Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.

Le film Evangelion: Death and Rebirth se divise en deux parties : Death, un résumé de la série Neon Genesis Evangelion ; et Rebirth, les 25 premières minutes de The End of Evangelion (alors en production au moment de la sortie du film). Il existe des différences visuelles et audio entre Rebirth et la version achevée de The End of Evangelion. Notez que les différences sont présentes uniquement dans la version originale Rebirth qui a été projetté dans les cinéma japonais en 1997. En occident, Rebirth a été remplacé par les 25 premières minutes de la version finale de The End of Evangelion. La version originale de Rebirth est uniquement disponible dans le Laserdisc japonais sorti à l'époque et dans le coffret DVD Archives of Evangelion sorti en 2015.

Les captures d'écran de cette page proviennent du DVD Archives of Evangelion. Ils existent beaucoup de différences visuelles mineures qui ne sont pas incluses ici. Cela inclus des différences dans le timing des plans, la saturation des couleurs et les vitesses de déplacement. Il existe aussi des différences mineures dans l'audio puisque la bande son a été entièrement refaite entre Rebirth et The End of Evangelion.

Différences visuelles

Plan Rebirth The End of Evangelion Notes

Partie 01

C0015 SCREEN 25' REBIRTH C0015.png SCREEN 25' C0015.png Dans The End of Evangelion, l'électrocardiogramme est plus lent.
Titre 02 SCREEN 25' REBIRTH Title 02.png SCREEN 25' Title 02.png Dans Rebirth, deux écrans titres sont présentés indiquant "EVANGELION" écrit en rouge à la verticale, puis ":REBIRTH". Dans The End of Evangelion, un seul écran titre est présenté indiquant "第25話 Air" (Dai 25-wa Air?).
C0104 SCREEN 25' REBIRTH C0104c.png SCREEN 25' C0104c.png Les informations affichées à l'écran sont différentes entre Rebirth et The End of Evangelion.
C0121 SCREEN 25' REBIRTH C0121a.png SCREEN 25' C0121a.png Dans Rebirth, les deux chars roulent, tournent leurs canons et tirent deux coups de feu. Dans The End of Evangelion, les deux chars restent immobile, tournent leurs canons et tirent trois coups de feu. L'apparence des véhicules est différentes ainsi que le décor.
C0128 SCREEN 25' C0128a.png Dans The End of Evangelion, ce travelling est plus lent.
C0187 SCREEN 25' C0187b.png Dans The End of Evangelion, l'aéronef met un peu plus de temps à allumer son projecteur.
C0161 SCREEN 25' C0161.png Dans The End of Evangelion, ce plan est plus long d'une dizaine de seconde.
C0171 SCREEN 25' REBIRTH C0171.png Ce plan est absent dans The End of Evangelion.
C0181 SCREEN 25' C0181b.png Dans The End of Evangelion, ce plan est plus long de quelque seconde.
C0206 SCREEN 25' REBIRTH C0206.png SCREEN 25' C0206.png Dans The End of Evangelion, ce plan a été presque entièrement refait.
C0207/C0208 SCREEN 25' REBIRTH C0207a.png SCREEN 25' C0208a.png Dans Rebirth, ce plan suit le C0206. Dans The End of Evangelion, il suit le C0207. Les personnages ne sont pas dans la même position.
C0208/C0207 SCREEN 25' REBIRTH C0208a.png SCREEN 25' C0207a.png Dans Rebirth, ce plan suit le C0207. Dans The End of Evangelion, il suit le C0208. La bakélite a un aspect différent.
C0313 SCREEN 25' REBIRTH C0313.png SCREEN 25' C0313.png Le plan a été refait. Dans Rebirth, les explosions au loin sont blanches, alors qu'elles sont jaune dans The End of Evangelion.

Partie 02

Eyecatch SCREEN 25' Eyecatch.png Cet écran titre est absent dans Rebirth.
C0293 SCREEN 25' REBIRTH C0293f.png SCREEN 25' C0293f.png Dans Rebirth, l'explosion fait un flash rose. Dans The End of Evangelion, l'explosion fait un flash blanc. Cette différence de couleur est présente tout au long de la séquence de l'explosion.
C0296 SCREEN 25' REBIRTH C0296c.png SCREEN 25' C0296c.png Dans The End of Evangelion, des étincelles apparaissent sur la pyramide.
C0297 SCREEN 25' REBIRTH C0297c.png SCREEN 25' C0297c.png Dans The End of Evangelion, des explosions se produisent en arrière-plan.
C0301 SCREEN 25' REBIRTH C0301a.png SCREEN 25' C0301a.png Les effets de lumière sont différents.
C0315 SCREEN 25' C0315a.png Dans Rebirth, ce plan est secoué pour indiquer que l'Evangelion Unité-02 est victime d'explosion. Dans The End of Evangelion, les secousses ne sont pas indiquées.
C0331B SCREEN 25' C0331Bc.png Ce plan est absent dans Rebirth.
C0339 SCREEN 25' REBIRTH C0339a.png SCREEN 25' C0339a.png Dans Rebirth, ce plan ne possède pas de décor d'arrière-plan. L'apparence du bateau est différente.
C0345 SCREEN 25' REBIRTH C0345b.png SCREEN 25' C0345b.png Dans Rebirth, ce plan ne possède pas de décor d'arrière-plan. Dans The End of Evangelion, la JSSDF tire des missiles. La fumée est différente et l'eau est bleue.
C0388 SCREEN 25' REBIRTH C0388d.png SCREEN 25' C0388d.png Dans The End of Evangelion, le V-TOL tire dans le dos de l'Evangelion Unité-02.
C0398 SCREEN 25' C0398e.png Dans The End of Evangelion, ce travelling est plus long.
C0401 SCREEN 25' C0401.png Dans Rebirth, cette scène dure six secondes de plus et se termine par un fondu en noir avant le générique de fin.

Différences auditives

Pour The End of Evangelion, l'ensemble des dialogues a été à nouveau joué et enregistré par les comédiens. Les raisons à cela sont inconnues.

Partie 01

  • Dans The End of Evangelion, le bruit des vagues est plus prononcé avant la scène de l'hôpital
  • Dans The End of Evangelion, un bruit d'hélicoptère a été ajouté dans la scène où Misato Katsuragi est seule dans sa voiture. Son texte est légèrement différent par rapport à celui dans Rebirth.
  • Dans The End of Evangelion, le texte du Monolithe 12 de la SEELE est différent par rapport à celui dans Rebirth dans la scène de réunion entre la SEELE et Gendo Ikari. Le bruitage quand les monolithes disparaissent est différent.
  • Dans Rebirth, un bruit de feuilles en vent est présent lorsque Rei Ayanami regarde la Lune. Le bruit d'ouverture et de fermeture de la porte est différent.
  • Dans The End of Evangelion, des bruits de sirènes et de voitures ont été ajoutés dans la scène où Shinji Ikari écoute son baladeur.
  • Dans Rebirth, le bruit du clavier de Misato quand elle pirate les serveurs de la NERV n'est pas toujours présent. Ce bruitage est différent, ainsi que celui de la machinerie, celui de l'alerte de sécurité, et celui quand les lumières s'éteignent.
  • Dans Rebirth, un son aigu et répétitif est utilisé quand le texte "NETWORK STATUS ANALYSIS" apparaît. Dans The End of Evangelion, ce bruitage est remplacé par un bip aigu et constant.
  • Dans The End of Evangelion, la musique "Angel Attack" se lance après que Kōzō Fuyutsuki est raccroché le téléphone lors de l'attaque du Magi.
  • Dans Rebirth, un son aigu est utilisé quand le diagramme montrant le pirate de Magi par les autres ordinateurs apparaît. Ce bruitage est absent dans The End of Evangelion.
  • Dans Rebirth, une annonce de sécurité retenti clairement lorsque l'on voit Ritsuko Akagi dans sa cellule. L'annonce est à peine audible dans The End of Evangelion. Le son de l'ouverture de la porte de la cellule est différent.
  • Dans Rebirth, une alarme retentit lors que Misato est au téléphone avec Makoto Hyuga. Ce bruitage est absent dans The End of Evangelion.
  • Dans The End of Evangelion, les pensées de Ritsuko dans le Magi sont dites quelques secondes plus tôt.
  • Dans The End of Evangelion, la ligne de dialogue "Nous devons cesser le contact avec Magi" dit pas un membre de la SEELE, est prononcé par un comédien différent.
  • Dans The End of Evangelion, le bruitage des V-TOL et des chars d'assaut sont différents.
  • Dans The End of Evangelion, des camions circulent à un feu rouge au rythme de coups de sifflet répétés. Dans Rebirth, les sifflements n'était pas coordonnés avec les camions.
  • Dans The End of Evangelion, le bruit des tirs des chars et des explosions de roquettes sont différents.

Partie 02

  • Dans The End of Evangelion, le bruitage des Evangelions Modèles de Production en Série lorsqu'elles dégagent leur tête est différent. Le son de l'introduction de la Dummy Plug est plus "doux" et on peut entendre un grognement qui est absent dans Rebirth.
  • Dans Rebirth, le bruitage utilisé quand les Evangelions déploient leurs ailes est similaire à celui d'une arme qu'on dégaine. Dans The End of Evangelion, il ressemble plutôt à un bruit de parachute qui s'ouvre.
  • Dans Rebirth, l'effet sonore utilisé quand les Evangelions descendent est plus proche de celui d'un réacteur d'avion de chasse. Dans The End of Evangelion, le son est plus aigu.
  • Dans The End of Evangelion, les Evangelions émettent un son aigu quand elles tournoient autour de l'Evangelion Unité-02. Dans Rebirth, le son est arrêtés sur ce plan et la chanson Tamashii no Rufuran commence.

Voir aussi

Advertisement