synchronisation de sa pilote. Ainsi, l'Unité-00' devient l'Eva principale de la NERV. Lors de l'attaque d'Arael, elle est de nouveau déployée pour réaliser un tir à longue distance devant atteindre l'Ange avec l'Unité-02 en soutient. Mais devant les protestations d'Asuka Langley Sohryu, les rôles sont inversées. Lorsque l'Arael attaque Asuka, Rei a pour ordre de récupérer la Lance de Longinus au Terminal Dogma et de la lancer sur l'Ange. La mission est un succès.

Lors de l'arrivée de l'Ange Armisael, c'est de nouveau l'Unité-00 qui est déployée en première. Cependant, le combat tourne mal et l'Ange infecte l'Eva. Malgré une tentative de soutient de l'Unité-02 puis de l'Unité-01, Rei prend la décision de contenir l'Ange et de déclencher l'auto-destruction de son Eva. En explosant, l'Unité-00 prend la forme d'une Rei lumineuse et parvient à vaincre l'Ange mais détruit également une large portion de Tokyo-3.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Evangelion Unité-00 (Rebuild)

L'Evangelion Unité-00 apparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion. Son histoire change légèrement par rapport à la série animée originale et elle arbore uniquement une armure orange.

Manga

Neon Genesis Evangelion

Comme pour toutes les Evangelions, à part l'Evangelion Unité-01, la méthode de création de l'Unité-00 est inconnu. On sait seulement qu'elle est le premier prototype fonctionnel après une longue série d'échec et que le processus de création a été perfectionné avec l'Unité-00 ou que quelque chose de nouveau a été utilisé. On sait également que le design original pour le prototype d'Eva a été décidé il y a bien longtemps puisque Kozo Fuyutsuki voit une maquette d'Unité-00 en 2003 avec le même casque. La NERV parvient à créer un modèle fonctionnel, désigné sous le nom "EVA-00 PROTOTYPE". C'est à partir d'elle que sera développé les futures Evangelions. Elle est testée avec Rei Ayanami, désignée comme sa pilote attitrée. Avec elle, l'Eva passe plusieurs tests d'activation. Lors de l'un d'eux, l'Unité-00 devient berserk et endommage beaucoup la salle de test où elle se trouvait en plus de gravement blesser Rei. L'Unité-00 est immobilisée avec de la Bakélite et reste inactive pendant plusieurs semaines lors de ses réparations et de ses corrections.

Les dommages qu'elle a reçu l'oblige à subir plusieurs réparations importantes. A cette occasion, la NERV équipe l'Eva d'une nouvelle armure et en fait une véritable Eva combative sous le nom Evangelion Unité-00'. L'Unité-00' retourne sur le champ de bataille lors de l'arrivée de Sahaquiel et détruit son A.T.Field pendant que l'Unité-02 lui donne le coup fatal. L'Unité-00 effectue également des missions secrètes pour Gendo Ikari. Ainsi, c'est elle qui transporte la Lance de Longinus dans le Terminal Dogma pour le placer dans le torse de Lilith.

L'Evangelion Unité-00' va subir plusieurs semaine de réparation. Au même moment, l'Unité-01 est placée en immobilisation après avoir dévorée le Moteur S² de Zeruel, et Ritsuko Akagi décide de limiter l'utilisation de l'Unité-02 à cause des mauvais tests de synchronisation de sa pilote. Ainsi, l'Unité-00' devient l'Eva principale de la NERV. Lors de l'attaque d'Arael, elle est de nouveau déployée pour réaliser un tir à longue distance devant atteindre l'Ange avec l'Unité-02 en soutient. Mais devant les protestations d'Asuka Langley Sohryu, les rôles sont inversées. Lorsque l'Arael attaque Asuka, Rei a pour ordre de récupérer la Lance de Longinus au Terminal Dogma et de la lancer sur l'Ange. La mission est un succès.

Lors de l'arrivée de l'Ange Armisael, c'est de nouveau l'Unité-00 qui est déployée en première. Cependant, le combat tourne mal et l'Ange infecte l'Eva. Malgré une tentative de soutient de l'Unité-02 puis de l'Unité-01, Rei prend la décision de contenir l'Ange et de déclencher l'auto-destruction de son Eva. En explosant, l'Unité-00 détruit une large portion de Tokyo-3 et parvient à vaincre l'Ange mais .

Neon Genesis Evangelion ANIMA

Evangelion Unit-00 Type-F

L'Evangelion Unité-00 Type-F

Dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA, après l'auto-destruction de l'Unité-00' contre Armisael, son core est préservé et stocké dans le Central Dogma. L'Evangelion est reconstruite à l'aide des composants récupérés de l'Unité-00' et de l'Équipement Type-F. Elle est ensuite réaffectée comme sniper en tant que l'Evangelion Unité-00 Type-F. Son bras droit est remplacé par "l'Angel's Spine", un canon capable de pénétrer un A.T.Field. Sa jambe droite est aussi remplacée par une prothèse l'aidant à se stabiliser quand elle tire.

L'Evangelion Unité-00 sert également de base pour la construction de la série Evangelion Unité-0.0 pilotée par les clones de Rei.

Historique de combat

Neon Genesis Evangelion

L'Evangelion Unité-00 a pris par à huit batailles contre les Anges. Elle est l'Evangelion l'a moins déployé de toute mais est, paradoxalement, celle qui a mené les missions à plus haut risque notamment en utilisant une bombe N².

Ange Position de l'Eva Rapport de mission
Sachiel Evangelion immobilisée
Shamshel
Ramiel Soutien L'armure de l'Unité-00 est gravement endommagée par le tir de l'Ange.
Gaghiel Evangelion en réparation
Israfel
Sandalphon
Matarael Soutien Légèrement blessée par l'acide de l'Ange
Sahaquiel Déployée Pas de dommages remarquable
Ireul Evangelion non mobilisée
Leliel Soutien Aucun dommages
Bardiel Déployée L'Unité-00 est amputée de son bras gauche
Zeruel Endommagée par l'explosion d'une bombe N² et gravement endommagée à la tête
Arael Soutien Aucun dommages
Armisael Déployée Auto-destruction de l'Eva

Neon Genesis Evangelion (manga)

L'Evangelion Unité-00 a pris par à six batailles contre les Anges.

Sachiel Evangelion immobilisée
Shamshel
Gaghiel Evangelion en réparation
Israfel
Bardiel L'Unité-00 est amputée de son bras gauche
Zeruel Gravement endommagée par l'explosion d'une bombe N²
Arael Soutien Aucun dommages

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion Unité-00/Galerie.

Note

  • Le nom japonais de l'unité, "Zerogōki", ne suit pas le système de nom habituel des Evas. L'Unité-00 devrait être nommé "Reigōki" mais cela aurait donné à l'Eva et à sa pilote, Rei Ayanami, presque le même nom.

Voir aussi

Références

  1. Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1994
  2. Evangelion: Death and Rebirth (brochure deluxe), Gainax, 15 mars 1997, 60 pages
Evangelion de la franchise Evangelion
Rebuild of Evangelion Unité-00Unité-01Unité-02Unité-03Unité-04Unité-05Unité-08Mark.04Mark.06Mark.09Unité-13Mark.44Mark.4444C
Battle Orchestra Evangelion Unité-αEvangelion Type β
Équipements Entry PlugPlugsuitInterface HeadsetSource d'énergieArmesÉquipementRS HopperUX-1 AllegoricaDSRV