Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
LOGO Eva Extra.png

EVA EXTRA est un magazine distribué gratuitement dans les cinémas japonais avant la sortie le 27 Juin 2009 du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, pour promouvoir le film.

Vue d'ensemble

Trois magazines sont sortis avant la date de sortie du film avec un magazine "hors-série" nommé "PRE" distribué lors du Tokyo International Anime Fair 2009. Le magazine EVA EXTRA 04 est sorti le 27 juin 2009 dans une version limitée qui comprend en supplément les numéros 01 à 03. Lors de la Tokyo International Anime Fair 2010, le numéro 06 a été distribué. EVA EXTRA 05 correspond en réalité à un événement qui a eu lieu à Kabukicho dans l'arrondissement de Shinjuku. Deux autres numéros sont sortis par la suite pour promouvoir le DVD et le Blu-Ray du film.

Chaque magazine contient des informations à propos du film ainsi qu'un certain nombre d'images. Dans certain numéro, un poster ou des illustrations du film sont offerts et on trouve aussi, dans les premiers numéros, un calendrier pour le mois.

Le 24 juin 2019, khara annonce, dans le cadre de la campagne de promotion 0706 Sakusen pour Evangelion: 3.0+1.0, la mise à disposition d'une application pour smartphone le 01 juillet où il est possible de retrouver tous les EVA EXTRA ainsi des vidéos bonus[1].

Un nouveau numéro du magazine, nommé EVA EXTRA-EXTRA sort dans les cinémas japonais le 12 juin 2021 à l'occasion de la sortie du film Evangelion: 3.0+1.01 Thrice Upon A Time. Le magazine contient un manga de 30 pages retraçant des événements survenues entre les films Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance et Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. La couverture est dessinée par Atsushi Nishigori et le manga est l'œuvre de plusieurs dessinateurs du studio Khara[2].

Application

Ecran d'accueil de l'application à son lancement.

L'application EVA EXTRA a été publié le 30 juin 2019 pour Android et iOS. Elle offre plusieurs contenu. Sur la page d'accueil, un fil d'actualité est disponible ainsi que des liens pour les différents sites officiels de la franchise Evangelion : evangelion.co.jo, Eva Info, et le site officiel de khara. Les archives des articles d'actualités sont ensuite disponible dans l'onglet "NEWS". La section "HISTORY" permet d'accéder à divers contenu en lien avec Neon Genesis Evangelion, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance et Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Ils consistent en des informations sur la série, les films, des vidéos résumant l'intrigue, ou encore une vidéo making-of. Il est également possible de consulter les précédents magazines EVA EXTRA dans la section "EVA-EXTRA BACK NUMBER". Chaque numéro a été numérisé et disponible à la lecture en haute définition. Enfin, une section "SNS" permet de suivre le fil d'actualité Evangelion sur Twitter avec les comptes @khara_inc, @khara_inc2, @eva_information, et @evangelion_co. L'application est uniquement disponible en japonais bien qu'elles soient disponible partout dans le monde.

Le 28 décembre 2019, l'annonce esr faite que des interviews tirées du livre Evangelion: 1.0 Complete Records Collection en raison des difficultés à se procurer aujourd'hui le livre en physique[3]. Après une refonte graphique de l'application au début de l'année 2020, l'application se dote d'une fonctionnalité "Membre premium" via un abonnement mensuel de 480 yens (4,79 € par mois en France), le 29 février 2020. Elle permet d'avoir accès à du contenu exclusif. Pour le lancement, EVA EXTRA met en ligne six interviews déjà annoncées. Neuf interviews supplémentaires sont ajoutés quelque temps après. Au total, 28 interviews vont être disponibles. Les usagers non-abonné disposent d'un accès limité à ce contenu. D'autres éléments doivent être dévoilées[4].

À l'occasion de la sortie prochaine du film Evangelion: 3.0+1.0, khara annonce la sortie prochaine sur l'application d'un mini jeu nommé Penpen Nankyoku dai bōken (ペンペン南極大冒険?). Le joueur y incarne Pen Pen et doit éviter les attaques des Anges et les obstacles sur sa route pour espérer atteindre la fin d'un parcours, tout en ramassant des canettes de bières. Le jeu est développé par why so serious/peposoft sous la direction de Konami Digital Entertainment Inc[5]. L'annonce du jeu s'accompagne d'une première vidéo de gameplay disponible sur YouTube[6]. Le jeu est mis en ligne le 6 mars 2020[7]. À partir du 7 mars 2020 et jusqu'à la fin du mois, les utilisateurs premium peuvent profiter du film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone gratuitement[8].

Evangelion AR

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition le 18 mars 2020 : la caméra AR. Diminutif de "Alternatif Reality" (Réalité Augmentée en français), elle permet d'afficher une image virtuelle qui se superpose à la réalité[9][10]. Cela s'accompagne d'une campagne marketing nommé Evangelion Daishinjuku Campaign (エヴァンゲリオン大新宿方面作戦 Evangelion dai Shinjuku hōmen sakusen?) prévu pour débuter en juin 2020 et impliquant les fans dans la création d'une oeuvre collective. Un premier code à scanner a été installé sur le site du Shinjuku TOKYU MILANO, un ancien cinéma fermé en 2014. Il permet aux utilisateurs de virtuellement placer une inscription, préalablement achetée en ligne, sur un écran blanc présent sur les lieux. Neuf grands modèles unique à 100 000 yens sont indisponibles ainsi que trois autres modèles plus petits et en plus grand nombre de respectivement 2 000, 30 000 et 50 000 yens[11].

Date de sortie

  • EVA EXTRA 01 : Distribué le 14 mars 2009
  • EVA EXTRA PRE : Distribué entre le 18 et le 21 mars 2009 lors de la Tokyo International Anime Fair 2009.
  • EVA EXTRA 02 : Distribué le 16 mai 2009.
  • EVA EXTRA 03 : Distribué le 20 juin 2009.
  • EVA EXTRA 04 : Distribué le 27 juin 2009, le jour de la sortie du film. Le magazine est sorti dans un pack limité qui comprend EVA EXTRA 01, 02 et 03 ainsi que des illustrations supplémentaires.
  • EVA EXTRA 05 : Evénement qui s'est déroulé le 27 et 28 juin 2009.
  • EVA EXTRA 06 : Distribué entre le 25 et le 28 mars 2010 lors de la Tokyo International Anime Fair 2010.
  • EVA EXTRA 07 : Distribué le 26 mai 2010.
  • EVA EXTRA 08 : Evénement qui s'est déroulé le 01 juillet 2012 pour annoncer la date de sortie d'Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.
  • EVA EXTRA : Application disponible sur Android et iOS depuis le 01 juillet 2019 à l'occasion de la campagne de promotion Evangelion 2020 et de la sortie de Evangelion: 3.0+1.0.
  • EVA EXTRA-EXTRA : Distribué le 07 juin 2021 pour la sortie du film Evangelion: 3.0+1.01 Thrice Upon A Time

Couverture

Voir aussi

Références

Littérature
Livres et magazines
ASCII Media Works · Fujimi Shobo · GroundWorks · Kadokawa Shoten · Tonkam · Glénat
Général Neon Genesis Evangelion Filmbook · Newtype 100% Collection · Evangelion Chronicle
Production Neon Genesis Evangelion Proposal · Evangelion Original · Neon Genesis Evangelion Storyboard Collection · Sore o Nasumono · Groundwork of Evangelion · Evangelion Complete Records Collection · Evangelion: 1.0 Entry File 1
Artbooks Eve - Venus at the 2015 A.D. · Adam - Soldier at the 2015 A.D. · 2015: The Last Year of Ryohji Kaji · Boku to iu kigō · Der Mond · Die Sterne · Neon Genesis Evangelion ANIMA Visual Book · Carmine · KAWORU 2015 · Evangelion Illustrations 2007-2017 · Evangelion Millennials
Brochure Evangelion: Death and Rebirth · The End of Evangelion
Evangelion: 1.0 · Evangelion: 2.0 · Evangelion: 3.0 · Evangelion: 3.0+1.0
Autre Neon Genesis Evangelion in 3D · All About Kaworu Nagisa
Magazine Monthly Asuka · Monthly Shōnen Ace · Monthly Newtype · Young Ace · Dengeki Hobby Magazine
EVA EXTRA · Evangelion Chronicle · Monthly Eva
Mangas et light novel
Fumino Hayashi · Ikuto Yamashita · Koume Yoshida · Kō Yoshimura · Maki Ozora
Ming Ming · Ryūsuke Hamamoto · Takahashi Osamu · Yoshiyuki Sadamoto · Yuji Kawada · Yukito
Neon Genesis Evangelion Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
The Iron Maiden 2nd Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06
Plan de Complémentarité Shinji Ikari Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Kiseki no kachi wa Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Evangelion@School 01 · 02 · 03
Gakuen Datenroku Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04
Ikari Shinji tantei nikki Chapitres · 01 · 02
Pikopiko chūgakusei densetsu 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Neon Genesis Evangelion ANIMA Chapitres · 01 · 02 · 03 · 04 · 05
Autres Transformers Mode "Eva" · Evangelion: 3.0(-120min.)