FANDOM

R2 C0207
La Clef de Nabuchodonosor (ネブカドネザルの鍵 Nebukadonezaru no Kagi?) est un objet que Kaji Ryoji a secrètement dérobé dans la Base de Béthanie lors de la fuite du Troisième Ange dans Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. La clef ressemble à un système nerveux humain miniature avec une sorte de clef à partir de la nuque. "Nabuchodonosor" est écrit sur ce dispositif. La caisse qui permet de transporter la clef arbore d'autres caractères mystérieux qui ressemble à une version simplifiée des symboles sur les Angel-sealing hex pillars.

Kaji apporte cet objet à Gendo Ikari en échangeant ces mots:

Kaji - Comme je l'avais promis... Le Numéro Perdu, conservé comme une sauvegarde. Le phare de l'union de toutes les âmes vers Dieu.

Gendo - Oui, utilisée pour ouvrir la porte de la Complémentarité Humaine... La Clef de Nabuchodonosor.

La vraie nature de la Clef de Nabuchodonosor reste inconnue. Beaucoup de fan ont émis des théories, souvent en imaginant que la Clef est simplement la contrepartie de l'embryon d'Adam dans la continuité Rebuild of Evangelion. Il faut noté, cependant, qu'une entité similaire à Adam dans Rebuild n'a pas été confirmée.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, la Clef elle-même n'est pas montrée, mais sa caisse de transport peut être vue plusieurs fois. La première fois à lieu quand Kozo Fuyutsuki informe Gendo que Kaworu Nagisa a montré à Shinji Ikari les résultats du Near Third Impact. On la revoit quand Gendo regarde la tête coupée de Lilith.

Note