Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page traite d'une localisation.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.
PROM Eva Store Wallpaper Eva 3.0 4.png

Le AAA Wunder (AAAヴンダー AAA vundā?)(Autonomous Assault Ark Wunder ou Arche d'Assaut Autonome en français) est un gigantesque vaisseau volant apparaissant dans la série de films Rebuild of Evangelion.

Description

L'Arche est gigantesque, nanifiant même les portes-avions de sa flotte. Il a une envergure approximative de 1,5 km et sa longueur de la poupe à la proue est d'environ 2 km[1] . Néanmoins, l'Arche est capable de léviter lui et sa flotte. Elle est aussi capable de flotter, même avant que son moteur principal soit activé.

La partie supérieure du Wunder ressemble à un vaisseau, mais la partie inférieure ressemble davantage à une énorme cage thoracique torsadée. On ne sait pas exactement ce qui relève du mécanique et du cybernétique. Vu de dessous, le Wunder ressemble à un caducée.

Moteur principal

L'Unité-01 comme source d'énergie du Wunder

Le moteur principal du Wunder se situe dans la cage thoracique, dans une structure en forme d'ovale ressemblant fortement au cocon servant à la création de l'Evangelion Unité-13. Plusieurs gros câbles sont attachés à l'extérieur de l'ovale et rejoignent les ailes. L'intérieur de la structure semble être de nature organique.

Quelque part à l'intérieur de l'ovale, l'Evangelion Unité-01 est utilisée comme source d'énergie principale du Wunder. La WILLE semble avoir récupéré l'Evangelion pour ce but. L'Unité-01 est probablement la source de l'A.T.Field de l'Arche et de sa capacité à léviter. Lors du Fourth Impact, le Vaisseau d'Adam attaque la cage thoracique et répand une matière bleue sur l'ovale pour prendre le contrôle du vaisseau via l'Unité-01. Ritsuko Akagi révèle alors que le Vaisseau d'Adam est le "vrai maître" du Wunder.

Au-dessus de l'ovale, sur la coque supérieure du Wunder, se trouve un grand volant d'inertie servant à charger le moteur principal lors de son démarrage. Le volant semble servir à démarrer le moteur principal, ou possiblement comme convertisseur d'énergie. Il est lui-même chargé par des Réacteurs N², récupérés par la WILLE sur des Nemesis. Des surfaces similaires à l'intérieur du volant d'inertie sont visibles dans l'ovale.

Lors de la première scène, la WILLE n'a pas le temps d'installer le système d'allumage du moteur principal à cause de l'attaque des Nemesis. En conséquence, l'Evangelion Unité-02'γ est réquisitionnée pour démarrer manuellement le moteur en perçant le moteur et en allumant la partie organique grâce à un outil spécial. Après son démarrage, l'Unité-02'γ échappe de justesse à l'explosion qui en résulte en sacrifiant son bras gauche.

Pont

Le pont du Wunder

Le pont du Wunder est divisé de deux sections. La section inférieure est située devant le moteur principal, dans une nacelle sous l'arc central du Wunder. La chambre est approximativement sphérique avec de larges ouvertures rondes. Une partie de la salle est occupée par la tour Hirnstamm ("tronc cérébral" en allemand), une grande structure composée de plate-formes suspendues sur un bras hydraulique et où travaille l'équipe du pont. Comme le Centre de Commandement de la NERV, le pont inférieur possède des affichages holographiques. Au fond de la salle se trouve l'un des superordinateurs de la WILLE, le Magi Achiral, et on peut distinguer derrière un amas de câbles et de tuyaux [2].

La section supérieure du pont se situe au-dessus de la nacelle, dans le "bec" de l'arc. L'intégralité de la tour Hirnstamm peut être transférée dans une grande sphère, l'Anchoring Plug, qui semble être une grande Entry Plug. Après avoir été rempli de LCL, un écran omnidirectionnel s'allume permettant à l'équipage de piloter le navire. On ne sait cependant pas s'ils sont synchronisés avec le vaisseau lors de ce procédé. On remarque d'ailleurs que sur les sept sièges qui composent le cockpit, l'un d'eux est vacant.

Cages des Evas

L'Unité-08'β dans sa cage

Le Wunder est équipé d'au moins deux cages d'Evangelion, situées à l'avant. La cage cylindrique possède un mur rotatif qui peut s'ouvrir vers le bas où vers l'extérieur. La cage de l'Evangelion Unité-02'γ est sur la nacelle tribord, et celle de l'Evangelion Unité-08'β est à bâbord. Les cages peuvent être ouvertes sous l'eau ou quand le Wunder est en vol. Elles contiennent aussi des câbles ombilicaux pour connecter les Evangelions à une source d'énergie fixe.

Lévitation

Le double halo du Wunder

Les ailes du Wunder sont gigantesques, avec une envergure de 1,5 km. Elles possèdent des extensions métalliques, semblable des rémiges. Elles ne semblent pas être directement liées de la lévitation du Wunder, mais doivent aider pour sa maniabilité.

La cause exacte de la lévitation du Wunder est inconnue, même si certaines observations peuvent être faites. Lorsque le Wunder s'envole pour la première fois, deux grands halos concentriques apparaissent sous l'Arche. De plus, de minces raies de lumière peuvent être vues sur le Wunder et sa flotte, comme des fils qui les maintiendraient en l'air. Certaines raies du Wunder sont obliques.

Le Wunder et sa flotte en lévitation

Les moteurs du Wunder se situent dans de grandes nacelles sur les ailes principales, elles sont capables de tirer vers l'avant et vers l'arrière. Les moteurs avant sont plus petits et utilisent le même système de propulsion par A.T.Field que l'Unité Mark.04A. Les moteurs arrières sont grands et donnent l'impression d'expulser l'échappement, mais ils peuvent être basés sur le même système.

En volant, le Wunder semble "hurler" ou gémir. Ce phénomène se produit à trois reprises : lors du lancement du vaisseau, lorsque le vaisseau tire les Mark.04C, et lorsqu'il tente de contenir l'Evangelion Unité-13 dans son A.T.Field.

Armement et défense

L'armement principal du Wunder se compose de quatre grands canons ajustables montés sur des nacelles. Ils peuvent être chargés avec au moins deux types de munitions : une munition pénétrante utilisée contre les unités Mark.04C, et des obus de mortier capables de "ricocher" sur l'A.T.Field du Wunder pour tirer vers le vaisseau.

Le Wunder possède également son propre A.T.Field. Mis à part pour se propulser, il est utilisé pour défendre le vaisseau de l'autodestruction de l'Evangelion Unité-02'γ , permettant à l'Arche d'en sortir pratiquement indemne même si l'Evangelion Mark.09 est détruite. Le Wunder utilise aussi son A.T.Field pour tenter de contenir l'Evangelion Unité-13, ce qui se manifeste par des cercles et une sphère lumineuse autour de l'Eva.

Autres localisations

Chambre interrogatoire de quarantaine 101

Après l'attaque des Nemesis, Shinji Ikari est emmené dans une salle de quarantaine de fortune située à tribord du vaisseau prêt de l'aile centrale. Une vitre sépare le garçon du reste de l'équipage, mais une ouverture et une boîte permettent de faire passer des objets de chaque côté de la paroi. Plus tard, l'Evangelion Mark.09 perce le mur de la salle et Shinji s'échappe dans la main de l'Eva.

BM-03 Containment Chamber

Shinji se réveille dans une chambre de confinement rouge, entouré par des Pilier Scellement. Cette chambre peut se trouver dans le Wunder, mais cela reste incertain.

Monorail interne

L'Arche semble posséder un système de monorail interne/ascenseur. Shinji est transporté jusqu'au pont sous la menace des gardes grâce à ce moyen de locomotion.

Couloirs d'accès

Lors de l'attaque du Mark.09, Asuka est vue en train de courir dans des couloirs étroits, entourés de tuyaux et de câbles. Les couloirs sont droits et recouverts de panneaux rouges. Des cônes de signalisation, des équipements variés et même un vélo peuvent également être vus.

Équipage

L'équipage de l’AAA Wunder est composée de membre de la WILLE, c’est-à-dire un grand nombre de vétérans de la NERV, mais aussi des civils inexpérimentés [3].

Équipe du pont

Équipe des Evangelions

Équipe médicale

Autres

Diverses équipes de maintenance sont vues dans le Wunder et dans sa flotte de soutien. Le navire dispose également d'une équipe de sécurité. Presque tous les membres de l'équipage semblent porter un foulard bleu noué autour de leur bras gauche à l'exception de Sakura qui le porte autour de son cou, ainsi que Misato et les deux pilotes d'Eva qui ne portent aucun foulard.

La WILLE semble souffrir d'une pénurie chronique de main-d'œuvre. Beaucoup de personnel de la WILLE, même ceux travaillant sur le pont, sont très inexpérimentés et sans formation. Plusieurs de ses navires de soutien semblent être en grande partie ou entièrement automatisés.

Histoire

Rebuild of Evangelion

Le contexte et les raisons derrières la création de la WILLE sont inconnus. Les origines de l’AAA Wunder sont d'autant plus mystérieuses. Sa création a probablement été le fruit de plusieurs années de recherches et de construction.

En 2029, le vaisseau semble enfin terminé et prêt à véritablement passer à l'action. C'est cette année-là que le AAA Wunder prend son envol pour la toute première fois. Cet événement ne se fait pas sans mal puis que la NERV envoi plusieurs Evangelion Mark.04 attaquer la WILLE. Heureusement, grâce au sang froid et l'ingéniosité de Misato Katsuragi, la WILLE parvient à se débarrasser de ses assaillants et le décollage est une réussite.

Peu de temps après, le vaisseau est de nouveau attaqué par la NERV. Il s'agit cette fois de l'Evangelion Mark.09. Capable de voler, celle-ci arrive sur le vaisseau et provoque plusieurs dommages à la coque du Wunder. Elle vient en réalité chercher Shinji Ikari et repart une fois sa mission accomplie.

Plusieurs jours plus tard, la WILLE détecte l'activation de l'Evangelion Unité-13 dans les ruines de l'ancien QG de la NERV. Le AAA Wunder s'y rend et prouve cette fois son aptitude à intervenir dans des situations graves. En effet, lors du Fourth Impact, le vaisseau tente de stopper l'Unité-13 en lui fonçant dessus. Malheureusement, cela s'avère inefficace et le Mark.09 attaque le vaisseau avec des explosions. Elle se pose ensuite sur le Wunder et libère sur lui une sorte de mucus bleu. Grâce à ça, elle est en mesure de prendre le contrôle du vaisseau. Heureusement, l'Evangelion Unité-02'γ parvient à stopper l’envahisseur.

Après cet événement, le AAA Wunder continue de servir à la WILLE. Grâce à lui, l'équipe se rend à Paris pour y mener une opération de décontamination et récupérer d'anciens éléments ayant appartenu à la NERV.

Filmographie

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez AAA Wunder/Galerie.

Notes

  • Le terme "Achiral" vient de la chimie, des mathématiques et de la physique. Il est utilisé pour nommé un objet qui est identique à son image dans un miroir.
  • "Wunder" se traduit par "miracle" en allemand.
  • Le pont du Wunder ressemble à la seconde tête de l'Evangelion Mark.09.

Voir aussi

Références

  1. La taille des cages des Evas du Wunder permet de déterminer la taille du vaisseau à partir de la taille officielle des Evangelions dans la continuité Rebuild, c'est-à-dire 80 m.
  2. Le nom Magi Achiral n'est jamais prononcé, mais il est visible sur les écrans de contrôle de la WILLE.
  3. La plupart des noms sont uniquement indiqués dans la brochure Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.
Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) · Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution Artificielle · Tokyo-3 (Appartement de Misato · Classe 2-A) · Lune Noire · GeoFront · Village-3
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de Commandement · Cages des Evangelions · Salles de tests · Boîte de Pribnow) · Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA Wunder · Océan de LCL
Advertisement