Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.

Le sommet de la Base de Béthanie

La Base de Béthanie (ベタニアベース Betania Bēsu?) est un lieu fictif présent dans la série de films Rebuild of Evangelion.

Nom

Dans le christianisme, Béthanie est le nom du village de Judée où Jésus a réalisé plusieurs miracles. C'est notamment là-bas qu'aurait eu lieu la résurrection de Lazare. Le village est décrit les Evangiles de Jean, Luc et Matthieu. C'est aussi le lieu où vit Marie de Béthanie, la sœur de Lazare et Marthe. Il existe également un lieu nommé Béthanie-au-delà-du-Jourdain où habite Jean le Baptiste et proche du lieu du Baptême du Christ.

Les différents éléments de la base font également référence à plusieurs lieux lié à l'Enfer chrétien, et notamment à celui de la Divine Comédieécrite par Dante Alighieri au XIVe siècle.

Les Limbes est un lieu en marge de l'Enfer et constitue le premier cercle de l'Enfer pour Dante. Il est possible d'y accéder en parcourant le fleuve Achéron. Le Styx fait référence au fleuve des enfers de la mythologie grecque mais également au cinquième cercle de l'Enfer de Dante. Le Melebolge est le huitième cercle de l'Enfer, constitué d'une série de dix fosses concentriques où sont punis les trompeurs. Enfin, le Cocyte est également un des fleuves des Enfers, mais également un lac gelé dans le neuvième et dernier cercle de l'Enfer.

Description

La base de Béthanie est une base de la branche européenne de la NERV. Le lieu est dédié au confinement et à l'étude dub Troisième Ange, ainsi qu'à la conservation de la Clef de Nabuchodonosor. L'architecture de la base a la forme d'un œuf pointant vers le bas et est quasi entièrement submergée[1]. Le centre de commandement ne se trouve pas directement dans la base, mais à bord du navire de commande Ural II. La localisation exacte de la base de Béthanie n'est pas confirmée, mais d'après les langues parlées et le climat, il est fort possible qu'elle se trouve dans l'Océan Arctique, au Nord des côtés Russe.

La base est conçue pour faciliter les mouvements de l'Evangelion Provisoire Unité-05. Les couloirs sont assez larges pour la laisser circuler et un caténaire est installé au plafond pour alimenter l'Eva. La base est divisée en sections distinctes. Un grand puits vertical nommé le Styx permettant de circuler entre le haut et le bas de la base.

La partie la plus basse est nommé le Cocyte. Il s'agit probablement de la zone où était gardé captif le Troisième Ange. Le Cocyte possède plusieurs niveaux de sécurité pour éviter toutes évasions de l'Ange. Les Limbes se trouve au-dessus dans la zone la plus large de "l’œuf" et constitue la majeure partie de la structure. Il s'agit principalement d'un grand réseau de couloir où peuvent être déployé des chars d'assaut où l'Evangelion Unité-05. C'est également le point le plus bas du Styx. Pour empêcher le Troisième Ange d'accéder au puits, une série d'obstacles nommé système Malebolge, est placée dans les Limbes. La zone du toit est nommé l'Archéron. C'est un espace circulaire à l'air libre et cerclé par plusieurs Piliers Scellement.

Histoire

Il semble que, à une période inconnue, la NERV a découvert un Ange en Europe du Nord. D'une certaine manière, l'organisation est parvenu a maîtrisé la créature pour pouvoir l'étudier et mener des expériences sur elle. La base de Béthanie a été construite pour cela, peut-être même directement sur le site de découverte de l'Ange.

Cependant, l'espion Ryoji Kaji a pour mission de ramener la Clef de Nabuchodonosor à Gendo Ikari. Pour s'enfuir en toute quiétude, il semble qu'il est comploté avec Mari Makinami Illustrious pour faire échapper le Troisième Ange et ainsi créer une diversion. Peu de temps après la fuite de l'Ange, les commandants de la base de Béthanie déploie un bataillon de chars d'assaut pour l'arrêter ainsi que l'Evangelion Provisoire Unité-05 pilotée par Mari. L'Ange parvient tout de même à atteindre le toit de la base avant que l'Eva-05 arrive enfin à l'atteindre. Elle parvient à détruire le Core du monstre et à s'éjecter avant son explosion et celui de l'Eva. Les deux détonations ravagent le toit de la base sans pour autant la détruire. Le destin de la base de Béthanie est inconnue par la suite.

Galerie

Note

Références

  1. Khara (2010). Evangelion 2.0: You Can (Not) Advance Complete Records Collection. Groundworks.

Voir aussi

Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) · Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution Artificielle · Tokyo-3 (Appartement de Misato · Classe 2-A) · Lune Noire · GeoFront · Village-3
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de Commandement · Cages des Evangelions · Salles de tests · Boîte de Pribnow) · Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA Wunder · Océan de LCL
Advertisement