Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page traite d'une localisation.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.Cette page est en rapport avec du pachinko

Le AAA Wunder (AAAヴンダー AAA vundā?), de son nom complet Autonomous Assault Ark Wunder, ou de son nom original NHG Buße est un vaisseau apparaissant dans la série de films Rebuild of Evangelion.

Développement

Concept art par Ikuto Yamashita

Les premiers croquis du AAA Wunder sont réalisés en 2010 par Ikuto Yamashita, après une importante révision du script du film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo. Il réalise plusieurs dessins préparatoires pour imaginer différents lieux et fonctionnalité du vaisseau. La forme globale semble avoir été rapidement déterminée, mais de nombreux détails ont été peaufinés plus tardivement. L'infographie 3D a été beaucoup utilisé au cours de ces recherches pour réaliser plusieurs propositions. Elle a par exemple été utilisé pour concevoir le pont du Wunder dont le nombre de membres d'équipage a varié d'une proposition à l'autre (atteignant parfois le nombre de 12 avant de finalement être fixé à huit). Une maquette en polystyrène a aussi été réalisé pour déterminer l'emplacement de chaque personne. Yamashita imagine plusieurs lieux qui ne seront finalement pas utilisés ou seulement visible dans le film suivant. On trouve notamment un ensemble de dômes géodésiques occupées par de la végétation, et qui aurait dû servir de bureau pour Misato Katsuragi.

Maquette en polystyrène du pont

D'autres éléments sont ajoutés ou détaillé lors de la production du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time. Les capsules de sauvetage et de préservation des graines en font notamment partis, ainsi que le système d'armement des tourelles du Wunder. L'intérieur du vaisseau et son architecture est aussi beaucoup plus détaillé en particulier les chambres des membres d'équipage.

Pour faciliter le travail des animateurs, garder un niveau de détail satisfaisant et proposer des plans variés aux mouvements de caméra complexe, le Wunder est réalisé par ordinateur dans les deux films où il apparaît. Le modèle est rendu avec une technique de cel-shading pour rendre un aspect proche de l'animation traditionnelle et permettre son intégration dans le film sans créer de dissonance dans l'image. L'utilisation d'effets visuels a déjà été expérimenté dans les deux précédents films de la série Rebuild of Evangelion, dans la conception du Cinquième Ange ou encore la course des Evangelions contre le Huitième Ange. Cette technique d'animation est ainsi davantage utilisé dans le troisième film avec aussi la manipulation d'une caméra virtuelle dans un environnement 3D pour plusieurs scènes. Une technique développée pour le film Avatar (2009) de James Cameron, et qui est ici principalement utilisé pour imaginer des mouvements de caméra avant de les affiner.

Nom

Le vaisseau possède deux noms empruntés de l'allemand. Son nom original, "Buße", peut se traduire par "repentance" ou "pénitence". Sous la WILLE, il est renommé "Wunder" qui signifie "miracle" ou "merveille". La signification du sigle "NHG" reste inconnu, mais il semble que les deux dernières lettre soient l'acronyme pour "Hüter von Guf" qui se traduit par "Gardien de Guf". "Guf" est un mot hébraïque que l'on retrouve dans le mystiscisme judaïque et qui symbolise le "corps".

Plusieurs autres termes sont utilisés pour définir des éléments au sein du vaisseau. On trouve ainsi le superordinateur "MAGI Achiral", dont le nom fait référence au principe de chiralité en géométrie. Un objet chiral est un objet qui n'est pas superposable à son image par réflexion. Dans le cas inverse, l'objet est dit comme étant achiral. On trouve aussi d'autre terme allemand comme la "tour Hirnstamm", qui signifie "tronc cérébral".

Description

Architecture

Le AAA Wunder est un vaisseau volant ayant une silhouette symétrique suivant un axe central. À partir de la taille d'une Evangelion (environ 80 mètres de haut), il est possible de déterminer qu'il a une longueur d'approximativement 1 900 mètres et une envergure d'environ 1 500 mètres. Son apparence peut-être séparée en plusieurs éléments : un corps, une tête, deux ailes, deux épaules, et une queue.

L'Unité-01 comme source d'énergie du Wunder

Le corps compose l'élément central du vaisseau. C'est ici que se trouve les éléments importants du vaisseau, notamment le moteur du Wunder où l'Evangelion Unité-01 sert de source d'alimentation. Elle est dans une structure ovale, semblable à un cocon et rattachée à de larges câbles. Au-dessus de l'ovale, sur la coque supérieure du Wunder, se trouve un grand volant d'inertie servant à charger le moteur principal lors de son démarrage. À partir du corps, il est possible de se rendre dans les épaules et la tête. La partie inférieure du corps est une sorte de cage thoracique torsadée blanche sur rattaché au reste du vaisseau par une imposante armature jaune. Cette cage thoracique se poursuit en s'affinant pour former la longue queue du Wunder. Celle-ci ne semble pas avoir de réelle utilité et se termine par une double pointe.

Le pont du Wunder

La salle de pilotage

La tête du Wunder se compose d'une partie supérieur formant une large pointe blanche à l'aspect squelettique, et d'une partie inférieure où se trouve véritablement le pont du vaisseau. Il est placé dans une nacelle pourvue de plusieurs hublots rouge et évoquant le visage d'une Evangelion. À partir de la tête est attaché plusieurs passerelles, radars et câbles servant au bon fonctionnement du vaisseau. À l'intérieur, le pont du Wunder est divisé de deux sections superposées. Sur une large structure pourvue de différents bras et de sept sièges et montée sur un rail, nommé tour Hirnstamm, les membres du pont peuvent passer de la partie inférieure à la partie supérieure du pont pour faire naviguer le vaisseau. C'est dans la partie inférieure que l'on trouve le superordinateur MAGI Achiral servant à fournir des informations à la WILLE et à réaliser divers calculs. La partie supérieure est réservée exclusivement aux membres du pont et se referme derrière eux quand ils sont à l'intérieur. C'est d'une sorte d'Entry Plug géante, nommée Anchoring Plug, remplie de LCL et fournissant à l'équipage une vision omnidirectionnelle des alentours. On remarque que, même si la tour Hirnstamm dispose de sept sièges, seule six sont au minimum nécessaire pour faire naviguer le Wunder puisque l'un d'eux reste constamment vacant.

L'Unité-08'β dans sa cage

De part et d'autre du vaisseau, on trouve les ailes du Wunder se terminant par six "doigts" métalliques amovibles, semblable à des rémiges. Pour assurer la stabilité du vaisseau en vol, une double dérive est disposée à l'extrémité du corps principal. Les ailes sont reliées à l'axe central par les épaulières. Elles forment deux volumes imposants qui s'étend dans la longueur du Wunder de chaque côté de la tête. C'est sur ces éléments que sont disposés les principaux moteurs-fusées du vaisseau. C'est aussi dans les épaules que se trouve les cages de l'Evangelion Unité-02 et de l'Unité-08. Elles sont disposées symétriquement et peuvent sortir grâce à de large ouverture donnant sur le dessus du vaisseau, du côté de la tête. C'est aussi sur les épaules que se trouvent quatre des cinq tourelles de défenses de défense. La cinquième tourelle est placée à l'arrière du vaisseau, à place d'un héliport.

Un réseau de monorail permet de relier les différents lieux du Wunder. Il circule aussi bien à l'intérieur du vaisseau qu'à l'extérieur le long de la coque.

Fonctionnalités

Le AAA Wunder est un vaisseau originalement conçu pour participer à la mise en place du Third Impact et du Fourth Impact. À partir de trois points sur le corps du vaisseau, il peut étendre des ailes de lumières et rentrer en résonance avec ces semblables NGH pour initier la catastrophe. Ces points ont l'apparence de gros cristaux sur le dessus des vaisseaux, mais ils sont modifiés par la WILLE qui les remplace par trois paraboles sur le Wunder.

Le double halo du Wunder

Malgré sa taille imposante, le Wunder est capable de léviter et de se propulser à l'aide de six réacteurs principaux, et de s'orienter avec quatre réacteurs secondaires. Pour cela, il faut une source d'alimentation importante que la WILLE trouve avec l'Evangelion Unité-01, et permettant de voler sans interruption. Lors de son envol, deux grands halos apparaissent sous l'Arche. De plus, de minces raies de lumière peuvent être vues sur le Wunder et sa flotte, comme des fils qui les maintiendraient en l'air. Certaines raies du Wunder sont obliques. Le Wunder possède également son propre A.T.Field. Mis à part pour se propulser, il est utilisé pour défendre le vaisseau de l'autodestruction de l'Evangelion Unité-02'γ, permettant au Wunder de s'en sortir quasiment indemne. Le vaisseau utilise aussi son A.T.Field pour tenter de contenir l'Evangelion Unité-13, ce qui se manifeste par des cercles et une sphère lumineuse autour de l'Eva.

Outre cette protection, le Wunder peut également compter sur un blindage important, mais pas pour autant infaillible. Les ailes semblent notamment être des points faibles qu'il est facile de transpercer ou d'abîmer. Le blindage du Wunder, et son puissant système de propulsion, le Wunder est capable de se placer en orbite autour de la Terre.

Équipage

L'équipage de l’AAA Wunder est composée de membre de la WILLE, c’est-à-dire un grand nombre de vétérans de la NERV, mais aussi des civils inexpérimentés. A l'exception des membres du pont et des deux pilotes d'Eva, les membres du personnel se répartissent en trois catégories : les ingénieurs, les soignants, les militaires.

Les premiers sont chargés de la maintenance du vaisseau et de ses différents composants. Ils arborent une tenue kaki, rouge ou bleu, avec un plastron blanc. Cette équipe est sous la responsabilité de Maya Ibuki qui les coordonne d'une main de fer. L'équipe militaire gère la sécurité au sein de la WILLE et possède une tenue sombre avec un gilet pare-balle recouvrant le buste, le ventre, l'entre-jambe et le dos. Les soldats sont tous armés d'une arme de poing, mais peuvent aussi disposé d'arme plus imposante comme des fusils d'assaut. L'équipe médicale semble plus réduite mais a à disposition du matériel médicale de pointe. Il semble que le rôle de cette dernière équipe soit beaucoup plus sociale et travaille davantage en collaboration avec la Kredit pour venir en aide aux populations rescapées.

La WILLE semble souffrir d'une pénurie chronique de main-d'œuvre. Beaucoup de personnel de la WILLE, même ceux travaillant sur le pont, sont très inexpérimentés et sans formation. Plusieurs de ses navires de soutien semblent être en grande partie ou entièrement automatisés.

Équipe du pont
Pilotes
Autres membres

Histoire

Rebuild of Evangelion

Plaque célébrant la pose de la quille du Busse, et tagguée « Wunder » par la Wille

Pour mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme, la SEELE lance la construction de quatre vaisseaux et de quatre Evangelions Type Opfer, dérivés des Adams. Le NHG Buße est le premier vaisseau conçu et est associé à l'Evangelion Mark.09. Cependant, au cours de sa conception, les membres de la WILLE, menés par Ryoji Kaji dérobe le NHG Buße pour en faire une arche de préservation de graines et est renommé AAA Wunder. Après le sacrifice de Ryoji pour mettre un terme au Third Impact, le Wunder passe sous le commandement de Misato Katsuragi qui le converti davantage en vaisseau militaire.

Le décollage du Wunder

Le Wunder élimine les Evangelions Mark.04 Code 04C

Cependant, la WILLE doit encore terminer la construction du Wunder pour pouvoir l'exploiter au maximum de ses capacités. Pour cela, la WILLE a besoin d'une source d'énergie illimitée. L'organisation met ainsi en place l'Opération US visant à s'emparer de l'Evangelion Unité-01 pour l'utiliser comme une batterie.

Peu après l'intégration de l'Eva-01 dans la structure du Wunder, la WILLE est enfin prête à allumer le moteur principal. C'est à ce moment-là que la NERV tente une attaque directe sur le Wunder en envoyant les Evangelions Mark.04 Code 04C. Heureusement, grâce à la réactivité de Misato et l'aide de l'Evangelion Unité-02'γ, la WILLE parvient à démarrer en urgence le moteur. Le vaisseau prend son envol pour la première fois, mais les Codes 04C tente une dernière attaque en transperçant les ailes. Heureusement, le sang froid et l'ingéniosité de Misato permet une nouvelle fois de faire face à cette situation, et à se débarrasser des assaillants. Le décollage est une réussite et le AAA Wunder part avec sa flotte.

Peu de temps après, le vaisseau est de nouveau attaqué par la NERV. Il s'agit cette fois de l'Evangelion Mark.09. Capable de voler, celle-ci arrive sur le vaisseau et provoque plusieurs dommages à la coque du Wunder. Elle vient en réalité chercher Shinji Ikari et repart une fois sa mission accomplie.

Le Wunder fait face à l'Evangelion Mark.09

Plusieurs jours plus tard, la WILLE détecte l'activation de l'Evangelion Unité-13 dans les ruines de l'ancien QG de la NERV. Le AAA Wunder s'y rend et prouve cette fois son aptitude à intervenir dans des situations graves. En effet, alors que le Fourth Impact est sur le point de démarrer, le vaisseau tente de stopper l'Eva-13 en lui fonçant dessus. En le contenant dans son A.T.Field, Misato espère pouvoir faire faire sur l'Eva pour l'éliminer. Cependant, l'Evangelion Mark.09 arrive par derrière et endommage le Wunder avec un tir laser. Etant son "vrai maître", le Mark.09 se pose sur le vaisseau en détresse et commence à libérer une substance bleue pour en prendre le contrôle. L'Eva-02'γ vient à la rescousse de la WILLE et s'attaque au Mark.09. Pour en venir, Asuka est contrainte d'enclencher l'auto-destruction de son Eva. Cela endommage davantage le Wunder mais élimine aussi le Mark.09. Grâce à l'intervention de l'Evangelion Unité-08β, le Fourth Impact est finalement interrompu. La WILLE récupère ses deux Evas blessées et fait route vers Paris pour récupérer des pièces de rechanges dans les réserves de l'Euro NERV.

Pour pouvoir se défendre contre la NERV lors de l'opération de récupération, la WILLE équipe l'Eva-08β des prothèses ICC et l’harnache au Wunder pour lui permettre de virevolter dans les airs et faciliter ses mouvements dans la capitale française. Les Evangelions Mark.44 et l'Evangelion Mark.4444C tentent d'intercepter la WILLE, mais l'Unité-08β-ICC les repouse après un rude combat.

Le Wunder au-dessus de Village-03

Le Wunder à la surface du champ d'isolation L

Le Wunder pris entre l'Erlösung et l'Erbsünde

La WILLE se met en orbite autour de la Terre pour préparer son dernier assaut contre le Quartier Général de la NERV, après un court passage au-dessus de Village-3. Ce dernier s'est dirigé avec la Lune Noire vers l'épicentre du Second Impact en Antarctique, pour initier un nouvel Impact. Le Wunder est préparer pour faire face à cette ultime mission, en s'équipant de nouvelle tourelle et en plaçant une cinquième sur l'héliport à l'arrière du vaisseau ; ainsi que l'Evangelion Néo-Unité-02α et l'Evangelion Unité-08γ. Avant de se diriger vers le pôle Sud, la WILLE large dans l'espace les dix capsules de préservations contenant des graines récoltées et stockées depuis la récupération du Wunder par Ryoji. L'Opération Yamato débute. Le Wunder débute son entrée dans l'atmosphère et arrive rapidement en Antarctique. Il navigue à la surface d'une couche blanche recouvrant le champ d'isolation L. C'est alors qu'un vaisseau semblable au Wunder, le NHG Erlösung, émerge de sous le champ à tribord, commandé par Kōzō Fuyutsuki. Les deux vaisseaux s'affrontent avec leurs canons avant que le Wunder plonge sous le champ d'isolation L et atteigne sa première couche de profondeur. Il atteint rapidement le deuxième niveau où ils font face à des essaims de plusieurs milliers d'Eva Infinities. Avec une visibilité limitée, un deuxième vaisseau ennemi, le NHG Erbsünde, attend le Wunder en embuscade. Pris entre lui et l'Erlösung, le Wunder essuie de nombreux tirs, mais grâce à l'obstination de Misato, la WILLE parvient à foncer sur l'Erbsünde. Grâce à une manœuvre, le Wunder passe au-delà de son adversaire et parvient à atteindre la troisième couche où se trouve déjà la Lune Noire et le QG de la NERV. L'objectif de la WILLE est de trouver l'Evangelion Unité-13 et de le neutraliser en utiliser une Stop Plug. Les deux vaisseaux de la NERV sont toujours aux trousses du Wunder. Grâce à un tir direct de bombes N² sur le QG, la WILLE localise l'Unité-13, immobilisée sur une croix, et lance la Néo-Unité-02α et l'Unité-08γ.

Le Gebet transperce le Wunder

Le Wunder émet des Ailes de Lumières avec les autres vaisseaux

Alors que l'opération se déroule comme prévu que la Néo-Unité-02 tente de transpercer l'Eva-13, l'Erlösung et l'Erbsünde se replient et descente plus en profondeur vers l'épicentre du Second Impact. Ils déploient des Ailes de Lumière, laissant croire à Misato qu'ils s'apprêtent à reprendre le processus du Second Impact. En réalité, ils scindent la Lune Noire en deux et forment deux gigantesques Lances entremêlées. Ritsuko indique qu'il ne s'agit pas du plan de la SEELE, mais d'un rituel inconnu pour une autre forme d'Impact. Alors que Misato s'apprête à faire feu sur l'un des vaisseaux, un troisième, le NHG Gebet, les prend par surprise et éperonne violemment le Wunder en neutralisant ses canons. Pendant ce temps, Asuka tente toujours désespérement d'atteindre son objectif et décide de tenter un ultime sacrifice pour y parvenir. Cela s'avère inefficace et l'Unité-13 de réveille, achève la Néo-Unité-02 et s'empare de l'Entry Plug contenant Asuka. Au même moment, l'Evangelion Mark.09A atteint le Wunder et en prend le contrôle pour lui faire reprendre son rôle original en tant que NHG Buße. Le vaisseau "redémarre", expulsant les membres du pont hors de la salle de pilotage. Une fois le piratage terminé, le Gebet libère le Wunder et les deux vaisseaux forment à leur tour des Ailes de Lumière pour forcer la Lune Noire à prendre la forme de deux gigantesques Lances qui détruisent le QG de la NERV par leur taille. Gendō Ikari lévite et arrive sur le Wunder. Après une confrontation avec les membres de la WILLE, le Commandant de la NERV s'empare de l'Evangelion Unité-01, qui sert toujours de source d'alimentation du Wunder, et monte à bord de l'Unité-13 pour rejoindre l'Anti-Universe et initier son Impact. Au même moment, l'Eva-08γ rejoint le Wunder, devient berserk et élimine l'Evangelion Mark.09A pour l'empêcher d'avoir le contrôle du vaisseau.

Le Wunder fonce sur l'Evangelion Imaginary en créant la Lance de Gaïa

La destruction du Wunder

La WILLE reprend le contrôle du Wunder et cherche une solution pour aider Shinji à stopper son père, après qu'il soit parti à son tour dans l'Anti-Universe. Misato propose de créer une nouvelle Lance à l'aide du Wunder et de la remettre au garçon pour qu'il puisse le contrôle de l'Impact. La WILLE termine la mise en place pour la création d'une nouvelle Lance et les membres se prépare à évacuer le Wunder à l'exception de Misato qui reste sur le pont pour mener le vaisseau. Elle lance le vaisseau en direction de l'Evangelion Imaginary alors que l'Eva-08γ élimine l'Erlösung, l'Erbsünde et le Gebet. Elle parvient à créer la Lance de Gaïa et à la remettre à Shinji en transperçant l'Evangelion Imaginary avec le Wunder au péril de sa vie et la destruction du vaisseau.

Autres apparitions

Puzzle & Dragons

Article principal: Evangelion x Puzzle & Dragons

Le jeu mobile Puzzle & Dragons a accueilli à plusieurs occasion la franchise Evangelion lors d'événement à durée limitée. La deuxième collaboration a lieu en 2014[1]. Le Wunder est introduit dans le jeu au côté de Misato avec une évolution. Lors de la troisième collaboration en 2015, une nouvelle évolution est ajoutée pour le vaisseau de la WILLE[2].

# Icône Nom Element Type Coût Niveau (Max) PV ATK RCV
Min Max Min Max Min Max
1202 ICON Puzzle & Dragons ID 1202.png Misato & AAA Wunder (5★) FeuLumière AttaquantMachine 25 50 255 1148 166 747 96 182
1203 ICON Puzzle & Dragons ID 1203.png Misato & AAA Wunder - Démarré (6★) 30 99 918 2395 672 1780 164 282
2328 ICON Puzzle & Dragons ID 2328.png Misato & AAA Wunder - Tir de canon (7★) 40 99 918 3495 672 2430 164 342

Monster Strike

Article principal: Evangelion x Monster Strike

Le Wunder est ajoutée dans le jeu mobile Monster Strike lors de la troisième collaboration avec la franchise Evangelion entre le 06 octobre et le 13 octobre 2017 dans le cadre d'une campagne marketing pour fêter les quatre ans de la sortie du jeu. Le Wunder est associé à Misato Katsuragi et est l'évolution de "Misato Katsuragi" qui est introduit lors du même événement[3].

# Icône Nom Élément Type Chance (Max) PV ATK VTS
Min. Max. Min. Max. Min. Max.
2939 ICON Monster Strike ID 2939.jpg Misato Katsuragi & AAA Wunder (Evolution) (6★) Feu Vitesse 99 21028 22449 412.45

Historique de combat

Ange Position de l'Eva Rapport de mission
Evangelion Mark.04 Code 04C Déployée Ailes endommagées
Evangelion Mark.09 Ailes endommagées, dégâts importants
Evangelion Mark.44A Soutien Aucun dégât
Evangelion Mark.4444C
NHG Erlösung Déployée Dégâts mineurs
NHG Erbsünde
NHG Gebet Vaisseau transpercé, dégâts importants
Evangelion Imaginary Vaisseau détruit

Filmographie

Jeux vidéo

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez AAA Wunder/Galerie.

Voir aussi

Références

  1. (jp) "「パズドラ」に新ゲームコンテンツ「たまドラモード」追加――タイトルも「パズル&ドラゴンズW」に進化", ITmedia Mobile, 21 février 2014 [lire en ligne]
  2. (jp) "エヴァンゲリオンとガンホーの4タイトルがコラボ決定!", eva-info.jp, 03 août 2015 [lire en ligne]
  3. (jp) "【追記:10/6】【エヴァンゲリオン×モンスト】人気アニメ「エヴァンゲリオン」とのコラボ第3弾が10/6(金)正午よりスタート!", monster-strike.com, 04 octobre 2017 [lire en ligne]
Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Evangelion Infinity
Angel Carrier · Armaros · Torwart · Torwartα1
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Unité-α · Type β
Lances : Longinus · Cassius · Gaïa
Mecha Jet Alone · Akashima · T•RIDEN•T · Arme NERV Anti-G
Lieux et géographie de la franchise Evangelion
Terre Antarctique Lune Blanche
Europe Base de Béthanie (Ural II) · Paris
Japon Laboratoire sur l'Évolution Artificielle · Tokyo-3 (Appartement de Misato · Classe 2-A) · Lune Noire · GeoFront · Village-3
Quartier Général de la NERV Central Dogma (Centre de Commandement · Cages des Evangelions · Salles de tests · Boîte de Pribnow) · Terminal Dogma
Lune Base de Tabgha
Autres AAA Wunder
Advertisement