Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page traite d'un sujet existant.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.

REAL CR Neon Genesis Evangelion ZF.png

CR Neon Genesis Evangelion (CR新世紀エヴァンゲリオン CR Shin Seiki Evangerion?) est une borne de pachinko conçue par Bisty Co., Ltd, sortie en décembre 2004.

Vue d'ensemble

CR Neon Genesis Evangelion est la première borne de pachinko de la franchise Evangelion. Elle marque le début d'une longue série de jeux. Sa grande qualité de production a permis à CR Neon Genesis Evangelion d'avoir un grand succès, et attirant de nouveau public dans le domaine du pachinko. Plus de 100 000 bornes vont être vendus au Japon et en fait l'un des plus gros succès de Bisty pour l'année 2004[1].

La borne se présente comme une large vitrine devant laquelle se place le joueur. Derrière la vitre se trouve un écran où se déroule la majorité du jeu. Tout autour sont disposés des clous et des obstacles pour modifier la chute des billes.

La borne possède deux spécificités : le mode "Mode Berserk" (暴走モード Bōsō Mōdo?), qui change les probabilités de jeu ; et le "Mode Mission" (ミッションモード Misshon Mōdo?). Le Mode Berserk a été très apprécié par les joueurs et va être présent dans chacune des bornes suivantes.

Gameplay

Pour jouer au pachinko, le joueur doit acheter des billes en métal à utiliser dans la machine. À travers un compartiment, le joueur introduit les billes dans la borne. Celles-ci chutent à travers une série de clous et d'obstacles jusqu'en bas de l'écran. Pour déclencher la suite du jeu, les billes doivent tomber à travers une fenêtre précise au centre, difficile à atteindre. Pour augmenter ses chances, le joueur peut jouer un grand nombre de billes.

Lorsqu'une bille rentre dans le trou, une machine à sous se déclenche sur l'écran. Chaque bille introduite déclenche un tour la machine à sous. Le joueur remporte un petit nombre de billes à chaque tour de la machine, mais l'objectif est d'aligner trois symboles identiques pour obtenir le jackpot.

Si les deux premiers symboles sont identiques, diverses animations se déclenchent pour tenir le joueur en haleine avant de dévoiler le troisième symbole. Cela s'appelle le "reachi". Quand le joueur remporte le jackpot, la borne entre en mode paiement. Lors de ce mode de jeu, une fenêtre s'ouvre en bas de la machine. Le joueur doit essayer de tirer des billes à l'intérieur. Chaque bille qui passe pas la fenêtre entraîne la chute de nombreuses billes en dessous de la machine.

Lorsque le mode paiement est terminé, les chances de toucher le jackpot suivant peuvent être multipliées grâce au système kakuhen (確変?). La probabilité qu'un kakuhen se produise est déterminée par un générateur de nombres aléatoires. Par conséquent, dans ce système, il est possible pour un joueur d'obtenir une série de jackpots consécutifs après le premier "durement gagné", communément appelé "mode fièvre".

Lorsqu'un jackpot n'aboutit pas à un kakuhen, la borne de pachinko entre en mode jitan (時 短?), avec un nombre de tours de machine à sous beaucoup plus grand que pour le kakuhen. La fenêtre centrale s'élargit pour qu'il soit beaucoup plus facile pour les balles d'y tomber. Pour compenser l'augmentation du nombre de tours, la machine à sous tourne de plus en plus vite.

Mode Berserk

Le Mode Berserk est une nouveauté des modèles SF et SN de la borne. Lorsqu'il est en cours, le taux de probabilité de jackpot passe augmente. Ce mode de jeu s'active quand les symboles "1-3-5" (le motif "Chance" (チャンス目 chansu-me?) sont alignés. Pour les bornes ZF et ZX qui ne possèdent pas le Mode Berserk, et le motif Chance ne provoque absolument rien à part de perdre le tour.

Une fois le mode déclenchée, l'écran affiche une animation montrant Shinji Ikari suppliant à l'Evangelion Unité-01 de bouger. Un battement de cœur se fait entendre avec l'apparition d'une flamme bleue et les mots "EMERGENCY" apparaît en haut et en bas de l'écran, entourant le texte Activation Mode Berserk (暴走モード突入 Bōsō mōdo totsunyū?). Après ça, le taux de chance de jackpot passe en haute probabilité.

Les motifs changent et représentent maintenant des Anges et des Evangelions. Le défilement se fait maintenant sur une seule ligne à la verticale. De plus, sur la borne, la tête de l'Unité-01 ouvre sa gueule et s'illumine.

Mode Mission

Le Mode Mission se déclenche aléatoirement aux cours de la partie. Le joueur doit remplir un objectif précis en moins de 5 minutes (correspondant au temps d'activation d'une Evangelion sans source d'énergie externe). Le texte "EMERGENCY" apparaît sur l'écran et l'objectif s'affiche. S'il réussit la mission, la borne passe en mode kakuhen.

Motifs

Les symboles présents sur les rouleaux représentent les personnages de la série télévisée. Le joueur doit les aligner pour pouvoir remporter une mise. En fonction des symboles qu'il aligne, la récompense est plus ou moins grande. Le numéro correspond à celui présent sur le symbole du personnage.

Mode normal Mode Berserk
1 Misato Katsuragi Evangelion Unité-00
2 Ryoji Kaji Sachiel
3 Rei Ayanami Evangelion Unité-01
4 Kōzō Fuyutsuki Israfel
5 Asuka Langley Sohryu Evangelion Unité-02
6 Kaworu Nagisa Zeruel
7 Shinji Ikari
8 Ritsuko Akagi
9 Gendo Ikari

Spécification

Probabilité de jackpot Probabilité de kakuhen Tour de jackpot Nombre de billes gagnés
Basse Haute
ZN 1/496,5 1/49,6 68% 15R・9C 3&5&10&15
ZX 74%
SF 1/397,2 1/39,7 67% 15R・9C

2R (petite ouverture)

SN 1/262,1 1/45 62%

Galerie

Voir aussi

Références

  1. Fields, Fact Book 1. Financial, Corporate-related Data, etc., 31 mars 2020 [en ligne]
Jeux de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion / Rebuild of Evangelion Aventure Neon Genesis EvangelionSecond ImpressionGirlfriend of SteelNeon Genesis EvangelionAyanami Raising ProjectGirlfriend of Steel 2ndNeon Genesis Evangelion 2Shinji Ikari Raising ProjectSecret of EvangelionDetective EvangelionBattle OrchestraPetit Eva: Evangelion@GameEvangelion: JoMisato Katsuragi Hōdō keikaku3nd Impact
Autres Digital Card LibraryEva and Pleasant FriendsShinji and Pleasant FriendsShito IkuseiTyping-E kaikakuTyping hokan keikakuEvangelion Battlefields
Séries annexes Super Robot Wars Super Robot Wars FSuper Robot Wars F FinalSuper Robot Wars AlphaSuper Robot Wars Scramble CommanderSuper Robot Wars MX3rd Super Robot Wars Alpha: To the End of the GalaxySuper Robot Wars LSuper Robot Wars MobileSuper Robot Wars Card Chronicle3rd Super Robot Wars ZSuper Robot Wars X-ΩSuper Robot Wars V
Collaboration Monster StrikeDivine GateValkerie ConnectBattle CatsPuzzle & Dragons
Autres Super Robot PinballEmil Chronicle OnlinePrincess Maker 5Phantasy Star Portable 2Phantasy Star Portable 2 InfinityMonster Hunter: Frontier GMapleStoryCity Shrouded in Shadow
Pachinko / Pachislot Kōryaku Series Principale Neon Genesis EvangelionSecond ImpactKisiki no Kawhi waI'll Give The True Love for You.The Angels are back againThat time has come, now they're waiting for usThe Beginning and the End
DS I'll Give The True Love for You.The Angels are back againThat time has come, now they're waiting for usThe Beginning and the EndDie Spur der SEELE
Portable Die Spur der SEELEEvangelical of the beginnings
Gekiatsu
Pachige-Damashi
Principale Evangelical of the beginningsfor your own wish7
Portable for your own wish
Advertisement