FANDOM

Real IconStaff-Icon
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
Poster Evangelion 3.0 (2)
Affiche japonaise du film
Titre original ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q
Evangerion Shin Gekijōban: Kyū
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Khara inc.
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Akira Ishida
Megumi Hayashibara
Yuko Miyamura
Musique Shirō Sagisu
Distributeur T-JOY CO.,LTD
Durée 96 minutes
Sortie 2012

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q Evangelion Shin Gekijō-Ban: Q?) est un film d'animation japonais sorti le 17 Novembre 2012. Il correspond au troisième film de la quadrilogie Rebuild of Evangelion. Le film est projeté après un court-métrage réalisé par le studio Ghibli nommé Giant God Warrior Appears in Tokyo.

Vue d'ensemble

L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique après la catastrophe du Second Impact et présente de jeunes garçons et filles devant piloter les mystérieuses Evangelions pour lutter contre des créatures nommées Anges, afin de protéger la ville de Tokyo-3. Ce film est le troisième de la quadrilogie Rebuild of Evangelion, qui est une réécriture de la série télévisée originale. Elle en reprend la même base, mais développe une nouvelle histoire. Le terme '"Q" dans le titre est une référence d'un ancien concept de musique nommé "Jo-ha-kyu".

Alors que le premier film, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, reprenait les six premiers épisodes de la série télévisée, le second film a commencé à marquer des différences notables avec ses origines. Le troisième film est presque complètement inédit en présentant un duel entre la WILLE et la NERV et en prenant place quatorze ans après les événements du précédent film.

Synopsis

Quatorze ans se sont écoulés depuis la fin du précédent film. Shinji Ikari se réveille dans un monde qu'il ne reconnait pas. Misato Katsuragi est désormais à la tête de la WILLE, une organisation armée visant à combattre la NERV. Asuka Shikinami Langley est à ses côtés mais a également beaucoup changé sans pour autant avoir vieillie physiquement. Déboussolé, le jeune pilote décide de retourner à la NERV où il retrouve Rei Ayanami et rencontre Kaworu Nagisa.

Résumé détaillé

Asuka Shikinami Langley, dans l'Evangelion Unité-02' et Mari Makinami Illustrious dans l'Evangelion Unité-08, sont déployées en orbite terrestre pour récupérer l'Evangelion Unité-01, enfermée dans un cercueil en forme de Tesseract après le Near Third Impact. Pendant l'opération, elles sont attaquées par des Evangelion Mark.04. Mari perd de l'altitude, laissant Asuka seule face aux Nemesis. Acculée, elle crie à Shinji Ikari de faire quelque chose, et un rayon laser tire à travers le tesseract et détruit les Nemesis. L'Unité-01 se rendort et Asuka descend sur Terre avec le cercueil. Kaworu Nagisa regarde la scène depuis la Terre, et indique qu'il a hâte de rencontrer Shinji.

Shinji est sauvé du Core de l'Unité-01, et restauré sous une forme physique par la WILLE, une organisation sous les ordres de Misato ayant pour but de détruire la NERV et les Evangelions. Il est suivi médicalement par Sakura Suzuhara, la sœur de Tōji Suzuhara, mais tous les autres l'accueillent froidement, notamment Misato. L'Unité-01 ne peux plus être pilotée, et est donc utilisée comme source d'alimentation pour le AAA Wunder, la base volante de la WILLE.

Shinji remarque qu'il porte un collier et demande où est Rei Ayanami. Ritsuko Akagi lui explique qu'il ne peux plus piloter une Eva, mais que dans l'éventualité où il en piloterait une et qu'elle se réveille encore, le collier contenant une bombe (connue sous le nom de DSS Choker) exploserait pour l'arrêter. Ritsuko lui indique qu'ils n'ont récupéré qu'une chose dans l'Unité-01, son lecteur SDAT. Sakura se présente comme la sœur de Toji, ce qui trouble Shinji. Asuka, qui maintenant a un cache œil, lui dit que quatorze ans se sont écoulés quand il était piégé dans l'Unité-01.

Après sa brève confrontation avec Asuka, qui n'a pas vieilli à cause de "la Malédiction de l'Eva", l'Evangelion Mark.09, pilotée par Rei, perce le Wunder et demande à Shinji de venir avec elle. Misato le supplie de s'arrêter et révèle l'existence de la WILLE, ainsi que son but. Accablé et se sentant trahi, Shinji part avec Rei, et Sakura lui demande de ne plus essayer de piloter une Eva.

Rei conduit Shinji jusqu'aux ruines du Geofront au Terminal Dogma. Gendo Ikari, qui porte désormais une visière sur ses yeux, accueille son fils et a toujours pour projet le Plan de Complémentarité de l'Homme, malgré le silence de la SEELE. Il dit à Shinji qu'il va piloter une nouvelle Evangelion, l'Evangelion Unité-13, avec Kaworu. Alors qu'il explore le Central Dogma, Shinji trouve Rei qui n'a pas souvenir de lui, ne comprend pas trop le monde et n'obéit qu'aux ordres qu'on lui donne. Shinji en conclut qu'elle n'est pas "sa" Rei.

Shinji se rend compte que son lecteur SDAT est cassé et reste seul dans sa chambre jusqu’à ce que Kaworu l'emmène jouer un duo de piano avec lui. Un lien se forme entre eux deux. Shinji donne à Kaworu son lecteur SDAT, et Kaworu lui promet de le réparer. Le jour suivant, il emmène Shinji dans les ruines de Tokyo-3, où la surface de la Lune et de la Terre sont recouvertes de croix rouges et de cristaux rouges avec une apparence semblable à une Evangelion. Les actions de Shinji dans l'Unité-01 réveillée a causé le Near Third Impact qui a tué tout le monde à Tokyo-3 et dévasté le monde. Kaworu explique la nature du Plan de Complémentarité de l'Homme, à l'horreur de Shinji : en tuant toute vie sur Terre, une nouvelle vie avec le "Fruit de la Vie" peut être créée. Rei, pendant ce temps, reste dans un tube de LCL, où elle voit la même vision de Rei que celle de Shinji quand il est arrivé à Tokyo-3.

Kozo Fuyutsuki invite Shinji à jouer au Shogi avec lui. C'est un prétexte pour lui parler de sa mère, Yui Ikari: de son nom de jeune fille, Yui Ayanami. Il lui montre une photo de Yui tenant Shinji. Ce dernier remarque alors la ressemblance entre sa mère et Rei. Fuyutsuki révèle qu'elle n'est pas morte : elle est en réalité à l'intérieur du core de l'Unité-01 comme système de contrôle. Gendo tentant de la cloner, a créé Rei. La "nouvelle" Rei est juste un autre clone de la Série Ayanami. Cette révélation perturbe beaucoup Shinji mentalement. Quand Kaworu intervient, il enlève le collier de Shinji et l'enfile lui-même. Il explique alors à Shinji le plan de Gendo: ils doivent ensemble piloter l'Eva 13 dans le Terminal Dogma et utiliser la Lance de Cassius et la Lance de Longinus pour causer le Fourth Impact. Kaworu, cependant, pense qu'ils peuvent utiliser les deux lances pour annuler les dégâts que Shinji a fait dans le monde, et espère pouvoir trahir Gendo et la SEELE par amour pour Shinji. Rassuré, Shinji accepte.

Ils entrent tous les deux dans le double cockpit de l'Eva 13 et descendent vers le Terminal Dogma avec Rei en couverture dans le Mark.09. A bord du Wunder, Misato remarque l'activation de l'Eva 13 et envoie Asuka et Mari. Shinji et Kaworu retrouvent le corps pourrissant de Lilith, décapitée, où les Lances demeurent et l'Evangelion Mark.06 abandonnée. Kaworu a la sensation que quelque chose ne va pas, mais Shinji est distrait par l'arrivée d'Asuka et Mari. Le Mark.06 libère le Douzième Ange. Kaworu insiste pour arrêter ce qui enrage Shinji. Sa rage réveille l'Eva 13 et il libère une nouvelle paire de bras. Les contrôles de Kaworu sont coupés et il se rend compte que la Lance de Cassius est en réalité une autre Lance de Longinus. Asuka et lui supplient Shinji de ne pas retirer les Lances, mais il les ignore. Quand les Lances sont retirées, l'Eva 13 se réveille complètement, devenant un géant de lumière avec deux Halos. Les Portes de Guf s'ouvrent et le Fourth Impact commence.

Gendo commence à désactiver les monolithes de la SEELE en préparation du Fourth Impact, et discute sur le fait que la SEELE n'est pas humaine, et ils lui souhaitent bonne chance. L'Eva-13 s'élève dans le ciel et Kaworu révèle qu'il est le Premier Ange, et se déclare Treizième Ange dans une tentative pour renverser le Fourth Impact. Le Choker ressent le pouvoir de Kaworu et s'amorce. L'Eva Mark.09 décapitée devient un "Vaisseau d'Adam" et essaye de prendre le contrôle du Wunder pour la SEELE, tandis que Rei est assise sans pouvoir rien faire dans l'Entry Plug. Asuka parvient à détruire le Mark.09 après avoir éjecté l'entry plug.

Kaworu se sacrifie pour arrêter l'Impact. Mari éjecte l'entry plug de Shinji, et l'Eva 13 s'écrase sur le sol, détruite. Après un temps indéterminé, Asuka trouve l'entry plug de Shinji et l'emmène dans le désert rouge avec Rei qui les suit jusque "là où les Lilin se trouvent", une probable référence à Misato et les autres membres de la WILLE.

Fiche technique

  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q (Evangerion Shin Gekijōban: Q?)
  • Titre français: Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
  • Directeur général : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masayuki, Mahiro Maeda, Kazuya Tsurumaki
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Chef directeur de l'animation : Takeshi Honda
  • Directeur de l'animation : Akemi Lin, Toshiyuki Inoue
  • Directeur artistique : Hiroshi Kato
  • Directeur de la photographie: Susumu Fukushi (T2 Studio)
  • Directeur CGI: Daisuke Onizuka, Kobayashi Hiroshiyasushi (section numérique du studio Khara)
  • Montage : Hidemi Lee
  • Effet sonores : Toru Noguchi
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Production : Otsuki Shunrin, Hideaki Anno
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : T-JOY CO.,LTD
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 2,35:1 Cinemascope - 35mm - Datasat - Dolby Digital EX
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 96 minutes
  • Dates de sortie :
    • Japon : 17 Novembre 2012
    • USA : 10 Janvier 2014

Personnages

Shinji Ikari (碇シンジ Ikari Shinji?)
Shinji se réveille après une absence de quatorze ans. Complètement déboussolé par la situation, il décide de rejoindre la NERV et de piloter l'Evangelion Unité-13 avec Kaworu Nagisa. Il espère ainsi pouvoir restaurer le monde comme avant son absence et annuler ses erreurs.
Rei Ayanami (渚 カヲル Nagisa Kaworu?)
Kaworu est un garçon assez mystérieux. Il est, avec Rei et avant l'arrivé de Shinji, le seul pilote au sein de la NERV. Malgré la situation catastrophique de la Terre, Kaworu passe ses journées dans les décombres du quartier général de la NERV où il joue du piano (d'abord seul puis en duo avec Shinji). Il est le deuxième pilote de l'Evangelion Unité-13.
Rei Ayanami (綾波レイ Ayanami Rei?)
Il ne s'agit pas de la Rei des précédents films. Il s'agit d'un nouveau clone, qui ne connait donc rien de la relation qui unissait son précédent modèle à Shinji. Elle ne fait que obéir aux ordres de Gendo et n'agit pas façon autonome.
Asuka Shikinami Langley (式波アスカラングレー Shikinami Asuka Langurē?)
Malgré l'ellipse de quatorze ans, Asuka n'a pas changé physiquement à cause de la "malédiction de l'Eva". Elle semble s'être endurcie moralement et travaille désormais en bînome avec Mari Makinami Illustrious à la WILLE. Elle pilote toujours l'Evangelion Unité-02 qui subit de nombreuse modification pour être toujours opérationnelle après plusieurs années de combat.
Misato Katsuragi (葛城ミサト Katsuragi Misato?)
Misato est la chef de la WILLE et la capitaine du AAA Wunder. Son caractère s'est indiscutablement endurcie. Elle parle peu et garde une allure et une expression grave. Bien qu'elle semble assez désintéressée par le retour de Shinji, elle ne parvient pas à le tuer avec le DSS Chocker au moment voulu.

Voix originale

Voix française

Evangelions

Anges

Production

En Septembre 2006, le magazine Monthly Newtype annonce la sortie prochaine de quatre films sous le nom provisoire de "REBUILD OF EVANGELION". Le troisième film et le dernier chapitre devaientt sortir en 2008 et chaque épisodes devaient durer 45 minutes. Finalement, le 17 Février 2007, la date de sortie des deux derniers films est repoussées à des périodes indéterminées et le 11 Avril de la même année, le nom du troisième film est révélé, "Evangelion Shin Gekijō-Ban: Kyū" tandis que le nom du dernier film est gardé secret.

Lors de la sortie du second film le 27 Juin 2009, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, le trailer à la fin du film révèle un léger changement de nom pour le prochain film qui est désormais appelé, Evangelion Shin Gekijō-Ban: Q. Pour autant, aucune date de sortie n'est encore annoncée. Il faut attendre le 26 Août 2011 pour que celle-ci soit révélée dans l'émission Friday Roadshow pour Automne 2012.

Le 01 Janvier 2012, le titre international est révélé et le dernier film est annoncé pour 2013. Le 07 Mars, il est annoncé que le film sera distribué au Japon par T-Joy au lieu de KlockWork. Le 01 Juillet de cette même année, l’événement "EVA EXTRA 08" est diffusé sur le mur du cinéma Shinjuku Wald 9 à Tokyo. Il dévoile la date de sortie du film désormais fixée au 17 Novembre 2012.

Bande-originale

  1. REDIRECTION Modèle:Article Principal

La musique du film a été composée par Shiro Sagisu et interprété par le London Studio Ochestra. Une bande originale en deux CD est sortie le 28 Novembre 2012, Music from Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo contenant tous les arrangements des musiques utilisées dans le film ainsi que des pistes bonus. Pour le thème principal, l'artiste japonsaise Hikaru Utasa interpète le titre "Sakura Nagashi", qui est joué pendant le générique de fin. Un single digital du thème principal est sortie le 17 Novembre 2012, le jour de la sortie du film. Il existe un autre CD comportant la bande-originale du film disponible avec le DVD et le Blu-Ray du film, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo Original Soundtrack. Contrairement à son prédécesseur, ce disque présente les musiques comme elles sont jouées durant le film.

Accueil

Promotion

Les premiers trailers du film sortent en début d'année 2012 et les premières préventes de billet commence le 14 Juillet ainsi que la diffusion des affiches et des flyers pour le film. Il existe en tout quatre tickets différents pour le film. Le veille de la sortie du film, les 6 premières minutes du film sont diffusées en exclusivité dans l'émission Friday Roadshow. Certains cinémas proposaient un magazine gratuit nommé "IMA-EVA". Trois exemplaires de ce magazines ont été disponibles le 28 Juin 2012, le 09 Novembre 2012 et le 18 Janvier 2013.

Critiques

Sur Internet, et même dans le magazine Kinema Junpō, la critique est partagée. Le dessinateur Leiji Matsumoto a déclaré "On peut dire qu'il a créé ce que l'on appelle l'imagerie moderne" et que sa représentation du monde était "intéressante car vertigineuse". La vitesse de l'histoire et le design du AAA Wunder sont également deux choses qu'il a apprécié. L'écrivaine Usagi Nakamura, qui n'avais pas apprécié le précédent film, déclare quand à elle que le film est véritable ressource au source sur le thème de la dépression comme la série originale. Le critique Atari Tatsuya fait un parallèle entre Shinji Ikari et le personnage de conte Urashima Tarō. Le film a une note de 3.12 sur 5 sur Yahoo! Movies Japan. Le magazine HIHO Wa Kusai Award classe le film 3ème dans son classement des pire films d'après ses lecteurs.

Box-office

Après seulement quatre jours de diffusion dans les cinémas japonais, le film a déjà été vu par 1 millions de personnes. Ce chiffre atteint les 2 millions neuf jours après la date de sortie. Le 12 Janvier 2013, le film a été vu par 3,63 millions de personne et a atteint le n°1 du box-office avec un revenu de 5 milliards de yens (environ 43 809 000 d'euros). Les projections s'arrêtent le 19 Avril 2013, soit cinq mois après sa date de sortie. Au final, le film a engendré 5,2 milliards de yens et rassemblé 3 826 472 personnes.

Sortie vidéo

Le film est sorti en DVD et Blu-Ray Disc le 24 Avril 2013, sous le nom Evangelion: 3.33 You Can (Not) Redo. Comme les deux précédents films, Evangelion: 3.0 a fait l'objet de modification par rapport à sa version cinéma.

Le 05 Septembre 2014, le film a été diffusé pour la première fois à la télévision japonaise dans l'émission Friday Road SHOW!. La version diffusée est unique en son genre notamment au niveau de son ratio à l'écran et il possède donc un eyecatch indiquant "Evangelion: 3.03". Le trailer à la fin de cette version indique le titre du prochain film: Evangelion: 3.0 + 1.0.

Distinctions

Nominations

  • Prix de l'Académie japonaise dans la catégorie Meilleur film d'animation en 2013
  • Festival international du film de Catalogne dans la catégorie Meilleur film d'animation en 2013

Notes

  • Suivant le même paterne d'Evangelion 2.0, le SDAT de Shinji joue maintenant seulement la piste 28 ce qui n'était jamais arrivé dans la série originale. Cela montre que le film est maintenant complétement différent et ne raconte pas juste une histoire alternative

Navigation

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut