Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki Real.pngICON Wiki ROE.png
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
PROM Evangelion 3.0 2.jpg
Affiche japonaise du film
Titre original ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q
Evangerion Shin Gekijōban: Kyū
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Khara inc.
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Akira Ishida
Megumi Hayashibara
Yuko Miyamura
Musique Shirō Sagisu
Distributeur T-JOY CO.,LTD
Durée 96 minutes
Sortie 2012

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q Evangerion Shin Gekijōban: Kyū?) est un film d'animation japonais sorti le 17 novembre 2012. C'est le troisième opus de la quadrilogie Rebuild of Evangelion et la suite du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance.

Synopsis

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Quatorze ans se sont écoulés depuis la fin le Near Third Impact. Shinji Ikari se réveille dans un monde qu'il ne reconnait pas. Misato Katsuragi est désormais à la tête de la WILLE, une organisation armée visant à combattre la NERV. Asuka Shikinami Langley est à ses côtés mais a également beaucoup changé sans pour autant avoir vieillie physiquement. Déboussolé, le jeune pilote décide de retourner à la NERV où il retrouve Rei Ayanami et rencontre Kaworu Nagisa.

Résumé détaillé

Asuka Shikinami Langley, dans l'Evangelion Unité-02' et Mari Makinami Illustrious dans l'Evangelion Unité-08, sont déployées en orbite terrestre pour récupérer l'Evangelion Unité-01, enfermée dans un cercueil en forme de Tesseract après le Near Third Impact. Pendant l'opération, elles sont attaquées par des Evangelion Mark.04. Mari perd de l'altitude, laissant Asuka seule face aux Nemesis. Acculée, elle crie à Shinji Ikari de faire quelque chose, et un rayon laser tire à travers le tesseract et détruit les Nemesis. L'Unité-01 se rendort et Asuka descend sur Terre avec le cercueil. Kaworu Nagisa regarde la scène depuis la Terre, et indique qu'il a hâte de rencontrer Shinji.

Shinji est sauvé du Core de l'Unité-01, et restauré sous une forme physique par la WILLE, une organisation sous les ordres de Misato ayant pour but de détruire la NERV et les Evangelions. Il est suivi médicalement par Sakura Suzuhara, la sœur de Tōji Suzuhara, mais tous les autres l'accueillent froidement, notamment Misato. L'Unité-01 ne peux plus être pilotée, et est donc utilisée comme source d'alimentation pour le AAA Wunder, la base volante de la WILLE.

Shinji remarque qu'il porte un collier et demande où est Rei Ayanami. Ritsuko Akagi lui explique qu'il ne peux plus piloter une Eva, mais que dans l'éventualité où il en piloterait une et qu'elle se réveille encore, le collier contenant une bombe (connue sous le nom de DSS Choker) exploserait pour l'arrêter. Ritsuko lui indique qu'ils n'ont récupéré qu'une chose dans l'Unité-01, son lecteur SDAT. Sakura se présente comme la sœur de Toji, ce qui trouble Shinji. Asuka, qui maintenant a un cache œil, lui dit que quatorze ans se sont écoulés quand il était piégé dans l'Unité-01.

Après sa brève confrontation avec Asuka, qui n'a pas vieilli à cause de "la Malédiction de l'Eva", l'Evangelion Mark.09, pilotée par Rei, perce le Wunder et demande à Shinji de venir avec elle. Misato le supplie de s'arrêter et révèle l'existence de la WILLE, ainsi que son but. Accablé et se sentant trahi, Shinji part avec Rei, et Sakura lui demande de ne plus essayer de piloter une Eva.

Rei conduit Shinji jusqu'aux ruines du Geofront au Terminal Dogma. Gendo Ikari, qui porte désormais une visière sur ses yeux, accueille son fils et a toujours pour projet le Plan de Complémentarité de l'Homme, malgré le silence de la SEELE. Il dit à Shinji qu'il va piloter une nouvelle Evangelion, l'Evangelion Unité-13, avec Kaworu. Alors qu'il explore le Central Dogma, Shinji trouve Rei qui n'a pas souvenir de lui, ne comprend pas trop le monde et n'obéit qu'aux ordres qu'on lui donne. Shinji en conclut qu'elle n'est pas "sa" Rei.

Shinji se rend compte que son lecteur SDAT est cassé et reste seul dans sa chambre jusqu’à ce que Kaworu l'emmène jouer un duo de piano avec lui. Un lien se forme entre eux deux. Shinji donne à Kaworu son lecteur SDAT, et Kaworu lui promet de le réparer. Le jour suivant, il emmène Shinji dans les ruines de Tokyo-3, où la surface de la Lune et de la Terre sont recouvertes de croix rouges et de cristaux rouges avec une apparence semblable à une Evangelion. Les actions de Shinji dans l'Unité-01 réveillée a causé le Near Third Impact qui a tué tout le monde à Tokyo-3 et dévasté le monde. Kaworu explique la nature du Plan de Complémentarité de l'Homme, à l'horreur de Shinji : en tuant toute vie sur Terre, une nouvelle vie avec le "Fruit de la Vie" peut être créée. Rei, pendant ce temps, reste dans un tube de LCL, où elle voit la même vision de Rei que celle de Shinji quand il est arrivé à Tokyo-3.

Kozo Fuyutsuki invite Shinji à jouer au Shogi avec lui. C'est un prétexte pour lui parler de sa mère, Yui Ikari: de son nom de jeune fille, Yui Ayanami. Il lui montre une photo de Yui tenant Shinji. Ce dernier remarque alors la ressemblance entre sa mère et Rei. Fuyutsuki révèle qu'elle n'est pas morte : elle est en réalité à l'intérieur du core de l'Unité-01 comme système de contrôle. Gendo tentant de la cloner, a créé Rei. La "nouvelle" Rei est juste un autre clone de la Série Ayanami. Cette révélation perturbe beaucoup Shinji mentalement. Quand Kaworu intervient, il enlève le collier de Shinji et l'enfile lui-même. Il explique alors à Shinji le plan de Gendo: ils doivent ensemble piloter l'Eva 13 dans le Terminal Dogma et utiliser la Lance de Cassius et la Lance de Longinus pour causer le Fourth Impact. Kaworu, cependant, pense qu'ils peuvent utiliser les deux lances pour annuler les dégâts que Shinji a fait dans le monde, et espère pouvoir trahir Gendo et la SEELE par amour pour Shinji. Rassuré, Shinji accepte.

Ils entrent tous les deux dans le double cockpit de l'Eva 13 et descendent vers le Terminal Dogma avec Rei en couverture dans le Mark.09. A bord du Wunder, Misato remarque l'activation de l'Eva 13 et envoie Asuka et Mari. Shinji et Kaworu retrouvent le corps pourrissant de Lilith, décapitée, où les Lances demeurent et l'Evangelion Mark.06 abandonnée. Kaworu a la sensation que quelque chose ne va pas, mais Shinji est distrait par l'arrivée d'Asuka et Mari. Le Mark.06 libère le Douzième Ange. Kaworu insiste pour arrêter ce qui enrage Shinji. Sa rage réveille l'Eva 13 et il libère une nouvelle paire de bras. Les contrôles de Kaworu sont coupés et il se rend compte que la Lance de Cassius est en réalité une autre Lance de Longinus. Asuka et lui supplient Shinji de ne pas retirer les Lances, mais il les ignore. Quand les Lances sont retirées, l'Eva 13 se réveille complètement, devenant un géant de lumière avec deux Halos. Les Portes de Guf s'ouvrent et le Fourth Impact commence.

Gendo commence à désactiver les monolithes de la SEELE en préparation du Fourth Impact, et discute sur le fait que la SEELE n'est pas humaine, et ils lui souhaitent bonne chance. L'Eva-13 s'élève dans le ciel et Kaworu révèle qu'il est le Premier Ange, et se déclare Treizième Ange dans une tentative pour renverser le Fourth Impact. Le Choker ressent le pouvoir de Kaworu et s'amorce. L'Eva Mark.09 décapitée devient un "Vaisseau d'Adam" et essaye de prendre le contrôle du Wunder pour la SEELE, tandis que Rei est assise sans pouvoir rien faire dans l'Entry Plug. Asuka parvient à détruire le Mark.09 après avoir éjecté l'entry plug.

Kaworu se sacrifie pour arrêter l'Impact. Mari éjecte l'entry plug de Shinji, et l'Eva 13 s'écrase sur le sol, détruite. Après un temps indéterminé, Asuka trouve l'entry plug de Shinji et l'emmène dans le désert rouge avec Rei qui les suit jusque "là où les Lilin se trouvent", une probable référence à Misato et les autres membres de la WILLE.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.png Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo/Crédits.
  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q (Evangerion Shin Gekijōban: Kyū?)
  • Titre français : Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
  • Directeur général : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masayuki, Mahiro Maeda, Kazuya Tsurumaki
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Chef directeur de l'animation : Takeshi Honda
  • Directeur de l'animation : Akemi Lin, Toshiyuki Inoue
  • Directeur artistique : Hiroshi Kato
  • Directeur de la photographie : Susumu Fukushi (T2 Studio)
  • Directeur CGI: Daisuke Onizuka, Kobayashi Hiroshiyasushi (section numérique du studio Khara)
  • Montage : Hidemi Lee
  • Effet sonores : Toru Noguchi
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Production : Otsuki Shunrin, Hideaki Anno
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : T-JOY CO.,LTD
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 2,35:1 Cinemascope - 35mm - Datasat - Dolby Digital EX
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 96 minutes
  • Dates de sortie :
    • Japon : 17 novembre 2012
    • USA : 10 janvier 2014

Distribution

Version originale

Version française

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Stéphanie Lafforgue : Rei Ayanami
  • Céline Melloul : Asuka Shikinami Langley
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Michel Roy : Gendo Ikari
  • Olivia Dutron : Ritsuko Akagi
  • Isabelle Volpe : Mari Makinami Illustrious
  • Bruno Meyere : Kaworu Nagisa
  • Philippe Roullier : Keel Lorentz
  • Mathieu Rivolier : Kozo Fuyutsuki
  • Cyril Aubin : Makoto Hyuga
  • Ariane Deviègue : Maya Ibuki
  • Thomas Joudrier : Shigeru Aoba
  • Arnaud Laurent : Hideki Tama
  • Caroline Combes : Midori Kitakami
  • Frédérique Marlot : Sakura Suzuhara
  • Marianne Leroux : Sumire Nagara
  • Philippe Roullier : Koji Takao

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Genèse

Désireux de retravailler sur la franchise Evangelion, Hideaki Anno crée son propre studio d'animation, Khara inc., et quitte Gainax en 2006. Il annonce la création d'une quadrilogie de films Evangelion reprenant les éléments de base de la série originale mais qui développera une histoire alternative. Lors de l'annonce du projet en 2006, le troisième et quatrième films sont imaginés comme faisant 45 minutes chacun et formant un diptique devant sortir tous les deux le même jour. Cependant, le 17 février 2007, les dates sont repoussées pour une période inderteminée. Le titre du troisième opus, ヱヴァンゲリヲン新劇場版:急 (Evangerion Shin Gekijōban: Kyū?) est dévoilé le 28 avril 2007.

Le premier opus de la quadrilogie, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone sort en septembre 2007, et est suivi du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance en juin 2009.

Développement

Contrairement aux films précédents, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo ne reprend aucun élément scénaristique vu dans la série originale Neon Genesis Evangelion. Il s'agit d'une création originale. Cependant, la conception du film ne diffère pas tellement de celle des opus précédents. Ainsi, la production fait la part belle à une animation traditionnelle augmentée et améliorée grâce à des nouvelles technologies. Comme pour le film précédent, la prévisualisation 3D a été un élément important dans la conception du film. De nombreuses scènes comme les attaques des Evangelion Mark.04 ou l'ouverture du Terinal Dogma, ont pu bénéficié de nombreuses ébauches avant de parvenir au résultat final. La scène où Shinji Ikari est désorienté dans les couloirs de la NERV a aussi pu bénéficier de l'infographie pour renforcer l'effet de flou de la caméra grâce à un environnement 3D. Enfin, le AAA Wunder est toujours un modèle 3D lors de ses apparitions.

Pour les scènes où Shinji Ikari et Kaworu Nagisa jouent du piano, l'animation des mains a été réalisé grâce à la technique de la rotoscopie, sur de véritable pianiste filmés sous plusieurs angles. Les touches, cordes et marteaux du piano ont quand a été réalisé par ordinateur. Tout ce travail permet ainsi de bien synchroniser le geste des personnages avec les notes jouées.

La différence avec les opus précédents passe aussi par un changement dans le format de l'image qui passe du 1.85:1 VistaVision au 2.35:1 Cinemascope. Un format très peu utilisé dans le milieu de l'animation japonais, et qui donne au film un aspect singulier.

Bande originale

Shirō Sagisu revient pour composer la bande originale du film. Après avoir repris ses propres compositions de Neon Genesis Evangelion et Entre elle et lui pour les deux premiers films, Sagisu reprend cette fois un certain nombre de composition écrite pour la série Nadia, le secret de l'eau bleue. Comme pour l'opus précédent, il met en avant des musiques utilisants beaucoup de choeurs. Seul véritable vestige de la série originale, la reprise de la 9ème Symphonie de Beethoven au début du Fourth Impact.

On retrouve à nouveau des chansons des années 1970 avec Hitori Janai No de Mari Amachi (1972), et Arrow Emblem: Hawk of the Grand Prix qui sert de générique d'ouverture à la série éponyme (1977). Hikaru Utada compose et interprète la chanson Sakura Nagashi pour le générique de fin du film.

Titre Date de sortie Numéro de série
Sakura Nagashi 17 novembre 2012 -
Music from Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo 28 novembre 2012 KICA-320~3
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo Original Soundtrack 24 avril 2013 SSX-10277

Accueil

Promotion

Lors de la sortie du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, le 27 juin 2009, la bande-annonce à la fin du film révèle un léger changement de nom pour le prochain film qui est désormais nommé ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q (Evangerion Shin Gekijōban: Kyū?). Pour autant, aucune date de sortie n'est encore annoncée.

Le 26 août 2011, lors de la diffusion du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance dans l'émission Friday Road Show, il est annoncé sur le prochain film sortira à l'automne 2012. Le 01 janvier 2012, le titre international est révélé, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Advance. Le dernier film de la quadrilogie est toujours prévu pour l'année 2013. À la manière de EVA EXTRA, Khara inc. propose un magazine dans plusieurs cinémas pour promouvoir le film. Nommé IMA-EVA, le premier numéro est disponible le 28 juin 2012. La date de sortie finale du film est dévoilée le 01 juillet 2012 lors de l'événement EVA EXTRA 08 où est projeté une bande-annonce du film au Shinjuku WALD9 à Tokyo.

Le 13 juillet 2012, une bande-annonce spéciale est diffusé lors du Friday Road Show. Les premières préventes de billet commence le lendemain ainsi que la diffusion des affiches et des flyers pour le film. Il existe en tout quatre tickets différents pour le film. Presque aucunes images du film n'est révélé et les visuels montrent presque exclusivement qu'un piano.

Un deuxième numéro du magazine IMA-EVA sort le 09 novembre 2012. Le 16 novembre 2012, la veille de la sortie du film, les six premières minutes du long métrage sont diffusées en exclusivité dans l'émission Friday Road Show avec le film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance.

Un ultime numéro du magazine IMA-EVA sort le 18 janvier 2013.

Accueil critique

Sur Internet, et même dans le magazine Kinema Junpō, la critique est partagée. Le dessinateur Leiji Matsumoto déclare à propos de Hideaki Anno "On peut dire qu'il a créé ce que l'on appelle l'imagerie moderne" et que sa représentation du monde était "intéressante, car vertigineuse". La vitesse de l'histoire et le design du AAA Wunder sont également appréciés. L'écrivaine Usagi Nakamura, qui n'avais pas apprécié le précédent film, déclare quanT à elle que le film est un véritable retour au source sur le thème de la dépression comme la série originale. Le critique Atari Tatsuya fait un parallèle entre Shinji Ikari et le personnage de conte Urashima Tarō. Le film a une note de 3.12 sur 5 sur Yahoo! Movies Japan. Le magazine HIHO Wa Kusai Award classe le film 3ème dans son classement des pires films d'après ses lecteurs.

Box office

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo sort le 17 novembre 2012 dans 223 cinémas sur le territoire japonais, soit 100 de plus que le film précédent. Le film sort en avant-première au cinéma Shinjuku WALD9 à Tokyo le 16 novembre et rassemble 4 101 spectateurs pendant les 17 projections qui ont eu lieu cette nuit là[1].

Lors de son premier jour d'exploitation, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Advance rapport déjà 25 675 800 yens avec 15 290 tickets vendus. Dès son deuxième jour, il rapporte 1 131 004 600 de yens avec 771 764 entrées, ce qui le propulse en première place du box-office japonais. Il atteint quasiment les recettes totales du premier film, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, qui se sont élevées à 1,8 milliard de yens en 2008 après neuf semaines d'exploitation ; et le double des recettes du second films pour la même période (512 180 200 yens en 2009)[2]. Après quatre jours de diffusion, le film a déjà été vu par plus d'un million de spectateurs[3], puis par deux millions au neuvième jour d'exploitation[4].

Le film est un véritable succès et conserve sa première place la semaine suivante[5]. Pour célébrer cette réussite et les 2,84 millions de tickets vendus, certains cinémas offrent aux spectateurs des cartes postales exclusives dessinées par Takeshi Honda[6]. Le film chute en deuxième place du box-office lors sa troisième semaine d'exploitation, détrôné par Skyfall. Il va descendre peu à peu les marches du classement qu'il quitte lors de sa treizième semaine[7]. Les projections cesset définitivement en salle le 17 avril, soit cinq mois après sa sortie[8].

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo rapporte plus de 5,26 milliard de yens, presque trois fois plus que Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Il est alors le 12ᵉ film d'animation le plus lucratif au Japon, derrière le film Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi sorti 2000.

Recette du film au Japon
Semaine Recette (semaine) Recette (cumulée) Box-office
Semaine 1 14 147 695 $ 14 147 695 $ 1
Semaine 2 6 966 858 $ 35 685 138 $ 1
Semaine 3 4 542 026 $ 45 941 926 $ 2
Semaine 4 2 273 078 $ 50 391 935 $ 4
Semaine 5 1 611 573 $ 53 795 872 $ 7
Semaine 6 984 470 $ 56 040 701 $ 9
Semaine 7 820 129 $ 58 119 825 $ 8
Semaine 8 531 316 $ 57 077 146 $ 10
Semaine 9 456 240 $ 58 021 043 $ 10
Semaine 10 225 062 $ 58 709 582 $ 13
Semaine 11 364 351 $ 59 322 115 $ 10
Semaine 12 204 437 $ 59 891 241 $ 12

Récompense

  • Warner Mycal Cinemas 2012 - 2ᵉ meilleur film japonais
  • Japan Media Arts Festival 2012 - Prix de l'excellence (Catégorie animation)
  • Japanese Movie Critics Awards 2012 - Meilleur réalisateur de film d'animation

Nomination

  • Japan Academy Prize 2012 - Film d'animation de l'année

Ressortie

Pour accompagner la sortie du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, Khara inc. annonce la ressortie en salle du film Evangelion: 3.0 dans une version IMAX entre le 09 et le 22 janvier 2021. Cette version, rebaptisée Evangelion: 3.333 You Can (Not) Redo est prévu pour des projections exclusives dans les salles du réseau Toho Theather et propose quelques améliorations graphiques notamment sur la Plugsuit d'Asuka Shikinami Langley pour être cohérente avec celle visible dans le film suivant[9]. Cette ressortie s'accompagne également d'un nouveau trailer pour Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time à la fin du film.

Sortie vidéo

Contrairement aux deux films précédents, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo ne bénéficie pas de modification lors de sa sortie en DVD et Bu-ray le 24 avril 2013. En plus des habituels bonus, le court-métrage Giant God Warrior Appears in Tokyo, projetté avant le film, est aussi disponible sur le disque. Comme lors des précédentes sorties vidéo, Evangelion: 3.33 You Can (Not) Redo se place en première place des ventes de DVD et Blu-ray au Japon, avec respectivement 120 826 et 312 842 exemplaires vendus. Le blu-ray reste trois semaines en top des ventes avant d'être dépassé par le sixième volume de la série animée Love, Chunibyo & Other Delusions!. Cinq semaines après la sortie, c'est le DVD qui chute de la première à la quatrième place dans les ventes.

Au total, le DVD se vend au Japon à 176 834 exemplaires. C'est le film d'animation le plus vendu en DVD en 2013 et le sixième film toutes catégories confondues[10][11]. C'est plus de 52 000 exemplaires de plus que le film précédent. Le Blu-ray se vend à 398 187 exemplaires et est le blu-ray le plus vendu au Japon en 2013[12][13], soit plus de 200 000 copies de plus que le film précédent.

Titre Date de sortie Numéro de série Contenu
DVD
Evangelion 3.33: You Can (Not) Redo 24 avril 2013 KIBA-2015 Version longue
Evangelion 3.33: You Can (Not) Advance 24 avril 2013 KIBR-1382 Version disponible pour la location
Blu-ray
Evangelion 3.33: You Can (Not) Redo 24 avril 2013 KIXA-290 Version longue

Diffusion à la télévision

Le 05 septembre 2014, le film a été diffusé pour la première fois à la télévision japonaise dans l'émission Friday Road Show. La version diffusée est unique en son genre notamment au niveau de son ratio à l'écran et il possède donc un "eyecatch" indiquant "Evangelion: 3.03". La bande-annonce à la fin du film dévoile le titre du prochain film : Evangelion: 3.0+1.0.

À l'occasion de la sortie du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, le film est de nouveau diffusé en 2021.

Chaîne Programme Date Horaire Audience Version
Nippon TV Friday Road Show 05 septembre 2014 21:00 10,0% 3.03
NHK BS4K - 02 mai 2020 23:00 - 3.33
NHK BS Premium 30 mai 2020
NHK General TV 28 août 2020 23:45 1,7 %
NHK BS4K 26 septembre 2020 21:49 -
Nippon TV Friday Road Show 29 janvier 2021 21:00 7,9 % 3.03

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo/Galerie.

Notes

Voir aussi

Références

  1. (en) Crystalyn Hodgkins, "4,101 Watch Evangelion 3.0 at Tokyo's Wald 9 Early", Anime News Network, 16 novembre 2012 [lire en ligne]
  2. (en) Egan Loo, "Evangelion: 3.0 Earns Japan's Highest Weekend Box Office of 2012 (Updated)", Anime News Network, 19 novembre 2012 [lire en ligne]
  3. (en) Crystalyn Hodgkins, "Evangelion: 3.0 Sells Over 1 Million Tickets in 4 Days", Anime News Network, 21 novembre 2012 [lire en ligne]
  4. (en) Egan Loo, "Evangelion: 3.0 Sells Over 2 Million Tickets in 9 Days", Anime News Network, 25 novembre 2012 [lire en ligne]
  5. (en) Crystalyn Hodgkins, "Japanese Box Office, November 24-25", Anime News Network, 02 décembre 2012 [lire en ligne]
  6. (en) Lynzee Loveridge, "Evangelion 3.0 Sells 2.84 Million Tickets for 3.9 Billion Yen in 20 Days", Anime News Network, 08 décembre 2012 [lire en ligne]
  7. (en) Crystalyn Hodgkins, "Japanese Box Office, February 9-10", Anime News Network, 17 février 2013 [lire en ligne]
  8. (en) Sarah Nelkin, "Evangelion 3.0 Ends Theatrical Run with 5.26 Billion Yen", Anime News Network, 29 avril 2013 [lire en ligne]
  9. (jp) Khara, "【緊急解説】 ここが進化した! 『ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q EVANGELION:3.333』IMAX®上映(1/8より) 文:氷川竜介(アニメ特撮研究家)" , evangelion.co.jp, 07 janvier 2021 [lire en ligne]
  10. (en)Egan Loo, "Top-Selling DVDs in Japan, #1-50: 2013", Anime News Network, 23 décembre 2013 [lire en ligne]
  11. (en)Egan Loo, "Top-Selling Animation DVDs in Japan: 2013", Anime News Network, 23 décembre 2013 [lire en ligne]
  12. (en)Egan Loo, "Top-Selling Blu-ray Discs in Japan, #1-50: 2013", Anime News Network, 23 décembre 2013 [lire en ligne]
  13. (en)Egan Loo, "Top-Selling Animation Blu-ray Discs in Japan: 2013", Anime News Network, 25 décembre 2013 [lire en ligne]
  14. (jp) "『ヱヴァQ』同時上映に『巨神兵東京に現わる』が決定!ジブリ鈴木Pの提案で実現!", Cinematoday, 09 novembre 2012 [lire en ligne]
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut