Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki ROE.png

Asuka Shikinami Langley (式波アスカラングレー Shikinami Asuka Langurē?) est un personnage apparaissant dans la continuité Rebuild of Evangelion.

Nom

Le nom d'Asuka Shikinami Langley trouve plusieurs origine. Il provient tout d'abord du porte-avions américain l'USS Langley ainsi que du destroyer japonais de classe Ayanami, le Shikinami (敷波?). Le prénom Asuka quant à lui, est un hommage au manga Chōshōjo Asuka (超少女明日香?) par le mangaka Shinji Wada, publié entre 1974 et 1975[1][2].

Développement

Dès la pré-production de la série de film Rebuild of Evangelion, il était évident que le personnage d'Asuka Langley Sohryu allait apparaître. Cependant, il connait d'important bouleversement dans son histoire. Il est très tôt imaginé qu'elle soit la pilote d'essaie de l'Evangelion Unité-03, à la place de Tōji Suzuhara dans la série animée originale. Plusieurs story-board ont été imaginé notamment un où Asuka entend la voix de Kaworu Nagisa alors qu'elle perd son visage ; ou encore un où Shinji Ikari réagi à l'extraction du corps de la pilote de l'Entry Plug. Asuka aurait également dût être présente à bord de l'Evangelion Unité-02 aux côtés de Mari Makinami Illustrious lors de la bataille contre le Dixième Ange.

Le nom de famille d'Asuka a été changé pour passer de "Sohryu" à "Shikinami". Il a longtemps été pensé que ce changement a été fait pour harmoniser les noms des trois femmes pilotes d'Evangelion : Rei Ayanami, Mari Makinami et Asuka Shikinami. Cependant, lors d'une interview, Hideaki Anno a simplement indiqué qu'il ne s'agit pas du même personnage que dans la série originale et que cela justifié le changement de nom.

Profil

Apparence

La Test Type Plugsuit

Asuka a de long cheveux roux et les yeux bleus. Elle s'habille avec son uniforme scolaire qui inclut une robe bleue, des chaussettes blanches et une paire de chaussures noires. Ses cheveux sont tenus avec son Interface Headset. Pour compléter l'ensemble, elle porte un nœud rouge pour contraster avec sa tenue bleue. Quand elle pilote son Evangelion, elle porte la Plugsuit 02. C'est une plugsuit féminine de couleur rouge avec des détails noirs et une ligne verte sur le haut du buste. A l'occasion du test d'activation de l'Evangelion Unité-03, Asuka porte la Test Type Plugsuit. C'est une plugsuit de couleur rouge mais beaucoup plus moulante que les autres et disposant de parties transparentes sur le ventre et le dos.

Dans Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo, son physique n'a pas changé à cause de la "malédiction des Evas", mais elle porte désormais un cache-œil sur son œil gauche. Les scintillements qu'il produit pendant le film montre que son œil est peut-être encore intact. Au début du film, Asuka porte encore sa vieille Plugsuit 02 réparée et rapiécée à de nombreux endroits. Quand elle ne pilote pas, elle garde toujours cette tenue mais se couvre aussi avec un gilet et porte un chapeau à oreilles de chat. A la fin du film, pour accompagner la nouvelle version améliorée de son Eva, Asuka porte une nouvelle Plugsuit 02 avec des couleurs différentes.

Personnalité

Asuka a une forte personnalité. Elle se montre très stricte et distante avec les autres. Elle ne tolère pas l'échec que ce soit le sien ou celui des autres. De ce fait, elle essaie toujours d'être la meilleure dans de nombreux domaines dont le pilotage d'Evangelion, et n'hésite pas à faire une démonstration de ses talents. Son premier combat contre le Septième Ange est un exemple parfait de sa démonstration de force et d'efficacité. Cependant, cette rigidité qu'elle affiche rend difficile ses relations sociales. En classe ou lors des sorties avec des camarades, elle préfère jouer aux jeux vidéos plutôt que de se mêler aux autres. Le comportement de Rei Ayanami l'énerve rapidement. Cette haine s'explique probablement par le fait que Rei a été nommée d'office pilote d'Evangelion alors qu'Asuka a dût obtenir sa place comme pilote.

La jalousie d'Asuka envers Rei

Asuka est en réalité une personne sensible qui préfère cacher ses sentiments. Elle se forge une image pour éviter d'être blesser par les autres en se tenant à distance d'eux. Sa nouvelle vie à Tokyo-3 l'amène à petit à petit laissé tomber cette barrière, notamment à cause des sentiments qu'elle commence à ressentir envers Shinji Ikari. C'est en voyant la persévérance de Rei à apprendre à cuisiner qu'elle décide également de se mettre à la cuisine. Elle cherche à surpasser Rei pour toujours être au-dessus d'elle, tout en évitant qu'elle se rapproche trop de Shinji. Asuka accepte cependant de prendre la place de Rei comme pilote d'essai de l'Evangelion Unité-03 pour qu'elle puisse faire un repas avec Shinji.

Cependant, après les événements liés au Neuvième Ange et le Near Third Impact, Asuka va se refermer encore plus sur elle même. Alors qu'elle se montrait ouverte envers Misato Katsuragi, elle est désormais beaucoup plus froide et sec avec elle. Elle l'est également avec sa nouvelle partenaire Mari Makinami Illustrious, ne ressent que du mépris pour les clones de Rei et de la colère contre Shinji.

Histoire

Rebuild of Evangelion

Asuka est né en Allemagne en 2001. Là-bas, elle suit des études brillantes ainsi qu'un entrainement pour devenir pilote d'Evangelion au sein de la NERV. Elle est diplômée à l'université à seulement 14 ans et capitaine des Forces Aériennes Européenne au sein de l'armée.

En 2015, le Japon connait ses premiers combats contre les Anges. Pour faciliter la lutte, l'Evangelion Unité-02 et sa pilote sont transférées au Japon. Alors que le Septième Ange apparaît aux larges de Tokyo-3, l'Unité-02 est en train de survoler la ville. Elle est larguée avec à son bord Asuka qui parvient à vaincre l'Ange aisément grâce à l'Équipement de Reconnaissance Aérienne Type-S pour l'assister dans sa chute. C'est après l'attaque, alors que l'Unité-02 est amenée au QG de la NERV, qu'elle fait la connaissance de Shinji Ikari, Toji Suzuhara, Kensuke Aida et Rei Ayanami. Elle retrouve aussi Misato Katsuragi qu'elle avait déjà rencontré dans le passé.

Asuka s'installe chez Misato au côté de Shinji. Elle fréquente aussi la même classe mais elle montre beaucoup d'agressivité et de désintérêt envers ses camarades, préférant jouer à des jeux vidéo. Ce désintérêt est encore plus visible lorsque Ryoji Kaji l'invite avec Shinji, Rei, Toji, Kensuke et PenPen, à un Centre de Restauration Aquatique. C'est là qu'elle remarque la relation entre Shinji et Rei.

Peu de temps après, le Huitième Ange apparaît en orbite autour de la Terre. Misato décide d'utiliser les trois Evas pour stopper l'Ange qui va s'écraser sur Terre. L'Evangelion Unité-01 parvient à stopper sa progression tandis que l'Unité-02 doit détruire son Core. Mais sa tentative échoue et le core de l'Ange se met à bouger frénétiquement. L'Evangelion Unité-00 parvient à le stabiliser, permettant à Asuka de planter deux Progressive Knife dedans. Après la défaite de l'Ange, les pilotes attendent dans leur Entry Plug. Asuka se rend alors compte qu'elle n'a rien pu faire seul ce qui la démoralise. Le soir, elle se remet en question sur son comportement avec les autres. Elle décide de se confier à Shinji. Leur discussion fera naître des sentiments chez Asuka envers le garçon.

Un jour d'école, Asuka remarque que Shinji a préparé un panier repas pour Rei qui ne mange pas d'habitude. Cela renforce la jalousie de la jeune fille envers Rei. Quand cette dernière commence à s'entraîner pour préparer un repas à Shinji et Gendo Ikari, elle revient en cours avec des pansements sur les doigts. Asuka comprend d'où ils proviennent et décide elle aussi de s'entraîner à cuisiner pour Shinji. Mais Rei semble avoir pris de l'avance puisqu'elle a déjà envoyé des invitations et en apercevant les mains couvertes de bandage de Rei comparées aux siennes qui le sont beaucoup moins, Asuka décide de laisser tomber face à la détermination de sa concurrente. Asuka comprend que Rei est aussi amoureuse de Shinji.

Le Neuvième Ange envahit l'Entry Plug

Quand l'Evangelion Unité-03 arrive au Japon, la NERV décide de placer l'Unité-02 en état de congélation puisque le Traité du Vatican indique qu'un pays ne peut pas avoir plus de trois Evas actives sur son sol. Dépourvue d'Evangelion, Asuka est désignée comme pilote pour l'Unité-03. Alors qu'elle pratique un premier test d'activation, l'Unité-03 est infectée par le Neuvième Ange. Asuka est piégée dans l'Entry Plug de l'Eva qui est désormais considérée comme un Ange. L'Unité-01 est chargée de la stopper, et devant le refus d'obtempérer de la part de Shinji de risquer de blesser Asuka, Gendo ordonne l'activation du Dummy System. Shinji assiste alors, impuissant, au massacre de l'Unité-03 et son Entry Plug est broyée par la mâchoire de l'Unité-01. Asuka s'en sort indemne physiquement, mais pour éviter une infection par l'Ange, elle est placée en quarantaine. Elle n'assiste pas au réveil de l'Unité-01 quelque temps après.

On ne sait pas combien de temps Asuka est restée en quarantaine. Elle semble cependant avoir continuer de combattre les Anges. Lors de la formation de la WILLE, elle quitte la NERV.

Asuka pendant l'Opération US

Quatorze ans après le Near Third Impact, la WILLE décidée de ramener sur Terre Shinji et l'Unité-01, emprisonnée en orbite dans le Tesseract. Asuke est chargé de cette mission surnommée Opération US. Elle exécute la mission à bord de l'Evangelion Unité-02 et est accompagnée de Mari Makinami Illustrious à bord de l'Evangelion Unité-08. L'opération est un succès et Asuka et Mari retournent sur Terre avec leurs Evas. Quelques temps après, elle est également chargée de l'allumage du moteur principale du AAA Wunder, toujours à bord de l'Unité-02. Là encore, elle exécute sa mission avec succès, et permet au vaisseau de la WILLE de déployer un A.T.Field pour pouvoir s'envoler.

Elle retrouve aussi Shinji Ikari après une absence de quatorze ans. Même si Asuka n'a pas changé physiquement à cause de la "malédiction des Evas", elle est désormais beaucoup plus froide envers le garçon et montre sa colère en fracturant une vitre blindée, séparant Shinji et Asuka, avec son poing. Mais les retrouvailles à peine faite, le Wunder subit l'attaque de l'Evangelion Mark.09. Asuka n'a pas le temps de stopper l'assaillant et à juste le temps de voir l'Eva, pilotée par Rei Ayanami emmener Shinji avec elle.

Quelques jours plus tard, quand l'activation de l'Evangelion Unité-13 est détectée par la WILLE, Asuka et Mari sont déployées dans leurs Evangelions pour stopper un potentiel Fourth Impact. L'Unité-02 engage un combat contre l'Evangelion Unité-13 pilotée par Shinji et Kaworu Nagisa dans les restes du Terminal Dogma. Shinji parvient à repousser Asuka, ce qui l'a met encore plus en colère contre lui. Le garçon va au bout de sa mission qui est de retirer les deux Lances de Longinus du corps de Lilith malgré les protestations de Kaworu et d'Asuka. Sans le savoir, le garçon vient d'initier le Fourth Impact.

Asuka et Shinji après le Fourth Impact

L'Evangelion Unité-13 change de forme et remonte à la surface avec l'Evangelion Mark.09. Là-haut, le Wunder parvient à percuter l'Unité-13 mais commence à être infecter par le Mark.09. Asuka se charge de l'arrêter mais ses attaques sont vaines malgré le Mode Beast. Elle décide alors de sacrifier son Eva et de s'éjecter. L'Entry Plug avec Shinji a aussi été éjecté pour stopper l'Impact ainsi que celle du Mark.09 où se trouver Rei. Quand le calme est revenu, Asuka va retrouver l'Entry Plug de Shinji où elle trouve le garçon en état de choc. Elle décide de retourner "là où vivent les Lillins" avec lui, tandis que Rei les suit.

Filmographie

Manga

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Asuka Shikinami Langley/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. Eva commentary.org, Character Name Origins, traduction des essais par Hideaki Anno sur les origines des noms des personnages (Archive, 19 août 2007)
  2. gainax.co.jp, essais par Hideaki Anno (Archive, 27 septembre 2007)
Personnages de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Shinji IkariMisato KatsuragiRei AyanamiAsuka Langley SohryuGendo IkariRitsuko AkagiRyoji KajiYui IkariKaworu NagisaTōji SuzuharaKensuke AidaKōzō FuyutsukiKeel LorenzMaya IbukiMakoto HyugaShigeru AobaNaoko AkagiHikari HorakiKyoko Zeppelin SohryuDr. KatsuragiPen Pen
Rebuild of Evangelion Shinji Ikari (Rebuild)Misato Katsuragi (Rebuild)Rei Ayanami (Rebuild)Asuka Shikinami LangleyKaworu Nagisa (Rebuild)Gendo Ikari (Rebuild)Ritsuko Akagi (Rebuild)Mari Makinami IllustriousSakura SuzuharaKoji TakaoSumire NagaraHideki TamaMidori Kitakami
ANIMA Rei QuatreRei CinqRei SixMariCrimson A1
Autres personnages Aoi MogamiEiji KatoriHajime SurugaHawkHitomi AmagiHitomi KagaKaeda AganoKeita AsariKotone SuzunamiKyoya KenzakiMaria VincennesMana KirishimaMayumi YamagishiMitsuru WakatakeMusashi Lee StrasbergPorterSatsuki Oi