FANDOM

Ange IconNGE IconManga-Icon
Bardiel
Sony Magazine 「Evangelion Chronicle」 2010-06-01
Bardiel dans Neon Genesis Evangelion
Nom
Kanji バルディエル
(Barudieru?)
Hébreu ברדאל
Signification Fils de Dieu humilié
Symbole Brume
Physique
Espèces Ange
Tailles Microscopique[1]
Formes Evangelion Unité-03 (infectée)
Informations réelles
Créé par Inconnu
Autre
Première apparition
Neon Genesis Evangelion
Épisode 18
Dernière apparition
Neon Genesis Evangelion
Stage 40

Bardiel (バルディエル Barudieru?) est le nom d'un Ange apparaissant dans la franchise Neon Genesis Evangelion.

Nom

Bardiel, aussi écrit Barchiel ou Baradiel, apparaît dans la légende juive. Avec Nuriel, les Kadishin, et d'autres Anges, il est l'ange de la Grêle[2].

Profil

Apparence

La véritable apparence de Bardiel est inconnue. Lorsqu'il se manifeste, il prend le contrôle de l'Evangelion Unité-03. Quelques éléments qui lui sont propres sont tout de même visible. Le plus équivoque est le fongus blanchâtre qui apparaît sur la zone d'insertion de l'Entry Plug. Il semble que Bardiel se cache dans un nuage avant d'infecter l'Eva, laissant supposer qu'il est soit le nuage lui-même, ou soit de taille microscopique et capable de se maintenir dans les airs.

Personnalité

18 C156f

Bardiel empêche l'éjection de l'Entry Plug

A la manière d'un champignon entomopathogène, le principal objectif de Bardiel semble être de survivre en se propageant. Pour cela, il agit d'abord de manière discrète. Il infecte l'Evangelion Unité-03 sans que personne ne s'en aperçoivent et en se dissimulant dans un nuage. Une fois qu'il a pris le contrôle de son hôte, Bardiel est beaucoup plus violent et n'hésite pas à mettre hors d'état de nuire ses opposants. Il continue à vouloir se propager, d'abord avec l'Evangelion Unité-00 puis avec l'Evangelion Unité-01. Ses méthodes sont plus brutales en utilisant les capacités de son hôte. Pour autant, il est peu réactif lorsqu'il doit se défendre contre l'Unité-01. Il semble aussi qu'il soit attentif au choix de son hôte pour la propagation. Il arrête s'infection de l'Unité-00 lorsque son bras et sectionnée, supposant peut être que Bardiel souhaite un hôte en pleine capacité de ses moyens.

La présence de l'Entry Plug et/ou du pilote semble nécessaire à l'Ange pour contrôler l'Evangelion, puisque Bardiel empêche l'Entry Plug de se faire éjecter. Lorsque l'Evangelion Unité-01 détruit l'Entry Plug, on remarque qu'elle saigne présumant qu'une portion de l'Ange contrôlant l'Eva est dans l'Entry Plug. Si oui ou non Bardiel a un contact direct avec Toji Suzuhara n'est pas établi, mais reste probable.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

18 C136c

Bardiel prend le contrôle de l'Unité-03

Alors que l'Evangelion Unité-03 est au-dessus de l'océan Pacifique, lors de son transfert entre les États-Unis et le Japon, l'avion de transport traverse un nuage où est dissimulé Bardiel. L'Ange pénètre l'Evangelion et commence à se propager en elle. Lors du premier test d'activation de l'Eva au Japon, Bardiel révèle sa présence en prenant le contrôle de son hôte. Pour retrouver se liberté et se mettre en marche vers Tokyo-3, il provoque une explosion qui souffle le centre de recherche où il se trouve.

L'Evangelion Unité-00, l'Unité-01 et l'Unité-02 sont toutes déployées contre l'Evangelion Unité-03 infectée, qui est maintenant considérée comme un Ange. Bardiel réussi une attaque et immobilise l'Unité-02 alors qu'Asuka Langley Sohryu est distraite. L'Unité-00 parvient à se placer de façon à attaquer l'Ange dans le dos, mais Rei Ayanami hésite à faire feu à cause du risque de tuer Toji Suzuhara piégé dans l'Entry Plug de l'Eva. Son hésitation permet à l'Ange de réagir face à la présence de l'Unité-00, et il exécute un étrange saut en arrière pour plaquer l'Unité-00 au sol. L'infection de Bardiel commence à se diffuser depuis le bras de l'Unité-03 et atteint le bras gauche de l'Eva-00. Cependant, la NERV agit rapidement et ampute le bras avec une charges explosive. Bardiel ne continue pas son attaque sur l'Eva et continue sa progression.

18 C261b

L'Unité-01 étrange Bardiel

Bardiel rencontre l'Unité-01. Alors que Shinji Ikari est complètement paralysé à l'idée de se battre et de risquer de tuer le pilote de l'Unité-03, l'Ange attaque en allongeant ses bras mutés pour étrangler son adversaire. L'Eva est plaquée contre une montagne alors que Shinji refuse de se battre et est prêt à risquer sa vie. Gendo Ikari ordonne que les contrôles du pilote soit retirés et que le Dummy System soit activé. Sous le contrôle du Dummy System, l'Unité-01 passe en Mode Berserk et étrangle l'Ange à son tour, avant de lui casser le cou. Bardiel habite maintenant un corps estropié, et n'est plus capable de se battre. L'Unité-01 plaque Bardiel au sol, défonce son crâne et démembre son corps jusqu'à atteindre l'Entry Plug de l'Eva et l'écraser.

Tōji Suzuhara survit à l'attaque avec des blessures sévères, et sa jambe gauche est plus tard amputée.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Huitième Ange

Baridel réapparaît dans la continuité Rebuild of Evangelion mais sous un autre nom. Son combat reste semblable que celui dans l'anime.

Manga

Neon Genesis Evangelion

06 P134a

Bardiel plaque l'Unité-00

Tōji Suzuhara ne survit pas à l'attaque.

Habilités

Habilités spécifiques

18 C224b

Les bras allongés de l'Unité-03

Bardiel agit comme un parasite à la manière d'Ireul. Il se propage à l'intérieur d'un hôte et est capable d'en prendre le contrôle physique. Sa capacité de contamination lui permet d'infecter d'autres hôtes. Même s'il ne parvient jamais à mettre à terme cela, il aurait alors été possible d'avoir deux Eva contaminées par le même Ange. Il est également capable de modifier le corps de l'infecté. Il parvient à étendre les bras de l'Unité-03 jusqu'à atteindre le double de la longueur habituelle d'une Evangelion. Bardiel utilise aussi son A.T.Field pour faire réaliser à l'Eva des actions qui lui sont impossible comme des sauts improbables habituellement.

Faiblesses

Paradoxalement, si Bardiel n'avait pas contaminé l'Unité-03, il n'aurait probablement été jamais découvert. Même si l'infectant, l'Ange acquit la force de l'Eva, il acquit également ses faiblesses. Ainsi, il ne fait pas le poids face à l'Unité-01 dans un combat à mains nues et être rapidement mis hors d'état de nuire en brisant le cou de l'Unité-03.

Filmographie

Mangas

Jeux vidéo

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Bardiel/Galerie.

Notes

  • Bardiel est le treizième Ange dans la série originale pour faire une possible référence aux superstitions autour du nombre treize. La possession de l'Unité-03 par Bardiel et les conséquences de la bataille marque le début dans la série d'une série de traumatismes qui vont conduire les personnages à des troubles psychologiques et faciliter le Third Impact.

Voir aussi

Références

  1. Taille estimé par son mode de contamination de l'Evangelion Unité-03
  2. ↑ ↑ Gustav Davidson, Le Dictionnaire des Anges, le Jardin des livres intemporels, 2005 (lire en ligne)
Anges de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Anime AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSandalphonMataraelSahaquielIreulLelielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Manga AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSahaquielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Autres ShateielTurel
Rebuild of Evangelion AdamsPremier AngeDeuxième AngeTroisième AngeQuatrième AngeCinquième AngeSixième AngeSeptième AngeHuitième AngeNeuvième AngeDixième AngeDouzième AngeTreizième Ange
Gakuen Datenroku RamielIsrafelShamshelIreulLelielZeruel
The NERV White Paper BarakijalIblis
Second Impression Ange InconsistantAnge Sans Nom
Autre Ange Diemay