Wiki Evangelion
Wiki Evangelion
ICON Wiki Real.pngICON Wiki ROE.png
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Rebuild of Evangelion 1.0 Poster.png
Affiche japonaise du film
Titre original ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序
Evangelion Shin Gekijōban: Jo
Réalisation Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Production Khara inc.
Scénario Hideaki Anno
Acteur Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Kotono Mitsuishi
Fumihiko Tachiki
Musique Shiro Sagisu
Distributeur Clock Works
Durée 98 minutes (1.00)
100 minutes (1.11)
Sortie 2007

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 Evangelion Shin Gekijōban: Jo?) est un film d'animation japonais sorti le 01 Septembre 2007. C'est le premier film de la série Rebuild of Evangelion.

Synopsis

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Résumé détaillé

Shinji Ikari arrive vers Tokyo-3

L'histoire prend place 15 ans après une catastrophe mondiale nommé le Second Impact est qui a causé la perte de la moitié de la population sur Terre. Shinji Ikari arrive à Tokyo-3 à la demande de son père qu'il n'a pas revu depuis trois ans, alors qu'une mystérieuse créature nommée Ange (le Quatrième Ange) est en pleine lutte contre les forces des Nations Unies. Shinji est emmené par Misato Katsuragi au quartier générale de l'organisation militaire secrète nommée la NERV situé sous la ville de Tokyo-3 et dont Gendo Ikari en est le Commandant. C'est là que sont développé des armes humanoïdes géantes nommées Evangelions pour vaincre les Anges. Shinji a été emmené ici pour qu'il devienne le pilote de l'Evangelion Unité-01. Shinji refuse, ne pendant qu'il est incapable de faire ça, mais en voyant les blessures d'une autre pilote, Rei Ayanami, il se décide à la piloter. Shinji est d'abord hésitant face à l'Ange et il fait chuter son Evangelion après deux pas, donnant l'occasion à l'Ange de lui casser le bras et de la blesser à la tête. Mais après une violente riposte de l'Eva sur l'Ange, celui-ci ne trouve pas d'autre solution que de ce suicider.

Le 6ème Ange approche

Peu après, Shinji se réveille à l'hôpital et est officiellement nommé pilote de l'Unité-01, le "Troisième Garçon". Shinji a des problèmes à l'école à cause de Toji Suzuhara, dont la sœur a été blessé dans la bataille. Le Cinquième Ange attaque Tokyo-3, et Shinji est forcé de se battre à nouveau. Il le vainc, mais désobéit aux ordres durant le combat, et il décide de fuger. Après avoir atteint un pont en construction, il est ramené par les employés de la NERV. À l'école, Toji pardonne Shinji après son expérience dans l'entry plug, et ils deviennent amis. Suivant ça, Shinji discute pour la première fois avec l'autre mystérieuse pilote, Rei Ayanami. Un autre ange puissant apparaît, le Sixième Ange, qui manque de tuer Shinji avec un tir de laser. L'Ange procède à un forage pour atteindre le Geofront en dessous. Quand Shinji a récupéré, Misato l'amène en dessous du Central Dogma et elle lui montre Lilith, un géant blanc crucifié sur une croix. Elle explique que si un Ange s'unit avec Lilith, cela causerait le Third Impact. Cela encourage Shinji à pilote l'Unité-01 à nouveau. Un plan est imaginé pour battre le Sixième Ange en utilisant l'énergie électrique de tout le Japon dans un canon à positron qui sera utilisé par l'Unité-01. Shinji utilisera un sniper sur le Sixième Ange pendant que Rei, dans l'Unité-00, le protégera en bloquant les tirs ennemies. Après avoir raté le premier tir, Shinji réussi son second tir et détruit le Sixième Ange.

La scène finale se déroule sur la Lune, où un alignement de cercueil est posé, et une tache de sang géant coupe cette ligne au milieu. De l'un des cercueils sort Kaworu Nagisa, qui discute avec le Monolithe 01 de la SEELE. Derrière lui apparait une base lunaire secrète de la SEELE, avec un géant blanc similaire à Lilith retenu dans une fosse. Kaworu dit que le "Troisième" n'a pas changé, et qu'il a hâte de rencontrer encore Shinji.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.png Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone/Crédits.
  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 (Evangelion Shin Gekijōban: Jo?)
  • Titre français : Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
  • Titre anglais : Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
  • Directeur général : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masayuki (1ᵉ partie), Kazuya Tsurumaki (2ᵉ partie)
  • Scénario : Hideaki Anno, Yoshiki Sakurai
  • Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha Design : Ikuto Yamashita
  • Chef Directeur de l'animation : Shunji Suzuki
  • Directeur de l'animation : Hidenori Matsubara, Kazuya Kinose (Production I.G), Atsushi Okuda, Yuji Moriyama, Sadamoto Yoshiyuki
  • Directeur de l'animation des Mecha : Takeshi Honda
  • Directeur artistique : Hiroshi Kato, Tatsuya Kushida
  • Directeur de la photographie : Susumu Fukushi (T2 Studio)
  • Directeur CGI : Daisuke Onizuka, Kobayashi Hiroshiyasushi (section numérique du studio Khara)
  • Montage : Hiroshi Okuda
  • Effets sonores : Toru Noguchi
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Producteur exécutif : Otsuki ShunRin
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : The Clockworx
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35 mm - Dolby Digital EX - DTS-ES
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 98 minutes (1.00), 100 minutes (1.11)
  • Dates de sortie :
    • Japon : 01 septembre 2007
    • France : juin 2008 (Festival d'Annecy 2008)
    • France : 04 mars 2009

Distribution

Version originale

Version française

  • Vincent De Bouard : Shinji Ikari
  • Francoise Escobar : Rei Ayanami
  • Marie Diot : Misato Katsuragi
  • Gérard Rouzier : Gendo Ikari
  • Pascale Chemin : Ritsuko Akagi
  • Cédric Barbereau : Toji Suzuhara
  • Julie Petitrenaud : Kaworu Nagisa
  • Serge Noël : Keel Lorentz
  • Jacques Albaret : Kozo Fuyutsuki
  • Renaud Heine : Makoto Hyuga
  • Jean-Marco Montalto : Shigeru Aoba
  • Suzanne Sindberg : Yui Ikari
  • François Creton : Kensuke Aida
  • Jérôme Froissard

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Génèse

Entre 2003 et 2004, Hideaki Anno songe à réaliser une nouvelle série animée au sein de la franchise Evangelion. Il se rend cependant face à deux réalités. Tout d'abord, il ne souhaite pas impliquer Gainax après les problèmes de productions et budgétaire que le studio a connu lors de la création de Neon Genesis Evangelion.

Il serait difficile d'apporter une nouvelle ambiance au studio qui l'a fait dans le passé, il y avait une autre série télévisée prévue à Gainax à l'époque et la jeune génération de personnel continuerait de se retenir de s'exprimer hors de la déférence envers moi en tant qu'ancien. Mais la principale raison était que je pouvais contrôler le budget de production et m'assurer que le personnel et les employés pouvaient obtenir les avantages et les bénéfices qui leur étaient dus.

De plus, les idées qu'il développe pour ce nouveau projet semble être pour lui que des imitations de la série originale. Il décide alors de se lancer dans une réécriture complète de l'histoire pour développer de nouveaux thèmes et une nouvelle fin, sous la forme de quatre films d'animation. En septembre 2006, il fonde son propre studio qu'il nomme Khara inc. et arrange un contrat avec Gainax. Ce dernier conserver les droits de commercialisation de la série originale tandis que Khara recevrait des redevances sur les propriétés dans lesquelles Anno était impliqué en tant que réalisateur et/ou créateur original. Avec l'aide de ses associés Masayuki et Kazuya Tsurumaki, ils commencent la production du premier film.

Développement

Grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l'animation, Anno a la possibilité de développer certaines idées qu'il avait eu pour Neon Genesis Evangelion, mais qu'il n'avait pas pu mettre en oeuvre. Rebuild of Evangelion se définit comme sa propre continuité, sans lien avec la série originale et The End of Evangelion. Le producteur Toshimichi Otsuki annonce cependant que Rebuild of Evangelion réutilisera des animations et des plans déjà présents dans la série originale mais améliorer grâces aux technologies modernes. De nouveaux personnages et de nouveaux lieux devraient également être présents. De plus, le terme "New Century" (新世紀 Shin Seiki?) du titre original de la série est retiré. Le film réutilise en effet certaines animation-clef de la série originale dans des versions quelques fois retravaillés, notamment pour adopter le format 1,85:1 pour le cinéma contre le format 4:3 de la série télévisée. Des éléments en 3D ont été incorporés notamment pour les bâtiments et les véhicules, facilitant ainsi leur animation et diminuant leur coût.

Contrairement aux autre productions du genre, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone n'est pas l'oeuvre d'une grande collaboration entre différents studios. Le studio Khara a collecté lui-même les fonds pour la réalisation du film. De plus, la distribution et la promotion n'ont pas demandé l'aide de grandes sociétés de publicité puisqu'elle a été réalisé en interne.

Bande originale

Le compositeur Shirō Sagisu revient aussi pour réaliser la bande originale du film. Dans la logique de la production, il réutilise presque exclusivement des compositions qu'il avait faites pour la série originale, et les réorchestre pour le cinéma. Il fait appel à l'Orchestre symphonique de Londres et enregistre au célèbre Studio Abbey Road. La principale création de Sagisu pour le film est la musique Angel of Doom utilisée dans plusieurs bandes-annonce et lors du combat final contre le Sixième Ange. La chanteuse populaire Hikaru Utada est également sollicitée pour écrire et interpréter la chanson utilisée dans le générique de fin : Beautiful World.

Titre Date de sortie Numéro de série
Beautiful World/Kiss & Cry 29 août 2007 TOCT-40120
Music from Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone 26 septembre 2007 KICA-887
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone Original Soundtrack 21 mai 2008 KICA-886

Accueil

Promotion

Le 09 septembre 2006, le magazine Monthly Newtype annonce la production de Rebuild of Evangelion (working title) (エヴァンゲリオン新劇場版 REBUILD OF EVANGELION(仮題) Evangerion Shin Gekijōban REBUILD OF EVANGELION (kadai)?)[1]. Le premier film est annoncé pour sortir en l'été 2007 et le second en 2008. Les deux derniers films de cette quadrilogie sont prévus pour sortir en même temps en 2008 également.

Le 17 février, dans les principaux cinémas du pays, des informations concernants les intentions de Hideaki Anno sont dévoilées dans des publications spéciales. La date de sortie du premier film est aussi officialisée pour le 01 septembre 2007[2]. Le titre du film, ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序 (Evangelion Shin Gekijōban: Jo?) et Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, est dévoilé le 11 avril.

Les préventes de billet débute le 28 avril 2007 avec un ticket arborant le nouveau logo de la NERV et un porte-clef offert[3]. Le second ticket est mise en vente le 09 juin et représente cette fois l'Evangelion Unité-01[4]. Un troisième, et dernier, ticket représentant Rei Ayanami a été disponible à partir du 07 juillet avec un tapis de souris en cadeau[5].

Il existe aussi des versions limitées disponible dans les magasins Animate entre le 15 juin et le 12 juillet[6], ainsi que des tickets Petit Eva disponible à partir du 01 juillet dans les magasins Lawson.

Le 28 juin 2007, Khara annonce que la chanteuse Hikaru Utada interprétera la chanson Beautiful World pour le générique de fin du film. Pour la promotion du film, la franchise Evangelion fait la une de l'édition japonaise du magazine Rolling Stone du mois d'août. Khara compte aussi sur plusieurs sponsors et réalise de nombreux partenariat avec des entreprises comme Pizza Hut[7], Doritos ou encore la marque de café UCC Ueshima Coffee Co..

Accueil critique

Au cours du mois de septembre, la chanteuse Hikaru Utada bat le record du plus grand nombre de singles vendu en dématérialisé avec 10,5 millions de ventes, dont 800 000 uniquement pour le titre Beautiful World[8].

Box office

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone sort le 01 septembre 2007 dans 84 cinémas sur le territoire japonais. Lors des deux premiers jours d'exploitation, le film rapporte 280 millions de yens avec 236 158 de tickets vendus, se plaçant directement en première position du box-office[9]. Cependant, le film chute dès la deuxième semaine en deuxième position du box-office japonais, puis quatrième la semaine suivante[10]. Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone a déjà rapporté 1,468 milliards de yens, soit 18 milliards de plus que The End of Evangelion, et 368 milliards de plus que Evangelion: Death and Rebirth sortis tous les dix ans auparavant[11]. Le film reste deux semaines en huitième position avant de dégringoler en quinzième place lors de sa 9ᵉ semaine d'exploitation. Quelques jours avant sa sortie, le film est choisi pour clôturer 12ᵉ Festival international du film de Busan en Corée, le 12 octobre 2007.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone rapporte presque 1,8 milliard de yens faisant du film un succès surprise, d'autant plus pour le jeune studio d'animation Khara inc.. Le film se place en quatrième position des films d'animation ayant le plus rapporté en 2007 derrière les films Détective Conan : Jolly Roger et le Cercueil bleu azur, Doraemon: Nobita's New Great Adventure into the Underworld et Pokémon : L'Ascension de Darkrai[12].

A l'international, le film sort en premier en Afrique du Sud le 17 janvier 2008 lors de projection limitée. En Corée du Sud, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone sort le 24 janvier 2008 après avoir été le film de fin du Pusan International Film Festival le 18 octobre 2007. Les Etats-Unis auront droit à de nombreuses projections limitées notamment lors de festival et de convention, en 2008 et 2009. En France, le film est projeté pour la première fois lors du festival d'Annecy en juin 2008, puis lors du Lyon Asiexpo Film Festival, le 08 novembre. Il connaît ensuite une sortie sur tout le territoire métropolitain le 04 mars 2009. A l'international, le film rapporte 940 120 $.

Recette du film au Japon
Semaine Recette (semaine) Recette (cumulée) Box-office
Semaine 1 2 418 701 $ 2 418 701 $ 1
Semaine 2 1 621 575 $ 6 256 642 $ 2
Semaine 3 1 262 402 $ 8 976 123 $ 2
Semaine 4 820 836 $ 11 203 840 $ 4
Semaine 5 539 859 $ 12 774 801 $ 7
Semaine 6 395 909 $ 13 721 300 $ 8
Semaine 7 295 188 $ 14 460 078 $ 8
Semaine 8 225 720 $ 14 970 323 $ 10
Semaine 9 151 797 $ 15 343 699 $ 15

Récompenses

  • Tokyo Anime Award 2008 - Meilleur film
  • Tokyo Anime Award 2008 - Meilleur réalisateur
  • Festival Cinémas et Cultures d'Asie 2008 - Prix du public du film d'animation
  • Animation Kobe 2008 - Meilleur film
  • Digital Content Grand Prix 2007 - DCAj Chairman's Award
  • Golden Gross Award 2007 - Topic Award

Nominations

  • Japan Academy Prize 2007 - Film d'animation de l'année

Ressortie

Evangelion: 1.0 connaît de plusieurs ressorties dans les salles de cinéma japonaise. La première a lieu du 26 avril au 16 mai 2008 dans deux cinémas de Tokyo à l'occasion de la sortie en DVD Evangelion: 1.01 You Are (Not) Alone. En 2020, pour la sortie du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, Khara inc. programme la ressortie des trois premiers films Rebuild of Evangelion lors de séance unique au cours du mois de décembre. À cette occasion, les films sont proposés en MX4D and 4DX. Evangelion: 1.11 You Are (Not) Alone ressort le 04 décembre 2020 dans 82 cinémas au Japon[13].

Sortie vidéo

Le film sort en DVD le 25 avril 2008 sous le titre Evangelion: 1.01 You Are (Not) Alone. L'édition simple du DVD sort quelques jours après, le 21 mai. Hideaki Anno a voulu proposer une version du film optimisée pour le DVD. Des changements mineurs à l'image ont donc été effectués, ce qui explique le changement de titre. L'édition spéciale du DVD se vend à 219 000 d'exemplaires la première semaine de sa sortie[14]. Il est le troisième DVD le plus vendu de l'année 2008, tandis que l'édition simple est le plus vendu de l'année.

A l'occasion de la sortie de sa suite, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, le film connaît de nouvelles modifications. Il sort sous le titre Evangelion: 1.11 You Are (Not) Alone le 27 mai 2008 en blu-ray et DVD. De nouvelle scène même sont ajoutées et rajoute deux minutes au long-métrage. La technologie Super Bit Mapping (SBM) est utilisée permettant d'améliorer la qualité des dégradés de couleurs[15]. Le blu-ray se vendu à 49 000 millions d'exemplaires la première semaine de sa sortie. Il bat aussi le record de vente autrefois établit par le film The Dark Knight avec 29 000 exemplaires. Evangelion: 1.11 You Are (Not) Alone bat une seconde fois le film de Christopher Nolan en tant que blu-ray le plus vendu au Japon, grâce à ses ventes records de 63 000 exemplaires en trois semaines (contre les 56 000 exemplaires). Evangelion: 1.11 va tenir ce record jusqu'à la sortie du film This is it en février 2010.

Pour la promotion du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, les utilisateurs premium de l'application EVA EXTRA peuvent profiter gratuitement du film sur smartphone et tablette, du 7 mars au 31 mars 2020[16].

Titre Date de sortie Numéro de série Contenu
DVD
Evangelion 1.01: You Are (Not) Alone (Edition limitée) 25 avril 2008 KIBA-91526 Contient 2 DVD
Evangelion 1.01: You Are (Not) Alone 21 mai 2008 KIBA-1526
Evangelion 1.01: You Are (Not) Alone KIBR-641 Version disponible pour la location
Evangelion 1.11: You Are (Not) Alone 27 mai 2009 KIBA-1663 Version rallongée de 3 minutes
Evangelion 1.11: You Are (Not) Alone 24 juin 2009 KIBR-933 Version rallongée de 3 minutes
Version disponible pour la location
Blu-ray
Evangelion 1.11: You Are (Not) Alone 27 mai 2009 KIXA-9 Version rallongée de 3 minutes

Diffusion à la télévision

Le film est diffusé dans le programme Friday Roadshow sur la chaîne Nippon Television le 03 juillet 2009 à l'occasion de la sortie au cinéma de Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance[17]. Cette diffusion est réitérée le 09 novembre 2012 pour la sortie du troisième opus : Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Les six premières minutes du nouveau film sont également diffusées en exclusivité ce soir-là. Le 22 août 2014, à l'occasion de l'EVA Festival, les trois films ont été diffusés. À l'occasion de la sortie du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, le film est de nouveau diffusé en 2021.

Au total, le film connaît huit diffusions à la télévision japonaise.

Chaîne Programme Date Horaire Audience Version
Nippon TV Friday Road Show 03 juillet 2007 21:00 12,7% 1.01
09 novembre 2012 12,8%
22 août 2014 9,5%
NHK BS4K - 18 avril 2020 23:00 - 1.11
NHK BS Premium 09 mai 2020 23:30
NHK General TV 26 août 2020 23:45 2.0%
NHK BS4K 12 septembre 2020 21:00 -
Nippon TV Friday Road Show 15 janvier 2021 21:00 7,4% 1.01

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone/Galerie.

Notes

  • Le numéro de la carte d'identification de Shinji Ikari est "NCC-1701" en hommage au USS Enterprise NCC-1701 de la série Star Trek.
  • Il y a une faute d'orthographe quand Misato Katsuragi et Shinji Ikari sont dans l'ascenseur, juste avant de rencontrer Ritsuko Akagi, les instructions imprimées à côté de l'affichage des niveaux montre clairement "Emargency" au lieu de "Emergency".Il y a une autre erreur pendant l'Opération Yashima, "Storage" est écrit "Strage". Ces erreurs ont été rectifiées lors de la sortie vidéo.

Voir aussi

Références

  1. (jp) "CONTENTS October 2006", Monthly Newtype, 10 septembre 2006 [lire en ligne]
  2. (jp) ヱヴァ"ンゲリヲン:「新劇場版」9月1日公開 「現代に志示す」と庵野総監督が決意" ["Le nouveau Evangelion sortira le 1er septembre, le réalisateur Anno "aspire à l'âge présent""], mainichi.co.jp, 19 février 2007 [lire en ligne]
  3. (jp) Khara, "完全数量限定チケット第一弾!" ["Le premier ticket en quantité limitée !"], evangelion.co.jp, 11 avril 2007 [[lire en ligne]]
  4. (jp) Khara, "完全数量限定特別鑑賞券<第二弾>" ["Billets spéciaux en quantité limitée <2nd>"], evangelion.co.jp, 16 mai 2007 [lire en ligne]
  5. (jp) Khara, "完全数量限定特別鑑賞券第3弾の特典は「綾波レイマウスパッド」に決定" ["Le tapis de souris Rei Ayanami sera le bonus du troisième billet spécial en édition limitée"], evangelion.co.jp, 06 juillet 2007 [lire en ligne]
  6. (jp) Khara, "アニメイト限定特典クリアファイルセット付き", evangelion.co.jp, 07 juin 2007 [lire en ligne]
  7. (en) Egan Loo, "Pizza Hut Launches Evangelion Movie Campaign in Japan", Anime News Network, 06 septembre 2007 [lire en ligne]
  8. (en) Gavin J Blair, " Pusan closer makes music in digital arena", The Hollywood Reporter, 05 octobre 2007, [lire en ligne]
  9. (en) Egan Loo, "Japanese Box Office: August 25-26, September 1-2 (Updated)", Anime News Network, 03 septembre 2007 [lire en ligne]
  10. (en)Egan Loo, "Japanese Box Office, September 15–16, 22-23: Eva Drops", Anime News Network, 25 septembre 2007, [lire en ligne]
  11. (en) Egan Loo, "Evangelion: 1.0 is Now Top Grossing Eva Movie", Anime News Network, 03 octobre 2007, [lire en ligne]
  12. (en) Egan Loo, "Japanese Box Office: Top 10 Anime Movies of 2007", Anime News Network, 31 décembre 2007, [lire en ligne]
  13. (jp) Khara, "『ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序、:破、:Q』4D上映決定!" ["Evangelion 1.0, 2.0, 3.0 auront des projections 4D!"], evangelion.co.jp, 12 octobre 2020 [lire en ligne]
  14. (jp) "新世代エヴァが過去最高の売上を記録!" ["Neon Genesis Eva enregistre des ventes record!"], Oricon Music, 29 avril 2008 [lire en ligne]
  15. (jp) "BD版「ヱヴァ新劇場版」に、ソニーのSBMV技術導入" ["La technologie SBMV de Sony a été utilisée dans la version Blu-ray de "Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone""], AV.Watch, 12 mai 2009 [lire en ligne]
  16. (jp) "エヴァ公式アプリ「EVA-EXTRA」内にて『ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序、:破、:Q』の無料公開中" [""Evangelion 1.0, 2.0 et 3.0 sont maintenant disponible gratuitement dans l'application officielle "EVA-EXTRA""], evangelion.co.jp, 07 mars 2020 [lire en ligne]
  17. (jp) "あの「ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序」がTV初登場 & ゴールデンタイムに進出!日本テレビ「金曜ロード…" [""Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone" est diffusée pour la première fois à la télévision au Friday Roadshow"], eva-info.jp, 27 mai 2009 [lire en ligne]
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut