Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page traite d'une localisation.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.

Le Central Dogma (セントラルドグマ Sentoraru Doguma?) est lieu présent dans la franchise Evangelion.

Description

Fonction

Le Central Dogma est le nom de code pour désigner la première section du Quartier Général de la NERV. Il est situé sous la pyramide du Quartier Général de la NERV, et est accessible par un large puits descendant dans les profondeurs [1]. C'est ici que se trouve notamment le centre de commandement et les cages des Evangelions.

Aménagements

Centre de commandement

C'est le cœur du Quartier Général de la NERV. Le Centre de Commandement est une gigantesque salle à plusieurs niveaux, dont l'espace est principalement occupé par un grand système d'affichage holographique. Un écran géant est aussi présent sur un mur. Le super ordinateur Magi se trouve ici, au niveau le plus bas. Lors des batailles contre les Anges, les actions des Evangelions sont coordonnées depuis le centre de commandement grâce à de nombreux agents de la NERV et par le travail coordonné de Maya Ibuki, Makoto Hyuga et Shigeru Aoba sous les ordres de leurs supérieurs.

Il existe aussi un centre de commandement de secours utilisé après l'attaque de Zeruel et qui est en tout point identique au centre de commandement original.

Cages des Evangelions

L'Evangelion Unité-01 dans sa cage

Les cages des Evangelions sont de grands hangars où les Evangelions sont entreposées et entretenues quand elles ne sont pas en action. Les Evangelions sont disposées debout, submergées en grande partie par un liquide et restreint par d'énormes murs en métal. Le liquide semble être utilisé en partie pour faciliter l'entretien et la réparation des Evas, permettant à de lourdes pièces de flotter. Quand les Evangelions sont sorties, le liquide est évacué et les restrictions sont rétractées. L'Evangelion est ensuite envoyée sur le terminal du système de catapultage.

La cage la plus fréquemment vu est celle de l'Evangelion Unité-01. Cependant, l'Evangelion Unité-02 est aussi montrée dans une structure similaire. Au niveau du regard de l'Eva se trouve une passerelle que le personnel de la NERV emprunte. Au plafond de la cage de l'Unité-01 se trouve une salle de contrôle. Les Evangelions peuvent également partager un même hangar et être disposées les une à côté des autres.

Les cages semblent être assez proche du Centre de Commandement. Lors de l'attaque de Zeruel, l'Unité-01 passe à travers le mur du centre de commandement et se retrouve dans les cages des Evas.

Salles de tests

Une salle de test avec l'Eva-01

De nombreuses salles de tests sont présentes dans le Central Dogma. Une grande salle remplis de LCL permet aux pilotes d'Evangelion de réaliser des tests de synchronisation à bord d'Entry Plug. Depuis une salle de contrôle situé juste à côté, Ritsuko Akagi supervise les tests réalisés très régulièrement.

D'autres salles permettent de réaliser des tests directement sur les Evangelion. Ceux sont de très grande salle aux murs blancs où les Eva peuvent être disposées debout en les restreignant contre un mur. Plusieurs systèmes permettent de maintenir les Eva mais nécessite de retirer leurs épaulières. Ceux sont des salles sous haute surveillance disposant d'un système de sécurité à base de Bakélite pour immobiliser les Evas si celle-ci deviennent berserk. Une salle de contrôle permet de superviser les expériences menées qui concernent principalement des tests d'activation direct.

Il existe également une salle permettant à une Evangelion de se mouvoir de façon limitée. À l'intérieur de l'Entry Plug, le pilote a une vision en 3D de son environnement. Cette sale sert à l'entrainement des pilotes.

Boîte de Pribnow

Ce lieu est seulement présent Neon Genesis Evangelion.

La Boîte de Pribnow est une installation d'essais localisée dans l'Unité Sigma. C'est là que les Simulations Corporelles et le centre de contrôle des tests se trouvent. L'Ange Ireul infiltre le Quartier Général de la NERV à travers un panneau contaminé récemment installé dans la Boîte de Pribnow. Il infecte la zone et les Simulations Corporelles. Après l'évacuation de la Boîte de Pribnow, l'Ange utilise le système qu'il a infecté pour se connecter à Magi et le pirater.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

La construction du quartier générale débute au début des années 2000 dans la caverne souterraine du GeoFront sous Tokyo-3. La base été presque entièrement terminée en 2003. Sa construction est financée par la SEELE pour permettre le développement des Evangelions par la Gehirn. L'aménagement du GeoFront a également pour objectif de surveiller de près la Graine de Vie Lilith, situé dans les niveaux les plus profonds du GeoFront. La construction de Tokyo-3 débute à partir de 2005, toujours sous l'influence de la SEELE qui prépare l'affrontement entre les Evas et les Anges.

La construction du superordinateur Magi débute en 2008. Ce bio-ordinateur, l'œuvre de Naoko Akagi, est achevé 2010 avec l'aide de Ritsuko Akagi. C'est cette même année que la Gehirn est fermée et devient la NERV.

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et l'Ange Sachiel apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. Les attaques de l'Ange parviennent à pénétrer les couches de protection du GeoFront, et plusieurs bâtiments de Tokyo-3 tombe à proximité de la pyramide de la NERV. La plupart des combats se tiennent dans Tokyo-3, et les Anges cherchent systématiquement à détruire les couches de protection du GeoFront par divers moyens. À l'exception d'Ireul, l'Ange Zeruel est le premier Ange a percé l'ensemble des couches de protection et à pénétrer dans le GeoFront. La lutte des Evas contre cet Ange provoque d'importante destruction dans le GeoFront. La pyramide de la NERV va également subir d'importants dégâts, obligeant à la réalisation de travaux qui dureront plusieurs semaines. L'un des centres de commandement du Central Dogma est détruit lors de l'attaque. Le personnel de la NERV est contraint d'utiliser un deuxième centre identique au précédent.

Après la mort du dernier Ange, la SEELE souhaite éliminer la NERV pour pouvoir mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme. Elle ordonne à la JSSDF d'envahir le GeoFront et de prendre d'assaut le QG de la NERV. Les forces armées pénètrent à l'intérieur du dôme souterrain et mènent leurs missions sans grandes difficultés. Une bombe N² est larguée sur Tokyo-3. La ville est détruite et le GeoFront est désormais à ciel ouvert. L'Evangelion Unité-02 parvient à se débarrasser de plusieurs véhicules militaires et lutte ensuite contre les Evangelions Modèles de Production en Série. Le GeoFront est ensuite anéanti par l'élévation de la Lune Noire.

Rebuild of Evangelion

Le centre de commandement en 2029

L'aménagement du GeoFront débute grâce aux financements de la SEELE. Leur objectif est de pouvoir construire un l'important Quartier Général de la NERV, une organisation scientifique travaillant sur le développement des Evangelions. L'aménagement du GeoFront a également pour objectif de surveiller de près la Graine de Vie Lilith, situé dans les niveaux les plus profonds du GeoFront. La construction de Tokyo-3 se fait également sous l'influence de la SEELE qui prépare l'affrontement entre les Evas et les Anges.

En 2015, les prédictions de la SEELE s'avère juste et le Quatrième Ange apparaît. La créature fait face à l'Evangelion Unité-01. Les attaques de l'Ange parviennent à pénétrer les couches de protection du GeoFront, et plusieurs bâtiments de Tokyo-3 tombe à proximité de la pyramide de la NERV. Cependant, il ne rentre pas directement dans les lieux. La plupart des combats se tiennent à l'extérieur de Tokyo-3, et les Anges cherchent systématiquement à détruire les couches de protection du GeoFront par divers moyens. Le Dixième Ange est le premier Ange a percé l'ensemble des couches de protection et à pénétrer dans le GeoFront. La lutte des Evas contre cet Ange provoque d'importante destruction dans le GeoFront. Les plus importantes sont provoquées par l'explosion d'une bombe N² tenue par l'Eva-00. La pyramide de la NERV va également subir d'importants dégâts. C'est aux cours de la lutte opposant l'Unité-01 au Dixième Ange qu'est initié le Near Third Impact. À partir de ce moment, l'Evangelion devient le centre d'un gigantesque vortex. Le centre de Tokyo-3 est démoli, et une gigantesque fissure en forme de croix se crée et perce le plafond du GeoFront.

Au cours des quatorze années qui suivent cet événement, le personnel de la NERV part rejoindre la WILLE. Le quartier général est méconnaissable. Les lieux sont laissés à l'abandon, victime de la rouille, de l'invasion de mauvaises herbes et rougit par les événements qui ont eu lieux. Seul quelques espaces sont encore vivables, mais tout est automatisé en l'absence de personnel. Dans les ruines du centre de commandement trône désormais la tête décapitée du Deuxième Ange ayant pris l'apparence de Yui Ikari.

Filmographie

Manga et roman

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Central Dogma/Galerie.

Notes

  • Central Dogma est un terme biologique anglphone nommé théorie fondamentale de la biologie moléculaire en français. Cette théorie traite du transfert d'information ADN dans une cellule. Elle fût théorisée en 1958 par Francis Crick.
  • Dans Neon Genesis Evangelion, le centre de Commandement de secours est évidemment une astuce pour réutiliser des celluloïds.

Voir aussi

Références

  1. Cet accès est explicitement montré dans l'Épisode 19. C'est grâce à lui que Zeruel parvient à pénétrer dans le Central Dogma.
Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) · Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution Artificielle · Tokyo-3 (Appartement de Misato · Classe 2-A) · Lune Noire · GeoFront · Village-3
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de Commandement · Cages des Evangelions · Salles de tests · Boîte de Pribnow) · Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA Wunder · Océan de LCL
Advertisement