Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion The Iron Maiden 2nd.Cette page est en rapport avec Evangelion ANIMA.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.

Une Entry Plug (エントリープラグ Entorī Puragu?) est un objet technologique apparaissant dans la franchise Evangelion. Dans chacune de ses incarnations, elle prend l'apparence d'un long tube cylindrique métallique et est essentiel dans le pilotage d'une Evangelion.

Développement

Concept art par Ikuto Yamashita

Comme de nombreux éléments qui touchent les Evangelions, l'apparence de l'Entry Plug a été en très grande partie imaginée par Ikuto Yamashita. C'est notamment lui qui décide du nom "Entry Plug" et qui prend la décision de l'insérer dans l'Eva dans son dos. Ses premiers croquis de l'objet, réalisé entre 1994 et 1995, dévoilent une apparence aux formes beaucoup plus rondes, plus proche de l'aspect des Evangelions ou de la Plugsuit, tout en gardant une longue forme cylindrique. Ce concept sera finalement abandonné pour adopter une forme parfaitement lisse. Yamashita imagine également en détail le système d'insertion de la Plug dans l'Eva et donne plusieurs indications comme le déplacement du siège d'avant en arrière (ce qui ne sera clairement visible que des années plus tard dans les films Rebuild of Evangelion)[1].

Yamashita dessine également l'interface de l'Entry Plug. Il imagine plusieurs dispositions pour les écrans et plusieurs fonctionnalités par exemple une boussole holographique sous le siège ou l'affichage du temps d'activation en haut de l'écran, face au pilote. Le siège est le sujet de beaucoup de recherche. Yamashita propose notamment un siège en forme de goutte d'eau où le pilote se place à l'intérieur. Une proposition refusée, car elle bloquait trop le champ de vision du pilote. Il s'inspire aussi du travail que son assistant Seiji Kio a réalisé pour la franchise de jeu Robo Crush au début des années 1990 dans le magazine Comptiq[2]. D'autres propositions incluent une "sphère-miroir" au pied du siège, ou le fait de complètement couvrir les jambes du pilote[1].

En 2006, pour la production du film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, il reprend plusieurs de ces anciens croquis pour proposer une version modernisée de l'intérieur de l'Entry Plug. L'apparence de l'Entry Plug reste semblable, mais les motifs et couleurs dessus sont beaucoup plus variés[3]. Ces variations d'apparence sont beaucoup plus poussé en 2008 pour la production du film suivant Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, notamment avec l'introduction des Evangelion Unité-02, de l'Unité-03 et de l'Unité-05. Pour la première, une idée proposait par exemple de faire apparaître des têtes de mort sur la coque de l'Entry Plug, peintes par Asuka Shikinami Langley pour chaque ennemi vaincu. La Dummy Plug fait aussi l'objet d'une attention toute particulière pour son aspect extérieur et l'intérieur du cockpit est entière ré-imaginé par Yamashita[4].

Description

Insertion d'une Entry Plug dans l'Evangelion Unité-01

L'Entry Plug est un long tube métallique creux et aux extrémités arrondies. Le modèle standard est de couleur blanche avec plusieurs indications inscrite dessus. Grâce à une large ouverte sur le dessus, le pilote peut s'assoir en position semi-allongé à l'intérieur sur un siège où se trouve les différents éléments nécessaires au pilotage. Une écoutille de secours est aussi disposée sur le côté et peut-être ouverte manuellement en cas d'urgence.

Quand il est installé sur le siège, le pilote a accès à deux leviers qu'il peut avancer et reculer, ainsi que de nombreux boutons et gâchette disposés dessus. Bien que l'Entry Plug soit opaque, un écran est disposé devant lui et lui fourni un large champs de vision reprenant celui des yeux de l'Eva. Des informations additionnelles lui sont donnés via des hologrammes qui apparaissent quand c'est nécessaire. Des aides pour la visée sont également disponible comme une mire.

Dans la série de films Rebuild of Evangelion, les Entry Plug arborent des motifs et des couleurs spécifiques en fonction de l'Evangelions auquel elle est rattachée. On trouve par exemple un damier noir et blanc permettant de contrôler le roulis de la Plug. Le siège est maintenant mobile et avance de haut en bas dans l'Entry Plug en fonction du taux de synchronisation du pilote. De nouveau système d'Entry Plug sont imaginés. Le D-Type Entry System, utilisé par l'Evangelion Unité-13, est un système d'insertion pour deux Entry Plug dans une même Eva. Le AAA Wunder possède une chambre sphérique remplie de LCL qui possèdes des similitudes avec l'Entry Plug. Il utilise un système nommé Tour d'Hirnstamm, pouvant être décrit comme une version multi-pilotes géante du siège de l'Entry Plug.

Fonctionnement

L'Entry Plug est insérée dans la nuque de l'Evangelion via un mécanisme d'armement. Elle est ensuite vissée et se bloque dans le torse de l'Eva pour placer le pilote au niveau de son core. Pour ce faire, une section sur la nuque de l'Eva s'ouvre pour permettre l'accès à la colonne vertébrale. Elle se referme dès que la Plug est correctement insérée et rend impossible son accès. Les pilotes d'Evangelion peuvent entrer et activer l'Eva sans aide extérieur. Bien qu'il y est un mécanisme pour charger l'Entry Plug au QG de la NERV, un pilote peut l'ouvrir manuellement. On peut notamment le voir quand Shinji fait entrer Tōji Suzuhara et Kensuke Aida dans l'Entry Plug, ou lorsque Asuka Langley Sōryū démarre l'Evangelion Unité-02 lors de l'attaque de Gaghiel. Le pilote peut aussi démarré son Eva sans l'aide du Centre de Commandement.

Lors de l'activation de l'Eva, l'Entry Plug se remplit d'un liquide orangé translucide nommé LCL qui apporte de l'oxygène au pilote ce qui lui permet respirer. Le LCL est "électrolysé", ce qui le rend complètement transparent et augmente la synchronisation entre le pilote et l'Eva. Ce n'est qu'après ça que les écrans internes de l'Entry Plug s'allument pour donner au pilote une vue presque totale sur ce qui entoure l'Eva.

L'éjection d'urgence du LCL

L'Entry Plug possède un système d'éjection ainsi qu'un système d'extraction d'urgence du LCL. Les propulseurs de la Plug se trouvent au sommet de l'objet, à travers des ouvertures obliques L'Entry Plug est très solide. Elle résiste notamment à l'explosion de l'Evangelion Unité-00 (pourtant Rei Ayanami est retrouvée carbonisée à l'intérieur) lors de la bataille contre Armisael alors que l'explosion provoque un véritable cratère au milieu de Tokyo-3. Pour autant, l'Evangelion Unité-01 ne prend que quelques secondes pour écraser l'Entry Plug infectée de l'Evangelion Unité-03, et son pilote s'en sortira vivant, mais sévèrement blessé. L'Entry Plug possède également un système d'auto-destruction que le pilote peut activer en tirant une poignée sans confirmation ou non de la NERV ou de la WILLE. L'explosion produite par le mécanisme est suffisamment puissante pour vaporiser ou gravement endommagée une Evangelion.

Autres modèles

Dummy Plug

Article principal: Dummy System

La Dummy Plug (ダミープラグ Damī Puragu?) est une Entry Plug embarquant avec elle un Dummy System. Il s'agit d'un système permettant à une Evangelion de fonctionnement de manière autonome sans action du pilote. La Dummy Plug est de couleur rouge dans la série animée Neon Genesis Evangelion, et noire, verte et blanche dans la série de films Rebuild of Evangelion.

Signal Termination Plug

La Signal Termination Plug dans l'Eva-00

La Signal Termination Plug est une plug factice utilisée pour s'assurer qu'une Evangelion ne redémarre pas de son plein gré quand elle n'est pas utilisée. L'extrémité de la Signal Termination Plug à la forme d'un crucifix. Ce type de Plug est utilisé après l'incident du test d'activation de l'Evangelion Unité-00, après que l'Eva ait été figée dans la bakélite.

Pseudo Entry Plug

La Pseudo Entry Plug pour le Test de Contrôle du Troisième Ange (第3使徒制御試験用擬似エントリープラグ Dai 3 shito seigyo shiken-yō giji Entorī Puragu?) est une Entry Plug présente dans la continuité Rebuild of Evangelion. Elle est implémentée au corps du Troisième Ange lors de sa captivité dans la Base de Béthanie. Ses fonctions ne sont pas connues, mais il semble qu'elle est servie pour tenter de prendre le contrôle de l'Ange. Lors de sa fuite, l'Evangelion Provisoire Unité-05 vise en priorité la Pseudo Entry Plug pour tenter de l'arrêter et sa pilote, Mari Makinami Illustrious, s'étonne que l'Ange soit encore vivant après l'avoir détruit. Il semble donc que la Pseudo Entry Plug est également pour but "d'activer" l'Ange à la manière d'une Eva. C'est une Entry Plug qui semble beaucoup plus complexe puisqu'elle est parcouru de différents câbles qui se prolonge sur le corps de l'Ange, et qu'elle est reliée à d'autres appareils électriques.

Stop Plug

La Néo Unité-02α dégaine la Stop Plug

La Stop Plug (停止信号プラグ Teishi Shingō Puragu?) est une arme conçue par la WILLE pour neutraliser l'Evangelion Unité-13 de la NERV. Contrairement à la Signal Termination Plug, la Stop Plug se manie comme un pieu et doit transpercer le core de sa cible pour fonctionner. On retrouve tout de même le motif en forme de croix, formée grâce à un manipulation changeant la forme de l'objet. Bien que nommé "Plug", elle diffère beaucoup des autres dans son apparence et son fonctionnement.

Elle est maniée par l'Evangelion Néo-Unité-02α lors de l'opération Yamato menée par la WILLE. Après avoir atteint le Quartier Général de la NERV et l'Unité-13 inactive, Asuka Shikinami Langley dégaine la Stop Plug pour porter le coup fatal. Cependant, un A.T.Field créé par la Néo Eva-02α l'empêche d'atteindre sa cible. Pour traverser la barrière, Asuka libère le Neuvième Ange. Alors que cela semble être un succès, l'Unité-13 se réveille juste à temps et désintègre les bras de l'Ange/Eva avec un tir laser. Avec cette attaque surprise, elle détruit également la Stop plug.

Filmographie

Manga

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Entry Plug/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. 1,0 et 1,1 (jp) Ikuto Yamashita, Sore o Nasumono, Kadokawa Shoten, 1998
  2. (jp) 横川淳(まこと) @fmvtowns, "漫画描いてたのきお誠児だったんですねえ。サイバーコミックスで宇宙の戦士描いてたイメージ。あとエヴァンゲリオン関係。", Twitter, 18 février 2018 [lire en ligne]
  3. (jp) Evangelion: 1.0 Complete Records Collection, GroundWorks, 2008
Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Evangelion Infinity
Angel Carrier · Armaros · Torwart · Torwartα1
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Unité-α · Type β
Lances : Longinus · Cassius · Gaïa
Mecha Jet Alone · Akashima · T•RIDEN•T · Arme NERV Anti-G
Advertisement