Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
PROM Evangelion 2.0 2.jpg
Affiche japonaise du film
Titre original ヱヴァンゲリヲン新劇場版: 破
Evangelion Shin Gekijōban: Ha
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Khara inc.
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Yuko Miyamura
Kotono Mitsuishi
Musique Shirō Sagisu
Distributeur Clock Works
Durée 112 minutes (2.22)
108 minutes (2.00)
Sortie 2009

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 Evangelion Shin Gekijō-Ban: Ha?) est un film d'animation japonais sorti le 27 Juin 2009. C'est le deuxième film de la quadrilogie Rebuild of Evangelion après Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone.

Synopsis

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Depuis plusieurs semaines, Shinji Ikari est installé à Tokyo-3 où il pilote l'Evangelion Unité-01. Son quotidien, déjà bien mouvementé, va être encore plus chambouler avec l'arrivée d'une nouvelle pilote européenne : Asuka Shikinami Langley.

Résumé détaillé

Le Troisième Ange

Le film commence avec un nouveau pilote d'Evangelion, Mari Makinami Illustrious, lancé dans l'Unité Provisoire-05 pour détruire le squelette ressucité du Troisième Ange qui attaque la base de Bethany de la NERV en Arctique. Elle sétruit avec succès l'Ange avec l'autodestruction de l'Unité-05 après s'être éjectée au dernier moment.

Shinji Ikari et son père Gendo visitant la tombe de Yui. S'ensuit l'attaque du Septième Ange, qui est vaincu par l'Unité-02 fraichement arrivée avec sa pilote, Asuka Shikinami Langley, via un lancement aérien d'urgence. Le Chef Inspecteur Ryoji Kaji présent lors de la bataille de l'Unité-05 est arrivé en même temps que l'Unité-02 est livre à Gendo une valise contenant un objet nommé "la Clef de Nabuchodonosor".

Peu de temps après, Kaji décide d'emmener les enfants pour visiter un aquarium de recherche travaillant sur la restauration de l'écosystème des océans perdu pendant le Second Impact et les trois Evangelion sont engagées dans une lutte contre le Huitième Ange. Cela leur donne l'occasion de travailler en équipe. L'Unité-01 est gravement endommagée et l'Unité-00 perd l'usage de ses bras. Mais les membres de la SEELE déclare que seul l'Unité-01 a besoin d'être réparé et que l'Unité-00 a atteint son but.

L'attaque du Septième Ange

Pendant ce temps, Gendo et Fuyutsuki visite la Base de Tabgha sur la Lune pour voir la progression de la SEELE sur la mystérieuse "Evangelion Mark.06" malgré le fait qu'ils n'ont pas la permission d'y rentrer. Ils confirment que la construction du Mark.06 est fondamentalement différente de celle des autres Evangelions et ils aperçoivent brièvement Kaworu Nagisa, assis sur les doigts de l'Eva. Shinji décide de cuisiner un repas pour Rei, un geste qui la motive à inviter tout le monde à un repas qu'elle cuisinera dans quelques semaines, espérant également pouvoir améliorer la relation entre Shinji et son père. Au même moment, Mari arrive à Tokyo-3 en parachute, mais atterrie accidentellement sur le toit de l'école de Shinji.

Le Neuvième Ange contrôle l'Unité-03

Peu après, l'Evangelion Unité-04 et la branche américaine de la NERV sont détruites lors d'un test sur un moteur expérimental, conduisant le gouvernement américain à envoyer l'Evangelion Unité-03 à Tokyo-3. En accord avec le Traité du Vatican, un pays n'a pas le droit de posséder plus de trois Evangelions fonctionnelles, l'Unité-02 est donc mis en retrait. Rei est initialement choisi pour piloter la nouvelle Eva, mais Asuka se porte volontaire pour qu'elle puisse faire son dîner. L'activation de l'Unité-03 tourne mal et on découvre qu'elle est possédée par le Neuvième Ange. À la NERV, il n'y a qu'une seule Evangelion de fonctionnelle. Shinji a pour ordre de détruire l'Unité-03 à bord de l'Unité-01, mais il refuse de se battre par peur de tuer Asuka qui est piégée à l'intérieur. Gendo ordonne l'activation du Dummy Plug System de l'Unité-01. L'Evangelion devient alors autonome et massacre l'Ange et écrasant l'entry plug d'Asuka. Shinji est dégoûté par l'action de son père et décide de quitter la NERV. Asuka est toujours en vie, mais sévèrement blessée et en quarantaine par peur d'une contamination de l'Ange.

Le Dixième Ange

Après que Shinji est fait ses adieux et monte dans le train pour quitter la ville, le Dixième Ange attaque. Alors que l'Unité-01 refuse de fonctionner avec le dummy system, Mari détourne l'Unité-02, mais échoue à battre l'Ange, même après avoir lancé le mode "beast" en retirant les limitateurs de l'Unité-02. Rei pilote l'Unité-00 malgré ses bras partiellement fonctionnels et tente de pénétrer l'A.T.Field de l'Ange avec l'aide de l'Unité-02 tout en utilisant un missile N². L'Ange survit à l'explosion alors que l'Unité-00 est consumée avec Rei toujours à l'intérieur. Mari arrive près de Shinji et essaie de le mettre en sécurité, mais en voyant la destruction et l'Unité-00 calcinée, il décide de revenir pour piloter l'Unité-01 encore une fois.

Après avoir empêché l'Ange d'atteindre le QG de la NERV, l'Unité-01 tombe en panne d'énergie. Déterminé à sauver Rei, Shinji rentrer en mode berserk et vains l'Ange tout en faisant une connexion mentale avec lui pour sauver Rei. Cela résulte en la fusion entre l'Unité-01 et Shinji combinés avec le core éparpillé de l'Ange qui prend la forme d'une Rei géante. C'est un être décrit comme étant proche d'une divinité. Ritsuko déclare que le Third Impact a commencé, tandis que Gendo et Fuyutsuki notent que c'est le résultat qu'ils espéraient. Kaji, lui, commente que fait que la SEELE ne sera pas contente de ce fait avant que les autres unités ne soient prêtes.

Kaworu pilotant le Mark.06

Après le générique, le Third Impact est interrompu par une Lance de Longinus tombant du ciel et empalant l'Unité-01. On découvre que la Lance a été lancé par le Mark.06 arrivant depuis la Lune. Kaworu en est son pilote et proclame à Shinji que "Cette fois, il le rendra heureux."

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance/Crédits.
  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 (Evangerion Shin Gekijōban: Ha?)
  • Titre français : Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
  • Titre anglais : Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
  • Réalisation : Hideaki Anno, Kazuya Tsurumaki (Avant-titre, Partie A et D), Masayuki (Partie B et C)
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Production :  Hideaki Anno
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : The Clockworx
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,66:1 VistaVision - 35mm - Dolby Digital EX
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 112 minutes (2.00), 108 minutes (2.22)
  • Dates de sortie :
    • Japon : 27 juin 2009
    • France : 08 novembre 2009 (présentation au Festival Cinémas et Cultures d'Asie 2009)
    • France : 23 novembre 2010

Distribution

Version originale

Version française

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Stéphanie Lafforgue : Rei Ayanami
  • Marjolaine Poulain : Asuka Shikinami Langley
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Michel Roy : Gendo Ikari
  • Olivia Dutron : Ritsuko Akagi
  • Isabelle Volpe : Mari Makinami Illustrious
  • Patrick Laplace : Ryoji Kaji
  • François Creton : Toji Suzuhara
  • Bruno Meyere : Kaworu Nagisa
  • Thomas Joudrier : Keel Lorentz
  • Mathieu Rivolier : Kozo Fuyutsuki
  • Cyril Aubin : Makoto Hyuga
  • Ariane Deviègue : Maya Ibuki
  • Thomas Joudrier : Shigeru Aoba
  • Suzanne Sindberg : Yui Ikari
  • Adrien Solis : Kensuke Aida
  • Naïké Fauveau : Hikari Horaki

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Genèse

Désireux de retravailler sur la franchise Evangelion, Hideaki Anno crée son propre studio d'animation, Khara inc., et quitte Gainax en 2006. Il annonce la création d'une quadrilogie de films Evangelion reprenant les éléments de base de la série originale mais qui développera une histoire alternative. Le premier film, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, sort en septembre 2007 et est un succès salué par les critiques et les spectateurs.

Développement

Alors que la production du premier film n'est pas encore achevé, Anno et ses collaborateur, Kazuya Tsurumaki et Masayuki, ont déjà réfléchi au second opus. Les premières ébauches de scripts sont rédigés à la fin de l'année 2006 et reste très proche de la série originale comme pour le premier film. Mais au cours du mois de novembre 2006, Anno souhait apporter des premier changement important au script. Le plus important se produit dans la sixième ébauche du scénario, terminée le 08 janvier 2007, dans laquelle Asuka Shikinami Langley remplace Tōji Suzuhara comme pilote d'essai de l'Evangelion Unité-03. A partir de ce changement, d'autre suivront pour adapter la suite de l'histoire. La onzième ébauche, achevée le 11 mars 2007, est alors considérée comme la version définitive et plusieurs storyboard sont réalisés à partir d'elle.

Il est déjà prévu d'introduire plusieurs élément nouveaux notamment les personnages d'Asuka Shikinami Langley et Mari Makinami Illustrious dont le rôle serait d'abord mineur avant d'être étendu dans le troisième film. La dernière partie du film a été de nombreuses fois réécrite entre la sixième et la onzième ébauche du scénario, et la place de l'Unité-02 dans le combat finale a souvent été modifiée. Ce dernier voit l'affrontement de la NERV contre le Dixième Ange. Anno garde une vision très proche de la série originale et souhaite faire une sorte de mélange entre le combat contre Zeruel et celui contre Armisael. Ainsi, Mari affronte l'Ange à bord de l'Unité-02, suivi par Rei dans l'Unité-00. Cette dernière devait être assimilée par l'Ange et s'attaquer à l'Unité-01 avant que Rei ne déclenche l'autodestruction de son Eva.

Cependant, devant les réactions enthousiastes des spectateurs face à l'apparition furtive de Mari dans la bande-annonce à la fin du premier film lors des avant-premières, Anno décide de revoir ses plans. Il décidé de moins se focaliser sur l'idée de "refaire" Evangelion (comme lors de la production de Evangelion: 1.0) mais plutôt de se permettre des changement plus important. Anno, Tsurumaki, Masayuki et Yōji Enokido partent trois jours à Atami pour échanger des idées et faire des changements drastiques dans l'intrigue. La séquence d'introduction, mettant en avant Mari, est repensé pour créer chez le spectateur un sentiment de nouveauté, tout en étant rassuré par la présence de Ryoji Kaji. D'autre propositions sont imaginés puis abandonnées comme l'idée que Mari et Asuka soient ensemble dans l'Entry Plug de l'Eva-02 lors du combat contre le Huitième Ange. Mais le changement le plus important concerne la scène finale. Le producteur Toshimichi Otsuko suggère de faire une fin plus optimiste. Malgré l'opposition de Tsurumaki, qui souhaitait développer le personnage de Rei III dans le troisième film, Anno accepte l'idée que Shinji sauve Rei de l'Ange. Une douzième version du script intégrant tout ces éléments est achevée le 06 décembre 2007.

L'Evangelion Provisoire Unité-05 et le Troisième Ange sont imaginés pour être animés par ordinateur. Anno souhaite expérimenter l'animation 3D pour proposer des scènes de combat plus spectaculaire et imaginatif. Son défi est donc de proposer une scène entière conçu par ordinateur notamment les décors.

À la manière du film précédant, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance reprend aussi quelques animations de la série originale pour les adapters au format 1,85:1 pour le cinéma, et les améliorer grâce à de nouvelle technologie.

Bande originale

Shirō Sagisu est toujours présent dans la composition de la bande originale. Pour Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, il reprend à nouveau les compositions qu'il a écrites pour Neon Genesis Evangelion, mais aussi plusieurs de la série Entre elle et lui réalisée par Hideaki Anno en 1998. Outre ses propres compositions, on retrouve le titre YAMASHITA, composé par Takayuki Inoue pour le film L'Homme qui a volé le soleil en 1979. Plusieurs chansons de la fin des années 1960 sont aussi arrangées et utilisées dans le film : Kyou no Hi wa Sayounara de Ryōko Moriyama (1967), Tsubasa wo Kudasai de Michio Yamagami (1971) et The 356-Step March de Kiyoko Suizenji (1968).

Sagisu écrit beaucoup plus de chants et de chœurs pour la bande originale du film, notamment pour le combat contre la dernière partie du film et le combat contre le Dixième Ange. Pour le générique de fin, Hikaru Utada interprète une nouvelle version de sa chanson Beautiful World.

Titre Date de sortie Numéro de série
Beautiful World -PLANiTb Acoustica Mix 27 juin 2009 -
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance Original Soundtrack 08 juillet 2009 KICA-983~4

Accueil

Promotion

Le 09 septembre 2006, le magazine Monthly Newtype annonce la production de Rebuild of Evangelion (working title) (エヴァンゲリオン新劇場版 REBUILD OF EVANGELION(仮題) Evangerion Shin Gekijōban REBUILD OF EVANGELION (kadai)?)[1]. Le premier film est annoncé pour sortir en l'été 2007 et le second en janvier 2008. Les deux derniers films de cette quadrilogie sont prévus pour sortir en même temps en 2008 également.

Cependant, la date de sortie est repoussé de plusieurs mois après la date de sortie prévue. Elle est d'abord repoussée à décembre 2008, avant qu'une mise à jour du site officiel annonce une date de sortie le 06 octobre 2008. Finalement, la sortie est prévue pour "le début de l'été 2009" et le titre officiel du film est dévoilé 05 octobre 2008[2]. Quelques jours plus tard, le magazine Monthly Newtype révèle la nouvelle apparence de l'Evangelion Unité-02.

Le 19 février 2009, la date finale est fixée au 27 juin 2009 [3] Les préventes de ticket commence le même jour. Quatre tickets différents sont imprimés pour l'occasion représentant Asuka Shikinami LangleyRei AyanamiMari Makinami Illustrious et Shinji Ikari. D'autres images inédites, dont l'apparence de l'Evangelion Provisoire Unité-05, sont dévoilées dans le magazine Dengeki Hobby de mars 2009.

Pour promouvoir le film, Khara inc. publie trois brochures gratuites nommées EVA EXTRA sorties respectivement le 24 avril, le 16 mai, le 20 juin. Elles sont ensuite regroupées dans un coffret nommé Eva Extra Box avec le numéro quatre du magazine, sorti le jour de la sortie du film. Ces magazines dévoilent plusieurs images du film ainsi que des informations concernant les personnages et les Evangelions.

Box-office

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance sort le 27 juin 2009 dans 120 cinémas sur le territoire japonais. Lors des deux premiers jours d'exploitation, le film rapport 512 180 200 yens avec 354 852 tickets vendus, et se place en tête du box-office japonais[4][5]. En comparaison avec le film précédent, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, le nombre d'entrées pour les deux premiers jours est 50% supérieur. Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance reste en première position la deuxième semaine, avant de descendre à la seconde place lors de sa troisième semaine[6]. Le film début ainsi sa chute jusqu'à atteindre la quinzième place du box-office après 14 semaines d'exploitation dans une centaine de cinémas japonais.

Le film est un plus grand succès que le précédent, avec des recettes s'élevant à 40 millions de dollars sur le sol japonais, contre 15 millions de dollars pour Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Le film se place en deuxième position des films d'animation ayant le plus rapporté en 2009 derrière Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie[7], et le huitième plus gros succès de l'année toute catégorie confondue[8].

En France, le film est projeté en avant-première en version originale sous-titrée lors de l'Asie Expo de Lyon le 08 novembre 2009. Dybex sort le film en direct-to-dvd avec une version française le 20 novembre 2010.

Recette du film au Japon
Semaine Recette (semaine) Recette (cumulée) Box-office
Semaine 1 5 302 760 $ 5 302 760 $ 1
Semaine 2 3 866 380 $ 14 072 201 $ 1
Semaine 3 2 762 654 $ 20 507 111 $ 2
Semaine 4 1 918 330 $ 24 904 843 $ 5
Semaine 5 1 209 714 $ 28 258 793 $ 5
Semaine 6 988 246 $ 31 243 870 $ 8
Semaine 7 667 390 $ 33 131 913 $ 11
Semaine 8 655 834 $ 35 095 633 $ 13
Semaine 9 477 173 $ 36 347 110 $ 15
Semaine 10 416 960 $ 37 347 435 $ 14
Semaine 11 249 058 $ 39 044 195 $ 15
Semaine 14 165 963 $ 40 303 632 $ 15

Récompense

  • Tokyo Anime Award 2010 - Meilleur musique
  • Festival Cinémas et Cultures d'Asie 2009 - Prix du public du film d'animation
  • Golden Gross Award 2007 - Prix d'excellence médaille d'argent

Nomination

  • Japan Academy Prize 2009 - Film d'animation de l'année

Ressortie

La nuit du 31 décembre 2009, une séance unique du film est réalisée dans 50 cinémas de la Toho dans tout le Japon[9]. A l'occasion de la sortie en DVD et blu-ray du film, une troisième projection exclusive est faite au Japon dans le gymnase du lycée Sengokuhara à Hakone, évoquant l'école de Tokyo-3[10] le 26 mai 2010.

En 2020, pour la sortie du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, Khara inc. programme la ressortie des trois premiers films Rebuild of Evangelion lors de séance unique au cours du mois de décembre. À cette occasion, les films sont proposés en MX4D and 4DX. Evangelion: 2.22 You Can (Not) Advance ressort le 11 décembre 2020 dans 82 cinémas au Japon[11].

Sortie vidéo

Article principal: Différences entre Evangelion: 2.0 et Evangelion: 2.22

Comme pour Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, le film connaît plusieurs modification pour sa sortie en DVD et blu-ray. Plus de 1 000 plans ont été modifiés et de nouvelles scènes sont ajoutés, prolongeant le film de quatre minutes. La version augmentée du film sort sous le nom Evangelion: 2.22 You Can (Not) Advance le 26 mai 2010. Les précommandes sur amazon.co.jp s'élève à 88 000 exemplaire en une semaine, et 40 000 autre exemplaires sont vendus dès le premier jour de vente. Il devient ainsi le blu-ray le plus vendu en une semaine et bat le record détenu par This is it depuis février 2010[12].

Le jour de la sortie, le DVD se vend à 124 000 exemplaires, et le blu-ray à 195 000 exemplaires, et bat tous les records de vente[13]. Il maintient aussi ce succès lors de la deuxième semaines de vente, et booste aussi les ventes du blu-ray du premier film qui remonte à la deuxième place des ventes hebdomadaire[14]. Les ventes du DVD et blu-ray dépasse le million d'exemplaire[15].

Titre Date de sortie Numéro de série Contenu
DVD
Evangelion 2.22: You Can (Not) Advance 23 juin 2010 KIBR-1063 Version longue
Evangelion 2.22: You Can (Not) Advance 26 mai 2010 KIXA-35 Version longue

Version disponible pour la location

Blu-ray

Diffusion à la télévision

Le film est diffusé dans le programme Friday Roadshow sur la chaîne Nippon Television le 26 août 2011. Cette diffusion est réitérée le 16 novembre 2012 pour la sortie du troisième opus : Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Les six premières minutes du nouveau film sont également diffusées en exclusivité ce soir-là. Le 29 août 2014, à l'occasion de l'EVA Festival, les trois films ont été diffusés. À l'occasion de la sortie du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, le film est de nouveau diffusé en 2021.

Au total, le film connaît huit diffusions à la télévision japonaise.

Chaîne Programme Date Horaire Audience Version
Nippon TV Friday Road Show 26 août 2011 21:00 13,1 % 2.02
16 novembre 2012 13,8 %
29 août 2014 11,8 %
NHK BS4K - 25 avril 2020 23:00 - 2.22
NHK BS Premium 23 mai 2020
NHK General TV 27 août 2020 23:45 1,8 %
NHK BS4K 19 septembre 2020 21:49 -
Nippon TV Friday Road Show 22 janvier 2021 21:00 7,4 % 2.02

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance/Galerie.

Notes

  • Le film rend de nombreux hommage aux travaux d'Eiji Tsuburaya, le créateur de la franchise Ultraman et l'un des principaux contributeurs de la franchise Godzilla.
    • L'effet sonore utilisé lors de la transformation d'Ultraman est utilisé lors de l'apparition du logo Khara inc. au début du film.
    • La sonnerie du téléphone portable de Misato Katsuragi reprennd le cri du kaiju King Ghidorah. Son son a aussi été utilisé comme cri par la race alien des Kemur dans la série Ultra Q, et comme sonnerie de téléphone dans les séries Ultraman et Mighty Jack.
    • Misato conduit une Mazda Cosmo Sport 110. Il s'agit du même modèle utilisé par les membres de la Monster Attack Team, le "MAT-Vehicle", dans la série Return of Ultraman de 1971.
    • Lors du Second Impact, les Adams évoquent quatre des Ultra Brothers (Zoffy, Ultraman, Ultraseven, et Ultraman Jack) apparaissant dans l'épisode finale de Return of Ultraman. Des signes qui leurs sont associés sont aussi visible dans la bande-annonce pour Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo à la fin du film.
  • Gendo Ikari et Kōzō Fuyutsuki utilisent deux véhicules pour visiter la Base de Tabgha. Le premier reprend l'apparence du Moon Mobile de la série UFO, alerte dans l'espace. Le second reprend celle du Eagle de la série Cosmos 1999. Ceux deux séries ont été crée par Gerry Anderson.
  • Le visage d'Ochibi-san est dessiné sur le bento que Shinji Ikari donne à Rei Ayanami. Il s'agit d'un personnage de manga dessiné par Moyoko Anno.
  • Si l'on regarde attentivement, le lecteur de musique de Shinji passe à la chanson If looked carefully, ce qui n'était jamais arrivé dans Neon Genesis Evangelion. Cela montre que les films commencent à s'éloigner de la série originale.

Voir aussi

Références

  1. (jp) "CONTENTS October 2006", Monthly Newtype, 10 septembre 2006 [lire en ligne]
  2. (en) Egan Loo, "Evangelion 2.0 Film Set for Early Summer of 2009", Anime News Network, 05 octobre 2008 [[ lire en ligne]]
  3. (en) Egan Loo, "Anno's Evangelion 2.0 Film Slated for June 27 in Japan (Update 2)", Anime News Network, 19 février 2009 [[ lire en ligne]]
  4. (en) Egan Loo, "Evangelion:2.0 Opens at #1 with 512 Million Yen", Anime News Network, 29 juin 2009 [[ lire en ligne]]
  5. (en) Egan Loo, "Japanese Box Office, June 27-28", Anime News Network, 08 juillet 2009 [[ lire en ligne]]
  6. (en) Egan Loo, "Japanese Box Office, July 11-12", Anime News Network, 20 juillet 2009 [[ lire en ligne]]
  7. (en) Egan Loo, "2009's Top Anime Movies at Japanese Box Office", Anime News Network, 04 janvier 2010 [[ lire en ligne]]
  8. (en) Egan Loo, "2009's Top Movies at Japanese Box Office", Anime News Network, 02 janvier 2010 [[ lire en ligne]]
  9. (jp) Khara, "大晦日に急遽一夜限りの全国上映決定!「ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破」" ["Le soir du réveillon du Nouvel An, il sera projeté dans tout le pays pendant une nuit seulement ! "Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance"], eva-info.co.jp, 26 décembre 2009 [[ lire en ligne]]
  10. (jp) Khara, "【ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 EVANGELION:2.22 NOGUCHI ver.】第3新東…" ["Evangelion: 2.22 NOGUCHI ver."], eva-info.co.jp, 09 avril 2010 [[ lire en ligne]]
  11. (jp) Khara, "『ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序、:破、:Q』4D上映決定!" ["Evangelion 1.0, 2.0, 3.0 auront des projections 4D!"], evangelion.co.jp, 12 octobre 2020 [lire en ligne]
  12. (jp) "「ヱヴァ:破」BD/DVD予約がamazonで1週間8万8,000枚" ["Les réservations du BD/DVD "Eva: 2.0" est de 88 000 exemplaires en une semaine sur Amazon"], AV Watch, 15 février 2010 [lire en ligne]
  13. (jp) "ヱヴァ、“マイケル超え”のBlu-rayデイリー最高記録", Oricon News, 26 mai 2010 [lire en ligne]
  14. (jp) "「ヱヴァ」破と序がオリコンBDランキング1位・2位独占", [""Eva", 2.0 et 1.0 sont exclusives au classement blu-ray Oricon en première et deuxième place"], AV Watch, 14 juin 2010 [lire en ligne]
  15. (jp) "エヴァDVD&ブルーレイ100万枚超え" ["Plus d'un million de DVD & Blu-ray Evangelion"], nikkansports.com, 15 juin 2010 [lire en ligne]
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement