Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Anges.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion The Iron Maiden 2nd.
Homonymie.png Cet article concerne la série animée originale. Pour l'équivalent de la continuité Rebuild of Evangelion, voir Adams.

Adam (アダム Adamu?) est le nom donné à une créature prenant l'apparence d'un géant de lumière, apparaissant pour la première fois dans Neon Genesis Evangelion.

Nom

Adam est un personnage apparaissant dans la Bible et le Coran. Dans le premier ouvrage, il est introduit dans le Livre de la Genèse en tant que premier homme créé par Dieu lors du sixième jour de la Création. Modelé à l'image de Dieu, Adam symbole à la fois l'Homme et la Femme[2]. Mais voyant qu'Adam était seul, malgré les nombreux animaux autour de lui, Dieu décida de lui façonner une femme à partir de la chair de l'homme : Ève[3].

Le couple est installé dans le Jardin d'Éden pour le cultiver et le protéger. Mais un Serpent tente Ève de goûter le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, que Dieu leur avait interdit de consommer et entraîne Adam avec elle[4]. En mangeant le Fruit défendu, Adam et Ève découvre qu'ils sont nus et se cachent lorsque Dieu s'approche d'eux. Comprenant qu'ils avaient mangé le Fruit défendu, Dieu chasse Adam et Ève du Jardin d'Éden et les condamne à cultiver une terre maudite[5]. Adam et Ève eurent plusieurs enfants dont les plus connus sont Caïn, Abel[6] et Seth[7]. Adam meurt à 930 ans.

Dans la légende juive, non mentionnée dans la Bible hébraïque, Adam connut une autre femme avant Ève : Lilith. Certains prétendent également qu’Adam est mort en Palestine sur le Golgotha. Une autre tradition indique que sa tête est ensevelie sous le rocher du calvaire de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. D'autres traditions juives disent que les restes d'Adam ont été sauvés du Déluge par son arrière-petit-fils Noé. Ce dernier les aurait confiés à son fils Sem pour les enterrer à Hébron (actuelle Cisjordanie) ou sous le mont Moriah.

Adam est également mentionné dans le Coran. Son histoire est relatée dans la sourate La Vache. Il a été créé par Dieu à partir de glaise. Dieu lui insuffle la connaissance de toutes les choses et "la faculté de juger les différends qui allaient opposer les humains entre eux", malgré l'étonnement des Anges. Il est l'ancêtre de l'humanité ainsi que le premier prophète.

Il existe encore de nombreux textes non canoniques évoquant différent moment de la vie d'Adam et Ève.

Histoire

Neon Genesis Evangelion

L'excavation d'Adam par l'Expédition Katsuragi

Adam a été créé par la Première Race Ancestrale il y a des millions d'années et envoyé sur Terre à bord de la Lune Blanche pour couvrir la Terre de sa progéniture. Toutefois, avant qu'Adam ne puisse accomplir sa mission, la Lune Noire transportant une deuxième Graine de Vie, Lilith, s'écrase sur Terre. Deux Graines ne peuvent exister sur la même planète, et dans le cas où un tel accident se produit une Lance de Longinus, à bord de chaque Lune, doit rendre inactif l'une des deux Graines. Cependant, la Lance accompagnant Lilith a été détruite lors de son atterrissage, laissant la Lance d'Adam la seule fonctionnelle sur la planète. Ainsi, Adam a été rendu inactif par sa propre Lance de Longinus pendant que la progéniture de Lilith conquit la planète à la place des Anges[8].

Adam et la Lance sur laquelle il est empalé sont découverts par l'équipe de l'Expédition Katsuragi. Adam (en particulier son Moteur S²) est devenu l'objet de recherche scientifique intense. Cela abouti à ce qu'on appelle l'Expérience de Contact, dont on sait peu de choses, à part qu'elle implique un "donneur" humain, de l'ADN "plongé" dans Adam et une "fusion physique". L'expérience conduit au Second Impact. Il est fortement sous-entendu que l'expérience a engendré un être connu sous le nom de Kaworu Nagisa.

Les Ailes de Lumière s'étendent

À la suite de l'Expérience de Contact, Adam produit un Anti A.T.Field, conduisant à l'extermination complète de toute vie, y compris des microorganismes, modifiant les "éléments atmosphériques" locaux et ouvrant les Portes de Guf. La tentative de contrôler Adam avec la Lance de Longinus échoue ou ne réussit que partiellement. Adam tue l'équipe de recherche avant de perdre le contrôle de son Moteur S², le transformant en "Géant de Lumière" et déclenchant finalement son autodestruction. En explosant, Adam déploie quatre ailes massives qui s'étendent jusqu'à la stratosphère. Cette perte de contrôle est peut-être due à l'utilisation de la Lance de Longinus par les membres de l'équipe du professeur Katsuragi. L'annihilation des vies venant de Lilith a été évitée, mais au prix d'une calamité mondiale connue sous le nom de Second Impact.

L'effet réel de l'utilisation de la Lance est la réversion d'Adam à un état embryonnaire ou d’œuf, au lieu d'être détruit. Comment Adam a pu exploser et comment a-t-il pu revenir à cet état n'a jamais été expliqué. L'Âme d'Adam a été séparée de son corps, sans doute quand son Core a été détruit par l'explosion[8]. La SEELE récupère l'âme d'Adam et ce qui reste de son corps dans la "Mer Morte" qui était autrefois l'Antarctique. Alors que l'âme a été récupérée dans Tabris, l'embryon est devenu le sujet du Projet Adam et la base pour le "Adam Revival Project", plus connu sous le nom de Projet E. Son objectif est de créer des copies d'Adam : les Evangelions.

En 2015, l'embryon d'Adam est clandestinement obtenu par Ryoji Kaji, ramené au Japon par l'intermédiaire de la Flotte du Pacifique des Nations Unies et livré à Gendo Ikari[9] . Gendo définit Adam comme étant la clef de voûte du Plan de Complémentarité de l'Homme.

Adam est un élément crucial dans le scénario de Gendo pour le Third Impact, dans lequel il a l'intention de faire la "fusion interdite entre Adam et Lilith" pour pouvoir être réuni avec feu sa femme. À un moment non divulgué, Gendo fusionne avec Adam qui apparaît dans sa main droite, et, lors du Third Impact, il insère cette main dans Rei Ayanami. Cependant, au lieu de réaliser son souhait, Rei coupe et absorbe le bras de Gendo en le rejetant. La "fusion interdite" se termine quand Rei revient à Lilith. Il en résulte une forme dominée par Lilith, mais divisée momentanément en Adam et Lilith. Adam se manifeste sous la forme d'un géant blanc fantomatique ressemblant à Kaworu Nagisa.

L'être conglomérat, dont Adam fait partie, meurt quand Shinji Ikari rejette le Plan de Complémentarité de l'Homme. Malgré cela, Lilith semble continuer d'exister sous une certaine forme. Cependant, le sort d'Adam est incertain.

Rebuild of Evangelion

Article principal: Adams

Une entité équivalente à Adam n'est pas confirmée dans la continuité Rebuild of Evangelion. Le rôle du géant responsable du Second Impact a été donné à plusieurs Adams, tandis que l'embryon d'Adam est devenu la Clef de Nabuchodonosor.

Manga

Neon Genesis Evangelion

Gendo avale Adam

Dans l'adaptation en manga par Yoshiyuki Sadamoto, l'histoire et les origines d'Adam sont semblables. Contrairement à la série télé, on assiste au moment où Gendo Ikari assimile le corps d'Adam en mangeant l'embryon. La mutation est un petit peu différente puisque seul un œil germe dans la paume de sa main. Gendo développe également la capacité de déployer un A.T.Field, avec lequel il protège Shinji Ikari de la JSSDF. Lors de l'assimilation avec Rei Ayanami, celle-ci ne sectionne pas tout le bras de Gendo, mais arrache la paume de sa main et tous les éléments qui composent Adam.

The Iron Maiden 2nd

Dans le manga Neon Genesis Evangelion: The Iron Maiden 2nd , Adam apparaît pour la première fois sous la forme d'un géant de lumière devant Gendo Ikari quand celui-ci était encore adolescent. Après s'être une nouvelle fois battu avec des camarades de classe, celui-ci hurle qu'il souhaite voir disparaître le monde. Adam apparaît alors avant de disparaître aussi tôt, laissant derrière lui Kaworu Nagisa. Plusieurs jours plus tard, le géant de lumière apparaît de nouveau après une nouvelle bagarre au lycée pour défendre Yui Ikari. Adam prend le lycée dans ses mains et transporte Gendo dans un espace immaculé avec Kaworu. Ce dernier lui explique qu'il s'agit du monde qu'il a voulu et qu'il est en mesure de le forger comme il le souhaite. Comprenant qu'il va disparaître s'il accepte et en entendant les appels de Yui, Gendo décide de retourner dans le monde d'avant. Kaworu accepte son choix en promettant qu'il reviendra dans plusieurs années.

Adam apparaît devant l'Unité-01

Plusieurs années plus tard, Shinji Ikari, le fil de Gendo et Yui, a la vision d'un géant de lumière. Pensant qu'il ne s'agit que d'un rêve, il raconte sa vision à Asuka Langley Sohryu, Toji Suzuhara, Kensuke Aida et Kaworu Nagisa. Personne ne le prend au sérieux à l'exception de Kaworu qui semble connaître cette entité et le nomme Adam. Quelques jours plus tard, les choses se précisent puisqu'un véritable géant de lumière apparaît au centre de Tokyo-3 au milieu de la nuit. Tous l'observent et les chaînes d'informations relaient également l'événement. Au même moment, Rei Ayanami prend contact avec la NERV et s'alarme de la situation. Après quelque instant, le géant fini par disparaître aussi mystérieuse qu'il est apparu. Le lendemain en classe, les discussions tournent évidemment autour du géant. Shinji et Kensuke semblent inquiet contrairement à Asuka qui pense qu'il ne s'agit que d'une illusion d'optique.

À la NERV, l'apparition de ce géant ne laisse rien présager de bon. Il est officiellement nommé Adam et son identité est divulguée au public. Quelques jours après, un Ange apparaît à Tokyo-3, mais grâce aux Evangelions, pilotée par Shinji et Rei, l'ennemi est repoussé. Pour la NERV, tous ces évènements sont évidemment liés. Le temps passe à nouveau et Adam apparaît une nouvelle fois. La NERV ordonne immédiatement l'évacuation de la ville et le déploiement des Evas. Au même moment, Kaworu observe le géant de lumière et plusieurs Anges encerclent la ville. Les Eva-01 à 04 sont envoyées pour éliminer les Anges Mais alors que Shinji se précipite pour porter secours à Asuka, Adam apparaît soudainement devant lui. Le géant saisit l'Unité-01 avec ses mains et l'emporte à l'intérieur de lui. Là-bas, Shinji se remémore sa rencontre avec Kaworu et discute longuement avec lui sur son désir de conserver un statu quo dans ses relations tout en risquant de tout perdre. Kaworu lui propose de rester ici et de forger un monde comme il le souhaite. Alors qu'il est sur le point d'accepter, Asuka le rappelle et Shinji décide de retourner vers elle plutôt que de suivre Kaworu. L'Unité-02 parvient à extraire l'Unité-01 d'Adam. Shinji préfère finalement rester dans la réalité et se battre. Adam disparaît avec les autres Anges.

Autres apparitions

Apparence pour l'EVA-STORE 1

Adam est l'un des personnages représentés en version SD pour servir de compagnon à Yurushito, la mascotte d'une gamme de produits dérivés pour l'Evangelion Store. C'est sa forme embryonnaire qui a été choisi pour ça.

Habilités

Habilités spécifiques

À cause de sa nature de Graine de Vie, Adam possède des capacités "divines". Tout d'abord, il est capable d'engendrer la vie seule. C'est ainsi qu'il crée les Anges. Contrairement à Lilith, dont on sait que les vies qu'elle crée proviennent du LCL, on ne sait pas véritablement comment Adam parvient à faire cela. D'après ce que l'on sait lors de l'étude de Sandalphon, les Anges apparaîtraient d'abord dans une sorte d’œuf, placé dans des lieux inaccessibles. Il contient une sorte de fœtus à l'apparence humanoïde. Après un temps de gestion indéterminé, il se métamorphose et adopte sa forme définitive.

S’il est capable de créer la vie, Adam est également capable de l'éliminer en clin d’œil. Le seul exemple que l'on a de cette habilité se déroule lors du Second Impact. Cependant, la nature assez mystérieuse de l'événement ne permet de déterminer si l'explosion du Second Impact était véritablement la volonté d'Adam ou un accident lié au surplus d'énergie de l'Ange. Quoi qu'il en soit, Adam parvient à survivre à la catastrophe, mais régresse physiquement à l'état de fœtus, ce qui appuie l'hypothèse que l'explosion était bien la volonté d'Adam.

Faiblesses

Étant très peu vu dans la série télévisée, les faiblesses d'Adam ne sont pas montrées. On peut cependant très facilement supposé que la principale faiblesse d'Adam est la Lance de Longinus, qui est capable de complètement le paralyser et le rendre inactif. On peut également dire, d'une certaine façon, que l'explosion du Second Impact a beaucoup affaibli la Graine de Vie qui doit régresser à un état embryonnaire pour pouvoir survivre. Sous cette forme, Adam semble véritablement sans défense et manipulable à souhait. Il est facilement transporté et immobilisé dans de la Bakélite et assimilé par Gendo Ikari.

Filmographie

Mangas

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Adam/Galerie.

Notes

  • Le nom "Adam" vient du premier homme du livre de la Genèse. Comme la Eve biblique est née du corps d'Adam, le Projet E a créé les Evangelions à partir de la "chair d'Adam" via le clonage.

Références

  1. Taille supposée par sa ressemblance avec les Eva
  2. Genèse 1,26-1,27
  3. Genèse 2,22
  4. Genèse 3,1-3,6
  5. Genèse 3,7-3,19
  6. Genèse 4,1-4,2
  7. Genèse 4,25
  8. 8,0 et 8,1 Alpha System, Neon Genesis Evangelion 2, PlayStation 2, 2003
  9. Lors de la réception d'Adam, Gendo se réfère à Adam comme étant "le premier homme". C'est une potentielle référence cryptique au statut d'Adam comme le premier être humain sur Terre (en utilisant une définition élargie de l'humanité comprenant les Graines de Vie, les Anges et les Lilins).
Anges de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion Anime AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSandalphonMataraelSahaquielIreulLelielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Manga AdamLilithSachielShamshelRamielGaghielIsrafelSahaquielBardielZeruelAraelArmisaelTabrisLilin
Autres ShateielTurel
Rebuild of Evangelion AdamsPremier AngeDeuxième AngeTroisième AngeQuatrième AngeCinquième AngeSixième AngeSeptième AngeHuitième AngeNeuvième AngeDixième AngeDouzième AngeTreizième Ange
Gakuen Datenroku RamielIsrafelShamshelIreulLelielZeruel
The NERV White Paper BarakijalIblis
Decisive Battle in Tokyo-3 AzraelAdovaquielAtalibuZefon
Second Impression Ange InconsistantAnge Anonyme
Autre Ange DiemayKing ShitoelAngel-Scream
Advertisement